Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mahou Sensei Negima
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur le fait qu'il a pas assez exploité son univers. Enfin, c'est son manga il fait ce qu'il veut, on a juste à dire chapeau nous.

Mais néanmoins, l'univers qu'il a créé est énorme, il a rajouté même une histoire, des légendes, des lieux spéciaux, des coutumes spéciales, etc. Bref, un monde au potentiel immense, dommage que ça s'arrête déjà.

Mais bon, il me semble que Kaen m'avait dit qu'il y a une infime chance pour que Akamatsu reprenne Negima après une pause. Ca ne coute rien d'espérer au moins un tout petit peu après tout.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, t'as raison. Akamatsu est le seul chef à bord, on va pas lui reprocher de s'arrêter car le rendu a été parfait sur la fin.

J'espère, j’espère aussi qu'il se prenne un parenthèse pour de nouveaux projets pour éventuellement y revenir dessus. D'autant plus que la phrase du dernier chapitre "C'est à nous désormais d'écrire notre futur", laisse une fin assez ouverte. A nous peut-être de l'imaginer ou bien à Akamatsu de revenir dessus (bon là j'espère un peu trop).

Mais la dernière image et le fait qu'on va sans doute savoir le nom de celle qui a gagné le coeur de Negi, je sais pas, mais ça me donne l'impression quand même que la boucle est bouclée.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur a juste donné comme indication qu'il entamera par la suite un nouveau projet ou une suite. Si c'est la seconde option qu'il finit par envisager il n'y a que Negima qui a les possibilités pour le faire. ( Faut voir ce que ça va donner vu qu'il termine son contrat avec sa maison d'édition il me semble là )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs ça m'étonnait que la maison d'édition ait laissé Akamatsu terminer son manga alors que les ventes au Japon marchent bien et que la fin est assez ouverte. Connaissant d'autres cas, j'aurais pensé que sa maison d'édition l'aurait invité à faire encore un autre arc pour prolonger la série, car ça n'aurait pas non plus été "en trop", bien au contraire, et les ventes auraient toujours été au rendez-vous je pense.

Maintenant que tu nous dit qu'Akamatsu est en fin de contrat avec celle-ci. Enfin, je me fais peut-être des idées.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si il est surtout question de changement de format? je vais prendre l'exemple de To Love Ru : l'auteur à arrêté la série dans le ''weekly Shonen jump'' pour recommencer dans un mensuel quelque temps plus tard. Peut-être que c'est ce que vise Akamatsu, changer le format de Negima (devenir un mensuel, voir un seinen ( ? ) ) en mettant fin à la série ''original''...

Mais bon, seul l'avenir nous le dira.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une possibilité à envisager. Le manga avait pas mal de contenu assez matures qui ne pouvait pas être traité avec tout le sérieux que cela méritait à cause du genre qui avait été imposé au départ. On peut rajouter ça à la longue liste des choses jouables quand à l'avenir de l'auteur. ( Après tout il nous a laissé un trou de plusieurs mois entre la fin du Mundus Magicus et le sacrifice d'Asuna dans lesquels il a l'air de s'être passé pas mal de choses )

Pour ma part je ne serais pas contre un petit spin off sur l'école Shinmei, mais bon Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais la dernière image et le fait qu'on va sans doute savoir le nom de celle qui a gagné le coeur de Negi, je sais pas, mais ça me donne l'impression quand même que la boucle est bouclée.

Exact. Car mis à part l'intrigue principale c'est bien ça aussi le fil rouge du manga.

Ensuite, un changement de format, pourquoi pas ? Comme on a l'habitude de dire : tant que c'est bien, ça va Very Happy

Non blague à part, moi ce qui me titille l'esprit, c'est que tout le truc avec son père ne soit pas réglé alors qu'on touche à la fin. Et puis ce truc d'aller 7 ans plus tard, juste à 2 chapitre de la fin, perso moi ça me fait plus penser au lancement potentiel d'une suite du genre seinen 7 ans plus tard, qu'à une fin. D'ou on fait une ellipse à 2 scan de la fin ? :p

Donc, Wait & See, c'est le mot d'ordre de toute façon.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah faire un ellipse à la fin ça permet de poser un épilogue. La plupart des séries peuvent le faire juste dans la fin du dernier chapitre.
Mais Negima t'as tellement plus de personnages que partout ailleurs que pour faire un épilogue style on voit leur avenir te faut plus d'un chapitre quoi :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaengel a écrit:
Bah faire un ellipse à la fin ça permet de poser un épilogue. La plupart des séries peuvent le faire juste dans la fin du dernier chapitre.
Mais Negima t'as tellement plus de personnages que partout ailleurs que pour faire un épilogue style on voit leur avenir te faut plus d'un chapitre quoi :p

Ben ouais c'est ça qui m'épate en fait.

Je sais pas si ou comment il va faire pour caser tout le monde dans ce chapitre et pour tout expliquer. Donc bon, peut être qu'on ne verra pas tout le monde, sans doute même.

En tout cas, pour la compagne de Negi (si compagne il y a) je mettrai bien une petite pièce sur Chisame, ou sur Asuna qui dit fin du 353 "tout le monde à sa chance" donc rien n'est encore définitif.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les premières images en fait tu vois les personnages dans leur futur sur une image avec un très gros résumé sur eux à côté. Limite c'est une fiche technique sur certaines pages :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cool, si il arrive à parle de tout le monde c'est cool, mais pas au détriment des principaux non plus quoi ...

Bref, à quand la vrai sortie de ce dernier scan du coup ? Et comment t'as eu des images déjà toi ? Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'vais mettre les bouts d'images que l'on a pour l'instant, mais toujours pas de raw :

Spoil:








_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier chapitre
Spoil:
L'auteur laisse volontairement un grand vide sur le moyen de sauver mars et la victoire de Negi. Rien n'est dit sur la méthode, mais nous savons que Nagi a été sauver par Setsuna... Et, surtout, l'auteur laisse le lecteur dans le doute quand à l'heureuse élu de Negi (quoique, d'après les background, Chisame semble être la plus probable).

Qu'est-ce que cela laisse présager?

Une fin réellement ouverte? Pas que cela ne me déplaise, mais il y a un différence entre laisser un ou deux mystères en supends et simplement sauter un arc en entier.

Une ''saison II'' qui couvrirait les 7 ans qui nous manquent? Le danger est que nous avons malgré tout quelque piste (Negi et tout les autres qui survivent...) ce qui pourrait rendre l'intrigue moins prenante...

Bref, c'est un chapitre qui nous donne au moins autant de question que de réponse, ce qui peut avoir ces bons côtés tout en laissant l'arrière goût d'une oeuvre innachevé... Espérons qu'il y aura un suite!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scan sortit ! 355 :

http://www.mangafox.com/manga/mahou_sensei_negima/v38/c355/1.html

Spoil:
Pas mal la petite retrospective sur chacun des personnage, c'est assez sympathique.

En revanche, Nagi qui débarque comme ça en plein milieu, c'est un peu gros quand même ... Very Happy Non, c'est sympa de voir la réunion des anciens, mais le retour de Nagi aurait pu sembler un peu mieux expliqué et pas arriver comme un cheveux sur la soupe.

Je suis d'accord avec Le Cousin, c'est ce qu'on appelle une fin ouverte ça ! Que ce soit sur Nagi, sur la compagne de Negi, sur Mars, et sur pas mal d'autres choses encore.

En revanche, perso je ne parierai pas sur une suite sur ce qui s'est passé sur les 7 ans mais plutôt une suite qui se passe à ce moment là, 7 ans après en fait. Du genre un nouveau méchat gugus apparait alors chacun abandonne ses fonctions et on se retrouve pour aller le buter. Avec eventuellement des flashbacks pour nous dire ce qui s'est passé de spécial pendant ces 7 ans.

En tout cas, la dernière image est assez forte encore une fois. Ca me fait bizarre à moi alors j'imagie pour vous qui suiviez les scans chaque semaines depuis des années ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rédigé mon message sans lire les votre j'y reviendrais plus tard je manque de temps là :p

Spoil:
Mais genre ! Nagi il se pointe comme ça ! Hahahah c'est trop bon, ça m'a bien fait marrer. Donc on sait que Negi le sauve finalement après un gros combat ou tout le monde a eu l'air d'être impliqué, c'est cool. Beaucoup de choses sont passées sous silence mais au moins on sait globalement ce qui s'est passé. Niveau des élèves et du descriptif de leur avenir j'vais le faire dans l'ordre des pages là
Kazumi, Sayo, Yuuna, pas grand chose de surprenant. De même pour Yue et Nodoka bien qu'on sache pour ces deux là que leur premier amour bah elles l'ont eu dans l'os. Haruna la même chose.

Setsuna ! Mais omg hahahaha ! Une pilote spatiale de premier ordre ! Alors ça je l'ai pas senti mais alors pas du tout senti arriver. Omg j'imagine bien le délire dans l'espace avec une Setsuna pilote ça doit être trop bon ! S'non, mariage en 2017, comme Konoka. Je crois que la dessus c'est clair. On sait aussi que Tsukuyomi a continué à les courser et que Konoka a pu sauver le village de Negi cette même année. C'est assez net là dessus.

Kaede la ninja de l'espace ! Ca aussi le bon gros délire ! J'adore le principe. Du coup elle peut apparaitre n'importe ou n'importe quand, c'est assez la classe là dessus. Ku-Fei adulte envoie pas mal le charisme bien qu'elle n'a pas l'air de foutre grand chose de sa vie par rapport aux autres combattantes.

Les trois suivantes. Makie est toujours au taquet sur Negi contrairement aux autres il semblerait. Elle est assez classe maintenant qu'elle est adulte. Comme on a pas plus d'indication peut-on considérer que c'est elle la miss Negi au final ou alors on laisse tomber l'idée de choper des indices ? Sa réaction face à Nagi est très claire sur ses intentions en tout cas. Konoka est devenue le maitre d'Ako en matière de guérison, et sa cicatrice a disparu. Ptet pour ça qu'on ne la voit pas dans le film. Akira a un avenir banal mais ça c'était obligé.

Les jumelles qui se sont mariées à deux princes, c'est la classe. Akamatsu nous lâche des infos sur des évènements de Noël du coup, elles ont récupérer deux bêbetes qui étaient en fait de sang royal... Tiens, ça ressemble à Natsumi qui a récupéré Kotaro nan :p . Satsuki qui se gave niveau chaine de restauration, c'pas mal aussi Surprised

Bon, Misora je m'en fous, mais Chisame c'est marrant. Full Hikkikomori tout en continuant de jouer le rôle de conseillère pour Negi. C'est énorme comme situation. Genre elle manage une organisation d'une taille hallucinante sans pour autant sortir de chez elle. J'aime le concept. Hakase s'est mariée à un gouverneur tiens. Un certains gouverneur. Autant Takamachi n'était pas franchement porté sur le plus jeune, autant ça semble pas être le cas de Godel XD. Chachamaru secrétaire de Negi, on le savait déjà.

Alors avec Mana on a pas mal d'info. Bon déjà elle a vécue très vieille. Semi-démone c'est pas juste pour l'effet de style Black rock shooter sur l'oeil. Et on sait aussi pourquoi Asuna s'est révéillée plus tard, à cause d'une guerre, rien que ça. C'est pas mal l'idée de la guerre d'indépendance, ça fait tellement crédible.

Alors l'autre truc intéressant. C'est Evangeline. Elle a été libéré, continue à veiller sur Asuna et Negi, ça ok. Depuis le début du manga de toute manière j'avais dit à plusieurs reprises que c'était elle la figure maternelle du manga et ça se confirme avec cet épilogue ou elle continue à les surveiller de près. Mais Akamatsu semble nous dire que pour son histoire avec Nagi ce sera pour une autre fois ? Un indice sur une reprise du manga ?

Idem pour les soeurs Rainyday ! On nous dit pas grand chose à part que ce sera une histoire pour plus tard. Les chances d'un spin off de Negima viennent d'augmenter très fortement dans ce dernier chapitre.

Bon, le trio là Sakurako je m'en fous donc je passe. Chizuru devient donc une enseignante de maternelle on dirait. Les filles des jumelles semblent bien l'aimer, pas grand chose à dire. Natsumi et Kotaro par contre c'est juste énorme ! Natsumi qui s'est barrée dans le monde magique pour le courser, qui s'est faite impliquée dans un truc encore plus énorme que l'aventure du manga et qui a réussi à choper Kotaro par derrière, lui cause pas mal de dégats et ils se marient après. Pt'in elle savait ce qu'elle voulait celle là XD

Ayaka travaille au projet de Negi là ou Asuna travaille sur place à restaurer son royaume. Deux avenirs logiques, y'a pas grand chose à en dire. Est-ce que la population a bien accueillie l'idée d'avoir une nouvelle souveraine ça par contre ça reste à deviner. Chao de son côté continue à tenter de sauver son monde et vient dans celui du héros pour faire style cours de récrée donc. Elle n'a plus l'air d'avoir de contraire pour les voyages temporels.

Bon bah fin du manga, on a pas tout les éléments mais plusieurs indication sur un possible spin off. En tout cas j'suis content d'avoir lu ce manga pendant 7 années.


Edit : Donc je reviens sur vos messages :

Spoil:
La possibilité d'une suite prend de l'ampleur avec ce chapitre. L'auteur nous dit carrément qu'il garde les histoires des soeurs Rainyday et Evangeline pour une autre fois, rien que ça.
Sinon quand à son placement temporel, pas mal de choses qui nous sont indiqués dans ce chapitre se passe après les 7 années d'ellipse. La guerre tout ça. Mais revenir sur des arcs sautés ne seraient pas du luxe. Nous verrons bien.

Autre chose qui peut faire penser à un spin off possible. L'héroine du manga n'est juste pas présente dans le chapitre. C'est super louche ça :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé fini.

Spoil:
Je vais pas revenir sur tout ce que vous avez dit. Ce chapitre fait plaisir à lire en voyant le futur de chacune des élèves de Negi, avec plus ou moins d'humour. Akamatsu en profite pour donner une dernière fois des éléments historiques sur ce qu'il s'est produit pendant 7 ans, sans rien de concret genre sur Eva ou Asuna.
Après, la fin laisse un goût d'inachevé, enfin, je vais être optimiste, elle ne donne aucun éléments de réponse concrets sur toutes les interrogations qu'on avait au chapitre précédent, notamment sur ce joyeux couillon de Nagi et sur la moitié de Negi, je vais continuer à espérer une suite. Quelque soit le format.

En tout cas, pas mécontent d'avoir connu la série, même sur le tard.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Bah je crois que t'as tout dit là Kaen Very Happy

Effectivement, il ouvre plus de portes dans son dernier chapitre que pendant tout le reste du manga, c'est assez énorme je trouve. Perso, le coup d'annoncer l'année de mariage en 2017 pour Setsuna et Konoka, mais sans pour autant dire qu'elle se sont mariée ensemble, c'est fort.

Citation:
Autre chose qui peut faire penser à un spin off possible. L'héroine du manga n'est juste pas présente dans le chapitre. C'est super louche ça :p

Tu parles d'Asuna ? C'est vrai que je suis un peu déçu, je m'attendais à la voir un peu plus dans ce chapitre, elle a même pas eu de présentation particulière, 4 lignes comme tout le monde.


Citation:
En tout cas, pas mécontent d'avoir connu la série, même sur le tard.

Je ne peut qu'être d'accord ... Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Akamatsu s'est laissé toutes les portes ouvertes pour écrire une suite à son manga. L'héroine pas présente dans le dernier chapitre, on apprends qu'une guerre d'indépendance arrivera, l'avenir de Zazie et Evangeline sont gardés pour une autre fois ( donc la carrément il nous fait plus qu'espérer ) et on sait que pas mal d'élèves ont eu de grosses aventures.

En ce qui concerne la moitié de Negi, le tout semble s'être resserré entre Makie et Chisame d'après ce que l'on voit dans le chapitre. Si on en croit le passif du héros au niveau des relations avec les deux ça pencherait plutôt sur Chisame vu qu'il aimait la savoir près de lui.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout Alain Delon que je suis, je me cite

Citation:
En tout cas, pour la compagne de Negi (si compagne il y a) je mettrai bien une petite pièce sur Chisame


C'était hier, avant la sortie du scan Very Happy

Non blague à part, le truc de bien c'est qu'il a briévement décrit des évènements qui, si ils sont racontés comme des arcs à part entière, peuvent être juste énorme. Et puis bien sur l'absence surprise d'Asuna. Le retour de Nagi aussi, y en aurait des choses à dire là dessus.

Fin bref, petite question sur un point que j'ai pas du capter totalement : la mère de Negi, elle est toujours en vie n'est ce pas ? Parce que pendant longtemps on a dit qu'elle avait été sacrifié mais en fait Nagi l'a sauvée, donc, d'après ce que j'ai compris elle est en vie.

Et partant de ce principe, pourquoi on ne l'a voit pas elle non plus dans le dernier chapitre ... ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah la reine c'est encore un élément passé sous silence dont on pourrait avoir la réponse plus tard. Mais je pense qu'elle est morte. Sinon Akamatsu n'aurait pas mis dans le chapitre que l'histoire de Nagi et Evangeline serait pour une autre fois.

En ce qui concerne la compagne de Negi, je m'auto quote sur ce que je viens de poster sur un autre forum :

Citation:
Niveau future femme de Negi, on a tout de même de gros indices. F'in surtout un gros tri. Il ne reste sur les rangs que Makie qui est très insistante et qui s'est carrément présentée à Nagi. ( D'ailleurs la façon dont elle se présente c'est vraiment une grosse indication sur une possible relation avec Negi, la manière dont elle est en panique totale ça fait vraiment la fille qui rencontre ses beaux parents ), et Chisame peut-être si on tient compte du passif que Negi aimait l'avoir avec lui mais son statut d'Hikkikomori bloque un peu le tout mais Asuna avait parlait de deux personnes semblables ce qui marchait avec Yue ou Chisame.


C'est entre ces deux là pour moi.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum