Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. FF VII: Crisis Core
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009, 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

3 CD, FF VII, pas 4.

On regarde avant de dire n'importe quoi.

Ensuite, c'est pas parce que FF VI est sorti avant qu'il est moins bon, au contraire.

Chacun a ses avis, mais pour moi, FF VII arrive derrière, dans l'ordre:

FF VI
FF IX
FF VIII
FF XII
FF IV

Et mon expérience du jeu vidéo et du RPG, ça fait quand même 19 ans, je sais de quoi je parle.

Quant à l'histoire toute dirigée, si tu y regardes de près, les FF sont très linéaires, FF XII mis à part.
D'ailleurs, tous les RPG jap sont linéaires, il faut taper dans le RPG US pour avoir de la vraie liberté de mouvement et d'action.

FF VII, pour moi, ne tire sa renommée en Europe que pour une simple raison...

Il est le premier à être arrivé chez nous (je fais abstraction de Mystic Quest Legend, puisqu'il est appelé Final Fantasy Mystci Quest uniuqment au Japon et aux Etats-Unis).

Ca reste un bon RPG, mais le meilleur FF, sûrement pas (et le charisme des persos, pour la plupart, on repassera, surtout Sephiroth qui tient pas la distance face à Kefka).

Mais je l'ai, FF VII, comme le Crisis Core et le film Advent Children.De même pour l'OAV LAst Order.
Pas le meilleur FF à mon goût, certes, mais un très bon RPG quand même, nettement supérieur à pas mal de productions d'autres éditeurs (chez Square, difficile de trouver mieux, à part Valkyrie Profile et Vagrant Story).

_________________


Dernière édition par Kakashi Hatake Sensei le Lun 26 Oct 2009, 12:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009, 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te garantie j'ai 4 cd sur le miens.

pour ff6 oui pour moi aussi je l'ai trouvé tres bon, si les graphisme avait tait prevu pour ps1 je pense qu'il aurez limite bien cartonné...mais bon on refais pas un jeu ..

pour ton classement, je suis pas du tous d'accord je vois ff9 pour moi c'est limite lplus pourri , on fais un ff vraiment pour les jeune pubmiquet et j'ai pas du tous collé a l'histoire.

et pour moi ff8, j'ai clairement trouvez que c'etait un bon jeux pour les cinématique mais bon après....a si le jeux de carte était marrant ... pour sa reste un soft vraiment pour une classe d'age la aussi. sur le 8 j'avais l'impression qu'on visé clairement les ados. tu commence dans une université,et c'est continue sur un scénario très love.je trouve 7 moins client telliste , avec bc^p de petit truc a coté que j'ai jamais retrouvé dans aucun ff. bon ok j'ai pas joué au 12 XD.

pour sephiroth ben ,je le trouve pas mal après c'est une question de gout je pense, mais je parlait du groupe en générale tu en a pour tous les gouts et avec un charisme différents et de histoire bien personnelle.

mais je t'accorde que ff6 avait un bon niveau aussi et que Kefka apporté bcp a au scenario XD.

pour mistiquest je pens eavant joué a tous ceux que j'ai joué a tous ceux sorti en france. après y en a qui me dise que c'est les premiers ff. perso celui qu i m'avait le plus marquer était sur gameboy ainsique les zelda de l'époque sinon ,on va aps noyer ce topic avec notre debats XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va pas être amis là KHS, si tu mets cette merde de FF XII, cette vaste arnaque sans nom, avant le VII.

Que tu préfères FF6 à FF7 passe encore, mais reste du classement de tout ce qui dit passer avant FF7, là par contre, je trouve que c'est de la mauvaise foi.

On dirait que les pro-FF6 ont une rancœur irraisonnée pour un épisode qui a plus de popularité que leur chouchou, et qu'ils cherchent par tous les moyens à dégommer FF7 en espérant que ça redorera le blason des autres...


Tu as le droit d'avoir tes goûts, mais évites de les ériger comme d'avant être la norme du bon gout et de l'objectif, car ça ne rime à rien.

Tu as ta conception de ce que doit être un bon RPG, j'ai la mienne.

Et dans la mienne, ce que je demande en premier lieu à un studio, c'est de créer un univers spécifique, à la fois qui fasse rêver, mais aussi qui aborde un thème de société, un sujet qui fasse réfléchir et qui nous parle de nous.

Et dans ce registre, si toi, un énième remake de Star Wars où les gentils rebelles luttent contre le méchant empire te fait bander, moi, ça me laisse de marbre.

Je vois même pas comment on peut faire plus cliché comme scénario pour un RPG...
Le sujet est constamment traité de façon ultra simplifiée...
Et puis bon, c'est un sujet d'un autre temps...


Avec FF7, on fait un bond dans le monde moderne.
Pour la 1ère fois, du moins à ma connaissance, un scénario de RPG se base sur la pensée de Marx!

On est arrivé à une situation économique et sociale accablante où une entreprise a réussi au fil de l'évolution des cycles économiques à absorber la concurrence à détenir le monopole dans tous les secteurs clés de l'économie.
"Travailles pour la Shinra, reçoit ton salaire, et avec, consommes les produits de la Shinra !"

Ils détiennent l'industrie, ils ont la maitrise de l'énergie, possèdent les médias, la sécurité, aménagent le territoire, sont responsables des transports...


Midgar sera le meilleur exemple de ce qu'est ce monde, notre monde après tout...
La ville haute, où vivent les classes moyennes et les classes supérieures, et la ville basse, où vivent les indigents du système.
Dans notre pays, les pouvoir publics sont là pour corriger, même partiellement, les conséquences des inégalités fain d'en atténuer les effets.
En matière de logement, ça se traduit par les logements sociaux.

Mais à Midgar, où les pouvoirs publics sont faméliques, ça n'existe pas.
La mairie, qui est la collectivité se résume à une petite pièce.
Un maire sans moyen ni pouvoir.
C'est le privé (la Shinra) qui est le véritable acteur du territoire et de l'économie.
Nul syndicat ou association pour servir de contre pouvoir.

Les conséquences se font dès alors immédiatement sentir.
La loi du marché est l'unique moyen retenu pour répondre aux besoins de la population.
Mais le marché ne répond qu'à la demande SOLVABLE.
La demande non solvable est exclue du marché.

La conséquence, c'est une partie, non négligeable, de la population qui es livrée à elle même.
Elle habite sur des terrains dont la valeur marchande est nulle, à savoir des terrains stériles, au milieu d'une hygiène déplorable (dans une décharge) où le cil est couvert et le soleil ne passe jamais, où les espaces verts sont un mythe...
Un endroit où personne ne veut vivre, à priori, mais certains n'ont pas le choix.

Ces populations pauvre ne sont pas desservies par les transports en commun, qui existent uniquement sur la partie haute.
Le haut est un espace stratégique, car c'est là que vivent les employés de la Shinra.
Cette dernière organise donc les transports pour répondre à une stratégie qui répond à ses besoins.
Les populations pauvres en sont exclues.

Pour éviter tout danger de révolution:

-La shinra, par le moyen de l'urbanisme a imaginé le pire système de ségrégation socio-spatiale que l'humanité ait connu.
Elle a coupée la ville en 2, en limitant les accès des deux villes et en organisant un système de contrôle et de sécurité perfectionné pour avoir la maîtrise des flux sur le territoire, que ce soit à travers les secteurs, où les points de passage.
C'est Berlin puissance 10.
Le mieux c'est qu'elle arrive à vendre ce système aux habitants comme étant dans leur propre intérêt, celui de leur sécurité personnelle.
Même si dans la ville basse, la réalité est celle de la mafia.

-Elle possède les médias, qui est l'interface entre les citoyens et la société.
Tout ce qu'ils voient est le fruit des messages que la Shinra veut faire passer.
Et à ce petit jeu, elle se donne toujours le bon rôle.

-Ces médias passent aussi chez les pauvres. Et la conséquence, c'est que l'un des leviers du système c'est l'espoir des plus pauvre de sortir de leur condition et d'accéder à la ville Haute.
D'où la présence d'une Mafia (Don Cornéo dans le jeu) qui entretient des liens avec la shinra.


Mais on a aussi la présence du thème écologique et de l'exploitation massive et non renouvelable des ressources naturelles dans le but de créer un profit maximum, dans une société de consommation.
Le tout avec l'assentiment des consommateurs qui sont floués dès le départ sur les conséquences environnementales des activités e la Shinra.
Mais qui approuvent aussi parce qu'ils bénéficient de meilleures conditions de vie grâce à l'essor de la société industrielle.
La petite phrase de la Gamine qui dit que depuis que la Shnira est là, la biodiversité s'est appauvrie, est tout un symbole.
"Depuis que nous avons l'électricité, la vie est plus facile. Mais bizarrement, les fleurs et les animaux ont disparus. Je crois que je préférai quand il y avait les animaux."


Et que dire de ma main mise du privé sur les moyens militaires et des guerres menées pour s'approprier les nouveaux gisements de ressources naturelles ?
C'est simple, les sociétés les moins développées (Wutai, Canyon Cosmo) ne peuvent rien face à l'arsenal de la shnira.




Du coup, on vie dans un monde, où:
-Une partie de la population vit dans l'opulence et l'insouciance, sans se oser de question sur les conditions de vie des autres ou de la planète, mais avec la peur des autres.
-Une autre vie dans la misère, mais espère sans sortir et vivre parmi les plus aisée.
-Et les sociétés traditionnelles qui refusent mais qui y sont contraints par la force.



ce monde, c'est autre chose que celui de FFXII.
C'est un peu notre monde, mais ce qu'il pourrait aussi être carrément d'ici 100 ans.


Le post est déjà long, alors je vais pas en rajouter, pour l'instant, mais c'est un aspect du jeu qui fait clairement sa richesse, et élève ce jeu au dessus du lot de la production des jeux vidéos.
Un monde assez complexe qui reste pourtant accessible à tous et compréhensible par tous, mais qui est un sujet d'étude intéressant pour qui réfléchit à ces questions et dont on saisit l'ampleur quand on fouine dans les détails.

Au niveau des personnages aussi le jeu est riche, mais je ne développerai ce point que si on me le demande.


Que ce soit au niveau des compositions musicales, du système de jeu, voir de l'art graphique, FF7 surpasse en TOUT points FFXII.
Car un beau jeu, c'est pas uniquement des graphismes plus aboutis.
Les décors deFFXII sont pauvres et redondants: désert, souterrain, désert...
Et les villes sont un peu loupés, fades, une sorte de mélange indéfini d'architecture du moyen orient antique, de précolombien, et de baroque et Rococo européen, assez loupé et vide.
En fait, on essaie de créer une architecture multiculturelle et internationale qui parlera à tous, mais qui en fait e ressemble à Rien, et das laquelle personne ne se reconnaît.



Ce qui fait au contraire la beauté des décors de FF7, c'est d'avoir fait des décors laids.
Laids mais réalistes à travers ces bisons villes.
Réalisme, futurisme, industriel, traditionnel, certains qui ont une dimension poétique et fantastique (l'ancienne cité des anciens).

Une diversité et une sacré réussite.


Pour conclure, je dirai qu'on n'a pas besoin d'avoir 20 ans de RPG ni 200 jeux dans les jambes pour avoir un esprit critique, et pour analyser avec recul ce à quoi on a joué.
FF7 possèdent énormément de qualités, c'est pas juste le fait que ce soit le Premier.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
On va pas être amis là KHS, si tu mets cette merde de FF XII, cette vaste arnaque sans nom, avant le VII.

Que tu préfères FF6 à FF7 passe encore, mais reste du classement de tout ce qui dit passer avant FF7, là par contre, je trouve que c'est de la mauvaise foi.

On dirait que les pro-FF6 ont une rancœur irraisonnée pour un épisode qui a plus de popularité que leur chouchou, et qu'ils cherchent par tous les moyens à dégommer FF7 en espérant que ça redorera le blason des autres...


Faut pas exagérer non plus ^^

Bon, j'admets que 2 d'entre eux sont plutôt subjectifs, quand même.Et il s'agit bien là d'un ordre de préférence perso, hein, je suis pas parole d'Evangile (encore heureux pour pas mal de monde Laughing) ^^

FF VIII > Je possède une telle ressemblance avec Squall qu'il ne peut que figurer avant FF VII, malgré ses carences plus ou moins visibles, à commencer par un scénario prenant, mais qui laisse libre cours à toute interprétation (évidemment, faut quand même voir au delà de l'histoire d'amour).
Sans parler du système de magies...Autant celui des G Forces était très sympa, autant j'aimerais bien tenir l'abruti qui a dit durant le développement "Et si on volait et conservait les magies?" X_x

Mais entre l'univers, les personnages fouillés et réalistes, et l'ambiance, on fait vite passer ça au second plan.

FF XII > Encore une fois, après avoir pris des claques de la part du trio Matsuno/Yoshida/Sakimoto...Bah, rien à faire, j'adore leur style.
3 énormissimes défauts, quand même, qui expliquent pas mal le fait qu'il soit si décrié.
D'abord, ce système de combat bâtard...Franchement, à part jouer un peu sur l'ordre des attaques en forçant le perso contrôlé à rester à distance pour pas lancer l'assaut, à quoi sert la mobilité?Que dalle.
Là, je dois admettre qu'on s'est bien faits tous enfler.Mais ça donne quand même (très) légèrement plus de dynamisme que le tour par tour classique, où rien se passe à l'écran (la magie du mouvement).

Ensuite, le scénario prenant, adulte, orienté géopolitique...Peut être repompé de Star Wars, mais ça serait pas le premier (rassurez-moi, je suis pas le seul à avoir joué à FF IV?).Et on sait très bien que les équipes de Square sont fans de Star Wars.
Le reproche du scénario, c'est sa fin abrupte et sans queue ni tête.Conséquence directe du renvoi de Yasumi Matsuno parce que le développement durait trop.

Enfin, les Impulsions.Ou comment faire des boss même les plus difficiles un simple échauffement réglé en un claquement de doigts si on le timing.
Le Garuda difficile?Réglé en 30 secondes montre en main sans dégâts.Vive les séries d'Impulsions dévastatrices.
Un exemple parmi d'autres.

Au-delà de ça, oui, il fait clairement partie de ceux que j'ai préférés, malgré tout.Peut-être parce que le retour en Ivalice et l'univers prenant m'ont séduit.

Citation:
FF7 possèdent énormément de qualités, c'est pas juste le fait que ce soit le Premier.


En grande partie quand même.
Après, évidemment qu'il a ses qualités, comme les autres (et avec un FF = une équipe, on ne peut qu'avoir des différences).
D'abord, le premier contact avec le cyberpunk, Nomura étant devenu chara designer principal à cet épisode (et là, on aime ou on déteste son style).
Les matérias, système bien stratégique et très sympathique.
Des scènes cultes, comme chaque FF...
Les références et messages toujours bien présents.
Des noms bien symboliques pour les persos (et la symbolique de Cloud est détruite par le Clad de la VF, heureusement modifiable).

Et j'en passe.

Gâché quand même par une VF plus que perfectible...Le plus gros point noir à son arrivée chez nous.

je vais quand même pas le descendre à fond, il est pas nul, me faites pas dire ce que j'ai pas dit.
Ca reste du très grand RPG.

Mais, côté préférences, il tient pas la distance face à ceux que j'ai cités, pour moi.La faute surtout à des personnages plutôt convenus (le mercenaire solitaire qui se découvre un coeur, les gentils résistants, le grand méchant qui pète un plomb et veut tout détruire...Heureusement, y a la Shin Ra, comme tu l'as dit, qui rend toute sa valeur au scénario et à ces personnages).

Il reste quand même mon premier FF et je le ressors avec plaisir.C'est juste que j'accroche bien plus avec les univers et personnages que j'ai cités plus hauts.

Y a rien d'autre, et surtout pas une volonté de descendre le travail de SquareSoft sur cet épisode (sauf sur la traduction, donc Mr. Green ^^).

On dirait que j'ai été mal compris, parce que c'était pas le but de faire croire que je disais que FF VII était une sombre daube ^^

Parce qu'il le sera jamais.Je l'ai dit, ça reste supérieur à quasiment toutes les productions RPG de l'époque.
Et chez Square, difficile de trouver mieux, à part Valkyrie Profile, Vagrant Story, et Xenogears (il semblerait, du moins, j'y ai encore jamais touché, à cause de son absence de sortie européenne).

je crois qu'on devrait ouvrir un topic sur les mérites comparés des différents FF...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum