Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Final Fantasy XII
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007, 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du niveau de Vagrant non, mais en même temps les deux softs n'ont pas les mêmes intentions.
Je mets jamais de notes aux jeux par contre Wink

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007, 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière chose et j'arrête de t'embêter :p

Au sujet du scénario:
Il me semble que la personne qui s'en occupait est partie en cours de route.
Ca s'en ressent sur la qualité?
C'est un scénario adulte?
Cliché?
Un peu niais?

Parce que de la part de certains, j'ai eu des echos pas toujours favorables sur le sujet Confused

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Shuyin
Civil


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 27
Localisation: Oise (60)

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi une question : il t'a fallu combien d'heures ?
Parce que j'ai lu à des endroits qu'il fallait 120/150 H de jeu, je trouves ça invraisemblable et un peu décourageant...

_________________
The future is not where my dream is
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matsuno est un putain de scénariste, mais il a été retiré du projet pour "raisons de santé", officiellement. Officieusement, il voulait un an de plus pour paufiner son jeu, mais Square Enix en avait assez des retards, et a confié le projet à d'autres personnes (le scénariste de Dew Prism, il me semble).
Donc le scénar est pas parfait, il est très adulte, pas cliché, loin de là.

Shuyin > Je l'ai fait en ligne droite, ça m'a pris environ 35 heures. Pour tout faire de fond en comble, oui, compte bien 120/150 heures de jeu.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Dragonking
Civil


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté hier , et je dois dire que là... je suis impresionné , les graphismes sont magnifiques , le gameplay est assez simple aprés un moment. L'histoire est pas mal contrairement a d'autres RPG qui ont des scénario assez... niais.
On retrouve un coté FFXI dans ce jeu , et j'aime bien ca Smile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mallow
Civil


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai vu, j'ai fait, j'ai fini (80-90 heures).
Je dois dire que j'ai moins accroché que les précédents épisodes. Surtout niveau scénar que je suis le plus septique. Y avait du potentiel, mais je trouve que pas mal d'idées sont interessantes mais sous exploitées. Les personnages, le héros n'est pas si fade que je le craignais, par contre je me pose des questions à propos du pirate de l'air Balthier, quelles sont ses motivations? Aime-t-il Ash? (C'est loin d'être évident).
Enfin bref, un arrière goût de jeu inachevé me traîne dans la bouche quand je pense à ce jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mallow, en ce qui concerne Balthier > SPOILERS

Ses motivations sont sous-entendues tous le long du jeu. Son vrai nom est Famran, et son père est le Docteur Cid, à qui Venat s'est associé pour contrer les Occurrias. Balthier a donc pu servir l'Empire en étant Juge, poste qu'il a abandonné par la suite jugeant les actions de son père comme étant pures folies (nihilites artificielles, armes de destr. massives, etc...). S'il est devenu pirate de l'air, c'est pour pouvoir être libre, mais il se rend compte au cours du jeu qu'il ne s'agit pas de liberté mais d'une fuite qui dure depuis plusieurs années. Quand il se retrouve embarqué dans l'aventure d'Ashe, il trouve donc l'occasion de prouver à lui et à son père qu'il n'est pas un lâche, et décide de contribuer à l'arrêt de la guerre et la folie de Vayne. Quant à Ashe, non je ne pense pas qu'ils s'aiment, je pense que Balthier est plus proche de Fran et Ashe encore proche de Rasler, même s'il est mort, pour que de vrais sentiments naissent entre eux. Ils collent pas ensemble, de toute façon, malgré l'histoire de la bague.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Mallow
Civil


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ashley>
BEWARE OF THE SPOILERS
Je suis d'accord avec une partie de tes arguments, oui Balthier ou Famran nourrit un certain ressentiment vis à vis de son père pour pas mal de raisons mais plusieurs choses me turlupinent (ohoh):
- au départ il n'a que peu d'intéret à suivre l'aventure, récupérer une pierre mais rapidement Fran est refroidi sur la pierre, il poursuit l'aventure, et je ne pense que dès le début il se dise: "On va finir par aller à Archades, comme ça j'aurai l'occaz, je passerai voir mon père, lui démonter la tête";
- et c'est pour ça que je me demande le pourquoi de son obstination, pourquoi je parle d'amour envers Ashe deux raisons simples:
1/ il lui carotte son anneau, je pense pas que c'est anodin, il se doute que Ashe voit toujours Rasler (pour la raison simple à mon avis qu'il a déjà été confronté à une situation identique mais pour lui c'est son père qui apparaissait), en lui enlevant il pense pourvoir l'aider à faire son deuil, voire même plus, quand la troupe arrive sur la côte de Phon au niveau du quartier des chasseurs, Balthier commence à raconter son histoire, mais il ne la raconte qu'à elle, et Ashe semble touchée;
2/ à la fin quand Balthier dit à tout le monde de s'écarter du Béhémot, disant qu'il va écraser le vaisseau à coté de la ville, Ashe hurle son nom et pleure même;
pour cela je pense que la relation Balthier-Ashe est plus compliquée que au premier abord. Mais néanmoins je reconnais que en dehors des 2 éléments, il y a peu d'autres trucs qui nous y font penser. Si, je suis dans le vrai, je trouve ça dommage, car je trouvais l'idée interessante, un nouveau triangle amoureux qui se forme à l'image d'un FF7.

Maintenant je me pose d'autres questions au sujet de Balthier et de sa relation avec Fran (Je trouve que Fran est un personnage des plus réussi (parfois un peu cliché) mais assez réussi):
-quand et comment se sont-ils rencontrés?
-pourquoi Fran s'est-elle attachée à un homme, pirate de l'air, à part le fait qu'il ait un certain humour?
-pourquoi les pirates de l'air, à l'image d'un Han Solo, dont il est inspiré, sont-ils toujours aussi gentils et avec un grand coeur?
J'en ai d'autres mais là ça sera suffisant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007, 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILERS

Il s'est passé trop peu de choses devant nos yeux, je pense, pour émettre une théorie selon laquelle Balthier et Ashe seraient amoureux. De plus tous les oppose, Ashe est aristocrate, Balthier pirate de l'air sans foi ni loi, ce sont deux mondes totalement différents. Ils sont compagnons d'armes, et les larmes d'Ashe ne sont pas forcément des larmes d'amour, enfin je pense pas. Quand un ami se sacrifie sous tes yeux après tous les évènements que t'as traversé avec lui, t'as pas besoin d'en être amoureux pour le pleurer. Bref, et en ce qui concerne Fran, je sais pas comment ils se sont rencontrés, non.
Si elle s'est attachée à Balthier, il y a plusieurs raisons, d'une elle a quitté la fôret et s'est donc auto-exclue de sa tribu sans doute pour les mêmes motifs que son pote, même s'il est vraiment question de liberté ici à proprement parler (suffit de voir l'attitude des Viéras au village d'Eruyt, ils sont détestables). C'est cette acceptation je pense qui l'a poussée à se lier à Balthier, celui-ci ayant vraissemblablement passé outre sa différence raciale au profit de ses capacités et sa gentillesse.
Ah et pour l'aspect "héroïque" de Balthier, il le dit lui même : "He is the leading man" ^^

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment pouvez vous finir un jeu aussi vite vous n'etes pas des puristes dans ce genre de jeu il faut tout faire si on veut connaitre le vrai fin mot de l'histoire... Maintenant peut etre etes vous resté planté devant votre télé manette en mains 20h/24.
franchement chapeau (j'ai deja accompli ce genre d'exploit mais sur des "resident" pas des FF et dejà ça fout ton rythme de vie en l'air)

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boula > Non. Il n'est pas question d'être puriste ou pas en terminant un jeu rapidement. J'ai déjà recommencé pour terminer le soft à 100%, la première fois, c'était justement pour pouvoir en débattre rapidement.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je faisais ça avant mais j'ai plus le temps de faire ce genre de jeu plusieurs fois.

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Mallow
Civil


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour Boula Kun, je pense que la question m'était aussi adressée.
Alors oui pour être honnête j'ai fait ce jeu rapidement 6 jours avec un total de plus de 80 heures. Bref tu comprends que je passais mes journées dessus et une partie de mes nuits, je sortais plus et à la fin j'avais plus rien à grailler. Si je l'ai fait c'est pour deux raisons:
-d'abord à l'heure actuelle je n'ai que peu voire aucune exigence professionelle mais dans les prochains jours ça va changer et j'aurais plus beaucoup de temps à moi;
-ça me rappelle le bon vieux temps, du lycée/collège où j'avais déjà fait ce genre de truc, je me rappelle de FFVII, j'avais séché comme un porc, c'était lors ma seconde je crois.
(puis j'adore vivre sans repère temporel, tu vois les gens aller au taff, toi tu te poses devant ta télé avec tes chocapics, puis avec tes pâtes au beurre+ fromage puis ta soupe du soir...)
J'aurai aimé aller encore plus loin, me taper toutes les quêtes annexes mais j'ai renoncé après un certain évènement (Spoiler: quand on peut retourner dans le cristal, pour aller chercher Excalibur et que tu tombes sur des putains de boulettes de chais pas quoi qui m'ont traumatisé, je suis mort plus 5 fois, j'ai laché l'affaire).
Je reconnais tout à fait que c'est pas forcément la meilleure chose pour apprécier un jeu mais bon, je suis comme ça et n'y voit là aucune marque d'orgueil ou autre de ma part. Je ne suis en aucun cas un hardcore gamer loin s'en faut. Je joue pour me faire plaiz, il se trouve que là y avait un FF, et que je risquais à court terme de manquer de temps donc ni une ni deux on s'y donne corps et âme.

Sinon pour Ashley (Spoilers inside):
J'ai quand même eu l'impression au travers du jeu surtout à la fin que il y avait quelque chose en plus entre de Balthier et Ashe mais bon peut être que dans une autre vie j'aurai le temps de le refaire à ce moment là je te dirai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007, 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'iquietes je comprend très bien car moi meme quand je bosse je joue quand meme la nuit et je recupère en dormant 28h le week end mais avec les enfants je me refrenne( normal) c'est juste que je trouve dommage de parler de ce jeu sans l'avoir vraiment effectué completement.

Sinon un truc qui me gave grave dans ce jeu ce sont les tresors quelle chianlit que les contenus soit aléatoire il faut se taper quinze aller retour pour avoir l'objet désiré.

bonj'y retourne j'ai mateus à niquer(et oui je n'en suis que là)

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Ouf no jutsu
Civil


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Petit Patelin du 84

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007, 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un puriste des FF et je trouve que celui-ci est le moins bien en terme de scénario.
A partir de Bur-omisace il se passe plus rien...
Le perso principal "Vaan", aucun charisme (il doit parler 3 fois pour dire des truc qui servent a rien). Heureusement que les autres persos eux ont une histoire.
Sinon niveau gameplay je trouve le jeu excellent mais un peu trop facile. Je suis au niveau 71 et je suis dans le phare et franchement les boss s'effondrent en une minute...

Je pense que c'est le plus mauvais des FF et que les developpeurs ont trop misé sur le gameplay.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007, 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Á part le scénario un peu court je ne vois pas pourquoi ce FF serait ''mauvais'' il de loin supérieur au X-2 (je compte celui comme dernier car le XI est sur pc^^).

Le gameplay est excellent, les gambits c'est bien pensé et sont drôlement utiles et ingénieux.
J'aime moins les impulsions car perdre tous ses pm pour une attaque c'est un peu abusé et très déconseillé si vous voulez vous bastonnez avec les gros boss.

Les quêtes sont longues, très longues comme remplir le bestiaire avoir toutes les armes, invocations (même si elles ne sont pas forte une fois dans l'équipe -__-), toussa.
Pour finir le jeu à 100% je confirme bien il faut plus de 120h (minimum).

Ouais Vaan bah c'est un gamin mais bon les personnages en générale dans ce jeu ont du charisme (les Hauts juges, Balthier,etc).
Y'a une chose qui m'énerve c'est qu'on doit choisir QUE 3 personnages dans l'équipe, mais bon un de plus et les monstres seraient un peu trop simple. xD

Les boss normaux à partir d'un moment sont simple bah là je peux dire qu'a tous les ff que j'ai joué à part le 4 (ahah le boss de fin quel enflure) ;
C’est normal car dire que Sephiroth and co sont durs faut pas déconner tu t'entraines à côté un peu de temps et c'est bon tu les exploses.
Les vrais boss dur sont (heureusement) optionnel, du style la dernière chasse qui ma pris quelques jours tellement il est (très) long.

Je pense qu'y rien à reprocher aux graphismes (les cinématiques sont merveilleuses) et aux musiques.
Le monde où l’on parcours bah Ivalice c’est vraiment le pied (j’aime bien l’ambiance de ce monde).

Ce Final se mange plein de critiques je ne comprends pas, il a les graphismes, les musiques, les personnages (sauf peut –être Vaan),
les quêtes annexes, à part le scénario je vois rien de nul/mauvais dans ce jeu.


En tout cas je suis content ce Final Fantasy ne m'aura pas déçu. Je suis pas le seul heureusement.*

*(cf: le magazine Famitsu 40/40 tout comme l'avait recu; Vagrant Story,The Legend of Zelda: Ocarina of Time, SoulCalibur, je cite que ceux que je connais de mémoire).

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ouf no jutsu
Civil


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Petit Patelin du 84

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés avoir ecrit une jolie page argumentée de ma critique et aprés avoir validé la chose, le fofo m'a dit mode de sujet non spécifié...

Ayant la flemme de tout retaper j'ai fait un copier coller de l'avis d'un joueur qui est quasiment le même que le mien (sur le forum de FFworld)

Je met en gras les points dont je suis d'accord :

FF12 - Critique d'un fan.


Salut les fans.

Après 130 heures de jeu... quelle déception ! Moi qui voulait en investir 300 au minimum !

Bien qu'étant un pur chef-d'oeuvre technique rempli d'idées révolutionnaires, le jeu ne souffre pas la comparaison avec FF8 et FF10 !

Pourquoi me demandez-vous ? Alors que le jeu est clairement meilleur techniquement, graphiquement, etc...
La réponse est complexe mais peu se résumer en un mot : "fadasse".

Je m'explique, je détaille, j'argumente et je compare avec les deux jeux précédents. Bonne lecture, en espérant recevoir des réponses argumentée qui me feront revenir sur ma décision de ne pas aller plus loin dans le jeu.


1 - Le damier : et après ?

Element de progression sympatique des personnages... mais rempli avec les amulettes d'or en quelques dizaines de niveaux (un peu avant le niveau 50 sur ma première partie), il n'offre aucune possibllité de customisation et fait rapidement de nos personnages un bon gros groupe de clones. Si c'était aussi le cas dans FF10 et FF8, les limites avaient au moins de grosses différences qui en faisaient un paramètre énorme de différenciation entre les personnages.

Comparaison !
FF8 : le système complexe de jonctions demandait des choix et de longs moments de réflexion afin de parvenir à 255 partout où c'était vital.
FF10 : le sphérier avait 3 vies. La première, où on pensait que chaque personnage avait une zone pour lui. La seconde, où on se rend compte qu'on peut tout remplir avec tout le monde. Et la troisième, où on réalise avec joie et effroi qu'on peut tout effacer pour le re-remplir avec de meilleures sphères...

Ce grief est le principal que je fais à FF12.
En dehors d'un levelling absurde (j'ai WoW pour leveller si je veux) il n'y a aucune possibilité d'atteindre des stats extrêmes. On notera aussi le manque de "5 digits actions". Même dans FF10-2, y'en a. Ici, ce n'est que l'addition de plusieurs limites cumulées (j'avoue ne pas avoir vu les 13 eons en action, il se peut que les plus puissantes dépassent les 9999 mais cela ne changera pas vraiment mon avis ^^).


2 - Les limites : bof.

Elles offrent un système TRES sympatique de combat. Le petit jeu de réflexe est sympatique et on peut arriver à de jolis scores en étant un peu chanceux. Le fait de devoir sacrifié ses MP si précieux pour les lancer, c'est aussi un choix que je trouve tactiquement interessant. (même si les MP se récupèrent très facilement en combat... Concentration est un pouvoir sur lequel il y a beaucoup à dire positivement et négativement)

Une fois qu'on a acheté les 3 limites de chaque perso sur le damier... fin de l'aventure des limites.

Dois-je rappeller quelles difficultés il fallait affronter pour obtenir toutes les limites de chaque personnage dans FF10 et FF8 ? Quistis et Kimarhi n'ont pas leur équivalent dans FF12... soit, c'est un choix. Mais un systeme aussi pauvre de limites lui, méritait mieux dans ce jeu.

Dans les opus précédents, chaque limite avait son propre système de fonctionnement. Ici, elles sont toutes pareilles. A une animation près.. animations splendides au passage (je n'ai pas réussi à voir le Trou Noir... snif)


3 - Les objets : beuark.

Quand on a gouté à la fabrication d'armes de FF10, revenir en arrière et subir le système imposé du 12 est un calvaire.

Dans FF10, on pouvait se rajouter des capacités sur son stuff... ici, une fois ramassée, l'arme restera identique quoi qu'il arrive.
Même FF8 proposait de mettre auto-protect (etc) sur ses persos avec les capacités données en jonction.

Ici, on en bave pour obtenir Auto-haste et Auto-protect pour finalement réaliser qu'ils sont injouables... auto-vitalité et Rubban étant au dessus... sans parler de l'obligation de jouer LE bracelet de Voleur et la Bague en diamant pendant tout le jeu (quel confort de devoir en changer pendant chaque combat).

Dernier point négatif au sujet des objets, turbo-spoiler-qui-sauve-la-vie-quand-on-le-sait (et qui fait recommencer le jeu sinon), il faut voler Gilgamesh quand il change d'arme, sinon, au revoir le stuff Ganji. Oui, moi, je l'ai découvert après avoir zigouillé Gilgamesh (très sympa comme combat) et je n'avais que mes yeux pour pleurer... Pareil pour la lance du zodiaque, les couillons qui, comme moi, espéraient aller au delà de la fin du jeu sans lire la Soluce vendue à côté ou passer leurs nuits sur les sites anglais de soluces, ben ils peuvent remballer. Fallait pas ouvrir tous les coffres du jeu mes p'tits copains. Anti-intuitif ? Oui, comme ca, on est certains de vendre nos soluces.
Bien joué, mais moi, ca m'a juste dégouté. Ha... une autre qui me vient à l'esprit... si vous ne lisez pas les soluces, sachez que le système de butins/affaires (bien qu'interessant en prime abord) vous réserve de grandes joies mais surtout de nombreuses déceptions.

Seule nouveauté qui mérite de l'attention, les particularités bien spécifiques de chaque type d'arme. Il est sympathique de calculer si un instrument de mesure ou un lance-grenades vont mieux sur tel ou tel personnage pour telle ou telle situation... avant de réaliser la puissance de la parade offerte par le bouclier et d'en équiper un sur chaque personnage. -_-


4 - Les Gambits : Oui ! (Je trouve ca sympa mais pas exceptionnel non plus)

C'est LA note géniale du jeu.
L'avant-combat gagne ici une dimension d'une profondeur insoupçonnable. C'est la chose qui m'a fait dépasser les 100h de jeu.

Je regrette que certains gambits n'existent pas, ou qu'ils soient tous aussi simplistes... mais ca reste jouable et interessant.
J'aurais aussi bien vu plus de lignes de gambit que 12. Ce n'est pas trop demander, et ca rajoute au confort de jeu en rajoutant la possibilité de faire passer on/off certaines lignes pour adapter sa stratégie. Ceux qui sont allé un peu loin dans le jeu savent que ce n'est pas trop fort... car si on passe son temps à faire des bidules, des soins, des buffs et des guerrisons, ben... on n'attaque plus.
On se limite vite aussi à une stratégie unique, complète en matière de buff et de défense (soins/débuffs) au lieu d'explorer les stratégies qui sont proposées par manque de confort pour passer de l'une à l'autre. Si j'ai testé le style de jeu sous "paradoxe", le jeu "en aveugle", le style "inversion", et en début de partie les styles "en danger" ou "en full life"... j'ai finalement vite abandonné tout ca pour revenir à une stratégie unique plus polyvalente qui s'impose pour le levelling obliagtoire et les rencontres fatales.

Mais vraiment, c'est génial. Surtout que les techniques proposées ont des particularités qui font réflechir.

On regrette néanmoins que ces techniques soient limitées par les concepteurs (horologie et arithmétique, par exemple) par peur d'un surplus de puissance. Ils s'étaient pas troublés autant pour "Champion de Blitzball" de Wakka ou le "Dégénérator" de Quistis...


5 - La chasse aux montres : oui !

Quête annexe qui vous propose d'aller chasser un par un des monstres plus gros à chaque fois et qui pousse la perfection jusqu'à vous détailler leur personalité, leur histoire, leur alimentation etc.

Un bémol très personnel... la météo.
J'ai passé plusieurs heures (3 ou 4) pour avoir un dragon de glace en plein blizzard au sud de Bur Omisace... en ne faisant que des changements de zone. Super délire, non ? Ceci dit, je n'ai peut-être que joué de malchance... cela ne gâche pas cette facette très réussie du 12.

Ceci dit, c'est très rigolo et très capitvant. On est content de partir chasser un nouveau boss toutes les 2h. Y'a une petite histoire à chaque fois, c'est très amusant.

C'est une excellente alternative au centre d'entrainement de FF10 pour que les joueurs fassent le tour du jeu. Il y a des challenges jusqu'au bout et pour tout le monde. A l'inverse du 8 qui se retrouvait vite court en adversaires dans le CD3.


6 - Les combats : oui !

Géniaux.
Affronter les monstres que l'on rencontre comme cela pourait se passer dans un MMORPG, l'idée est révolutionnaire et donne aux combats les plus anodins une profondeur très sympathique qu'on ne trouve pas forcément dans les autres FF.
Je n'aurais pas l'éternel souvenir gravé en moi de mes précédents exploits (Der Richter sans Yojimbo ; Omega Weapon sans potion de héros - c'etait la prenthèse du frimeur, merci) mais plutôt une bonne impression générale (chaque combat contre le moindre groupe de soldats, ou un tas de crapauds dans les sous-sols du Phare sont d'excellents souvenirs !).
Très réussi, équilibrés, avec une difficulté parfaitement dosée (si ce n'est les boss de la storyline qui sont trop faciles, mais ca, c'est la même pour FF10 et FF on se régale à chaque combat sans jamais vraiment tomber la mononie.


7 - La story Line : bof.

Très bien écrite, construite comme une symphonie, avec des dialogues justes et bien traduits. L'intrigue est très mature et nous plonge dans une intrigue politique recherchée très captivante. (*baillement*)

Mais niveau émotions, le vide absolu.
Surtout en comparaison de FF8 (les gardens, le héros qui sauve sa belle dans l'espace, les problèmes temporels, les mauvais choix de Seiffer etc... ) ou encore plus de FF10 (le départ d'Auron pour l'au-delà qui file des frissons dans le dos, la relation entre Tidus et son père, le sacrifice de Yuna qui fait peser l'échéance avec anxiété au fil de l'avancée dans le jeu, la profondeur de chaque personnage...).

Ici, on regarde, on apprécie, on place un compliment sur la réalisation technique, et on passe à la suite.

Ils auraient pu approfondir certaines relations ! Fran-Blathier, Vaan-Penelo, Larsa-Penelo, Balthier-Cid... et ben non... rien. Quelques sous-entendus ca et là, trop subtilement placés au fil de la story line courtissime.

On regrettera aussi les similitudes cachées avec trop de choses. Ce ne sont pas des références, pour moi, c'est du plagiat. Exemples :
On apprécie l'effet graphique du Myste ? On se souviendra de l'avancée dans Zanarkand, entourée de memosphères naturelles qui retransmettent en permanence les évènements les plus forts en emotions qui se sont passés dans le même lieu.
On trouve Balthier sympathique ? Etant fabriqué TRAIT POUR TRAIT sur la recette qui a fait ses preuves de Yan Solo (sarcastique, sympathique, pirate, pilote un vaisseau unique, drague mal la princesse, fait preuve de noblesse à la fin, etc...) Il était difficile de rater son coup... non ?
Enfin, je suppose que ce point reste très subjectif.
Quel poid qui pèse sur les frèles épaules de Yuna-Ashe, non ?

Grosse déception là aussi, vous l'aurez compris.


8 - Les mini-jeux. Y'en a ?

Innexistants. Règler les problèmes de la capitale de l'Empire (très sympa comme idée ; "knowledge is power" est la phrase qui dirige cette ville originale) et pêcher... quelle triste comparaison avec le jeu de cartes de FF8 et le Blitzball de FF10...


9 - Les chocobos. Absents.

Y'en n'a pas. Même pas une petite course comme dans le 10, ou un système d'élevage comme dans le 7, un système de chasse comme dans le 8... rien.
Dans le 12, ils servent juste à découvrir une poignée de passages secrets et comme prétexte pour placer le thème mal remixé.


10 - La musique : Glacialement parfaite.

Rien à dire. On n'aura pas l'émotion d'un "eyes on me" ni la sensation de divine mascarade procurée par l'hymne d'FF10, ou le hardrock de Zecht... mais elle est très jolie et elle est placée au bon moment, de la bonne façon... Bien édulcorée comme ils l'ont fait pour tant d'autres facettes du jeu..


11 - La liberté !

J'ai grandement apprécié le retour à la liberté qui avait été retiré de FF10 mais qu'on avait dans le FF8 (on était limité par le changement de Cd par contre...). On peut se balader pratiquement partout dès le début à ses risques et périls. Très agréable.
Ceci étant dit, on n'a besoin de cette liberté que très tard dans le jeu. Elle n'est qu'illusoire au début et ce paramètre avait été compris dans le FF10. Même si cela avait été critiqué par les grands fans de la liberté absolue d'action.


12 - La réalisation : oui !

Le jeu est parfait graphiquement. Mais c'était normal... la progression est légitimement demandée par les joueurs. On est loin des FF du début, et il serait difficile de repartir vers ces anciens épisodes tants appréciés... qui ne supporteraient pas la comparaison graphique/jouabilité qui est ultime dans le 12. Ultime pour la PS2... la PS3 nous réservera certainement un FF13 à couper le souffle.



Conclusion.

Le jeu est splendide. Les personnages sont animés comme nous le sommes "irl". 20/20 pour la réalitation du jeu, sans ambiguité.

Le système de jeu est original mais aurait pu être approfondi et permettre une réèle optimisation des personnages. Première déception : "j'ai fini le damier... et après ?"

Le musique est jolie mais on l'oubliera facilement.

Le scénario est crédible et interessant sans toutefois réveiller la moindre émotion chez le joueur. Seconde déception : "ha c'est fini ? bon.. ok".

Les combats sont très dynamiques et souvent captivants. J'en garde d'excellents souvenirs, y compris au niveau des combats les plus anodins.

C'est donc une sorte de chef-d'oeuvre fadasse que nous avons là. PLein de bonnes idées freinnées, tout en retenue... mais qui devrait ravir les joueurs occasionnels qui se sont offerts la soluce et qui ne recherchent rien d'autre qu'une bonne centaine d'heures de jeu de qualité.

Le résultat c'est que c'est le premier FF que j'abandonne avant d'en avoir fait le tour complet. Même le 10-2 je l'avais fini en obtenant toutes les palettes, tous les objets x3 etc... pour vous donner une idée de ce qu'il faut pour me faire abandonner un FF. Dans le 10-2, qui était lui aussi truffé de défauts généraux, au moins, on s'amusait beaucoup.

Ici, limite, je regrette mes 60 euros. Un film aurait été mieux.



RDV au 13. En espérant qu'il associe les points forts des 3 opus 8 10 et 12 (mais vu la personne en charge du jeu, je suis plutot optimiste), plutôt que de tomber dans la stérilité d'un jeu-laboratoire génétiquement parfait, conçu pour plaire à la plèbe... mais sans piquant ni prise de risque.

En écrivant ce post, l'envie a monté en moi de rejouer au 10 et de laisser le 12 aux oubliettes...

=> J'ai moi aussi recommencé FF10 pour me faire oublier cet opus qui m'a énormément decu. Voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin j'aurais préféré voir tes propres arguments. Wink

Ouf no jutsu a écrit:
Element de progression sympatique des personnages... mais rempli avec les amulettes d'or en quelques dizaines de niveaux (un peu avant le niveau 50 sur ma première partie), il n'offre aucune possibllité de customisation et fait rapidement de nos personnages un bon gros groupe de clones. Si c'était aussi le cas dans FF10 et FF8, les limites avaient au moins de grosses différences qui en faisaient un paramètre énorme de différenciation entre les personnages.


Je suis d'accord les persos n'ont pas de différence en force pas comme dans les autres FF, il n'y a plus de personnages poubelles, je parle notament de ceux qui n'avaient pas de limites intéressantes (kimahri dans le X, Caith Sith dans le 7), donc inutiles pour les gros combats.

Je suis aussi d'accord pour le fait de ne pas pouvoir mettre 255 en stats comme dans le X, mais dans le X c'est indispensable pour se faire les purgatrices et Der Richter, dans le XII pas besoin.

Ouf no jutsu a écrit:
Même dans FF10-2, y'en a


Pas besoin y'a pas de boss dur à battre.

Ouf no jutsu a écrit:
il se peut que les plus puissantes dépassent les 9999 mais cela ne changera pas vraiment mon avis ^^).


Oui effectivement la derniere dépasse les 9999 mais je suis d'accords comme je l'ai dit les éons sont puissantes quand tu les combats pas quand elles sont à toi.

Ouf no jutsu a écrit:
Pareil pour la lance du zodiaque, les couillons qui, comme moi, espéraient aller au delà de la fin du jeu sans lire la Soluce vendue à côté ou passer leurs nuits sur les sites anglais de soluces, ben ils peuvent remballer. Fallait pas ouvrir tous les coffres du jeu mes p'tits copains. Anti-intuitif ? Oui, comme ca, on est certains de vendre nos soluces.


C'est chiant hein xD, mais bon tu peux toujours l'avoir faut just eêtre chanceux (1/1000 de la faire apparaitre mdr) c'est un sale coup j'avoue.
Ca me fait penser au Manuscrit Absent de Barret dans FF7.^^
Pour Les Gambits, la chasse aux monstres, Les combats, la liberté et la réalisation nos avis ne sont pas si différent.
Pour ce qui est des chocobos ils auraient pu être plus important, mais bon Ils sont indispensable pour certaines quêtes du jeu.

Ouf no jutsu a écrit:
On trouve Balthier sympathique ? Etant fabriqué TRAIT POUR TRAIT sur la recette qui a fait ses preuves de Yan Solo (sarcastique, sympathique, pirate, pilote un vaisseau unique, drague mal la princesse, fait preuve de noblesse à la fin, etc...) Il était difficile de rater son coup... non?
Enfin, je suppose que ce point reste très subjectif.


Oui Certain FF s'inspire (oula pas crier plagiat dans mes oreilles!!!) des Star Wars, dans le 4 il y avait déjà ça (Zeromus/Darth Sidious).
Dans le 12, Vaan ressemble Luke Skylwaker et Balthier à Han solo et Arcadia à Theed, capitale de Naboo.^^

Ouf no jutsu a écrit:
C'est donc une sorte de chef-d'oeuvre fadasse que nous avons là.


Euh ouais... O.o (je releve cette phrase car elle me semble bien contradictoire^^).

Sinon je continue à penser que le pire FF reste le X-2, et puis ne pas aimer ok mais bon c'est pas la premiere fois que je vois ça,
certains détestent le 9 d'autres le 8 et 10 donc pourquoi pas le 12.^^

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ishida86
Civil


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007, 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté avant-hier franchement il est terrible. Mais pour être honnete ça ne ressemble plus au autres Final Fantasy la on a plutot à faire à un MMORPG. Ce qui ma vraiment plus c'est le graphisme ça à atteint niveau voir du jamais sur la PS2 a chaque fois que je vois une cinématique je préfère regarder que d'y jouer Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shaka1989
Civil


Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007, 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le jeux je l'ai fini je le trouve pas aussi bien que le 10.

n'empeche qu'on est bien captiver du début jusqu'a la fin c'est un super bon jeux je le conseil a tout les fan de final fantasy certe il est dur au début car le nouveau game play est différent mais au bout de deux heure (voir une heure) on s'y fait rapidement.

niveau éons (chimère) je trouve un peu nul qu'il ne peuvent pas rester sur le terrain comme dans le 10 et qu'il disparaissent seulement quand on le veut. après question attaque spécial oula jtrouve sa grave lourd qu'il faut des conditions spécial pour les déclencher y'en a comme ultima le grand zeraphin etre dans le rouge pour les deux personnage c'est limite pour certaine comme bélias c'est assez simple.

sur certain site lils disent que l'histoire est bidon moi je trouve qu'elle est sympatique après chacun son avis et ses gouts .

shaka

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum