J'aime beaucoup les sushis et les nigiris, et il m'arrive quand j'aie le temps et l'envie, d'en préparer moi même.
LES USTENSILES:
-Un cuiseur a riz(pour ma part j'en aie un que l'on peut mettre au micro onde.), mais il est possible de le faire a la casserole sauf que la cuisson est plus longue.
-Un Angiri pour le riz(ou remplacer par un saladier équivalent, pas trop haut sur les bords:
-Un Sushi Makisu:
que vous pouvez remplacer par cela pour les nigiri sushis:
-Un Chamoji que l'ont peut remplacer avec une cuillère en bois plate:
-Un couteau bien tranchant.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:
Pour la préparation du riz:
-6verres de riz a sushi, ou si vous n'en trouvez pas, du riz rond sera parfait
-3 quart d'un verre De vinaigre de riz (a ne pas oublier c'est ce qui donne le gout si particulier du riz a sushis)
-3 cuillères a soupe Du Mirin(c'est le mieux)ou du sucre en poudre
-1 cuillère a café De sel
Un peu de Wasabi.
-300g de poissons ou de crustacés.
-Nori(feuilles d'algue vendu par 10)
-avocat/Makisushiyo Aokappa(Concombre mariné),omelette, crabe etc ce que vous voulez.
2 façons de faire:
-Mettre le riz dans le cuiseur a riz avec 6 verres d'eau, fermer, puis mettez le au micro onde pendant 12 minutes, une fois cela fait laisser refroidir quelques minutes.
OU :
-Mettre le riz dans une casserole profonde et laisser bouillir a haute température pendant 3 minutes puis couvrir la casserole et laisser mijoté pendant 20 minutes a basse température.
-Pendant ce temps mélanger a feu très doux la préparation vinaigre/sel/mirin(ou sucre), jusqu'à complète dilution du sucre, ne pas laisser bouillir, une fois cela fait, laisser refroidir.
-Dans le hangiri ou le saladier mettre le riz puis l'assaisonnement et mélanger délicatement avec votre cuillère en bois, éventer le tout pour que ce soit à température ambiante.
-Prendre une petite poignée de riz, mettez le sur le Sushi Makisu(natte de bambou) et enrouler le, essayer de lui donner une forme légèrement carré/ou prenez tout simplement le moule à sushi en plastique histoire d'en faire plus plus rapidement.
-Une fois cela fait couper vos lamelles de poisson, pas trop grande et pas trop fine.
-Prenez du wasabi avec le bout d'un couteau, et mettez en sur votre riz, une fine touche, il ne faut pas trop le sentir, puis posez votre tranche de poisson par dessus, appuyer légèrement pour qu'il colle, voila vous avec fini votre nigiri
-Sur le Sushi Makisu(natte de bambou), installer votre feuille d'algue que vous aurez préalablement couper en deux(regardez bien sur le feuille, elle est souvent pre-découpé) au milieu, le makisu doit être orienté face à vous de façon à être roulé, petit détail néanmoins important : le côté brillant de la feuille se place au dessous.
-Mettez votre riz, celui ci doit formé un rectangle, laissez 1 cm vers le bord de l’algue la plus proche de vous, de l’autre coté laissez 2 cm. Cela permettra de fermer le rouleau , aplatissez le finement.
-Ajouter légèrement du wasabi sur le milieu du riz.
-mettez y vos tranches fines de thon/saumon/avocat/crabe en longueur,
-Ça doit donner ceci:
-Attrapez le bord du makisu(natte de bambou) le plus proche de vous et formez un rouleau en enroulant la feuille d’algue vers l’extérieur. La partie de la feuille d’algue sans riz sert de languette, humidifier la pour qu’elle colle, serrez bien la natte pour que ca colle.
-Vous avez maintenant de gros rouleau que vous n'avez plus qu'a couper avec un couteau très aiguisé.
N'oublier pas la sauce soja, sucré ou salé a votre guise.
Bon appétit
La prochaine fois, comment faire des yakitori et des brochettes bœuf/fromage maison