Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La cuisine pour vous!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Quelle recette voulez-vous que je fasse en vidéo?
Les ramens
61%
 61%  [ 34 ]
La bolognaise
3%
 3%  [ 2 ]
La fondue végétarienne
1%
 1%  [ 1 ]
Osef. Fais ce que tu as envie, nous on veut juste se moquer de toi.
32%
 32%  [ 18 ]
Total des votes : 55

Auteur Message
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow. il serais temps de remettre une ou deux recette

crème pâtissière à la farine de châtaigne

Je met la recette de celle à la châtaigne, mais les doses entre parenthèses sont pour la crème classique à la vanille.

Pour un bol rempli de crème pâtissière (comme sur la photo) il faut :
- un demi litre de lait
- 125gr de sucre blanc
- 40gr de farine de blé (60gr pour la recette vanille)
- 40gr de farine de châtaigne (0gr pour la recette vanille Razz )
- 4 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille

mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. rajoutez les farines et mélangez un peu.

dans une casserole, faites bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue, puis versez dans la première préparation en faisant couler doucement le lait. une fois tout le lait chaud versé, fouettez vivement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

reversez la préparation dans la casserole et mettez sur feu doux. là ça devient délicat. il faut en permanence touiller lentement la préparation avec une cuillère en bois en faisant en sorte de passer sur tout le fond de la casserole. quand vous aurez la consistance souhaitée, fouettez vivement avec le fouet pour lisser la crème et remettez la casserole sur le feu deux minutes en touillant toujours avec la cuillère en bois.

placez le cul de la casserole dans un saladier rempli d'eau froide et laisser comme ça pendant 10 à 20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu'il n'y ai une croûte dégueulasse qui se forme.

mettez la préparation dans un bol, recouvrez-le d'une petite assiette et mettez au frigo au moins une heure.
___________________________________

c'est idéal pour des fond de tartelettes ou autre préparation. trempez des morceaux de fruit dedans ou carrément des biscuits. Wink

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014, 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'crois que c'est mon premier ... ou ptetre 2eme post ici ... j'en sais rien ! Bref, j'aime ... la bouffe ! (Comment ça " ça se voit " ??? )

Avant toute chose, j'tenais à dire à Sarah ... heu, t'as fait quoi avec le sucre impalpable sur tes linzer ? C'est supposé avoir l'air d'être de la poudreuse =o

Spoil:


Soit, après avoir passé ma Sans Valentin seule, dans mon lit, a m'empiffrer de cupcakes fait maison, j'ai décidé qu'il était temps que je post ici !

La recette du jour ? Cupcakes au yaourt (que je dédicasse à mon Papillon de Lumière)
Ingrédients

- 1 pot de yaourt nature (non sucré cela va de soi)
- 2 pots de sucre ( c'pour ca qu'on évite le yaourt sucré)
- Un sachet de sucre vanillé OU si comme moi, vous préférez les vraies choses : de l'extrait de vanille liquide.
- 3 pots de farine
- 3 œufs
- 1 pot (j'mets 2/3 perso) d'huile végétale au goût peu prononcé (colza, c'est paaaarfait ! )
- un sachet de levure chimique

STEP BY STEEEEEP ( OOOOH BABYYYY )

1. T'allumes le four à 180°C tu vois ?
2. Tu casses tes oeufs, et tu sépares les blancs des jaunes ... (comme ca)
3. Tu mélange le sucre et les oeufs jusqu'a ce que le mélange blanchisse
4. Tu tapes l'huile, tu mélanges, le yaourt, tu mélanges, la farine préalablement mélangée à la levure .... et tu fouettes tout ca ( à la main, ouais au fouet pas au batteur électrique ! Comme le faisaient nos arrières grand-mères ! )
5. Tu montes les blancs en neige ferme ... à la main toujours ! (J'entends les tapettes se plaindre =D)
6. T'incorpores délicatement les blancs dans la pâte ... comme si tu faisais des macarons.
7. Tu choppes tes moules à muffin, tes caissettes en papier, tes minis moules individuels en silicone (Merci Maaaaaaash ♥ ♥ ♥) , whateva you have, et tu les remplis de pâte (elle dégouline pas mal =D) jusqu'au 2/3 voire 3/4 du moule.
8. T'enfournes ça pour une vingtaine de minutes, et tu vérifies après 20 minutes que tes cakes ne soient pas trop bruns (parce que je suis raciste, j'aime pas trop ce qui est trop coloré) ni pâteux (avec un cure dent planté dans le centre du cupcake). Ils devraient chopper une belle couleur, bien doré, tout beau =3
9. Quand c'est cuit, baaaaaah, faurt les sortir du four ( non, sans dec ?) et les laisser refroidir ... parce qu'après y'a l'étape fatidique du glaçage ... soit la MORT !
10. Le glaçage ....

J'avais choisi de faire confiance a mes petites sœurs qui ont fait des cupcakes récemment à l'école, je n'aurais pas dû =D Les recettes qu'elles m'ont ramenées étaient dégueulasses. J'aime déjà pas trop les glaçages à la base, mais ça .... pouah !
Le moins pire, et celui qui passe probablement le mieux avec le cupcake au yaourt (qui est relativement léger et aéré, et doux), ca reste le glaçage classique au citron ... Sucre impalpable + citron affaire classée. Si vous voulez faire un glaçage royal, vous rajoutez un blanc d'œuf ... Sinon, le nappage chocolat ... quand on a du chocolat (parce que j'en avais plus dans mes armoires du coup, j'ai testé un "glaçage au cacao" ... j'le vomis encore !] et un glaçage immonde a l'orange ... j'ai été plus que dégoutée, donc je ne vous les conseille pas ( DÉMERDEZ-VOUUUUS ! =D =D ♥ ) Puis vous décorez avec c'que vous voulez/avez ... Parce que le but du cupcake, c'est d'être décoré ... sinon, le gâteau en lui même n'a aucun intérêt ...

BTW, je m'excuse pour le rendu, j'ai laissé ma main d'œuvre gratuite faire... j'aurais pas du BIS

Bref, soit ... ça donnait ça au final

Spoil:


C'était fun de partager ce moment avec vous ... =3
A plus pour de nouvelles avantuuuuures !

PS : Merci Mashéwie Coco =3

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014, 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maya a écrit:
J'crois que c'est mon premier ... ou ptetre 2eme post ici ... j'en sais rien ! Bref, j'aime ... la bouffe ! (Comment ça " ça se voit " ??? )

Avant toute chose, j'tenais à dire à Sarah ... heu, t'as fait quoi avec le sucre impalpable sur tes linzer ? C'est supposé avoir l'air d'être de la poudreuse =o

elle le dit c est du sucre glace

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non sans dec ? C'est un peu moi qui lui ai donné la recette .... juste qu'on a l'impression qu'elle l'a écrasé avec ses doigts au lieu de simplement saupoudrer les biscuits ...

Question de présentation ...

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf. un jour j'aurais un four et je testerais ta recette Maya.

Trêve de bavardage, je recherche des volontaires.

dernièrement j'ai testé une tartelette pomme golden rôties avec crème pâtissière à la cannelle et pâte sablée au café et c'était une tuerie (pour moi).

http://www.aht.li/2304421/tartelette_pcc.JPG

du coup en ce moment je suis à fond sur les tartelettes, et pour le coup j'ai énormément d'idées de crème pâtissière ainsi que de pâte sablée. n'ayant pas de ressources énormes en temps ou en argent, tout tester risque de me prendre des semaines. du coup j'en appelle à vous qui avez la fibre culinaire.

si ça vous intéresse, envoyez moi un mail par l'intermédiaire de mon profil.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2014, 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous!

en réponse à daru, j'ai proposé de tester quelques recettes farfelues ou non de tartelettes!!

j'ai commencé par une tartelette pâte sablée noisette,crème pisatche et framboise!

j'ai opté pour le format petits fours en légèrement plus gros donc moyen four si on préfère!

j'ai suivi les recetttes de base de daru! une pâte sablée avec une partie de la farine remplacée par de la poudre de noisettes (1/5 du poids dans mon cas)

une crème pâtissière à la pistache(30gr de pâte de pistache pour 1/4 de litre de lait)

et des framboises (surgelées car très chères en cette période)

j'ai fait le choix de ne pas mouler ma pâte et de faire un modèle plat en hommage à daru qui n'a pas de four (le pauvre) et ainsi faire comme lui! Wink

ps: je posterai les photos ! pour la dégustation, n'étant moi même pas friand de pâtisserie,je vais amener ça chez des amis!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014, 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici un premier resultat du travail sur les tartelettes.

http://daruthin.blogspot.fr/2014/02/les-tartelettes.html

il y a deux principes de bases, la crème pâtissière et la pâte sablée. avec itachi ohhhhh (sujet No1 dans l'article du blog) nous avons avancés ce qui nous permet de mettre en "testé" plus de la moitié des idées dans chaque catégorie. les images ne donnent qu'un résultat final.

s'il y en a qui sont intéressés pour en faire chez eux, ça serait sympa de voir vos résultats.

par contre, évitez la crème à la menthe. trop ... "particulier" comme saveur.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa tes tartelettes ... Par contre, pour celle aux clémentines, j'vais faire ma chieuse mais ... sans la peau, ca ne serait pas mieux =p ?
Ouais j'sais que c'est dur, mais... ca serait tellement plus agréable à manger ^^

J'me lancerais bien dans les tartelettes ... mais j'ai la flemme... Pourtant, j'ai quelques idées en tête.

Sinon, ce weekend, j'ai testé la ganache chocolat-blanc et citron. Si jamais ca te donne des idées de tartelette ... c'était franchement bon. Ni trop chocolatée, ni trop citronnée. Elle avait à la fois le gout du citron sans l'acidité et la douceur, mais pas le coté écœurant du chocolat blanc.
Les proportions ? Euuuuh ...

- 150 ou 175 gr de chocolat blanc
- 1.5 CS de crème épaisse
- j'sais plus trop pour le citron ... mais j'ai mis genre le jus d'un demi citron + le zest d'un citron entier je crois.

(Après, à vous de tester ce qui vous convient le mieux. Plus chocolaté ? Plus citronné ? Pour moi, c'était juste parfait là.)

J'ai mis la crème à chauffer, et cassé le chocolat en morceaux.
Puis j'ai enlevé la crème du feu, ajouté le citron, remis a chauffer 30 secondes (façon de parler) puis j'ai versé sur le chocolat... Après, j'ai versé a l'œil, donc j'ai pas tout mis. Mélanger, voir la consistance, au besoin rajouter du chocolat tant que c'est chaud (parce que oui, enlever de la crème, ca va être difficile) puis mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceau de chocolat, au besoin, 2 secondes (façon de parler toujours) au bain-marie et le tour est joué.
J'ai zesté mon citron, ajouté le tout à la préparation et mélangé. Puis j'ai couvert d'un film plastique et hop au frigo pendant 24h (parce que je n'avais pas le temps de la faire le lendemain).

Quand je l'ai ressortie du frigo, elle était juste bien, un petit coup de spatule et prête a être étalée dans un cake au yaourt [la prochaine fois, j'y mettrai des framboises je pense ^^]

Bref, si jamais ca te tente

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014, 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous présente ma nouvelle lubie, la brioche vapeur. Je ne sais pas si vous connaissez les banh bao. Ces boules blanches qu'on trouve dans les traiteurs asiatiques avec une farce de viande à l'intérieur. J'ai cherché partout des recettes, mais elles étaient avec du lait, de l'huile, etc. ça donne des brioches bonnes, mais lourdes. Mais la vraie recette de cette brioche est le pain man tou (en chinois). Du coup je vous donne la recette avec un ou deux ajouts persos.

Ingrédients :
- 400gr de farine de blé T45
- 1 sachet de levure du boulanger
- 1 moitié d'un sachet de levure chimique
- 20cl d'eau ou plus
- 1 cuillère à café de sel et 2 de sucre

Le sucre et le sel sont des ajouts personnels pour donner un minimum de saveur à la brioche. Pour une variante sucrée, rajoutez un peu plus de sucre selon votre goût. Si vous voulez des brioches parfaitement blanches, essayez de prendre de la farine pour brioche dans un traiteur asiatique. La farine de blé normale aura tendance à jaunir légèrement.

Mélangez le sucre, le sel, la farine et la levure boulangère (que vous aurez diluée dans un peu d'eau) dans un saladier. Rajoutez l'eau en petite dose jusqu'à avoir une pâte de la consistance d'une pâte à pizza cru. Pétrissez pendant quelques minutes. Si vous avez mis trop d'eau, rajoutez de la farine à petite dose jusqu'à ce que la pâte ne colle presque plus aux doigts. Petite astuce, mettez de la farine sur vos mains pour éviter que la pâte ne colle de suite sur vos doigts si elle est trop "mouillée", sinon ça vous fera des doigts bizarres ayant trempés dans l'eau pendant une semaine. Beurk !

Laissez reposer au moins une heure dans le saladier recouvert d'un film. Repétrissez quelques minutes la pâte avec la moitié du sachet de levure chimique. Divisez votre pâte en 10-12 morceaux, placez-les sur des morceaux de papier cuisson individuels et faites les cuire à la vapeur durant 15 minutes au dessus de l'eau bouillante si vous avez les paniers en bambou. Que vous utilisiez de la farce ou pas, je vous conseille de laisser reposer votre pâte quelques minutes (2-3) avant de la faire cuire pour qu'elle épaississe un peu et ainsi qu'elle ait une texture plus aérée.

C'est une recette qu'il vous faudra manger le plus frais possible. Il est possible de les conserver dans du film plastique et de les passer au four micro-ondes pour les réchauffer, mais il ne faut pas dépasser un jour de conservation. Comme les actrices hollywoodiennes.

J'ai des idées de farces, mais je préfère vous laisser la base pour que vous puissiez imaginer vous-même comment faire varier la chose.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014, 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

une recette simple mais aux multiples possibilité, les pancakes.

Je ne propose pas LA recette originale mais un dérivé super simple qui est tout aussi délicieux et surtout un peu moins gras. Après libre à vous d'agrémenter la recette à votre guise.


cliquez sur l'image pour l'agrandir Wink


Ingrédients :
- 200gr de farine
- 2 œufs
- 20cl de lait au moins (oui c'est variable)
- 2 c.à. soupe de sucre
- 40gr de beurre mou (environ)
- 1 bonne pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

Ben prenez un saladier, un fouet de cuisine, mettez tous les ingrédients dans le saladier et mélangez. Dans une poêle antiadhésive de petite taille, versez une petite louche et faites cuire à feu moyen ou fort. Quand les bulles commencent à monter partout à la surface du pancake, retournez-le avec une spatule.

Je vous avais dit ou pas que la recette était simple? Oui? Ben voilà. Emballé c'est pesé, rentrez chez vous maintenant.

Quoi? Vous êtes encore là? Bon ok. Je vais étoffer un peu alors.

1) la consistance.

Oui, 20 cl de lait minimum, du coup si vous le désirez vous pourrez en mettre plus. Cela aura pour effet de rendre la pâte plus liquide et de faire des pancakes moins épais. Il vous faudra juste adapter la quantité que vous verserez dans la poêle sinon ça ne sert à rien. Je vous conseille de en pas dépasser 30cl au total autrement vous ferez juste une pâte à crêpe.

2) la dégustation

Les pancakes peuvent se garder une journée, mais jamais ils ne seront aussi bons que moins d'une heure après être sortis de la poêle. Mais surtout vous pouvez les accompagner de tout ce qu'on peut mettre dans une crêpe sauf qu'on ne peut pas la rouler ou la plier.

Nutella, sirop d'érable, confiture, beurre (même si pour le coup ça fait beaucoup), miel et autres recettes de votre invention.

3) donner du goût à la pâte

Je donne la base, mais il y a moyen d'être créatif. Pour cela il y a plusieurs moyens de donner un peu de goût à la pâte. Pour cela il suffit d'adapter la recette à l'ingrédient qui donne le goût en plus.
- Pour une farine (châtaigne par exemple), remplacez le tiers de la farine normale par la nouvelle.
- Des extraits ou des poudres (café, cannelle, zeste), rien à changer, vous avez juste à les mettre.
- Remplacer le lais ou une partie par un jus ou un sirop.
- Mettre une purée de fruits ou des fruits écrasés ne demandera pas beaucoup d'adaptation.

Pour du fun, vous pouvez même mettre des colorants alimentaires. Par contre, à la cuisson le pancake deviendra brun. Dans ce cas vous pouvez les cuire à feu ultra doux. Ça n'empêchera pas le brunissement, mais ça le ralentira.

Bref amusez-vous, ça s'y prête bien. Razz

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014, 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

daru: bien les pancakes!! moi, la recette que je fais ne contient pas de beurre! du coup je peux me lâcher sur la confiote!!

bon,je vais mettre une recette que j'aime partager avec des amis!

la "marmite de la mer" attention,il existe moultes versions de cette recette, moi je vous donne la version normande!!

pour 6 personnes environ

2kg de pomme de terre à chair ferme
3 belles échalotes
une bouteille de vin blanc sec
24 crevettes
2 pavés de saumon
12 noix de saint jacques
1 dos de cabillaud
huile d'olive,beurre ,sel , poivre
500 gr de crème fraiche(voilà la touche normande)


épelucher et couper les pommes de terres(rondelles ou cubes) , faire de même pour les échalotes en le éminçant finement.

faire suer les échalotes dans du beurre et de l'huile d'olive,ajouter les pommes de terre ,mélangez,assaisonnez et mouillez avec le vin blanc. ajoutez de l'eau si nécessaire pour mouillez à hauteur les pommes de terre.

laissez cuire à feu moyen! le but étant d'avoir une cuisson al dente mais sans que tout le liquide ne soit évaporé! remouillez en cours de cuisson si nécessaire!

pendant la cuisson des pdt, taillez le saumon en cubes,décortiquez les crevettes, nettoyez les noix de saint jacques et taillez le cabillaud en cubes! assaisonnez sur chaque face,réservez.

lorsqu'il reste environ dix minutes de cuisson à vos pdt, disposez tour à tour le saumon,les crevettes, le cabillaud et les noix de st jacques par ordre de temps de cuisson, ajoutez la crème fraiche en même temps que les noix de saint jacques,c'est à dire 3 à 4 minutes avant la fin de cuisson! mélangez délicatement!

c'est prêt!! posez la marmite sur la table,c'est convivial!! avec un vin blanc sec!! c'est parfait!!

options:

choisissez et personnalisez les poissons et autres crustacés selon vos goûts et vottre bourse! des moules aussi peuvent bien aller!

pour une version sans alcool, mouillez avec un fumet de poisson et ne mettez pas de crème si vous voulez une version plus légère!

si vous voulez préparez à l'avance, précuire les pdt ,réservez ,préparez les poissons etc et mettre au frais. reprendre la cuisson peu avant le repas et finaliser la recettes! vous pouvez aussi finir la cuisson au four!

voilà!! ce n'est pas compliqué! une bonne cuisson des pdt et un bon timing pour ne pas trop cuire les poissons !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait longtemps que j'avais pas mis de recette. à la base c'est un article que je viens d'écrire sur mon blog, je vous le recopie ici. depuis moins d'une semaine, j'ai commencé avec les cakes salés avec ma copine car elle trouvait bizarre que ses cakes ne montaient pas. depuis le problème est résolu, non sans différents tests. du coup je vous donne la recette.

c'est un peu long car je détail un peu le truc.

Spoil:

voici la base du cake :

Ingrédients :
- 200gr de farine
- 3 œufs
- 10cl de lait
- 1 c.à.s. d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- env. 400 gr de garniture
- un peu de beurre et de farine pour le moule

Préchauffez votre four à 180°C et chemisez votre moule (beurrez avec un pinceau et recouvrez le beurre avec de la farine).

Dans un saladier, versez-y la farine avec les œufs et le lait, mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l'huile et la garniture, puis re-mélangez à nouveau. Ajoutez la levure en dernier et re-re-mélangez. Au cas où vous avez un doute, mélangez encore.

Comme on est sadique, on ne laisse pas la pâte se reposer et on la verse de suite dans le moule que l'on met de suite dans le four pendant 45 minutes minimum à 180°C.

Toujours par pur sadisme, plantez le cake avec un couteau pour l'achever et vérifiez s'il en ressort sec. S'il y a des résidus, le cake n'est pas encore mort et du coup la cuisson n'est pas terminée. Répétez l'opération une fois toute les 10 minutes, on ne sait jamais.

Une fois cuit, sortez-le du four et démoulez-le de suite pour le laisser refroidir.

Et voilà. Hein? Quoi? Ne partez pas de suite voyons. Il faut encore que je vous parle de deux ou trois trucs comme la garniture. Et ouaip. Vous l'aviez oublié mes ptis saligauds. Mais avant, je dois vous nuancer deux ou trois choses. Les doses que je vous donne sont celles que je trouve qui donne le meilleur résultat "cake". Ce n'est que mon goût personnel. La recette de base que l'on trouve un peu partout se faire avec 4 œufs et 150gr de farine, mais à mon sens ça donne un résultat trop compact et omelette. J'indique du lait, mais il est là seulement pour liquéfier la pâte et permettre de mieux la travailler ou verser dans le moule. Vous pouvez utiliser autre chose pour donner du goût à votre cake (lait de coco, vin blanc, bière, sédatif, etc.). Pareil pour l'huile, perso j'utilise de l'huile d'olive, mais vous pouvez utiliser une huile neutre ou une huile de framboise, de noisette, etc. la seule chose que l'on ne peut pas trop toucher, c'est la levure chimique, ce qui fait du cake une recette dont la consistance et la texture sont facilement adaptables en fonction de vos goûts. Même la garniture, vous le verrez, reste un élément plus que customisable.


La garniture

Un cake sans garniture, c'est comme… un cake sans garniture. Ben quoi? Je peux pas être créatif tout le temps.

La garniture, c'est un peu la fête à la saucisse. Chacun a sa ou ses propres recettes. Pour donner du goût à vos cakes, et aussi pour exprimer votre créativité, c'est la garniture qu'il va falloir travailler. Un premier conseil que je puisse donner, c'est de faire une consistance un minimum sèche. J'entends par là, que la garniture devra être le moins liquide possible sous peine de voir le cake être tout raplapla et d'une consistance omelettesque. Par exemple, pour les légumes comme la courgette, il faudra la faire dégorger de la façon que vous voulez (avec du sel, un papier absorbant, etc…). Le deuxième conseil, c'est de faire des morceaux aussi petits que possibles. Par exemple, si vous mettez des olives, ne les mettez pas entières mais coupez-les en rondelles ou écrasez-les pour en faire une purée. Si possible, ajoutez du fromage. Dans la recette originale que j'ai trouvé, c'était 75gr de gruyère. Ça rajoute un effet gratin sur la croute du cake. Dernier point, l'assaisonnement est à voir avec votre garniture. Le sel est inutile si vous utilisez des lardons par exemple, du curry serait sympa si vous mettez des courgettes et des carottes par autre exemple, ou de l'aneth si vous utilisez du saumon par encore autre exemple.

Dans la liste des ingrédients, je donne 400gr de garniture (fromage compris), mais vous pouvez très bien en mettre plus ou moins. Par exemple, avec 75gr de gruyère, 150gr d'olives vertes dénoyautées et 150g de jambon coupé en petits morceaux, ça donne une garniture à part égale avec la base du cake.

Comme pour toutes les recettes que je vous présente sur ce blog, je vous donne une suite de garnitures. Les premières sont des tests déjà réalisés, les autres sont des idées à tester.

- 75gr de gruyère, 150gr d'olives vertes dénoyautées, 150gr de jambon. Une garniture somme toute classique.

- 150gr de fromage de chèvre, 100gr de chorizo doux, 150gr de tomates séchées. Coupez le chorizo en rondelles puis les rondelles en 4 ou inversement. Pour les tomates, coupes-les en morceaux assez petits.

Maintenant les affabulations et recettes théoriques foireuses.

- 75gr de gruyère, 300gr de bœuf haché, ail, persil, curry, sauce soja. Faire cuire la viande avant de l'incorporer dans le cake serait un plus.

- 100gr de Parmesan, 200gr de jambon cru, une ou deux c.à.c de concentré de tomate, origan, muscade. Pour le coup, il faudra couper le jambon en très petits morceaux.

- 200gr de bœuf haché, 150gr tomates pelées mixées, 75gr de gruyère, un quart d'ognon, sel poivre, ail persil, basilic. Bien couper l'ognon, faire le faire revenir avec la viande dans une casserole quelques minutes et sortir le jus restant. Faites mijoter avec le reste des ingrédients une bonne demi-heure. Au cas où, mettez du lait après la garniture seulement si "l'appareil à cake" n'est pas assez liquide.

- 200gr de saumon, 200gr de courgette, aneth, coriandre. Poêlez le saumon et émiettez-le. Faites dégorger les courgettes à la poêle.

- 150gr de champignons de Paris hachés, 100gr de feta, 200gr d'aubergines, basilic. Coupez l'aubergine en petits morceaux et dégorgez à la poêle.

- 200gr de chèvre, 100gr de lardons, 100gr de noix concassées. Faites dorer les lardons et coupez la bûche de chèvre en petits morceaux.


Quelques petites astuces

Dans le commerce, ils vendent des moules à cake, ça ne sert à rien de se limiter à ce genre de choses. Pourquoi ne pas faire des mini cakes pour des apéros dînatoires? Les moules à cannelés sont parfaits pour ça. Les moules oursons pour les gâteaux sucrés aussi, bref, n'importe quel moule se transforme en ludisme salé, de quoi travailler les présentations. Il faut juste faire attention à ce que le moule soit de bonne taille pour le remplir à moitié car le cake va gonfler et quand ça sort du moule on a juste l'impression qu'il vient de Tchernobyl.

Je n'ai pas encore testé, mais les colorants alimentaires rajouteraient du fun genre du vert pour les cakes végétariens (olives, courgettes, aubergine par ex), les laisser blancs pour le fromage, rouge pour les cakes à la viande ou la tomate et ça fait un trio italien.

Voilà. Si jamais vous avez envie, n'hésitez pas à me laisser un post sur vos idées de recette à travailler ou vos avis, ça serait sympa. En attendant, bon appétit Wink

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle recette, je la testerai à l'occasion. Par contre en séparant les blanc des jaunes et en faisant monter les blanc pour ensuite délicatement les incorporer à la pâte, le cake n'en serait-il pas plus léger et sa l'aiderait sans doute à mieux monter.
Un peu comme lorsque l'on cherche à avoir une omelette aérée, on sépare les blancs des jaunes et en les incorporant pas la suite on se retrouve avec tous sauf une omelette ratatiné.

Enfin je dis ça, peut être l'as tu déjà essayé.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben l'effet ajouté est vraiment trop minime (1.5 millimètres en plus) pour la galère que c'est d'incorporer les blancs en neige sans les casser.

comme on mélange tout et que la garniture n'est pas liquide ou semi-liquide, ça casse presque complètement la neige des blancs. de plus, pour l'omelette c'est utile car tu ne rajoutes pas la levure et puis tu as peut-être une autre façon d'y mettre la garniture. le truc c'est de mettre le sachet de levure vraiment en dernier et de mélanger comme il faut. à ce moment là, tu es sûr d'avoir un beau cake.

pour ma copine, c'est juste qu'elle utilisait un moule trop grand, du coup ça montait mais par effet d'optique, on le voyait pas.

attention justement à trop chercher à le faire monter ou l'aérer. trop aéré et tu devras faire des tranches vraiment épaisses pour qu'elles tiennent sans s'effriter.

par conter je serais intéressé par tes retours et tes expériences si tu fais un peu à ta sauce, ou des garnitures que j'ai pas encore testé.
_______________________________________

prochaine étape, les pains. j'utilise de la levure boulangère, mais comme je vois la manière dont le cake monte, je me demande quel serait le résultat avec de la levure chimique.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

eh bien daru, toi tu ne fais pas les choses à moitié! Laughing

petit retour perso:

souvent,dans les apéro dinatoires auxquels je suis convié(non je ne suis pas alcoolique) , beaucoup de mes amies font des cakes!

jambon,fromage,olive... rien de supêr original mais efficace! j'ai vu beaucoup de résultat tant visuellement qu egustativement!

certaine m'ont demandé conseil! d'abord la première erreur à mon sens ce sont les recttes ou l'on ne pèse pas les ingrédients Evil or Very Mad (je suis pâtissier de formation!!! on ne plaisante pas avec les pesées!)

deuxième erreur: les moules en silicone! bien qu'il facilite le démoulage, le cake pousse plus en largeur qu'en hauteur à cause de la souplesse du moule! ça donne un cake obèse Laughing

pour ma part, je fais reposer quelque peu la pâte avant cuisson!

gensei: un appareil à cake avec les oeufs entiers, c'est standard! mais si tu utilises de bons oeufs ! de ferme par exemple, tu auras à coup sûr un résultat probant!

sinon mon cake préféré , c'est jambon blanc acheté en une tranche épaisse chez mon boucher, que je coupe au dernier moment et comté râpé par mes soins tout comme le jambon! l'ajout d'huile d'olive comme le dit daru rend le cake plus digeste!

ps: le couper quand il est refroidi est plus sage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2014, 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plaisir d'avoir enfin une discussion cuisine dans ce topic Smile d'habitude les gens partagent leur recettes et c'est tout et depuis peu je me sentais seul :'(

Citation:
d'abord la première erreur à mon sens ce sont les recttes ou l'on ne pèse pas les ingrédients Evil or Very Mad (je suis pâtissier de formation!!! on ne plaisante pas avec les pesées!)
pareil. la balance est essentielle ne serait-ce que pour la farine par exemple. dans le verre doseur, tu verses ta farine jusqu'à 200gr par exemple, il suffit que tu tasse pour que ça descende à 170gr. du coup le verre mesureur fausse les mesures des poudres. après pour les liquide c'est difficile car on est habituer à mesurer le volume. les oeufs? n'en parlons pas. on devrais mesurer, mais avoir le poids exact en oeuf est difficile.

après, il y a des recettes où on peut se passer de peser car c'est tolérant. mais c'est vrai qu'en pâtisserie on ne plaisante pas avec les quantités. j'ai une petite balance un peu foireuse avec la fonction tare, mais je m'en passe plus, c'est ma chouchoute. elle m'oblige à être astucieux (peser le récipient à vide, verser, calculer en enlevant le poids du récipient)

Citation:
ps: le couper quand il est refroidi est plus sage!
c'est vrai, j'ai oublié de préciser ce point. en refroidissant, le cake va se "resserrer". c'est de la physique élémentaire. plus un truc est chaud, plus il prend de volume. plus c'est froid, moins il en prend (sauf pour les glaçons car il y a un autre phénomène qui entre en compte). du coup le cake à froid est plus "serré" et tiens mieux à la découpe.

Citation:
deuxième erreur: les moules en silicone! bien qu'il facilite le démoulage, le cake pousse plus en largeur qu'en hauteur à cause de la souplesse du moule! ça donne un cake obèse
c'est clair, il faut éviter les gros moules en silicone si on veut un truc qui tienne bien, ou du moins les moules pas chers. il y en a des renforcés justement qui tiennent l'appareil en place et évite l'obésité, faut juste les trouver. sinon pour les petits ça passe. j'ai fait des mini cakes dans des moules à cannelés et hormis un problème dû au fait que je les ai trop remplis, ils ont parfaitement tenu.

niveau cake, mon préféré est le chorizo chèvre tomates séchées pour le moment.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2014, 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

avec tout ça, celui qui n'arrive pas à faire un cake......

sinon, je viens comme tu le sais daru, d'acquérir une centrifugeuse!

du coup,je vais me lancer dans des cocktails avec des fruits frais! avec ou sans alcool la fête est ...

bref, si vous avez des idées sympa, je les testerais et les goûterais Laughing pour vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2014, 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- 75gr de gruyère, 300gr de bœuf haché, ail, persil, curry, sauce soja. Faire cuire la viande avant de l'incorporer dans le cake serait un plus.

- 100gr de Parmesan, 200gr de jambon cru, une ou deux c.à.c de concentré de tomate, origan, muscade. Pour le coup, il faudra couper le jambon en très petits morceaux.


recettes testées. la première est franchement sympa.

la deuxième est hyper salée, à réserver donc à ceux qui ajoutent du sel dans leur plat sans avoir goûté avant.

personne n'a d'idées pour des garnitures?

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2014, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

j'ai pas lu toutes les garnitures que tu avais essayé Embarassed

mais vu la saison, une garniture de légumes ça pourrait être sympa!

courgettes,tomates,poivrons coupés en brunoise, bien sués à l'huile d'olive pour qu'ils ne rendent pas d'eau dans le cake!!

une pointe d'ail , et un peu de fromage pour relever! chèvre frais ou autre?? un peu de thym aussi!!

poulet estragon ça marche pas mal aussi!! je le fais en terrine moi!

blanc de poulet coupé, coloré dans un peu de ce que tu veux Wink ,un peu d'estragon ciselé dans l'appareil à cake... voir un peu de champignons (girolles,cèpes, ou champignons de paris)*

je suis pas super cr&tif pour le coup mais je tente de proposer sans t'empoisonner! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2014, 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le prochain test c'est feta aubergines, champignon et basilic (peut-être tomates séchées).

le poulet à l'estragon, je le fait en normal avec du vin blanc, échalote et une pointe de moutarde. peut-être que ça irait parfaitement dans le cake avec le vin blanc à la place du lait pour liquéfier l'appareil Razz

tkt, tes idées sont très bonnes Wink je les note toutes.

sinon tu en es où avec tes cocktails?

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum