Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Blade Runner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007, 11:24 am    Sujet du message: Blade Runner Répondre en citant

Je vais donc vous parler d'un film magistral, connu seulement des amateurs de science-fiction, en règle générale...

Blade Runner

Réalisation:Ridley Scott
Musique:Vangelis
Casting:Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young...
Année:1982

Adapté d'une nouvelle de Philip K.Dick, l'un des maîtres de la science-fiction en littérature.La nouvelle s'intitule Blade Runner en français et Do the Androids dream of electric sheeps? en version originale (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?)

Alors, qu'est-ce que Blade Runner?

Dans le futur...L'homme est parti à la conquête des planètes et a créé des colonies.Dans ces colonies, des androïdes proches des humains travaillent avec eux.Le dernier modèle est le Nexus 6.Ces androïdes étant très autonomes, une unité d'élite de la police, les Blade Runner, a été créée pour prévenir les débordements.
Un jour, 4 androïdes Nexus 6 s'enfuient et reviennent sur Terre, ils sont classés dangereux.On confie l'affaire au Blade Runner Rick Deckard (Harrison Ford).
Le plus dangereux étant Roy Batty (Rutger Hauer).Deckard s'engage alors dans la chasse...

Que dire?Ce film mélange allègrement, tout comme la nouvelle qu'il adapte, science-fiction, policier, univers sombre et réflexion sur l'humanité...Et le cocktail, grâce au talent de Ridley Scott et des acteurs, fonctionne à merveille.
Bref, un chef-d'oeuvre de la science-fiction, qu'il faut avoir vu au moins une fois.

Je vous conseille de lire aussi la nouvelle, qui contient bien plus de détails, en particulier sur la vie personnelle de Deckard Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007, 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'oeuvre originale de K Dick n'est pas une nouvelle mais un roman... Pas bien long, certes, mais quand même !

Sinon, c'est vrai que le film de Ridley Scott a vraiment beaucoup d'allure avec un esthétisme recherché et des atmosphères complexes : les mélanges orga/méca, délabrement/modernité, obscurité/lumière y sont pour beaucoup.

Et puis que dire de la représentation de l'androïde dans ce film ? Que seul Mamoru Oshii et son Ghost In The Shell a fait mieux depuis (en tout cas esthétiquement parlant).

Un petit mot aussi sur la musique envoutante de Vangelis. Certains disent qu'elle vieillit mal et par conséquant "date" un peu trop le film mais je ne suis pas d'accord... En revanche, la réalisation très "clipée année 80" (jolis plans qui servent pas à grand chose) risque de faire vieillir Blade Runner de plus en plus, mais bon, c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Blade Runner a été pendant très longtemps un des mes films préférés... Et puis j'ai écumé pas mal de l'oeuvre de K Dick jusqu'à ce que je tombe sur "Do Androids Dream Of Electric Sheep?" et là je dois dire que Blade Runner en a pris un coup. Le roman est tellement prenant, intriguant, philosophique, effrayant par moments... On en vient à regretter le vide majestueux du film de Ridley Scott.

Il faut aussi préciser que la première version du film n'a pas grand chose à voir avec celle que l'on connaît et voit aujourd'hui : une voix off d'Harrisson Ford était omniprésente (pour expliquer le film au fur et à mesure), la fin n'était absolument pas la même et le déroulement du film était bien plus plan-plan que ça.
En fait, en 1992, la Warner décide de montrer plusieurs versions différentes du montage, notemment la "workprint" (sorte de premier assemblage du film sur lequel les monteurs travaillent pour délivrer le final cut) qui eut un grand succès. Scott déclara que cette version était grossièrement montée et qu'elle n'avait pas de musique, donc qu'elle n'était pas son director's cut... Warner modifie donc ces détails et vend le "nouveu" film comme un véritable Director's Cut (que Scott ne tarda pas à s'approprier devant le succès cultissime de ce nouveau montage).

Apparemment, une version spéciale (annoncée depuis au moins 6 ans !!) verra le jour avec un coffret 5 DVD pour automne 2007 (aux USA en tout cas). C'est Scott qui a l'air de diriger les opérations... Bref, c'est inquiétant :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ensueno
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 64
Localisation: Océan indien .

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip le roman de K.Dick est largement au dessus du film , et beaucoup de choses importantes ont été passées a la trappe malheuresement .
Ca reste cependant un de mes films préférés de SF avec le Dune de Lynch .(Et je trouve rutger Hauer génialissime dans ce film avec H.Ford.)
Dommage j'avais fait une couverture pour le livre en cour d'illustration mais je la retrouve plus :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ensueno a écrit:
Ca reste cependant un de mes films préférés de SF avec le Dune de Lynch


oO

Hors topic mais je me permets une petite parenthèse sur le Dune "de Lynch"... Si on peut dire que Blade Runner est un très bon film (sans être une très bonne adaptation du roman de K Dick), je trouve assez difficile de considérer Dune de la même façon.

Lynch est pourtant un de mes réalisateurs préférés, seulement voilà, Dune n'est pas vraiment (voir pas du tout) SON film. La quasi totalité de ses idées et ambitions sont passés à la trappe à cause d'un producteur (Dino De Laurentis) capricieux et à l'ambition, elle, plus qu'hasardeuse. Voulant s'offrir un nouveau Star Wars, De Laurentis pensait pouvoir manipuler le génie esthétique de Lynch : le clacissisme d'Elephant Man sans l'expérimentation dérengeante de Eraserhead (les deux précédants long-métrages de Lynch). Résultat, Lynch se désolidarise de plus en plus de la production, abandonnant même à l'occasion son role de réalisateur pour s'intéresser d'avantage au design, en particulier celui du navigateur de la guilde (peut-être le seul point positif du film pour moi). D'ailleurs, la version longue du film (qui passe à la télévision américaine) n'est plus créditée avec le nom de David Lynch mais celui d'Alan Smithee (nom utilisé quand un réalisateur refuse d'être reconnu comme l'auteur du film).

Bref, même sans prendre tout cela en compte, le film Dune est très très très loin de nous faire vibrer comme le roman de Frank Herbert. Je vois même ça comme une trahison pour les fans du bouquin. Dune mérite beaucoup (et c'est un sacré euphémisme) mieux que ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ensueno
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 64
Localisation: Océan indien .

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_no_Kiba
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: Ici et ailleurs, souvent à l'auberge du coin.

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La quasi totalité de ses idées et ambitions sont passés à la trappe à cause d'un producteur (Dino De Laurentis) capricieux et à l'ambition, elle, plus qu'hasardeuse. Voulant s'offrir un nouveau Star Wars, De Laurentis pensait pouvoir manipuler le génie esthétique de Lynch


Et Lynch n'a pas été le seul réalisateur à souffrir des caprices de Dino ; le nombre de films qui auraient pu être cent fois mieux avec un autre producteur que Dino... Rolling Eyes

Pour Dune cependant, la première partie du film est presque identique au roman, c'est surtout la partie sur Arrakis qui est complètement ratée, sauf peut-être le design des distilles. Very Happy

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Final-S
Civil


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008, 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent film, un Los Angeles très futuriste, une bande-son géniale faite par Vangelis, et des acteurs très bons comme Harisson Ford. Le seul point noir est la romance assez pourrie entre Harisson Ford et Sean Young.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La "romance pourrie" qui fragilise la perception du vivant qu'a Deckard quand il commence à tomber amoureux d'un répliquant et le pousse à douter lui-même d'être un homme ? La "romance pourrie" qui est en fait l'essence même du film quoi ?

Donc t'as aimé l'esthétique et l'ambiance en fait... - -

Bien joué, t'es passé à côté du film !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore tes commentaire salvor tu vas droit au but! mdr
il n'y a rien a dire sur ce film c'est un chef d'oeuvre, très innovant et en avance sur son temps à sa sortie. Moi ce que j'aime dans ce film c'est les changement de rythme imperceptible lorsque l'on le regarde et pourtant si marquant lorsqu'on l'analyse, et meme dans son ensemble ce film parait très lent alors que chaque scène et le scénario tout entier est très condensé très acceléré.

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Final-S
Civil


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa ne fait pas du tout l'histoire du film, à la base Deckard doit traquer les répliquants, donc sa ne fait pas du tout l'histoire, mais chacun son avis moi j'ai pas du tout aimé la romance qui je trouve, plombe l'histoire, en plus j'aime pas Sean Young. Maintenant t'aime ou t'aime pas c'est pas mon problème.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va lire le roman et tu verras si c'est pas l'histoire Very Happy Philip K.Dick a toujours eu, dans son style de SF, la tendance à faire s'interroger ses personnages, soit sur leurs actions (Minority Report), soit sur leur condition d'être humain ou non (Blade Runner).

Ridley Scott a réussi à tirer toute la substance du roman pour le porter au cinéma, en enlevant les passages qui sont très bien pour le roman, mais auraient alourdi le film, c'est-à-dire les passages avec la femme de Deckard, chez lui.

Tout le film, comme le roman, tourne autour des interrogations des personnages.Quelle est la place des Réplicants?Deckard est-il un humain ou lui-même un Réplicant fait pour traquer les autres Réplicants?

L'histoire entre Deckard et Rachel n'est qu'une extension de ces questions, voire une possibilité de réponse...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008, 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Boula, j'aime être encouragé dans mes interventions brutales ^^ Je ferai pire la prochaine fois (plus méchant et tout) !

Mais vu la réponse du clampin en question ici, j'aurais pas grand chose à me mettre sous la dent, donc faut que je cherche dans d'autres sujets :p



A mon avis, tu t'emballes un peu KHS quand tu dis que "Scott a réussi à tirer toute la substance du roman pour le porter au cinéma"... Disons qu'il a fait des choix judicieux tant au niveau de l'esthétisme qu'aux thèmes abordés (et surtout leur union).
Personnellement, j'ai jamais vraiment été satisfait du format long-métrage pour adapter des romans de SF. C'est aussi le cas pour Blade Runner, mais il faut avouer que Scott a su s'en accomoder et en tirer un chef-d'oeuvre.
Mais il ne fait certainement pas tout le tour de ce que suggère K Dick dans son roman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Lun 06 Juil 2009, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clair que c'est un chef-d'oeuvre, qui met une belle claque à bien des films SF actuel, et ce même visuellement.
En fait, il me semble que c'est le meilleur film SF que j'ai vu, mais ayant une culture cinématographique désastreuse (j'ai découvert cette merveille il y a moins d'un an, c'est pour dire^^), j'suis peut être pas une référence.

Comme déjà dit plus haut, moi aussi j'ai trouvé que le rythme du film paraissait lent, alors qu'il y a pas mal de scène d'action, on est un peu comme hypnotisé on va dire^^. L'atmosphère du film est particuliére, j'sais pas, pesant, angoissant, captivant, un peu tout ça réuni. 'fin, c'est ce que moi j'ai ressenti.
En même temps, Ridley Scott.

Bref, à regarder absolument !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum