Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Suzumiya Haruhi no Yûutsu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire que tu ne postes pas tout seul sur le topic Le cousin, vu que j'ai lâché la version papier du manga au bout du 10eme tome parce que la traduction française était décidément trop ignoble, je viens partager un amv qui démonte sur le film que Zefyris a déniché un peu plus tôt :


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh l'AMV est franchement cool! Bon le film est cool lui même donc bon.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du me le repasser 20 fois depuis que je l'ai trouvé xD.
Ca donne clairement envie de revoir le film d'ailleurs, qui est quand même énorme lui même.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du Light Novel, histoire d'avancer petit à petit dans l'histoire.

Je viens de terminer le premier tome, qui est donc l'arc de la mélancolie de Suzumiya Haruhi. La première chose que je vais dire est que ça démonte. Je vais pas entrer dans les détails de l'histoire parce que ça sert à rien, on la connait, je vais juste faire un rapide comparatif avec l'adaptation anime.

Tout d'abord, si on prend juste les épisodes adaptant ce premier tome. L'adaptation anime est bonne. Elle est très bonne même. Elle rend bien l'ambiance du Light Novel ainsi que le contenu du récit, il y a aucun soucis à ce sujet. Néanmoins j'ai trouvé que le LN était plus agréable à lire que de regarder l'anime pour une seule et simple raison.

Et cette raison, c'est Kyon. Son côté sarcastique rend déjà pas mal dans la version animé. Mais dans l'oeuvre originale, c'est à un tout autre niveau. Pratiquement entre chaque ligne de dialogue nous avons le droit à sa petite remarque qui fait sourire et qui pointe bien du doigt tous les côtés excessifs et étranges des situations.
De plus, la plupart des descriptions faites dans le LN ne sont pas faites "comme ça". C'est toujours à travers les pensées de Kyon qui va associer ce qu'il voit avec d'autres évènements amusant à s'imaginer ou des remarques qui font marrer. La dessus c'est un epic win.

Il y aurait bien une seconde raison qui pourrait faire préférer la lecture du LN. C'est Nagato. Elle est encore bien plus intrigante dans le LN que dans l'anime. Du fait que dans l'anime nous la voyons souvent sans émotion, le LN est pareil. Sauf que dans ce dernier nous avons toujours une petite analyse de Kyon sur ce qu'il pense de ce visage constant. Et les quelques changements qu'elle peut connaitre ou ses paroles prennent alors une toute autre dimension.

Un des nombreux exemple du volume est lorsqu'elle balance à Kyon sa véritable identité. Jusqu'à présent nous avions toujours eu Kyon qui intervenait ou au moins pensait à des trucs entre chaque phrase prononcés par les personnages. Sauf qu'il est complètement "absent" lorsque Nagato va nous sortir un speech de trois pages sur sa véritable nature. Entre ça et les réactions de Kyon à ce sujet jusqu'à la fin du volume change vraiment l'appréciation du personnage de Nagato.

En ce qui concerne Koizumi, Mikuru ou Haruhi, ils sont très bien rendu dans l'anime, pas grand chose à ajouter à leur sujet, et Asakura est peut-être un poil plus flippante dans le LN à cause des pensées un peu plus longue de Kyon. Ils n'ont pas omis de passage important de l'intrigue, juste fait quelques modifications par ci par là. ( Genre quand Kyon soutient Nagato après son combat contre Asakura, ils omettent le passage ou il se laisse aller par terre avec elle. ) mais vraiment rien qui entache le déroulement du truc.

Je pense que même après avoir vu l'anime, et malgré l'histoire très proche. Ca vaut le coup de lire le LN. Sérieusement. J'attends beaucoup de la suite que je commencerais à lire dès que le temps de le faire arrivera, j'ai assez hâte d'arrivé au volume 4 qui sera la disparition de Suzumiya Haruhi, mais avant cela y'a le volume 2, Les soupirs et le 3eme , l'ennui. M'enfin bref en attendant je conseille la lecture du premier volume au moins Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houray! Un autre qui commence la lecture!


Citation:
Et cette raison, c'est Kyon. Son côté sarcastique rend déjà pas mal dans la version animé. Mais dans l'oeuvre originale, c'est à un tout autre niveau.


C'est le gros point positif des LN. L'anime ne transmet pas tout les sarcasmes ou les pensés de Kyon, seulement les plus évidentes. Mais dans le LN nous avons droit à la total: les sarcasmes vis-à-vis Haruhi et Koizumi, les fantasmes vis-à-vis Mikuru et les comparaisons louffoques qu'il fait avec Nagato. Ça rend vraiment très bien.

En poursuivant la lecture, tu vas avoir droit à la beuvrie sur l'île désertes, moment passablement mémorable Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, bien obligé de commencer la lecture. Après tout la trad fr du manga est à vomir et j'vais pas attendre une éventuelle suite de l'anime qui arrivera peut-être jamais.

Un truc appréciable lors de la lecture du titre, c'est que c'est prenant. Tu ne vois pas le temps qui passe. Comme tu ne t'ennuies ni dans les descriptions ni les dialogues ni les pensées des personnages tu te rends pas compte que t'es en train de faire défiler des pages. Kyon en tant que Narrateur gère bien le truc, au moins dans le volume 1 et je suppose que c'est pareil ensuite.

Par contre, j'ai check un peu la liste des tomes là. Je vois que le 10eme et le 11eme sont sortis en même temps l'an dernier après 4 ans sans rien de sorti ? Va falloir attendre 4 ans pour le tome 12 aussi ou... ? J'en suis pas encore là, mais je pense pas que je mettrais 4 ans à lire les 11 volumes dispo quoi :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça, je ne sais pas. Pusique je lis les LN en Anglais et qu'ils sortent à raison de 2-3 par ans, j'ai encore du jeu avant de rattraper la franchise japonaise. Mais ce n'est pas bien surprenant: l'auteur a travaillé sur Black rock Shooter (OAV), Amnesia Labyrinth et probablement sur la Disparition de Suzumiya Haruhi dans ce laps de temps.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012, 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tiens, j'ai lu en diagonale ta balise spoil en bas de la page précédente, et je me suis arrêté à ta dernière phrase sur Kyon. De ce que je sais de la franchise, je vais te donner mon avis sur ce sujet.

Spoil:
J'avais déjà envisagé la possibilité que Kyon soit le dieu dans Suzumiya Haruhi, et cela pour deux raisons. Il y a peut-être autre chose dans les LN qui vont encore plus dans ce sens, mais voila juste mon sentiment par rapport à deux faits.

Tout d'abord, dès le début. On apprends que Kyon aurait voulu vivre une vie d'un personnage extraordinaire, avant de se raviser et exprimer le désir d'être celui qui est auprès du personnage extraordinaire qui appelle à lui toute sorte d'anormalité tels que les espers, des voyageurs temporels ou de l'allien.
Nous savons qui Kyon a vu ses espoirs franchement baisser en niveau à ce sujet au fur et à mesure qu'il a fini par grandir et admettre la normalité du monde. Mais si jamais justement il était la cause de l'anormalité qui lui est tombé sur les bras ? Et si Suzumiya Haruhi a obtenu ses pouvoirs dans le seul but d'être le personnage extraordinaire dont il pourrait être aux côtés et qui a attiré les trois autres ? Ca correspondrait globalement à ce qu'il souhaitait à une époque.

Et la seconde chose, c'est à propos de Nagato. Nous savons que l'Entité Consciente d'Intégration de Données voit en la race humaine un moyen d'évoluer encore plus loin, vu qu'eux mêmes sont bloqués. Ils pensent donc que la masse de donnée que balance Haruhi serait une des clefs pour leur permettre d'évoluer.
Mais nous avons l'exemple de Nagato, qui commence à évoluer ( en tout cas dans le film ça s'est vu assez bien qu'elle commencé à changer ) et ces changements ne sont pas du à Haruhi, mais à la présence de Kyon. Ca irait là aussi dans ce sens.



M'enfin faudrait que j'avance vraiment dans les LN pour apporter plus d'eaux à ce moulin.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012, 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé les tomes 2 et 3. J'ai pas donné mon avis à la fin du tome 2 parce que ça me faisait chier de poster juste pour donner un avis négatif, donc j'ai attendu d'avoir fini le troisième. J'vais décrire mon ressenti, donc y'aura du spoil des tomes toussa même si c'est une part de l'anime.

Le tome 2 donc, les soupirs de Suzumiya Haruhi :
Ce tome est beaucoup moins bon que le premier, et moins bon que celui qui va suivre aussi. Tout simplement parce que le coup du film : C'est ultra chiant, d'une part. Cet arc est trop long pour ce qu'il y a dedans, j'ai parfois eu l'impression que Kyon ralait plusieurs fois pour la même chose.
Haruhi est juste insupportable dans le tome, que ce soit dit. Et Kyon cette fois-ci ne suffit plus à sauver la mise, car comme Haruhi est insupportable, lui devient bien plus sarcastique, voire trop, et en est presque également énervant même si ses réactions se font à juste titre.

Au delà de ça, le fait que les évènements de ce tome se passe après ceux du tome 3 est assez sympathique car on a pas mal d'indications sur des choses qui se sont passés mais dont on ne sait rien. J'aime bien ce genre de procédé qui te file que quelques indices sur des trucs et ou tu dois te démerder pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé avant. Koizumi sert à rien dans le tome, Nagato est Nagato, donc géniale comme d'hab. Mikuru en prend plein la tête o/
Bref un tome qui aurait pu être bien meilleur s'il l'arc du film avait été plus court.


Le tome 3 maintenant : L'ennui de Suzumiya Haruhi.
La c'est assez énorme. Le découpage en plusieurs arcs nous a permis d'avoir quelque chose de bien plus déconnant même si le dernier d'entre eux est deux fois plus long que les autres.

Tout d'abord le match de Baseball. Franchement kiffant. Entre Kyon qui tente au début de juste saboter le match avec son équipe de bras cassé dans laquelle il a intégré sa petite sœur avec lui et Koizumi qui rush comme des malades pour tenter de récupérer toutes les balles, c'était déjà bon. Mais quand ils se mettent à tricher pour gagner, qu'est-ce que je me suis marré. Nagato qui met la batte en mode homerun et qui magouille pour que les lancers ne se fassent jamais attraper et Kyon qui revend le bordel à la fin pour se faire du fric, c'était excellent.

Le second arc avec le voyage dans le passé de Kyon et de Mikuru. Le meilleur arc du tome à n'en pas douter. Pas mal de choses sont posées, et pour moi qui voulait avant tout découvrir l'intrigue du film dans la version Light Novel, pouvoir avoir cet avant gout d'un voyage temporel dans ce passage m'a beaucoup plus.
Ca amène pas mal de réflexion sur la continuité de l'espace temps dans cet univers. Les paradoxes temporels qui auraient du se créer ne l'ont pas été, et l'on apprends que c'est Kyon qui a dessiné le bordel sur le terrain de sport du collège et que c'est lui qui a filé l'idée à Haruhi d'entrée dans leur lycée.
Mais ce n'est pas le meilleur passage de l'arc. Nagato domine. Nagato depuis le début de l'histoire est au courant de tout ce qui allait se passer par la suite après avoir acquis la mémoire de sa version du future pour pouvoir y ramener Kyon et Mikuru. C'est intéressant de voir l'évolution de Nagato d'ailleurs, l'auteur semble bien appuyé le trait sur l'évolution de son personnage sans émotion avec Kyon qui semble passer beaucoup de temps à l’observer afin de mettre en valeur ces micro changements qui la font évoluer peu à peu. Un très bon arc.

Le troisième arc avec le président du club informatique qui disparait, là c'est encore plus énorme. Rien que la première déclaration de Haruhi à son sujet nous met tout de suite dans l'ambiance :"Chopez-le, au pire s'il résiste, vous pouvez mettre un terme à sa vie". Il faut voir que dans les LN Haruhi n'a pas temps d'apparition et de dialogue que cela, bien qu'elle soit au centre de tout c'est surtout ce que les autres font à son insu qui est au coeur de l'intrigue. A haute dose comme dans le second tome du LN, Haruhi est insupportable. A petite dose comme ici, elle est géniale dans son comportement.
Bon après, la petite discussion super calme entre Kyon, Koizumi et Nagato alors qu'ils sont en face d'un putain de monstre est juste hallucinante. Ils ont pas l'air du tout concerné par le fait qu'il y a un putain d'insecte géant en face d'eux, même pas Kyon glane les informations tranquillement en essayant de suivre la conversation. La fin de l'arc ou Kyon soupçonne Nagato d'avoir manipuler une lycéenne pour apporter l'affaire, je garde ça en tête. Ca peut-être de Nagato comme ça peut être un outsider encore inconnu.

Dernier arc, l'affaire sur l'île. Bon, pour l'avenir : Filer de l'alcool à la SOS Bridage est interdit. Quand ils sont bourrés, c'est pas bon du tout. S'non dès le départ tu sens que c'est louche. Bien sur après avoir vu l'anime ça peut paraitre évident que toute l'affaire soit une supercherie, mais même sans cela tu sens tout de suite que ça déconne le bordel. Quand tu prends en compte que Koizumi est juste là pour éviter qu'Haruhi ne s'emmerde, c'est limite évident que l'assassinat est un faux. Mais l'auteur sait détourner l'attention en commençant ce passage par le fait accompli du : Ah, y'a un mort devant nous avant de repartir en arrière.
C'est agréable dans ce passage de voir que Haruhi peut aussi avoir des réactions humaines. A partir du moment ou le corps est découvert on aurait pu croire que sa plus grande priorité allait d'être de trouver le tueur afin de remplir son rôle de super détective. Et ben non. Elle veut certes trouver le tuer, mais pour l'unique raison d'être capable de protéger les membres de sa brigade d'éventuels problèmes voir d'un danger potentiel. Et ça je dois le dire : C'est cool. A part cela pas grand chose à dire même si cet arc est le plus long du tome. Nagato qui fait une sorte de blague, c'est assez délirant, et Kyon nous montre qu'il sait se servir de son cerveau quand il le souhaite.
Bref, ce troisième tome qui est un remplissage de fillers est bien mieux réussi que le second.

Je vais bientôt m'attaquer au 4eme volume de la série, la disparition de Suzumiya Haruhi, et là j'dois dire que mes attentes sont placés très haute vu comment j'ai adoré le film.


Edit : Bon bah voila j'ai lu le tome 4.

Que dire. C'est le meilleur tome de la série jusqu'à présent ? Ouais. Je peux dire ça. Que le film bien qu'étant extraordinaire reste tout de même en dessous de la qualité du Lignt Novel ? Ouais, je peux le dire aussi.

La disparition de Suzumiya Haruhi, c'est de l'or couché sur papier. Ce tome est porté par Kyon quasi seul. Il est exceptionnel dans l'ensemble de l'arc. Tout d'abord il faut dire que l'auteur a bien sur montrer toute la panique de son personnage quand il est jeté dans un monde inconnu. Ca se fait par étape, d'abord il ne remarque rien, puis il sent que c'est étrange avant que tout lui pète à la gueule.

D'ailleurs, la façon dont il comprends est doté d'une mise en scène maitrisée. L'apparition d'Asakura qui se fait sur tout un commentaire ou elle n'est décrite que comme étant "cette personne" pendant un long moment avant que son identité ne soit révélée sonne comme le moment ou le calme de Kyon finit par disparaitre. Cette mise en scène réutilisée vers la fin du tome est vraiment plaisante. La dessus rien à en redire. On se sent aussi paumé que le héros.

La chute de Kyon par petite étape est vraiment plaisante à suivre. Avec dernière ligne de défense Nagato. Dans ce tome on se rend compte à quel point Kyon est attaché à Nagato et à quel point il compte toujours sur elle. On se rend compte aussi de la puissance de celle-ci. Et on pointe enfin clairement du doigt ses évolutions que l'on mentionnait pendant les trois tomes précédents. Nagato est réussie ici.

Mais bon, Kyon est mieux. Parce que Kyon est un putain de génie. Il est juste hallucinant dans ses réflexions quand il recommence à avoir une carte ou deux en mains. On savait depuis le début de la série qu'il était loin d'être idiot. Mais ici quand on voit les choses qu'il parvient à déduire et la manière avec laquelle il garde un point de vu global sur sa situation malgré le bordel sans pareil dans lequel il est plongé cela force le respect.

Et sa résolution finale à la fin. La encore il y a du charisme qui est ressorti. Entre son choix de revenir à son monde originel et la façon dont il va menacer l'Entité Consciente d'Intégration de Données, il envoi du lourd notre râleur. Bref, le meilleur tome de la série jusqu'à présent que j'avais commencé juste pour lire ce passage, et je ne suis pas déçu bien au contraire.

Le tome suivant se nomme le déchainement de Suzumiya Haruhi, et ben ça va être charmant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, Kaengel est sur une lancé Wink

Il faut savoir que le tome 4 est sans aucun doute le meilleur de la franchise pour l'instant, les autres tomes reprenant un peu la formule réussit du tome 3. Mais bon, je te laisse le plaisir de découvrir la suite.


Sinon, plus je lis cette franchise, plus je pense qu'Haruhi n'est pas la ''déesse'', mais que c'est Kyon. Je sais pas, j'ai l'impression que Kyon, sans le savoir, a donné de grands pouvoirs à une fille ''absurdement jolie avec une queue de cheval'' afin de chambouler l'existence monotone qu'il avait. Bref, ce n'est qu'une théorie Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cousin, j'ai repéré ce que je pense être une incohérence dans le tome, je l'ai capté qu'après coup en rematant le film, et c'était pareil sur les deux supports. Y'a ptet une explication plus tard, mais là je l'ai pas vu.

C'est donc en ce qui concerne la disparition de Suzumiya Haruhi. Nous avons Nagato qui a donc chamboulé le monde, et qui a altérer les souvenirs de tout le monde sur 365 jours pour changer toute l'année scolaire et un peu plus, histoire de décider Haruhi a changer de lycée. Jusque là tout va bien.

Sauf que Koizumi aurait du garder ses souvenirs de l'organisation ou de ses pouvoirs. Ses pouvoirs se sont éveillés il y a trois ans. Et il est entré juste après dans l'organisation selon ses dires. Ce qui signifie que ses souvenirs altérés qui ne remontent qu'il y a un an n'aurait pas du lui faire oublier ses pouvoirs.

Comme il n'est que très peu actif dans la disparition cela m'avait dans un premier temps échapper avant que je me rende compte qu'il y avait un truc qui clochait sur ce point là, tout comme le fait que Asahina avec des souvenirs nouveaux que sur une seule année n'aurait pas du oublier le futur non plus, et elle aussi est peu active. Il n'y a aucune indication allant dans le sens que les personnages hormis Nagato ont hérité d'un set complet de nouveaux souvenirs, il est juste mentionné 365 jours de changement. Autant àa marche pour Haruhi, autant ça bloque pour les deux autres.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'incohérence cependant: Nagato dit: «The power stolen of Haruhi Suzumiya allowed the perpetrator to modify three hundred sixty-five days' worh of memory data». Donc, on peu croire que ce n'est pas que les évènements qui ont pu être altéré.

Mais, la réponse provient tu tome ''The Intrigue of Haruhi Suzumiya''. Dans la préface, après que Kyon, Mikuru et Yuki soient retourné dans le passé pour ''réparer'' la Yuki, nul autre que Koizumi explique la situation via un paradoxe plutôt complexe impliquant plusieurs trames temporels.

Mais bon, c'est vrai que c'est un peu étrange.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, m'enfin ça reste sur une échelle de 365 jours, c'est pas censé avoir touché ce qui existait avant. C'est là que j'ai tiqué. Et quand je vois que les deux sources du soucis, Asahina et Koizumi, sont quasi absent de ce tome, j'ai un peu de mal à croire que c'est un hasard.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, oui le changement ne touche que 365 jours, mais il touche tout ce qui si trouve, y compris la mémoire. Après tout, Yuki a fait en sorte de faire oublie l'existence ''divine'' d'Haruhi, il faut donc qu'elle ai ''modifié'' la mémoire des personnages visées. Et quand on est des pouvoirs limites omnipotent, rien ne peut vraiment nous arrêté.

Mais, c'est vrai que l'histoire tourne beaucoup autour de Yuki dernièrement. Le tome 6 se recentre un peu plus sur Mikuru, mais Koizumi reste aux abonnés absents...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remonté en honneur à ''L'indignation d'Haruhi Suzumiya!

Spoil:

Le tome est constitué de deux courtes histoires, à peu près aussi importante l'une que l'autre en terme de longueur. La première pourrait être appelée «la machination de Koizumi Itsuki partie 3», mais elle plutôt appeler «Editor in Chief ★ Straight Ahead». On découvre que Koizumi a joué dans l'ombre lors des élections afin de faire mettre un de ses alliés comme présidents des étudiants. Il fait ainsi deux pierres d'un coup: il s'est assuré qu'Haruhi ne serait pas tenté par le poste et il y met le stéréotype du président chiant. Ce dernier va menacer d'expulser la SOS Brigade du local si le club de littérature (AkA Yuki N.) ne fait pas une revue. Et hop, Haruhi se lance comme éditrice en donnant des thèmes aléatoires aux membres. On peut ainsi lire le texte d''horro fantasy'' de Yuki Nagato, le conte pour enfants de Mikuru (un croisement entre la petite sirène, blanche neige et les 7 yuki nains et Romance of the 3 kingdoms) et l'histoire d'amour de Kyon (choix prédestiné puisque Haruhi voulait connaître le passé amoureux de Kyon). Itsuki ne fait que réécrire l'aventure du chalet dans la montagne sous forme de roman.

Cette première partie est digne de la franchise: dynamique, très encrée dans le slice of life et misant beaucoup sur la nature même des personnages, c'est une partie qui se lit toute seule. Vraiment.


La seconde est plus importante pour l'intrigue globale. Haruhi va obtenir son deuxième contrat paranormal: une camarade de classe va lui demander d'enquêter sur un possible fantôme qui fait peur au chien. Évidemment, la brigade SOS ne trouvera pas de fantôme (mais Nagato ne dit pas qu'ils n'existent pas), mais ce sera une entité extra-terrestre, une sorte d'amas de donné qui contamine les chiens pour se régénérer. Nagato résoudra le tout, mais on laisse entendre que ce serait l'action d'un tiers partie qui désire forcer Haruhi à redevenir déséquilibré...

Un bon second chapitre, avec le premier vrai gag fait par Yuki. On y saisit, cette fois, un peu mieux l'étendu de la transformation d'Haruhi, qui commence à se faire bien plus d'amis en classe et qui participe à la vie étudiante plus activement (et normalement).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement décidé de lire le 5eme volume des Light Novel dont j'étais un peu méfiant vu qu'il commence par un truc qui s'appelle Endless Eight mais ce n'est finalement pas si mal.

Spoil:
Tout d'abord donc commençons par le Endless Eight. Qui passe décidément beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mieux sur le papier que dans la version anime. J'veux dire les gars ils ont quand même osé faire 8 épisodes d'un truc qui ne prenait qu'un tiers du volume du bouquin, et les LN d'Haruhi c'est clairement pas les plus épais dans en la matière.

Donc tout se passe forcément beaucoup plus vite. L'auteur nous indique avec un crescendo que quelque chose ne va pas dans la situation actuelle et que les sentiments de déjà-vu des différents personnages se font de plus en plus grand. C'est assez sympa de voir que même un Koizumi peut-être complètement paumé par une situation à en perdre son sourire quand il se rend compte qu'il a déjà vécu cela.

La version papier met peut-être moins les projecteurs sur Nagato qui vit ça depuis plusieurs siècles mais c'est du au fait que ce soit plus court. Nous avons bien la réaction de Kyon quand aux différents sentiments qui semblent agiter Nagato au cours de ce passage de l'histoire. C'est toujours sympa de le voir tenter de déduire ce qu'elle ressent avec son visage qu reste impassible.

Les évènements par eux même ne sont par contre pas géniaux à part peut-être le passage du festival qui était finalement le plus complet. Le LN est plus un enchainement rapide des deux semaines qu'un véritable travail de ces passages et ce n'est pas plus mal car ce n'est pas franchement exaltant ce qu'ils font en général, c'est même plutôt chiant.
M'enfin ça reste carrément un bon arc sur la version papier, il n'a pas le temps de te gaver par sa longueur extravagante. Les mecs de l'anime étaient pas forcés de nous foutre dans la position de Nagato :p


Le deuxième arc est donc sur le jeu Le Jour du Sagittaire là. C'est un passage qui me fait réellement délirer. Rien que le fait de voir que les voisins du la brigade après genre quoi, 6 mois, pensent enfin à essayer quelque chose pour récupérer leur ordi et qu'au moment de faire la demande le président se prend un putain de Flying Kick dans la tronche, c'est un arc qui commence super bien.

D'ailleurs pendant toute la première partie je vois que Haruhi a énormément appuyé sur le fait qu'elle s'attend à voir le conseil des élèves leur tomber dessus à un moment ou à un autre donc je présume que c'est quelque chose qui finira par leur arrivée, et cela est somme toute logique vu qu'ils sont quand même une belle bande de fouteur de merde qui vient squater un club qui n'est pas le leur mais passons.

Donc par rapport au jeu : Déjà la présentation du concept de la conquête spatiale ça m'a beaucoup plus. Tellement que j'ai réouvert un compte sur Ogame alors que je n'ai pas touché à ce jeu depuis une demi douzaine d'années car j'étais trop pris dans le trip de la bataille spatiale. Rien que le sujet du jeu pas de soucis ça me plait énormément. Quand à la mise en place de la flotte de la SOS Brigade en elle même ça correspond vraiment à leur caractère.

C'est assez fun de s'imaginer que Mikuru aka la personne venant du futur est incapable de gérer ce genre de jeu et s'en retrouve perdu dans l'espace et ne servant plus à rien pour la plus grande partie de l'arc. Koizumi et Kyon au même niveau qui tentent de faire leur possible en soutenant d'un côté Yuki en mode déesse et de l'autre en se mettant tous les deux systématiquement au travers de la route de Haruhi la suicidaire c'est du bon. Voir que même Koizumi pour le coup n'hésite pas à s'interposer devant la chef de la brigade pour l'empêcher d'aller se tuer toute seule ça fait plaisir lui qui a l'habitude de dire Amen à toutes ses paroles.

M'enfin le personnage le plus important de l'arc, enfin le personnage le plus important de tout le volume quand tu regardes bien ce qui était déjà le cas pour le volume précédent ça reste Nagato. Ici nous avons quelque chose avec le personnage qui s'emballe pour le jeu. J'aime comment elle t'a décortiqué le truc étape par étape. D'abord elle joue normalement, puis elle configure tout au clavier avant de faire péter l'interface graphique pour terminer à jouer directement avec les codes sources du jeu. Elle s'est vraiment prise dans le bordel et sa technique pour diviser sa flotte c'est quelque chose qui doit faire rêver n'importe quel joueur Coréen.

Le retournement de situation quand ils finissent par se rendre compte qu'ils trichent à côté c'est assez trippant. En un instant tout se retourne, c'est limite dommage qu'on a pas eu un passage dans le club d'informatique pour voir leur réaction au fur et à mesure quand Nagato a commencé à les choper avec sa technique et quand surtout elle s'est mise à modifier le jeu tout en jouant. Ils s'attendaient clairement pas à ça.

Je retiendrais donc que Nagato évolue bien au cours de cet arc ainsi que le fait qu'Haruhi a encore une fois mis le club d'informatique à ses bottes et cette fois ci elle annonce plus ou moins qu'elle aura peut-être besoin de leur soutien dans le futur au cas ou la brigade se retrouve dans la mouise. Ca combiné à ce qu'elle balance au début de l'arc sur le conseil des élèves c'est limite une invitation pour un arc ou ce conseil irait dissoudre le club.


La dernière partie du récit avec cette fois ci le pendant de l'affaire de meurtre en été mais avec cette fois ci en décor la montagne en hiver. C'est tout de même bien le bordel les vacances de la brigade quand ils s'y mettent. Je l'ai trouvé pour l'instant un peu moins bon que son équivalent de l'été mais c'est pour la seule et unique raison qu'on a pas encore une parfaite clarté sur cette situation.

Après tout on sait qu'ils se sont fait piéger, que Nagato s'est encore une fois déchirée pour sortir tout le monde du pétrin mais nous n'avons pas les causes de cette situation ni ce que cela va entrainer plus tard dans les LN. Il y a quelque chose qui est introduit ici qui reste encore dans le flou donc certainement, sans aucun doute, que je verrais cet arc d'un meilleur oeil quand je connaitrais l'ensemble de l'intrigue qui tourne autour de ça.

S'non c'est un arc qui reste sympathique en lui même. Déjà parce que Tsuruya traine dans le volume ce qui est un plus assez notable pour nous casser un peu la routine de nos 5 personnages principaux. Sans compter que Tsuruya m'a assez surpris à la fin du volume à balancer l'air de rien qu'elle a senti que ni Nagato ni Mikuru ni Haruhi ne faisaient parti du commun des mortels. Elle passait un peu pour une idiote trop enthousiaste mais mine de rien elle n'a pas les yeux complètement fermé.

D'ailleurs en parlant d'yeux complètement fermé pour le coup c'est vachement gros l'explication de Koizumi quand ils se sortent du piège pour se retrouver sur les pistes comme si rien n'était. L'auteur peut faire penser à Kyon que l'explication de Koizumi est géniale il n'en reste pas moins que c'est quelque chose qui est vraiment difficile à faire avaler. Haruhi passe un peu pour une illuminée là pour le coup. Ca doit être le seul réel défaut que je trouve à l'arc, l'auteur a fait le truc un peu trop gros.

Il se facilite aussi la tâche avec Haruhi par rapport à Nagato. Haruhi était quand même assez en colère contre Kyon et Koizumi qui étaient occupés à résoudre l'enigme du bazar ce qui était capital pour eux tous mais elle n'en sachant rien ne voyait pas d'un bon oeil leur passivité par rapport à Nagato brulante de fièvre. Quand tu vois ça du point de vue d'Haruhi il y a vraiment que des bonnes raisons de s'énerver d'autant plus que les inconstances temporelles aggravaient la situation. Pour ça que la sortie avec le coup de l'hypnose, je dis mouais.

M'enfin d'un autre côté par rapport à Nagato les pensées de Kyon à son sujet sont géniales à suivre. Nous sommes après les évènements de la disparition de Suzumiya Haruhi ce qui fait que Kyon a déjà eu tout son travail psychologique de fait dans le 4eme volume et il s'est rendu compte à quel point il avait poussé Nagato jusque là. Son changement d'attitude est pointé du doigt à deux reprises que ce soit par Koizumi discrètement qui lui fait remarqué qu'il regardait Nagato et par Haruhi directement qui se demande s'ils sortent pas carrément ensemble.

Kyon a été très bon sur ce coup là. Il a réussi à mentir sans mentir, à altérer très légèrement la réalité des choses pour les faire rentrer dans le moule du bon sens avec la situation de Nagato comme quoi elle pourrait les quitter si jamais ses actions entreprises lors du volume précédent pourraient être sanctionnées. Il arrive à s'assurer le soutien indéfectible de Haruhi sans pour autant la mettre en route tout de suite tout en clarifiant le malentendu, c'est un pur epic win cette conversation.

J'ai bien hâte qu'il retourne dans le passé d'ailleurs. Koizumi est maintenant au courant du bordel qui s'est déroulé dans son dos et ce serait bien en effet qu'il pense à y aller un jour ou l'autre pour corriger le tir. J'imagine pas que c'est un arc qui prendra bien longtemps néanmoins je ne saisis pas trop pourquoi il lui indique de ne pas en parler à Mikuru parce que forcément qu'à un moment donné il faudra lui dire pour y aller. J'sais bien que Mikuru est prompte à faire un peu n'importe quoi n'empêche que sur son propre boulot elle doit avoir un minimum de sérieux.


Bref c'était clairement un bon volume avec trois arcs plaisants. Les deux premiers sont supérieurs à leur adaptation anime ce qui me confortent dans l'idée que sur cette série LN > Anime o/

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du 5e volume

Spoil:
C'est marrant je ne rejoins absolument pas ton avis. L'arc Endless 8 en LN, je l'ai trouvé un peu décevant. Pourquoi ? Parce que l'anime a fait mieux. Ils font des activités, ils apprennent qu'ils sont en fait en train de les faire pour la 15xxx ème fois et au dernier moment Kyon trouve la solution pour y remédier. C'est cool et.. c'est tout. C'est pas un arc mauvais, c'est un arc plutôt sympa en fait. Mais ce n'est que ça: un arc sympa.

L'anime, lui, va beaucoup plus loin dans l'expérience. Il nous plonge dans l'histoire.
L'anime nous fait vivre les évènements une fois, sans qu'on rende compte de rien. Une deuxième fois on apprend que les protagonistes sont bloqués dans une boucle temporelle et on prend conscience de la gravité des faits.
Et à partir de là, le truc énorme qu'apporte l'anime, ce sont les impressions de déjà vu de plus en plus fortes. Et surtout le moment où Kyon voit Haruhi sortir du café, il sait qu'il doit trouver la solution mais n'a pas la force pour. Il enchaine systématiquement les échecs jusqu'à au moment où l'impression de déjà-vu est suffisamment forte pour lui faire dire la première chose qui passe sur sa tête.
Et là, avec l'anime, on rend pleinement compte de l'ampleur de cette déclaration, de ce qui va ENFIN mettre fin à la boucle infernale (avouons-le 8 épisodes, c'est chiant; et voir Kyon échouer à chaque fois est assez frustant), de cette déclaration qui va nous libérer.

Juste pour ça, l'anime a apporté quelque chose de plus intéressant que le ln. En même temps, je vois très mal l'auteur répéter un arc plusieurs fois dans son propre ln.
De plus 8 épisodes c'est un peu trop, 3 ou 4 épisodes suffisaient. Mais il y a une raison à ça: Il n'y avait pas grand chose à adapter avant la disparition de Haruhi Suzumiya; et ils ont profité des vacances d'été pour diffuser les 8 épisodes et rendre le tout plus immersif, on va dire.
On va surtout retenir la première raison, pas assez de contenu pour tenir 13 épisodes avant le film.


Concernant le deuxième arc, le LN est plus détaillé que l'anime (manque de temps, logiquement) mais globalement, les points importants ont été traités. Globalement c'était cool, et connaitre le déroulement du jeu était un plus assez agréable.
Le Haruhi kick: http://www.youtube.com/v/RFkib611wq0 Mr. Green


Le dernier arc. En fait ce n'est pas le pendant de l'affaire de meurtre. Ça, on le verra dans le tome suivant. C'est un évènement imprévu, ou plutôt une attaque externe. On en saura un peu plus dans le 7e LN.
La chose la plus intéressante dans cet arc est clairement Tsuruya. Son intervention va changer le cours des choses. On comprend qu'elle n'est clairement pas aussi stupide qu'elle en a l'air, et qu'elle est en fait très perspicace.

L'explication de Koizumi est clairement trop grosse mais Haruhi n'avait strictement aucune autre explication valable. Elle même ne croit pas au surnaturel en dépit de tout ce qu'elle fait. Pour elle, les aliens, espers ou voyageuses dans le temps ne sont pas censés exister. En dépit d'autre explication, elle s'est retrouvée forcée à accepter celle de Koizumi.
De plus l'explication n'est pas tombée comme ça, Koizumi a profité de la vaguesse des souvenirs et du coté wtf de l'histoire (exemple, manoir vide venant de nulle part) pour imposer son explication dans l'esprit d'Haruhi. Et comme tu as pu le lire, il a été exceptionnellement persuasif, à un point que Kyon était impressionné.

Concernant Mikuru, disons que Kyon la considère comme totalement idiote. Il n'a pas tort, Mikuru est complètement inutile. Et deuxièmement, elle ne doit pas savoir que Kyon a rencontré la Mikuru adulte. Enfin, Kyon aime consulter Koizumi pour avoir un avis complémentaire.
Mais les prochains tomes vont tourner autour de Mikuru. A commencer par le dernier arc du tome 6, la Mélancolie d'Asahina Mikuru.



J'ai un peu la flemme de dire tout ce que je pense, mais globalement le tome 5 est sympathique. Les LN sont alternés entre petits arcs et gros arcs. En gros arcs, on avait le 1er, le 2e, le 4e. Et le prochain est le 7e, le plus gros de la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre à propos du Endless 8 : L'anime a voulu prendre le partie de nous plonger dans la situation des héros. C'est bien, hein, pourquoi pas. Mais j'ai trouvé ça d'un chiant remarquable. D'un chiant. D'un chiant. D'un putain de chiant. A partir du 4eme épisode du Endless 8 je luttais contre l'envie de regarder les épisodes en diagonale en me contentant de chercher les passages avec Nagato au milieu. A partir du moment ou je ressens une telle lassitude, que je lutte avec le compteur du nombre d'épisode en tête, je considérerais pas que l'anime à fait mieux que le LN.
C'était pas une mauvaise idée, mais ils ont fait 4 épisodes de trop, voire 5. Faire vivre au spectateur le même cauchemar que Nagato c'est pas utile.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pouvais simplement passer directement au dernier épisode si ça te faisait autant chier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013, 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me parait difficile de défendre cette supercherie qu'est l'Endless Eight. Le meilleur exemple qui montre que cet anime est surcoté.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum