Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quelques écrits patibulaires ..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 12:04 am    Sujet du message: Quelques écrits patibulaires .. Répondre en citant

Hide.

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bro
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 71

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un cauchemar ?
Une série d'hallucinations ?

Si tel est le cas, l'effet est très bien retranscris. Seulement je note, pour ma part, plusieurs petites maladresses qui obstruent la lisibilité du texte. Des formulations, notamment, qui doivent être relues deux fois pour être entendues, ou bien des phrases courtes enchaînées de telle façon que je n'ai pas bien vu leur rapport avec la précédente idée.

Un texte plutôt hermétique, donc, mais joliment travaillé. J'aimerais beaucoup que tu nous fasses part des motivations qui t'ont entraînée vers cette rédaction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bro.

Oui, il faudrait vraiment que je retravaille la plus grosse partie du texte. Tu as très bien décrit le problème, je m'y mettrais bientôt.

Les motivations. Je ne sais pas. J'écris souvent comme ça, sans but précis dans ma tête. Je ne me rappelle plus de celui là, dans quelles circonstances je l'ai écrit. Peut-être que ce petit bout de texte sera meilleure, celui là, c'est une image qui m'a inspiré, ainsi que l'histoire de cette ville :

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premier texte.

Très plaisant. Vraiment.
Un style de phrase tranchée que j'ai toujours apprécié. Un rythme en conséquence rapide qui se marie vraiment bien avec le thème du texte : la folie. On a l'impression d'un parcours à tâtons. Une incertitude constante dû au doute de narrateur lui même à identifier ce qu'il voit, ce qu'il croit voir, ce qu'il aimerait voir. Ce qu'il verra. L'usage de contradiction réfutée elle même pour de nouveau être utilisée est bien foutue.
En gros, on a vraiment l'impression d'une personnage perdu.
On sait jamais vraiment s'il est conscient de sa propre folie, puisque lui même semble ne rien comprendre.

La transition de l'imaginaire avec la chambre d'isolement est fatalement bonne. Tu as joué sur l'aspect de l'univers à l'envers déjà utilisé au milieu du texte pour raccrocher un temps ce monde qui n'existe pas avec cet univers bien réel. Tout en faisant volé le spectre de cet homme qui n'est pas. Ou qui n'est plus. Tellement le protagoniste cherche encore à comprendre.

Tout se fini dans une fausse compréhension, l'acceptation d'une folie que le personnage ne comprend pas, ou trop peu.
Alors que tout ne se joue que sur les détails.

J'ai apprécié ce texte. Vraiment.
Bien sûr quelques tournures peuvent être améliorer, des points peuvent être plus exploités, mais putain quoi ! Y a de sacré bonnes bases.

Pis la folie quoi ! Comment ne pas s'enthousiasmer devant un tel sujet ?

Deuxième texte.

Alors là, plus de risque.
Peut être de ta part, mais peut être aussi de la mienne.
Les textes s'interprètent, les tournures se comprennent, et parfois on voit en une chose ce qu'elle n'est pas forcement.
Aussi je ne sais même pas si j'ai compris ce que je devais comprendre.
Mais j'ai cru lire la mort d'une personne. Confronté au dernier souffle de vie qui d'un coté souhaite revenir et de l'autre rechaper.
Un refus de la mort, qui passe par un conflit intérieur, mais qui ne finit pas par une victoire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010, 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. L'interprétation de mes textes; Je ne trace pas de limite. Je laisse des voies, mais j'aime savoir que le lecteur les empruntent et les façonnent à sa manière.

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'aimerai savoir un truc, est-ce qu'il s'agit d'écriture automatique?
Parce que je trouve tes textes assez décousus, hachés. Ce n'est pas une critique négative, tu es peut-être en train de développer ton propre "style".
Mais c'est intéressant Smile

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah .. Peut-être oui .. Euh ça me flipper du coup.
" Il y a une personne qui, en causant, en chantant, écrit sans regarder son papier des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'elle écrit. À mes yeux, sa sincérité est parfaite ; or, elle déclare qu'au bout de sa page, elle n'a aucune idée de ce qu'elle a tracé sur le papier. Quand elle le lit, elle en est étonnée, parfois alarmée... "
C'est exactement ça.

Mais j'écris comme ça depuis toujours. J'ai besoin que cela soit brutal, haché. Je sais aussi que ce style d'écriture est soit plaisant soit tout le contraire. Mais je me sens bien dans ce style.

_________________



Merci. : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te sens bien dans un style, cherche pas plus loin et fait toi pleas" :p

J'ai lu tes textes qui me plaisent beaucoup, t'as un style affirmé mais sans prétention ou autres "tics" littéraire, t'as des formules très heureuses et surtout une utilisation très rare de certains temps, je veux dire que le futur, le présent ou le passé, sont là où on ne les attends pas, c'est quelque chose qui ne m'avait jamais tapé à l'oeil dans mes lectures alors j'adore voir cette "nouveauté" chez toi !
Ecris tu beaucoup ?
Tes univers, j'ai l'impression qu'ils leur manquent encore un peu de "corps", on voit que t'as un filon, un truc dans la plume si tu veux, mais que c'est pas encore totalement exploité... Peut être dans des textes plus longs, plus dense ?

Ca va donner du bon tout ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le plus beau commentaire qu'on ait pu me faire !
Merci ma belle. J'écris énormément oui. Mais comme tu dis c'est exactement ca, il me manque du corps. J'ai du mal à me lancer dans de vrais textes. Quand ca me prend, j'écris et j'y reviens presque pas pour faire la suite. C'est trop en vrac dans ma tête, je pense. Mais je vais essayer de faire quelque chose de plus dense et travaillée.

-

Alors, j'ai retrouvé ce ptit texte. C'était un bac blanc de français, fallait écrire un monologue théâtrale. Bon le soucis c'est que j'ai perdu ma troisième partie, j'vais essayer de la retrouver.

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

POUAH !
J'aime beaucoup plus la deuxième partie ... c'est si vrai.
J'arrive même pas vraiment à dire ce que j'ai ressenti à la lecture.
Mais cette deuxième partie m'a énormément touchée !
D'ailleurs j'aimerai bien l'entendre prononcer ... vu que c'est un texte
théâtral ... j'en ai presque le ton du personnage dans l'oreille !
J'en suis encore choquée ^^ tu m'as bien eu Jo' !
La première est bonne aussi mais elle m'a moins fait d'effet =)
T'es super forte en tout cas ..
Pour tes premiers textes je les ai lu il y a longtemps, faut que je m'y replonge
dedans ^^ mais en tout cas c'est la deuxième partie de ton dernier texte là
que j'aime le plus ^^ Pfiou !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011, 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ju, ça me touche énormément.

Quelque chose d'inédit :

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fan en général des phrases courtes, j'trouve ça trop sec, trop agressif, ce qui colle avec le début, puis qui devient totalement contrasté. Donc bon, je suis pas fan mais j'aime bien quand même.
Je préfère nettement la deuxième partie, notamment parce que j'ai l'impression de comprendre le sens des mots et qu'ils résonnent dans ma tête, fouille dans ma mémoire des correspondances. Voilà, ça m'a détendu un moment. Aime bien Smile

Surtout le dernier paragraphe, va savoir :p

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'impression de me perdre dans le début, on a l'impression d'un ton sec, comme de la colère.. du moins je l'ai lu comme ça^^ ce que je trouve être top, je me suis senti 'agressé' mais ça donne bien.
A partir de "ma tête" ça se calme, le personnage s'analyse et le ressenti est plus doux ... bizarrement ça ressemble à une douce violence, on dirait que le personnage s'attaque lui-même sans sortir les griffes ^^
Il y a un certain mélange entre "je" et "elle" on dirait que le personnage se cherche ou se fuit .. il ne sait pas vraiment à quel moment il vit le moment et à quel moment il en est juste spectateur. Un personnage en quête de quelques choses ... un personnage qui cherche du mal même dans le bonheur.
'tu me fatigues' tranche la lecture, ça radicalise ... comme si le fait que ça soit tout rose emmerde le personnage. C'est une description d'un esprit en bordel ^^ ça se sent bien, un mélange de souvenirs et commentaires.

A partir du [...]
On assiste à un moment de vie du personnage, un petit instant où il s'accorde le temps de réfléchir un peu plus. J'aime bien cette deuxième partie, on peut y prendre place, ce glisser dans la peau du perso le temps de quelques lignes.

J'aime beaucoup ce texte, mais j'avoue qu'on se sent un peu perdu à la lecture, cependant il a une petite touche de fascination... surement parce que j'apprécie les récits qui montrent les côtés plus sombres des gens. Hâte de voir du nouveau Smile

ps: je parle de "personnage" car je ne sais pas ce que tu as en tête exactement, s'il s'agit de toi ou d'un personnage iréel Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011, 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il faut que tu t'actives un peu et que tu nous présentes quelques nouveautés, c'est pas bon de se rouiller ! En attendant, commentons Smile

Bon déjà, je trouve que dans ce dernier texte tu as une grande qualité qui est celle d'exprimer avec une certaine aisance tes sentiments en profondeur. Mais quelle profondeur ! D'ailleurs, ça se retrouve dans les textes précédents celui-là. Habituellement, je n'aime pas les phrases trop brèves avec de multiples points qui saccadent le texte. Ça enlève du naturel et de la fluidité dans la lecture. Seulement là ça colle vraiment avec ce que tu veux faire ressentir. Ça colle avec le rythme rapide et succinct des nombreuses images qui défilent dans ce texte lors de sa lecture. T'as fait - en ce qui me concerne - d'un désavantage un avantage. Tu pars d'un monde en perdition, que l'Homme essai - sûrement inconsciemment puisque tu te poses la question de savoir si ce n'est pas le reflet d'une réalité oubliée - désespérément d'atteindre par ce bonheur virtuel sur lequel il se jette continuellement, nostalgie d'un temps qui peu ou prou n'est plus.


Citation:
Voyant rouge. Rouge comme ce coucher de soleil. Qui brûle. Brûle ton iris. Ton iris ; Verte.


Tu sais à quoi cet exemple (parmi de nombreux autres) m'a fait pensé ? A Marvel ! Razz C'est typique du défilement d'images au début des adaptations cinématographiques de Marvel. C'est excellent avec les nombreuses coupures car l'enchaînement montre l'embrouille dans sa tête, à la limite de l'implosion. J'aime aussi la profondeur avec laquelle tu expliques cela, tu nous montre toutes ces images qui défilent à n'en plus rien comprendre pour arriver à une fin qui éclaircie le tout et si l'on remonte le texte, tout se suit. Alors, ma question (qui s'apparente à celle posée à USD d'ailleurs) : Pourquoi le patibulaire ?

L'amour n'est pas sinistre, n'est pas inquiétant si on sait le prendre du bon côté. A toi de retourner cette noirceur en quelque chose de rassurant et de réconfortant.

Pour aller plus profondément dans le sujet, c'est difficile. Tu commences par nous introduire immédiatement dans le questionnement, dans la peur de la réalité, limite dans la pensée suicidaire de celui qui se laisse couler sans avoir la volonté immédiate de remonter. On est donc aussi perdu que ne l'est ce personnage. Puis, au fil du texte, ça commence petit à petit à s'éclairer. D'ailleurs tu nous lance sur beaucoup de pistes pour qu'on puisse comprendre rapidement le sujet. Les battements du coeur, le rythme, tu étends le tout à des parties du corps (la gorge, les yeux, etc), la vie et ses divers sentiments pour finir sur une touche d'espoir, sur un esprit combatif par rapport aux difficultés que ce sentiment engendre. Tu l'exprimes non pas dans sa simplicité mais dans toute sa complexité, c'est du beau travail Smile

A quand le suivant ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bachi, je le conçois " mon " style est assez radical, soit on aime soit on déteste.

Merci ma belle Julie, comment dire, je fais que des premiers jets et je ne retravaille jamais un texte donc il peut paraître voir être complètement désorganisé. Sinon, tout les personnages sont une partis de moi mais je suis très à l'aise avec le " Elle " alors je préfère l'utiliser.

Ssk, j'adore lire vos commentaires, ça me rend si fière parce que la plupart du temps ce que vous dites c'est ce que je veux vous faire ressentir. Pourquoi le patibulaire ? Tout simplement parce que quand je me lis, j'ai l'impression de lire l'esprit d'une folle. D'une vraie folle.

Voici deux nouveautés :
La première est TRÈS inspirée d'un film. (Children of men) J'avais juste très envie de mettre ce que j'ai vu sur papiers

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ola signorita.
Comment te dire? J'adoooore!
Le premier texte, j'sais pas c'est GRAND.
Les deux personnages, l'un décrivant un monde sans espoir où ne vivent que des malheurs.
Et l'autre au milieu de ces malheurs, qui sait que si elle réussit à vivre, elle laissera un peu d'espoir
à l'humanité. Ils ne sont ni bon ni méchant, ils subissent tout les deux mais on sent que la fille tente
de changer les choses, qu'elle veut agir. Elle vit aussi une explosion mais sait se défendre dirons nous.
Je trouve que c'est superbement écrit, et j'ai l'impression d'avoir ouvert au hasard une page d'un roman...

Le deuxième, poétique reste plus mystérieux, on sent les angoisses d'un personnage et on peut penser
que c'est une sorte de pensée écrite.. j'ai l'impression de lire une page d'un journal intime intellectuel...
tu vois ce que je veux dire?
Celui m'est donc plus "lointain" mais il a tout à fait son charme particulier Smile

C'est bien sympa tout ça, maintenant la suuuuuite :3

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merci ma Julie, c'est de superbes compliments.
Bientôt bientôt ; )

_________________



Merci. : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, alors.. du nouveau ? :3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aiko
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faiblesse du soir, bonsoir.

_________________



Merci. : )


Dernière édition par Aiko le Jeu 01 Aoû 2013, 6:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bouleversant.
Franchement, ces deux textes sont d'une telle grandeur...
mais j'avoue que le premier est beau parce qu'il a un coté insaisissable... c'est presque un rêve qu'on te raconte; tu comprends les grandes lignes mais les détails sont plus flous parce qu'ils appartiennent à l'imagination du rêveur.
Le second j'le trouve sombre... j'avoue que ça m'a refroidit mais dans le sens "positif" il m'a fait réfléchir... il est plein de sincérité.

Bravo ma belle, tu es douée et tu as vraiment de quoi nous épater Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum