Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Aide Scolaire!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie que tu ne trouves pas clair, j'ai vérifier et je n'ai pas fait d'erreur.

Merci à vous deux j'y vois plus clair. ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut pas être du bicarbonate de sodium d'un côté et du bicarbonate de potassium de l'autre. Les conditions changeraient. Même si on s'attarde sur les ions hydrogénocarbonates et que les ions Na et K semblent spectateurs.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question pour les pro de la science.

Peut on reproduire les conditions 0 gravité de l'espace sur Terre dans une surface réduite et fermée ?

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas 0 gravité dans l'espace.

Autre chose ? Razz

En fait, cette force est compensée par l'inertie, en gros. Je ne suis pas physicien.

En revanche je sais qu'on peut obtenir des effets similaires dans un avion spécial, qui monte super haut et retombe en chute libre. A l'intérieur, ça ressemble à ce qui se passe dans l'espace, mais pour quelques secondes.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gravitation existe bel et bien, l'effet d'apesanteur est trompeur. Et oui, il y a déjà eu des tests pour imiter cette gravité, j'ai déjà pu voir ça donc je te confirme que ça existe bel et bien. Mais je n'en connais pas plus, il faudrait se renseigner sur internet. Wink

Edit : Devancé par Jergal. Smile
Voici déjà un premier jet, un article de Wikipédia :

Citation:
Une gravité artificielle ayant été produite « dans une centrifugeuse à bord de la navette en septembre 1992 », la NASA a pu obtenir « la naissance de 440 têtards parfaitement formés68 ».

La tentative de concevoir un enfant de manière naturelle a été tentée en 1982 à bord de Saliout 7 par un rapport sexuel entre la cosmonaute Svetlana Savitskaya et un des deux autres occupants masculins de la station, mais aucun enfant n'a été conçu68. La possibilité elle-même de pouvoir réaliser un rapport sexuel dans l'espace a d'ailleurs été étudiée officieusement par la NASA qui a toujours dénié les faits lors d'un vol de la navette 1996 selon un scientifique de l'agence qui révélait que l'expérience aurait été un succès68.

« On constate que 80 %[réf. nécessaire] des enfants d'astronautes sont des filles, toutes nations confondues. Et tout aussi curieusement, on peut noter que cette dichotomie se révèle identique pour les enfants des pilotes de chasse, qui attribuent cela au fait qu'ils traversent souvent de puissants faisceaux radar, et que les micro-ondes peuvent avoir un effet létal sur les spermatozoïdes mâles68 ». S'il était confirmé et sans solution, ce déséquilibre reproductif pourrait tout à la fois favoriser l'expansion des populations spatiales (plus de mères potentielles) et modifier en profondeur leurs structures sociales et familiales : domination démographique et donc politique des femmes, obligation de renoncer à la monogamie, fin du machisme...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_l'espace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'y a pas 0 gravité dans l'espace.

Autre chose ?

En fait, cette force est compensée par l'inertie, en gros. Je ne suis pas physicien.

En revanche je sais qu'on peut obtenir des effets similaires dans un avion spécial, qui monte super haut et retombe en chute libre. A l'intérieur, ça ressemble à ce qui se passe dans l'espace, mais pour quelques secondes.


Il n'y a pas 0 gravité dans l'espace alors ? J'y connais strictement rien.

En fait, je vais demander de manière plus directe ce que je veux savoir.

Je sais que dans l'espace, les fusées n'ont pas besoin d'utiliser un moyen de propulsion en continue. D'après ce qu'on m'a dit il suffit juste de se diriger et d'accelèrer puisqu'il n'y a aucune perte de vitesse dans l'espace.

J'en ai déduis que c'était en rapport avec la gravité, mais si il le faut, ce n'est pas du tout le cas.

Donc je reformule ma question ; Est il possible de reproduire le phénomene qui permet à un objet de ne pas perdre de vitesse dans l'espace. Au sol et dans un espace réduit et fermé.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'y a pas 0 gravité dans l'espace alors ? J'y connais strictement rien.

Attention à ne pas confondre attraction terrestre et gravité.

L'attraction terrestre n'est présente que sur Terre évidement mais il existe bel et bien une gravité dans l'espace. Deux corps interagissent l'un sur l'autre dans l'espace selon une loi physique plus complexe que celle que nous connaissons usuellement pour l'attraction terrestre, le fameux g de P=mg.

Le système solaire tourne bien du au fait de l'attraction du soleil sur les autres planètes.

Citation:
D'après ce qu'on m'a dit il suffit juste de se diriger et d'accelèrer puisqu'il n'y a aucune perte de vitesse dans l'espace.

Une des raison est qu'il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de frottement qui pourrait ralentir la fusée. Mais une autre raison est évidement que la gravité est beaucoup moins forte que sur Terre ou à proximité de la Terre.

Mais effectivement, un fusée ou engin spatial peut très bien se "laisser porter" par le champ gravitationnel d'une planète. J'avais entendu une anecdote comme cela d'ailleurs, comme quoi durant un voyage dans l'espace, il ne restait que très peu de carburant et l'engin en question à coupé le moteur en quelques sorte pour se laisser prendre dans le champs gravitationnel de la planète pour mieux se laisser repartir.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

C'est une activité de Mathématiques niveau première S.

Soit (xn) et (yn) deux suites telles que :

X0 = 1/2 et y0 = 0

Pour tout entier naturel n :

Xn+1 = xn - yn √3

yn+1 = xn √3 + yn

Dans le plan muni d’un repère orthonormé, on considère les points An de coordonnées (xn , yn)

Déterminer les coordonnées des points A0 A1 A2 A3 ...


Je trouve :


A0 ( 1/2 , 0)

A1 ( 1/2 , √3/2 )

A2 ( -1 , √3 )

A3 ( -4 , 0)


Est-ce bon ?

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier les calculs, ça à l'air bon Bibi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weneslas a écrit:
Je viens de vérifier les calculs, ça à l'air bon Bibi.


OkOk merci.

Par contre sans me donner la réponse, quelle méthode dois-je utiliser pour calculer les distances OA0 OA1 OA2 OA3 ?

Une piste: (xAn - xO)²+ (yAn - yO)² ?

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibi a écrit:
Une piste: (xAn - xO)²+ (yAn - yO)² ?

C'est bien ça.

Essai de la calculer, si tu bloque ou si tu veut vérifier le résultat, poste et on vérifiera Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve.

A0 = 1/2

A1 = 1

A2 = 2

A3 = 4

Donc si j'ai juste, on peut conjecturer que la suite qui donne la distance OAn est géométrique de raison 2.

J'ai réussi les deux premières parties. Par contre, je bloque sur la troisième pour les démonstrations...

Spoil:
1) Démontrer que la suite (un), définie pour tout entier naturel n par un = OAn, est une suite géométrique dont on donnera la raison et le premier terme.

2) Démontrer que la mesure de l'angle AnOAn+1 est constante.

3) À l'aide de la conjecture dans la question 2) c) (à laquelle j'ai répondu que la distance OAn était constante ou croissante), comparer un et un+1.
L'inégalité obtenue est-elle vraie pour n'importe quelle suite géométrique ?


Pour la 3), je pense que c'est un est inférieur ou égal à un+1, mais je me demande si c'est valable pour n'importe quelle suite géométrique. En tout cas, si c'est le cas, on a là un moyen de prédire l'évolution d'une suite géométrique.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) Démontrer que la suite (un), définie pour tout entier naturel n par un = OAn, est une suite géométrique dont on donnera la raison et le premier terme.

Ca c'est réglé tu l'as trouvé toi même juste au dessus

Citation:
2) Démontrer que la mesure de l'angle AnOAn+1 est constante.

Pour cela place toi dans le triangle AnOAn+1 et essaye d'exprimer l'angle en fonction des sinus, cosinus ou tangeant, avec un petit coup de pythagore si necessaire.

Bref, et l'idée est de montrer que tu obtient une expression pour l'angle qui n'aura pas de n, donc si il est indep de n c'est qu'il est constant?

Citation:
3) À l'aide de la conjecture dans la question 2) c) (à laquelle j'ai répondu que la distance OAn était constante ou croissante), comparer un et un+1.
L'inégalité obtenue est-elle vraie pour n'importe quelle suite géométrique ?

La tu compare les expressions générale (donc avec les n, par exemple 2^n ou je ne sais pas) que tu trouvera en 1) et il faut que tu montre ainsi une relation d'ordre entre un+1 et un

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OkOk merci je vais essayer avec toutes ces indications...

Pour la 1) j'ai:

un = OAn = √(xAn - xO)² + (yAn - yO)²

Je bloque pour simplifier cette écriture.. Need Help Please !

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà ton point O, c'est l'origine de coordonné (0;0) ou c'est un point quelconque ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibi a écrit:
Dans le plan muni d’un repère orthonormé, on considère les points An de coordonnées (xn,yn)


Orthonormé c'est un repère (O,I,J) je crois nan ?

Mais pour répondre à ta question, oui c'est l'origine du repère (0;0).

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu as déjà ça nan ?

un = OAn = √xAn² + yAn²

Une suite géométrique est une suite du type Un+1 = q*Un

Donc, tu pars de Un+1 et tu trifouille pour trouver Un

Un+1 = √xn+1² + yn+1²

Et les expressions de xn+1 et yn+1 on les connait

Citation:
Xn+1 = xn - yn √3

yn+1 = xn √3 + yn


Donc :

Un+1 = √xn+1² + yn+1²

= √(xn - yn √3)² + (xn √3 + yn)²

= √xn² - 2√3ynxn + 3yn² + 3xn² + 2√3ynxn + yn² (identité remarquables)

= √4xn² + 4yn² (les termes en gras se barrent)

= √4(xn² + yn²)

= 2√xn² + yn²

= 2Un

Donc (un) suite géométrique de raison 2, comme tu l'avait trouvé par intuition.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weneslas a écrit:
Un+1 = √xn+1² + yn+1²

= √(xn - yn √3)² + (xn √3 + yn)²


Je comprends pas ce que deviennent les 1 d'une étape à l'autre.

J'aime pas le copiage bête, je veux comprendre parce que le jour du Devoir, y'aura plus Wenes' pour m'aider :p

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ! En fait c'est X indice (n+1) ! Attend je te refait le truc :




_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous convie à un brain storming !
Je dois bosser sur ce sujet :

La nation peut elle faire fait elle lien social ?

J'ai déjà un plan assez détaillé dont je vous dresse une esquisse seule pour ne pas trop vous influencer :

La problématique étant : Quel rôle actuel pour le concept de Nation ?

I . La nation comme émanation du lien social, la nation est une vérité historique inscrite dans le temps
je dévellope, montre les dérives paternaliste

II. la nation comme outils politique, sert à la manipulation du lien social qu'elle fait et défait selon l'idéologie en vigueur, Je montre les dérives nationalistes

III. la nation et l'état : deux réalités distinctes, le lien social est l'outil de l'état, la conscience nationale celui de la nation et les deux ne doivent pas être confondu
cf le président qui veut faire une identité NATIONALE et qui se faisant détruit le LIEN SOCIAL.

CCL : Nation et lien social, deux réalités parallèle

Ouverture sur la question de l'état nation tel que la france actuellement et son avenir


------

Tout vos commentaires, idées, critiques, sources, rajouts ou autre, sont les bienvenus ! Notamment des critiques car mes amis me ressemblent trop et par conséquent ne m'apporte pas grand chose de ce point de vue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36, 37  Suivante
Page 35 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum