Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mahou Sensei Negima
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012, 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord.

Oui alors en effet c'est des plus surprenant (stupide ?) de resigner avec les mêmes après avoir tout fait pour les quitter ... J'avoue ne pas comprendre.

Mais d'après le lien que tu as donné, rien n'est officiel il me semble, ce ne sont que des discutions. Il peut encore aller ailleurs, ou même continuer Negima avec les mêmes, mais ce qui se passe en interne au fond on ne peut pas le savoir donc on ne peut pas vraiment juger. Peut être que l'accord entre les deux partit sera différent qu'au paravent.

Bref, sinon pas de date de sortie encore pour le dernier tome, le tome 38, mais logiquement ça devrait être pour Nöel, ou au plus tard Janvier.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012, 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zefyris : Pour faire simple, quel est le vrai problème que tu pointes chez la Kodansha ? Il faut centrer davantage que ça la problématique, et non pas divaguer en cherchant des reproches à faire à la Kodansha, car ça ne suffira pas à casser une maison d'édition comme celle-ci avec un historique (et des traditions reconnues) vieux de 100 ans. La qualité d'impression de leur papier ? Seulement ça ? Parce que pour parler de budget*** ou autre, il faudrait faire un constat général et qui prendrait en compte tous les éditeurs, avec tous les détails les concernant, les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux. Dans le cas contraire, on ne pourra jamais autant discréditer la Kodansha comme tu peux le faire, Zefyris. Puisque tous ce que tu abordes vient avant tout d'un point de vue subjectif (ce qui est tout à fait naturel) et de l'acheteur que tu es, de tes attentes et de ta perception conceptuelle (tu as surement tendance à acheter plus de mangas chez un éditeur qu'un autre, non ?) ; et comme je l'ai déjà dit, les consommateurs nippons sont beaucoup moins regardant et n'ont pas tendance à pointer tant que ça les malsainités d'une entreprise.

Tu dis que je ne suis pas un acheteur "direct" des produits de la Kodansha, mais encore une fois, doit-on limiter le travail d'un éditeur au simple fait qu'il doit simplement fournir à ses lecteurs un manga/LN/etc, sans pousser plus loin ? C'est plus que ça. Il y a tout une relation qui se construit, petit à petit, au fil des années. Pour ça, il faudrait donc avoir une certaine proximité avec la Kodansha. Or, ce n'est pas ton cas, je suppose ? Tu ne vis pas au Japon, si ? Je parle un peu trop des éditeurs français, mais c'est bien normal, ce sont des éditeurs proches et avec lesquels je peux facilement échanger et m'informer. Un lecteur d'outre-atlantique n'aura pas la même vision du marché européen que nous, puisqu'il ne le vit pas véritablement. Il ne connaîtra pas tous les malices d'un éditeur comme Panini Manga par exemple, puisqu'à ce niveau le seul moyen de faire le lien entre le lecteur et l'éditeur c'est souvent le produit acheté. Mais c'est là où je veux en venir : la qualité d'un éditeur se limite-t-elle qu'à cela ? Ce serait dévaloriser fortement ce métier, car derrière une bande dessinée, il y a des personnes. Il y a une histoire, un travail fourni, et ce n'est pas en un claquement de doigts que la Kodansha est devenue le plus gros éditeur de manga au japon. Bien sûr qu'il y a eu des (très) mauvais choix de leur part, notamment au niveau des prix ou de la gestion de quelques séries. Mais quel éditeur n'en fait pas ?

Concernant Vinland Saga. On ne va pas jouer au jeu du "peut-être ou peut-être pas". Ce que je te dis, c'est que dans les faits, ce qu'à fait la Kodansha avec Vinland Saga est très convenable. Et tu peut être certain que si Vinland Saga (ou même une autre série, peu importe) avait été chez un autre éditeur, la série ne serait pas comme on la connait maintenant (ou du moins, pas à l'identique), et c'est bien normal quelque part. Chaque éditeur à une marque de fabrique qui s'accentue et une direction qui leur est propre à travers leurs magazines

De plus, tu oublies un élément essentiel à ce débat : la recherche d'auteurs. La mise en évidence d'un auteur, c'est quoi ? Au japon (et même à l'échelle internationale), c'est rarement l'auteur qui choisi son éditeur. Évidemment, il à ses choix et ses propres directives, mais si un éditeur choisi de ne pas donner sa chance à un auteur, rien ne peut garantir que l'auteur en question va pouvoir être éditer dans l'immédiat - voir pas du tout. Un mangaka pourra très bien changer la voie qu'il avait prévue au départ pour son oeuvre, et donc faire un shonen au lieu d'un seinen, ou un shojo au lieu d'un shonen. Tout simplement, parce qu'un auteur s'adapte facilement (dans le bon sens) aux recommandations de son éditeur. Et c'est là qu'une maison d'édition prend son importance, et qu'elle devient (ou non) un bon éditeur. Ce n'est pas seulement la qualité d'impression du papier, du prix ou que sais-je, qui va permettre de savoir si oui ou non un éditeur est apte dans son travail.

Tu sais aussi bien que moi que les japonais consomment énormément de séries. Les magazines de prépublication sont facilement jetables, ils en lisent partout, que ce soit dans les métros, les cyber-cafés, etc. Ils ont moins de restrictions et le domaine du manga est une consommation de masse qui se caractérise par une accessibilité de leurs titres préférés, d'où leur non-entêtement par rapport à des choses qui paraissent plus importantes chez nous (d'ailleurs, on remarque que la Kodansha à une envie particulière de se tourner de plus en plus vers le numérique, pour des besoins diverses. Mais en particulier pour investir une industrie de haute technologie, qui fait des effets fous chez les américains avec les comics). Encore plus que la qualité des éditions, ce qui importe le plus d'après moi, et qui aux yeux des japonais peut paraître encore plus évident, c'est la communication avec l'éditeur, et surtout la disponibilité/l'accessibilité des séries et leur contenu. Il faut éviter d'aborder ce sujet en gardant nos habitudes de consommateur, et prendre réellement conscience des (énormes) différences qu'il y a entre les mécanismes du marché français et ceux de l'archipel japonais. Il n'y a qu'à voir toutes les tentatives de certains éditeurs français qui ont voulu mettre en place un système de "magazine de prépublication", et ça n'a pas du tout eu de succès, étant donné que le lectorat français est porté sur autre chose et s'englobe dans un contexte social différent du japon. La culture du manga est indissociable au mode de vie des japonais. Le cas de la Kodansha s'applique différemment (mais tout autant) à la Shueisha et la Shogakukan, ainsi qu'à tous les autres éditeurs.

*** Les prix auxquels on a droit dans nos contrées françaises restent toujours relativement au-dessus à ceux des prix japonais, mais là encore on reste dans une normalité criante, puisque d'un côté les éditeurs français veulent privilégier l'aspect et la qualité d'une édition d'un tome, et à côté ils doivent assurer les coûts de production, d'où la montée des prix. Entre subir (avec choix) la Kodansha et ses petites ou grosses dérives. Et subir (sans pouvoir choisir) le milieu de l'édition française avec ses prix qui montent et qui montent, et la non-licenciation de beaucoup d'oeuvres, on se demande qui est le plus à plaindre. Mr. Green C'est deux mondes différents, et toi tu côtoies un peu plus celui du japon, mais au final tu n'en vois que le reflet.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012, 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe que se soir Kodansha, Hasbro ou Wizard of the Coast avec qui Akamatsu serait en train de négocier, l'important est qu'il va recommencer prochainement à travailler sur un manga. Attendons de voir le résultat de son futur projet avec de s'insurger.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012, 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de venir perturber ce débat sur la Kodansha, qui s'embourbe à plus juste titre que tu réponds à côté Daichi ( avec ton paragraphe sur la prépublication par exemple qui n'était pas le sujet ici ), mais si vous voulez réellement vous lancer dans un débat au sujet des maisons d'éditions japonaises avec leur qualité ou leur défaut, il y a la possiblité de lancer cela dans la section débats/tournois/divers à qui ça ferait pas foncièrement de mal d'avoir ce genre de discussion. Parce qu'en petit Hs ok, mais là on s'éloigne quand même vachement de Negima :p

S'non comme Le cousin, j'attends de voir ce que ça donne. Mais je pars avec un à priori négatif, parce qu'un gars qui claque une porte avant de revenir par la fenêtre, c'est pas le climat le plus sain pour une entame de série. Qui sait si la même chose va pas se reproduire au bout de quelques parutions ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 08 Oct 2012, 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai émis le cas des magazines pour simplement souligner les différences et l'attitude des consommateurs de différents pays.

Et je ne suis pas le premier à avoir chambarder sur le sujet. Wink J'ai bien dit qu'il fallait laisser le bénéfice du doute à la nouvelle collaboration Akamatsu/Kodansha. Mais quand Zefyris aborde de nouveau les prix, la qualité de papier, le marché du light novel, la consommation via l'import (quand il parle d'acheteur "direct" ou "indirect"), et les partialités dans une relation d'auteur à éditeur... pour moi ce n'est qu'une main tendue.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour rebondir sur autre chose, qui concerne maintenant Negima (Wouhou! :homer:), je me suis décidé à regarder le drama de la série : Negima Parallel. Se lancer dans cette oeuvre, avec un gros à priori et un Kaengel qui te dit "Paix à ton âme", le pauvre Daichi, il est évidemment pas rassuré.

Qu'est-ce que je peux bien dire là-dessus ? C'est très loin d'être bon, mais étonnamment, c'est aussi loin d'être mauvais. En fait, on dirait clairement une vieille série Z des années 80 (ou 90, pour être un peu indulgent), mais là où ça fonctionne assez bien, c'est au niveau des acteurs. Je trouve que pour certains ils sont crédibles dans leur rôle.

La réalisation fait très "kitch", mais ça reste dans la moyenne des adaptations de manga à la télévision. Cependant, on peut tout de même féliciter l'effort sur les décors, ils ont assuré un minimum et on se croirait presque à Mahora.

Bref, ce n'est pas aussi médiocre que je le pensais, et il y a eu pire en matière d'adaptation live.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Ken Akamatsu semble se réveiller : http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-03-09/nikkei/negima-akamatsu-to-start-new-manga-this-summer

Il s'agirait donc d'une nouvelle série d'après la news et Akamatsu pense arrêter le métier de mangaka après celle-ci. Ca me semble un peu compromis pour avoir une suite de Negima pour le coup, et il semble clair depuis un moment que Ken compte plutôt s'investir sur le port du manga en numérique.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weneslas
Anbu


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 1432

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tient j'avais manqué l'info.

C'est quand même putain de dommage si il décide de commencer une nouvelle série complètement différente. Je viens juste de finir de les relire y a même pas une heure, et encore une fois, je reste sur ma faim (38 tomes c'est peu pour un hit comme ça).

Et surtout, les personnages sont tellement bien et intéressant fait que n'importe lequel mériterait un spin off. Setsuna, Kaede, Chisame, Asuna, je vais pas tous les citer, mais je les trouves tous aussi intéressant potentiellement. Et les intrigues possibles non plus ne manquent pas.

M'enfin, je suis vraiment tombé sous le charme de cet univers. A voir ce que sa prochaine oeuvre peut donner. Faudra quand même que ce soit pas complètement du harem pour que ça me plaise, un peu de baston quand même Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste encore là par défaut : http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-08-15/negima-s-ken-akamatsu-listed-with-new-manga-in-august

Donc le nouveau manga du Ken va arriver à la fin du mois. Sans doute retardé par sa lutte incroyable menée ce printemps, m'enfin.
Ca va être tendu si c'est encore un harem par contre. Parce qu'après Negima...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013, 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir raté un épisode mais de quoi a-t-il bataillé ce printemps ?

En tout cas c'est une excellente nouvelle, des allusions c'est bien, du concret c'est mieux !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013, 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il combattait contre le "Loli Ban", qui a été proposé sans succès au Japon.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knightwalker
Civil


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 1:14 pm    Sujet du message: Negima Répondre en citant

Up, pcq il faut pas oublier negima, c'est trop bien negima. Que pensez vous de UQ holder ? Plus ca passe et plus je me dis que plutôt de faire un tome 39 de negima, l'auteur va a la place mettre des révélations dans UQ, même si je trouve ca dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum