Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mythologie Japonaise?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Made in Japan
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celsius
Civil


Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 7:14 pm    Sujet du message: Mythologie Japonaise? Répondre en citant

Bonsoir à tous

la mythologie est une chose qui me passionne enormément et j'ai toujours souhaité approfondir mes connaissances dans ce domaine...

Lamythologiev japonaise ou chinoise n'est- pas tres courante dans les ouvrages de nos régions, dans les dictionnaires de mythologies, elles sont souvent survolées. J'ai pu cependant me rendre compte en lisant Naruto que cee doit etre un univers riche et passionant.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des ouvrages sur les mythologies Japonaises et chinoises à me recommander (pas des livres commerciaux qui survolent les sujets, mais des livres les plus complets possibles)

si vous aviez les références en plus, ce serait super, merci d'avance

C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007, 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les mythologies ne sont pas lier directement au japon mais plutot à la religion je pense mais je ne m'y connais pas beaucoup. fait de recherche dur le shintoisme et sur la légende de création shinto avec l'histoire de Isanami et Isanagi ou un truc du genre j'ai étudier un peu cette religion mais ca fait presque 10 ans alors je me souviens plus vraiment. je resort mes cours et je regarde si j'ai des référence mais je doute car c'étais pas vraiment poussé comme cours vu que j'avais 12 ou 13 ans. sinon documente toi sur le bouddisme qui est une des religions la plus représentée au japon.
voilà pu pas faire mieux.
sumimasen

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà.

j'ai pas les réferences et mon scan ne marche pas donc je peu pas t'envoyer les quelque pages que j'ai mais cherche du côté du confucianisme avec les légendes de YI, YU, NUWA, TRIPITAKA, TENGRI,PANKU, HANUMAN, TCHOU BAJIE
pour le shinto en plus des 2 créateurs il y a AMATERASU déesse du soleil et surement beaucoup d'autre.

Cherche aussi du côté du taoisme.

Cherche aussi du côté de l'astrologie Chinoise

voilà pour les infos

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Celsius
Civil


Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, je vais m'y atteler Smile

C.

_________________

Chamfort a écrit:
" L'imagination qui fait naître les illusions est comme les rosiers qui produisent des roses dans toutes les saisons. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
**Sakura**
Civil


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 18
Localisation: Dans mes rêve

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Recherchez des livre parlent des Youkai

Kyubi est un Youkai les tanuki aussi j' ai déja vus des livres sur les Youkai mais je ne me souvien pas des titre.

Tous sa pour dire que ce que vous recherchez sont des livres sur les Youkai don en recherchent avec ce mot vous trouverez peut-être.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kadus
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 53
Localisation: Les jardins secrets

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007, 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu souhaite en apprendre plus sur la mythologie du japon, je te conseil de lire le Kojiki, c'est le premier ouvrage de l'histoire du japon. C'est dans ce livre que l'on apprend l'origine céleste de la famille impérial au japon ^^ Et bien d'autres truc, c'est la référence.

Et comme c'est ton jour de chance mon cher, le livre est consultable gratuitement sur le net ^^ oui oui, tiens le lien et tu verras de toi même Smile

http://japonline.free.fr/Encyclopedie-Kojiki-le%20livre.htm#

Aussi, tu peux trouver des infos sur les yokaî et autres dans ce document que j'ai uploadé ^^ :
http://www.megaupload.com/?d=ZP28V8CR

Voila, tu risque d'en apprendre des choses désormais ^^

_________________



VIVE LE FC SASUKE ET SUIVEZ MOI!!!! et clickez sur la banne!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eclair jaune
Civil


Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 32
Localisation: africa united

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila encore une fois de plus une preuve, qui prouve bien que notre kishi utilise la mythologie japonaise pour crée son aventure "naruto"

jeter un coup d'oeil sur ce dossier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_japonaise

_________________
" La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. "


FC Yondaime ; Jiraiya ; Bleach ; DBZ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King Kazuma
Genin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 455
Localisation: Dans le monde des rêves brumeux a la recherche de l'inspiration

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008, 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai la puissante Amaterasu Kami du soleil fille d'Izanagi soeur de Susano kami des marées et des tempetes.
celle ci fut designée pour regner sur le Takamanohara(royaume du ciel)
Son frère et rival suite a un long combat l'enferme dans une cave d'où la disparition du soleil.
Mais pour se racheter Susano offre a Okami(grande déesse) Amaterasu la fameuse épée de Kusanagi(faucheuse d'herbe) vous trouverer plus de précision sur ça sur wiki en tapant Amaterasu

Quant aux yokai il y a deux livres en vente dans tout les bons magasins repertoriants toutes ces créatures fantastiques

Spoil:
pour vous donner une idée sur le shintô je vous conseille un tres bon jeu que je pense vous connaissez ne serait ce que de nom.Il s'agit d'Okami où vous retrouverez notamment Amaterasu mais aussi Kyubi ainsi Qu'Orochi donc voila vous aures beaucoup a faire sur la mythologie japonaise dans ce jeu

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
King Kazuma
Genin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 455
Localisation: Dans le monde des rêves brumeux a la recherche de l'inspiration

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008, 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

**Sakura** a écrit:
Recherchez des livre parlent des Youkai

Kyubi est un Youkai les tanuki aussi j' ai déja vus des livres sur les Youkai mais je ne me souvien pas des titre.

Tous sa pour dire que ce que vous recherchez sont des livres sur les Youkai don en recherchent avec ce mot vous trouverez peut-être.


le livre dont tu parles est le dictionnaire des Yokai en deux volumes

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chidori-no-sasuke
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 136
Localisation: Chez ma belle avec Natsuo

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 3:42 pm    Sujet du message: Re: Mythologie Japonaise? Répondre en citant

Celsius a écrit:
Bonsoir à tous

la mythologie est une chose qui me passionne enormément et j'ai toujours souhaité approfondir mes connaissances dans ce domaine...

Lamythologiev japonaise ou chinoise n'est- pas tres courante dans les ouvrages de nos régions, dans les dictionnaires de mythologies, elles sont souvent survolées. J'ai pu cependant me rendre compte en lisant Naruto que cee doit etre un univers riche et passionant.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des ouvrages sur les mythologies Japonaises et chinoises à me recommander (pas des livres commerciaux qui survolent les sujets, mais des livres les plus complets possibles)

si vous aviez les références en plus, ce serait super, merci d'avance

C.


Mythologie japonaise ?

Waouh tu tapes fort et bien haut ... Moi quelques histoires de la mythologie japonaise m'ont laissées sur le cul ( 'Scuse de l'expression ). On te raconte des histoires, des légendes et tu ne sais même pas si c'est vrai ou faux, parfois tu frissonnes que ce soit de passion ou de peur ...

Pour répondre à ta question, en livres complets, je serai bien tenté de te dire qu'il n'y a qu'au Japon que tu peux en trouver malheureusement ...

_________________
-"Un départ n'est guère signe d'Adieu, ensemble, séparé ou éloigné, où que soient les coeurs liés, l'amour et l'amitié perdurent pour toujours ... " - Yoshiiii Sam TADAIMA !!! Wink
-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maito
Civil


Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2011, 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voila, un topic super!

Pour tous ceux qui sont adeptes de mythologies comme moi et qui veulent en savoir un peu plus sur la mythologie japonaise, je conseillerais plusieurs livres:

-Mythes et Mythologies; éd Larousse Felix Guirand et Joel Schmidt: c'est un dictionnaire général sur les mythologies du monde entier dont le Japon et la Chine, ce n'est pas exhaustif mais très riche. A conseiller vraiment pour les fous de mythologie car peu couteux pour un ouvrage général.

-Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la mythologie spécifiquement japonaise il y a deux livres références. Petit hic, je ne suis pas sur qu'il y est de version française. Je n'ai pu que les trouver en Anglais mais ce sont les livres de référence sur la mythologie et les premiers Empereurs.
¤Le Nihon Shoki appelé aussi Nihongi qui sont les annales du Japon de la naissance des dieux à 687. Vraiment très bien mais pas évident à lire.
¤ Le Kojiki

-Pour ceux qui seraient intéressé par la mythologie chinoise et l'histoire chinoise:
¤L'ouvrage général dont j'ai parlé précédemment.
¤Je recommande de lire les livres du Tao Te King qui est un des livres fondateurs chinois, c'est un livre historique mais philosohique légué par Lao Tseu, il en existe des versions commentées ce qui permet de saisir toutes les nuances et références pour les néophytes. Autre ouvrage de référence l'art de la Guerre
¤ L'histoire des 3 royaumes: est un récit historique qui traite d'une période des plus riches chinoises qui a donné lieu à des adaptations ciné et jeux vidéos, La Bataille des Falaises rouges et la série des Dynasties Warriors pour ceux qui connaissent. Un traduction française et peu chère a été produite récemment.


-Petit apparté pour ceux qui aiment les civilisation japonaises et chinoises. Voila deux romans que j'affectionne particulièrement, ce sont des versions romancées de l'histoire.
¤La Pierre et le sabre/ La Parfaite Lumière, auteur=Eiji Yoshikawa
C'est un roman en 2 tomes de l'équivalent d'Alexandre Dumas au Japon qui raconte l'histoire très romancée de Miyamoto Musashi, le célèbre ronin qui a écrit le Go Rin No Sho( ouvrage de référence pour pratiquant d'arts martiaux) et qui en 62 duels n'a jamais perdu un seul combat.

¤La trilogie du Disque de Jade, de José Frèsches, qui est un version détourné de l'histoire Qinshihuangdi le premier Empereur chinois qui a fait batir la muraille de Chine.

Bonne lecture

_________________
Come to the darkside... we have cookies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesterou
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 74
Localisation: France, doux pays de mon enfance

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le bestiaire en général (Kappa, zashiki warashi etc...), il y a deux volumes (de A à K et de M à Z) très intéressants sortis chez Pika edition, de Shigeru Mizuki: "Yôkai, dictionnaire des monstres japonais".
Chaque page possède une illustration de Shigeru, avec en dessous l'histoire de ce Yôkai agrémenté de commentaires.

Si tu veux quelque chose de plus divertissant:
Il y a aussi un manga qui tourne autour des Yôkai, qui s'appelle "Otogi matsuri" de Inoue Jun'ya chez Doki doki
Niveau Anime, je te conseille vivement "Natsume no yûjinchô", qui n'est pas sorti en France mais fansubbé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Neji-chan Hyuga
Civil


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2012, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un cuple de mythologie japonaise aussi il y a izanagi et isanami

et susanoo d'ailleur susano a une fille je repondrais mieux demain ou apres demain ^^

_________________
etant sorti des tenebre , je me bat pour ne pas y replonger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ayane
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 356
Localisation: Miyama

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les kami du shinto, c est le Nihon shoki et le Kojiki qu il faut lire, l un et l autre racontent la meme chose, mais ce sont deux versions differentes. Ces deux livres sont des classiques et des references en cours d histoire. Pour les dieux indiens, qui sont souvent a l origine des dieux et legendes chinoises puis japonais, donc qui est tres important egalerment, je te conseille le Rig Veda.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012, 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le Nihon Shoki et que le Kojiki sont les bases établis de la mythologie nippone. Mais, il faut garder à l'esprit que ces livres sont un projet impériale voulant justifier son pouvoir (ainsi, les trois trésors de la famille impériale découle d'Amaterasu, et Susano'o, probablement une divinité limité au Kyuushu à l'époque, est devenu le frère cadet d'Amaterasu afin de renforcer l'unité, bref..)

Mais, ces deux livres ne représente qu'une infimme partie de la mythologie nippone. Après tout, les fondements même du Shintoisme tendent vers une forme d'animisme avec le principe des 八百万の神 (aka 8 000 000 de dieux, qui peut aussi s'exprimé en une infinité (tiens, ressemblance entre la signification du 8 en Occident et au Japon Wink ) ). Des divinités comme Inari, qui sont pourtant mineur dans les deux récits fondateurs du Shinto, sont excessivement priées au Japon (elle compterait le 1/3 des templs Japonais... pas si pire pour une divinit pratiquement sans histoire! )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayane
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 356
Localisation: Miyama

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012, 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
C'est vrai que le Nihon Shoki et que le Kojiki sont les bases établis de la mythologie nippone. Mais, il faut garder à l'esprit que ces livres sont un projet impériale voulant justifier son pouvoir Mais, ces deux livres ne représente qu'une infimme partie de la mythologie nippone.


Je ne suis pas une experte en mythologie, mais les textes qui traitent de l origine des divinites et qui n ont pas ete trafiques par le gouvernement doivent etre rares, meme, existent ils deja ? Confused

Citation:
Des divinités comme Inari, qui sont pourtant mineur dans les deux récits fondateurs du Shinto, sont excessivement priées au Japon (elle compterait le 1/3 des templs Japonais... pas si pire pour une divinit pratiquement sans histoire! )


Pour Inari ca se comprend, c est quand meme le kami du riz, et pour les Japonais, tout ce qui touche au riz est sacre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012, 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais te donner l'exemple greco-romain. Cette mythologie est, pour l'essentiel, non associé à une cité (si on fait abstraction de quelques passages favorisant Athènes). Il n'y avait pas de recherche à se jutifier au pouvoir.

Alors qu'au Japon, l'empereur est aller jusqu'à faire remonter sa ligné à Amaterasu.

Mais bon, Inari est la déesse des renards et du riz donc le shinto est le bien Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayane
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 356
Localisation: Miyama

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais qued toutes les cultures ne sont pas comme ca. C est une des caracteristiques des pays asiatiques, ou il faut toujours qu ils se trouvent des affinitees avec des dieux, quitte a trafiquer la mythologie.... -_-'

Inari est aussi une deesse du Bouddhisme, donc les deux sont biens, c est pour ca que les Jap' sont les deux a la fois. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement les deux? Les Japonais sont les rois pour mélanger différents cultes ensembles Razz Comme le dit le dictons, on vient au monde dans le shinto, on se maris dans le christianisme et on meurt dans le confucianisme Wink .

Pour Inari, c'est fixé son origine bouddhiste? J'ai pas fais de recherche très poussé sur la question, mais ce que j'avais trouvé proposait cela comme une hypothèse, les autres étants un personnage créé à partir de la déesse UkanoMitama ou de la déesse Ougestu-Hime, deux déesses issu de la mythologie nippone.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayane
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 356
Localisation: Miyama

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Seulement les deux? Les Japonais sont les rois pour mélanger différents cultes ensembles Razz Comme le dit le dictons, on vient au monde dans le shinto, on se maris dans le christianisme et on meurt dans le confucianisme Wink


Le pire c est que c est vrai ! ^^

Oui, les Japonais sont tres forts pour melanger les mythes et tout, il y a meme des traditions originaires du taoisme si je me souviens bien. (ca remonte a la classe de 2nde ou je devais faire un expose sur les religions au Japon, mais j avais change en court de route...Tout ca pour dire que ca fait longtemps donc je ne me souviens pas trop du peu que j ai appris)
Pour Inari, je ne sais pas du tout mais c est fort possible vu que beaucoup de leurs dieux et de leur croyances sont issus de la culture chinoise. Il faudrait chercher sur internet, mais je me mefie un peu, car les versions sont souvent differentes d un site a un autre, et parfois les gens font des fautes en recopiant les noms/mots japonais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Made in Japan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum