Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Se souvenir pour espérer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saitake
Genin


Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 497
Localisation: Tokyo

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006, 6:36 pm    Sujet du message: Se souvenir pour espérer Répondre en citant

Je me souviens.

L'Homme avant d'être un choix, la liberté, la raison ou quoi que ce soit d'autre, est un souvenir.
Je me souviens que je pense, avant de penser.
Je me souviens que j'aime le chocolat, avant de l'aimer.
Je me souviens que je suis amoureux, avant d'être amoureux.

Le souvenir est l'acte premier, l'origine de toute l'action humaine et vivante.
Ce qui différencie l''humain des êtres vivants, c'est qu'il se souvient qu'il se souvient.
Avant de réfléchir, l'Homme en a le souvenir. Il découle d'un autre souvenir jusqu'au premier souvenir : je me souviens que je suis un être humain, qui se pétrit de se souvenir.
Dès qu'il se souvient qu'il est un souvenir, il accepte de s'en souvenir. Sans souvenir, il n'y a pas d'avenir.
C'est la chose la plus facile à accepter pour l'Homme, puisqu'il se souvient qu'il a aspiration à l'avenir. Aucun être humain n'a le souvenir qu'il s'est nié en tant que souvenir.

C'est d'ailleurs le souvenir qui lui fait peur : se souvenir qu'il peut se souvenir de l'inconnu. Le souvenir qu'il va mourir et qu'il n'en a pas le souvenir.
Voilà où réside la détresse : l'Homme a souvenir qu'il a un avenir, mais un avenir qui mourra. C'est parce que nous ne parvenons pas à concilier ces souvenirs de vie et de mort que nous sommes touchés : les unir en un, nous en avons souvenir chez l'autre, mais pas chez soi, à l'exemple de l'avenir et de la mort.

A nous de nous souvenir que les souvenirs se souviennent qu'ils se réunissent.

_________________
Changer le monde sert ceux qui veulent voir inscrits leur nom dans les livres d'Histoire. Mais être heureux sert ceux qui inscrivent leur nom dans la vie des autres et considèrent leur coeur comme le bien le plus précieux.

Orson scott Card " Les enfants de l'esprit"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum