Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. "Lettre d'Iwo Jima" & "Mémoires de nos pè

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mallow
Civil


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007, 2:48 pm    Sujet du message: "Lettre d'Iwo Jima" & "Mémoires de nos pè Répondre en citant

Deux films réalisés par le même homme, à savoir Clint Eastwood. Après un film ("Million Dollar Baby") acclamé par la presse et le public (mais pas par moi ahah) notre vieux cowboy nommé personne s'attache à des sujets on ne peut plus sérieux et difficile à traiter. La seconde guerre mondiale et plus précisement les battailles opposant les ricains aux japonais.
En fait les deux films sont les deux versants d'une même histoire, un du coté américain ("Mémoires de nos pères") et le second du coté japonais "Lettres d'Iwo Jima" qui sort ce jour. Clint qui voulait déléguer la réalisation à un japonais a du se résoudre à la réaliser pour un certains nombres de raisons.
Le synopsis d'allociné:
"En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
Près de 7000 soldats américains et plus de 20 000 Japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres."

On peut croire en Clint Eastwood pour ne pas tomber dans un manichéisme à deux balles qui constituent une insulte aux gens tombés lors de ces batailles (japonais et ricains).
Je pense que ce film est à voir pour tout ceux qui s'interessent de près ou de loin au Japon (enfin pour ceux qui ne s'y sont pas déjà interessés) tant cette deuxième guerre mondiale a marqué les japonais.

PS: allez voir aussi "Mémoires de nos pères" qui est très bien, les deux films forment un tout cohérent.



Dernière édition par Mallow le Sam 10 Mar 2007, 10:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007, 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
notre vieux cowboy nommé personne


ca n'a rien à voir mais le cowboy dont le nom est personne spa plutôt Terrence Hill?
Le film s'appelait très justement "Mon Nom Est Personne" est je me souviens que j'adorais la musique^^

Brefons(comme dirait l'autre^^) je compte aller voir Iwo Jima incessament sous peu avec mon daron pour réctifier les éventuelles erreurs historiques ou au contraire détailler certaines points^^ (oui parce que mon papa il est trop fort, même qu'il sait tout!! Sérieux vous connaissez beaucoup de personne capable de vous donner les noms et prénoms de tous les généraux de Napoléon? Oo)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
naoko
Jounin


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 990

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007, 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darth bibi il y a le mien de papa qui fais pareil! depuis gamine je connais l'histoire de france et honte a moi et ma famille si je fasi une erreurs!! c'est un livre de geo et d'histoire ( mm politique) a lui tout seul!!

je l'adore mon super papa

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Densha
Aspirant genin


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 269
Localisation: Arf... Plouf

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007, 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller le voir... Magnifique...

Putain, il a failli m'arracher une larme (c'est assez rare pour être signalé...). La BO est également superbe...

Je veux pas trop m'étendre, pour pas gâcher le plaisir aux autres, mais la phrase qui m'a marqué : "Suis-je en train de creuser ma propre tombe ?" (lorsqu'ils creusent des tranchées).

_________________
[quote="Chapitre 3"]Ca me fait mal de l'avouer, mais t'es quand même intelligent Densha. Razz[/quote]
Ar galleg eo karr an Ankoù e Breizh.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Darth Bibi a écrit:
Citation:
notre vieux cowboy nommé personne


ca n'a rien à voir mais le cowboy dont le nom est personne spa plutôt Terrence Hill?
Le film s'appelait très justement "Mon Nom Est Personne" est je me souviens que j'adorais la musique^^


Oui, Eastwood c'est plutôt "l'homme sans nom" (dans la trilogie de Sergio Leone)...


Dernière édition par Salvor.Hardin le Ven 02 Mar 2007, 9:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AAARGH, ser RRRRgio léone ><!

bref, ben si vous dites que ça a l'air bien....juste un truc alors= messages aux personnes en charge de la promo du film, faites nous des affiches un peu moins patriotiques car là ca frise le ridicule, je parle de la première, le drapeau américain et tout XD....

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jpense que sté l'idée d'Eastwood, sdoit être un des quelques réalisateurs américains à ne pas tomber dans le cliché patriotique et chauvin...L'affiche représente des soldats voulant planter leur drapeau stout...'fin jle vois comme ça^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allen a écrit:
AAARGH, ser RRRRgio léone ><!

bref, ben si vous dites que ça a l'air bien....juste un truc alors= messages aux personnes en charge de la promo du film, faites nous des affiches un peu moins patriotiques car là ca frise le ridicule, je parle de la première, le drapeau américain et tout XD....


Bah c'est pas la question d'être patriotique ou quoi Allen, l'affiche du film c'est une version "remasterisée" de l'affiche de l'époque avec les soldats qui ont hissés le drapeau en fait. Et justement, l'ironie de la chose c'est que ce drapeau là n'est pas celui qui a été hissé à la fin du combat, mais un second, hissé par des soldats qui se trouvaient à côté (je sais plus quel gradé voulait récupérer le drapeau hissé à la fin de la bataille).
En gros toute la campagne de propagande pour récupérer de l'argent est basé sur des héros factices, mais qui ont tout de même joué leur rôle dans cet affrontement, et qui méritent, au final, le titre de héros, même si tous les vétérans te diront que les héros sont ceux enterrés la bas.

Letters From Iwo-Jima est pas mal, je l'ai vu hier, c'est vraiment bien d'avoir la vision de l'affrontement depuis les 2 camps. En revanche, même si je l'ai trouvé très bien, je trouve le film moins percutant que La Ligne Rouge.
Il n'y a pas la même atmosphère, même si, *étrangement*, les scènes dans les grottes sont plus émouvantes que celles sur le véritable champ de bataille.

Je me rappelle encore de cette scène dans la ligne rouge ou l'un des soldats voit des brancardiers, il vise, tire, le brancardier tombe, et on l'entend s'écrier dans sa tête:
mon dieu, j'ai tué un homme, c'est pire que tout, même pire qu'un viol. Et il hurle à ses frères d'armes "hey vous avez vu ça, j'ai dessoudé un jap". Et c'est aussi ça la guerre, l'homme réduit à l'état de bête... Franchement je pense pas qu'on puisse faire mieux que la ligne rouge au niveau du message. Faudrait que je revois Platoon et que je vois, enfin, Apocalypse Now par contre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bah c'est pas la question d'être patriotique ou quoi Allen, l'affiche du film c'est une version "remasterisée" de l'affiche de l'époque avec les soldats qui ont hissés le drapeau en fait.


ah ok, je l'ignorais, merci pour l'info Wink

me renseignerais avant de critiquer....

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
KAKASHI1202
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 511
Localisation: Bilbo le hobbit te sodomiseras !

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep

Ce soir je suis allé voir les lettres d'iwo jima

Et j'ai trouvé ce film simplement magnifiques
La façon dont c'est tourné et la manière dont se dermerde saigo des embrouilles bref j'ai adoré se film il éait genial j'aimais beuacoup quand il se passais des flashback ou simplement suand ils lisaient les lettres
Bref maintenant il me reste plus qu'a allé voir les mémoire de no père Very Happy

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allen a écrit:
AAARGH, ser RRRRgio léone ><!


lol, j'avais même pas fait gaffe :p


Et pour info, la photo originale dont est tirée l'affiche est un cliché de Joe Rosenthal intitulée "Raising the Flag on Iwo Jima" et a obtenu le prix Pulitzer de la photo en 45...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
gaara the devil
Civil


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas vue la memoire de nos pére mais j'ai adoré lettre d'iwo jima , c'etait un film tres emouvant j'ai falli pleurer quand le heros vois son ami mort sa ma rendue triste , il etait vraiment super

_________________
Japan pop/rock powaaaa!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum