Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La méditation
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

La méditation ?
Tu crois vraiment que j'ai le temps Oo ?
34%
 34%  [ 31 ]
Mouis... Un jour...
16%
 16%  [ 15 ]
J'adorerai mais je n'y arrive jamais !
15%
 15%  [ 14 ]
De tant en tant, quand jsuis patraque...
17%
 17%  [ 16 ]
Oui ! Souvent !
10%
 10%  [ 9 ]
Tout les soirs... C'est siiii agréable...
4%
 4%  [ 4 ]
Total des votes : 89

Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se relaxer, y a rien d'mieux qu'un bon bain *_*

La méditation, j'ai essayé.
J'suis trop impatiente xD
Et puis aussi, va méditer, quand tu vis avec deux monstres qui te servent de frères ( oui, ceux qui font exprès de tirer la chasse d'eau quand tu prends ta douche parce qu'ils savent que tu t'ébouillantes, ou encore, ceux qui brulent tes devoirs, ou qui cassent tes meubles, ou qui volent ton argent de poche, te coupent les cheveux quand tu dors, te tape, mettent trois tonne de sel dans ton lait le matin, quand tout le monde à le dos tourné, ceux qui mettent du yaourt dans ton cartable, ceux qui te pourrisse la vie, ou encore te disent que c'est bien fait pour toi, si t'as vu ton chat se faire écraser devant toi, et qu'il a vécu ses derniers souffles dans tes bras, et que tout est de ta faute, ceux qui jette tout tes tampax que tu viens d'acheter parce que t'en as besoin là, tout de suite, dans la piscine, ceux qui détruisent tes cadeaux de noël, ceux qui te doivent plus de 100 euros, ceux qui s'illustrent dans les concours de celui qui sera le plus de fois renvoyé de leur écoles, et qui font pleurer maman.. )
Oui, j'ai voulu commencer à méditer quand j'avais 15 ans.
Bon, depuis, je vis plus avec.
HEUREUSEMENT.
Mais... Depuis, j'y suis jamais arrivé ^^

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
HEEM
Civil


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: l'éternel ailleur

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méditation c'est faire travailler uniquement le lobe frontal du cerveau, (celui ci intervient essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire) et ainsi toute les autres parties du cerveau ont le repos.

Pas besoin de s'assoir en tailleur, les mains sur les genoux et de fermer les yeux, je sais de quoi je parle, on le faisaient souvent dans mon ancien Dojo.

Donc si tu te concentre sur une tache bien précise (du genre écrire un truc, pour certain faire une BD, nettoyer, se faire un programme pour les vacances...etc) mais le truc c'est qu'il faut se concentrer uniquement sur ta tache, et le faire le plus souvent possible.

Par exemple, les samourai pendant la cérémonie du thé quotidienne, ou lorsque ils prennent soin de leurs katana, c'est pour ça qu'ils avaient la zen attitude.

_________________

Aux Sombres Héros De L'amer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009, 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été très patient et je suis quelqu'un pour qui il est très difficile de ne pas penser (à cause d'une double dépression traumatique, pour faire court).

Donc la méditation est totalement inefficace pour moi.

Mais j'ai des méthodes de rechange par contre; j'ai quelques petits trucs qui me détendent tout à fait (je suis très sensible au son et je peux me détendre en écoutant de la musique ou une voix ou un son, et m'imaginer ailleurs). Evidemment, il faut que je sois réceptif quand je veux me détendre, si j'ai trop de pensées dans la tête, il me sera impossible de me détendre et il me faudra un peu de bière pour éviter à mon cerveau d'etre mis ko par surcharge de pensées.

Mais sinon non, la méditation, très peu pour moi, je suis trop impatient, trop anxieux, je réfléchis trop et je suis incapable de ne pas bouger, je ne tiens pas en place.....

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011, 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement inefficace, et c'est pas faute d'avoir essayé, là je viens de réessayer encore et toutes les techniques sont quasi inutiles, et me frustrent encore plus qu'avant l'essai.
J'en ai franchement ras le cul parce que j'aimerais bien me détendre un peu, j'ai la mâchoire toute prise depuis trois jours tellement je la bouge, je la contracte, et comme je dors avec des boules Quiès je la sens bouger, je n'arrive pas à la détendre...
J'ai vraiment les nerfs à vif, je suis pressé que tous les problèmes actuels se calment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Dagda
Civil


Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 9
Localisation: 64

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011, 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne médite pas tous les jours mais assez régulièrement quand même.

Pour la posture, je "désenclenche" la mâchoire pour avoir la bouche légèrement entrouverte et les genoux quand je suis debout. L'important c'est de se tenir droit (à la verticale hein, pas couché) et de regarder la ligne d'horizon en face de soi. Regard droit donc mais sans vraiment regarder puisse que le but est de se détendre.
Après, c'est plus facile de fermer les yeux au début pour éviter d'être distrait mais il vaut mieux les garder ouvert pour éviter de somnoler.

Là c'est la posture utilisée au théâtre mais elle est applicable pour toutes les formes de méditations et elle convient à beaucoup de monde. ^^
Sinon, pour "méditer", j'utilise deux techniques du livre tibétain de la vie et de la mort:

"La première méthode consiste unir l'esprit au son d'un mantra.
Le mantra que je recommanda à mes étudiants est OM AH HUM VAJRA GURU PADMA SIDDHI HUM (prononcé: Om Ah Houng Benza Gourou Péma Siddhi Houng). Récitez le doucement, avec une attention profonde et laissez votre souffle, le mantra et votre conscience ne faire qu'un.
La deuxième méthode est très ancienne et consiste à laisser reposer son attention sur la respiration. Ainsi quand vous méditez, respirez normalement. Portez légèrement votre attention sur l'expiration. Chaque fois que vous expirez, lâchez prise et abandonnez toute saisie. Imaginez que votre souffle se dissout dans l'espace de vérité qui pénètre tout. Chaque fois que vous expirez, et avant l'inspiration suivante, vous découvrez qu'il existe un intervalle naturel, une fois la saisit dissoute."

Voilà, d'après ce que j'ai pu constater jusqu'à présent, ça marche sur la majorité des gens (qui mettent de la bonne volonté et de la patience, ça vient pas du premier coup) donc si quelqu'un ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour méditer...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle que je pratique c'est la respiration du ventre, et la controler.
Et dans mon lit, me detendre et me dire que chaque muscle, et partie de mon corps se detends petit à petit, et deviennent lourd.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hisakki
Civil


Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 32
Localisation: En train de relooker Misaka Fuwa

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011, 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mediter ca m'arrive mais c'est rare, la plus part du temps quand je commence a mediter ca finit en grosse reflexion, genre "est il possible de concentrer l'electricité creer par notre cerveau", "arriverai-je un jour a atteindre l'ataraxie".

Ou alors je sens mes nerfs se contracter?

Et sinon les 3/4 du temps ou je ne medite pas je m'etire comme un felin dans mon lit, regarde la Lune et comate pendant quelques heures :3 Fuwa c'est trop bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011, 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé et c'est vrai que c'est plutôt tentant. Maintenant, entre ce que je peux lire sur les précédentes pages de ce topic et sur le net, je ne vois rien en rapport avec la concentration et l'apprentissage. On peut lire que la méditation permettrait d'aider à la concentration et également de mieux apprendre, retenir. Les pratiquants sur ce forum confirment ou infirment ?

Sinon en dehors de la méditation que je n'ai jamais essayé, comme beaucoup je sors simplement m'allonger et regarder les nuages (ou les étoiles quand c'est le soir), c'est toujours reposant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neji-chan Hyuga
Civil


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2012, 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour s'appaiser y'as pas mieux que de mediter

puis le tai shi aussi sa relax donc quand vous stresse relaxer vous avec yoga , tai shi ou mediter tous simplement ^^

et quand on es enerver sa calme aussi donc c'est bien pratique

_________________
etant sorti des tenebre , je me bat pour ne pas y replonger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014, 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je suis étonné de voir un sujet sur la méditation, peu de gens en font (car oui, il y a plusieurs types de méditation).

Il m'arrive effectivement de "méditer" un peu, cela fait du bien même si c'est dur.
Mais ce que j'essaye de faire est ce qui a été appelé "méditation de pleine conscience" (réf : magazine Sciences et Vie n°1153), c'est à dire que le but, en espérant avoir bien compris, est de méditer certes mais l'exercice réel est de ressentir au maximum notre environnement avec chacun de nos sens sans pour autant ce focaliser sur une seules de ces "informations".
Il s'agit là d'un exercice bien dur, avant de le faire avec tout les sens en même temps le mieux est de commencer avec les yeux fermés et sans bruit afin de réduire nos sens "utiles" à 3 au lieu des 5.

Comme dit précédemment, ce genre de méditation est très dur mais plus on avance et plus on peut en ressentir les effets qui peuvent être multiples. De mémoire, je peux donner plus de détails si vous le souhaitez mais si vous voulez vraiment tout avoir lisez le magazine que j'ai cité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum