Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Louvre Selon SPG
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2012, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hyuga, ouais, je fais beaucoup dans la sobriété et le minimalisme ^^'
Speed, ouaip : bois d'ipé ( le bois des geek, lolilol ), ou teck, c'est à voir. C'est imputrécible ! Surprised

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012, 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre !
Tant d'image à vous montrer, et si peu de postées..
Réparons cet affront sur le champs, palsambleu !


...

Bref.

Donc.
Voici ( encore ) une cuisine Very Happy
Spoil:

Description : Sol en béton ciré, crédence en mosaïque de pâte de verre dans les tons chocolat, meubles en laque mate beige, plan de travail en quartz noir, bar en bois et laque.
Le faux plafond délimite visuellement l'espace cuisine sans enfermer la pièce.


*****************************


Alors, là, je vais vous montrer mon dernier projet de cours. Il est donc purement fictif.
"Un architecte ( WTF ? ) fait appel à moi pour transformer son garage en bureau, en y ajoutant un étage. Je dois m'occuper de l'aménagement et l'agencement du bureau, et je dois aussi réorganiser le jardin."

Me demander pas pourquoi un archi ferait appel à un autre archi pour faire le boulot à sa place, j'ai pas compris non plus >_>
Bref.
Le local de départ fait à peu près 8m sur 4, soit 32m².
J'y rajoute donc un étage, ou "extention"

Voici quelques croquis de recherches :
Spoil:

Gné mais pourquoi c'est flou ?

Et voici ce qui sera retenu :
Spoil:

Bordel de merde, c'est pas flou sur Imageshack, pourquoi c'est flou sur le forum ?!

Comme vous pouvez le voir, il y a un rez de jardin, et un étage, en porte à faux.
Voici le plan du rez de jardin ainsi que celui du jardin.
Spoil:

Gné, z'avez qu'à cliquer dessus pour voir l'image non floue. >_>

Petite explication de ce que vous venez de voir
Spoil:
Vous verrez à gauche le rez de chaussé de la maison, dont on ne s'occupe pas, et qui reste donc en noir et blanc.
On entre par le jardin. Trois chemins en ardoise permettent trois destinations ( tu déconnes... ):
La maison ( on s'en fout )
La terrasse en teck ( on s'en fout un peu moins )
Le bureau ( on s'en fout pas. ) :
L'espace attente est au centre du rez de jardin : il est délimité par un sol en béton ciré gris et des fauteuil qui permettent de patienter en attendant que les illustres archis à l'étage daignent descendre voir leur client.
Tout en bas, c'est une salle polyvalente, qui peut autant servir de salle de réunion que de salle à manger, où un meuble de cuisine avec mini frigo, micro onde et machine à café sont entreposés. Elle dessert aussi les toilettes.
Tout en haut, entouré par l'escalier de béton, il y a l'espace "administratif".
L'escalier mural en béton, dont les marches sont encastré dans les murs, semblent léviter, entourées de paroies de verres qui permettent d'éviter les chutes. L'escalier devient l'élement clé du rez de chaussé, et qui mènent au premier étage.

Et voici l'étage :
Spoil:

Ca m'fait vraiment chier que ce soit tout flou..

Petite explication de ce que vous venez de voir²
Spoil:
Nous voici donc au premier étage. On arrive dans un couloir assez large, qui va pouvoir desservir deux pièces. On trouve dans le couloir une imprimante laser.
La première pièce, celle du haut, est celle de l'associé ( oui, ils bossent à deux, dans le cabinet ). Elle donne sur le balcon, qui donne sur le jardin ( vue sur verdure -> vue relaxante ).
La pièce du bas est celle du big boss ( c'est pour ça qu'elle est plus grande ). Il y a une grande table pour recevoir les clients, de nombreuses étagères murale
Elle donne aussi sur le balcon, c'qui est plutôt cool pour la pause clope.
Fort pratique tout ça
.
Description globale : Le bâtiment est fait de béton, de bois, de fer et de verre.
Les matériaux utilisés sont nobles : parquet à lame large en chêne massif teinté dans la masse, sol en béton ciré, escalier de béton, paroi de verre.
Le mobilier utilisé est dessiné par de célèbres designer :Le Corbusier, Arne Jacobsen, etc..


Voilà voilà...
Bon, j'vous ai pas montré tout le procéssus pour y accéder ( APS, croquis, recherches matériaux, coupes, etc... )..
Y a genre, en tout, 20 pages. Et c'est pas fini \o/

J'vous posterai les perspectives de tout ça, une fois que je les aurai scanné.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, SPG, j'y connais, mais vraiment que dalle en architecture.

Je préfère celui en haut à gauche (le grand, pas les petits sur les côtés) qu'celui que t'as choisis ici :

Spoil:


Sinon le reste est sympa.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saso'
Chuunin


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 564
Localisation: No one here gets out alive.

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévue je te commande la cuisine Mr. Green
(j'ai toujours la proposition que tu avais faite, héhé)

_________________


Bane' a écrit:
J'sais surtout ce qui est bien. Et comme je sais que t'es bien aussi, tu écoutes des trucs bien ... cqfd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors alors ... merci les gens Very Happy

Sinon, voici quelques croquis rapides fait en quelques minutes en cours.
Le but du jeu ?
Dessiner trois propositions d'accueil d'un cabinet de dentistes.

Les voici Very Happy

Spoil:


C'est ce qu'on appelle des croquis d'intention, qu'on fait rapidement sur place lors d'un rdv avec un client.
Comme son nom l'indique, ca donne une idée rapidos au client de ce qu'on pourrait lui proposer, afin qu'il choisisse ce qu'il lui plait le plus, et qu'on puisse le développer, de manière à gagner du temps ^^

Vous préférez laquelle ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cyanurre
Civil


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 33
Localisation: Devant mon Pc

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012, 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première en haut à gauche me paraît mieux ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de l'éclairage, celui où la lumière n'est centré qu'au dessus de l'accueil (dans dans la V1) me dérange un peu, ça fait assez fermé et j'ai l'impression que ça réduit un peu la pièce. Je préfère largement celui du second et du dernier croquis qui donne un effet de continuité.

Par rapport au logo, j'ai tendance à préférer lorsque le logo est inscrit au mur car je trouve qu'on l’aperçoit mieux. Inscrit sur le devant du "bureau" ça passerait un peu inaperçu (enfin je pense). Celui du second croquis me plait assez : découpé en trois parties avec le logo inscrit dans la partie du milieu.

Au niveau de "l'entrée", je n'aime pas du tout celui du dernier croquis du fait qu'il se trouve en plein milieu. Le bureau est découpé en deux parties, cela veut dire qu'il y aura quelqu'un au niveau des deux endroits ? Si c'est le cas, ça s'rait peu pratique pour les aller-retour. J'aime beaucoup celle du premier croquis sur le coté droit. Par contre j'ai du mal à situer où se trouve l'entrée dans le second croquis. Au fond sur un des deux côtés ?

Au niveau de l'espace (je sais pas comment ça se dit !) (ouvert, semi-ouvert) : le premier fait trop fermé pour un espace d'accueil. A droite du dessin c'est la porte principale que tu as dessiné ? Si c'est ça, ça veut dire que dès leurs arrivées (les patients), ils se retrouveront directement face au côté fermé de l'accueil. Donc, j'opterais plus pour le second et le dernier mais j'ai quand même une p'tite préférence pour le second !

Dans l'ensemble, le premier est bien foutu mais pas adapté pour un cabinet de dentiste je trouve. Généralement, les accueils des cabinets de dentiste sont situés dans des espaces assez restreints, et de faire un accueil "semi-ouvert" réduirait pas mal la pièce et ferait moins accueillant. ('chais pas si tu m'comprends). Après, entre le second et le dernier j'ai une petite (même grande ^^) préférence pour le second mais le dernier est bien aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début j'ai cru que c'était un bar (tu m'en veux pas, j'ai pas lu ton explication Mr. Green)
Je trouve le deuxième en haut à droite super, mais j'y mettrais l'éclairage du dernier ... je trouve les lampes et les formes au plafond super top !!!!

En tout cas chapeau pour le croquis à main levée, ça sent bon le talent Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gens Very Happy

Sinon, voici un portrait ( de profil :p ) d'un pote.
Nous étions en route pour Paris, en janvier dernier, pour aller au salon Maison et Objet qui se tient 2 fois par an à Villepinte.
M'emmerdant ferme, j'l'ai dessiné pendant qu'il conduisait ( d'où son absence d'expression xD )

J'le poste aussi suite à l'explication que j'ai donné à Ishi, qui se lance dans l'art difficile des portraits..

Spoil:


Bon, par contre, notre vieux scanner est vieux ( lolilol, quelle pas surprise ) GK l'a depuis plus de .. euh.. 6 ans, donc niveau qualité, c'pas tip top... On voit pas trop trop le fameux dégradé d'ombrage dont j'parlais à Ishi.
J'essaierai de le rescanner chez un imprimeur Wink

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'vois que dalle pour le dégradé d'ombrage XD

Mais sinon c'génial c'que t'as fait.


Ps : tit' question, j'ai cru noté que les profils étaient plus simple (en tout cas pour moi) non ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ca va faire super hautain, ce que j'vais dire, mais j'n'éprouve aucune difficulté à faire les deux, donc j'pourrai pas te dire.
J'peux pas scanner les autres que j'ai, parce qu'ils sont sur format A3, et celui là est le seul que j'ai en A4, et que donc j'pouvais scanner depuis ici ^^
Y a un scanner dans mon école, j'te scannerai le portrait d'une autre pote, et des mains, aussi, si tu veux.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'trouve pas que ça fasse hautain, si t'éprouves aucune difficulté à faire les deux tant mieux.

Sinon j'attends avec impatience le reste é_è

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, lundi, j'essaye de penser à toi :p

Sinon, voici une proposition d'une salle de bain que j'avais faite pour une cliente, lors de mon stage.

C't'une salle de bain en L ( bizarre, je sais. )
Au départ, il y a un placard tout pourri de 30 cm de profond sur le coté droit, quand on rentre, un lavabo tout ce qu'il y a de plus banal, un chiotte supra ordinaire, et une baignoire ( j'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont fait pour la caser dedans...

Voici une modélisation :
Spoil:

Bref, la cliente nous a demandé de lui refaire entièrement sa salle de bain, et elle veut une douche à l'italienne.

Chargée d'la mission, j'suis dessine un meuble de salle de bain sur mesure, j'ui change son carrelage pourri et j'ui fait la salle de bain grise dont elle a tant parlé, un grand miroir, deux vasque ( bah oui, ils vivent à 3 quand même dans l'appart et c'est la seule SdB .. ), et j'ui choisi une bête de robineterie de dingue.
Je lui zappe les chiottes ( parce qu'elle a déjà un chiotte séparé ), lui offrant ainsi plus d'espace dans cette salle de bain déjà petite.

Mais elle a refusé les 7 propositions que je lui ai faite, et veux garder son placard et son chiotte.
J'vais vous en mettre quelques une ici :
Spoil:
Avec 3 vasques, deux placards muraux.
Spoil:

Avec un meuble en angle, deux placard muraux, et une énorme douche
Spoil:

Là, j'ai zappé de mettre les vasques, mais c'est un peu le meme design que la première, mais avec deux vasque, et le chiotte auquel elle tient tant
Spoil:

Et là, vu de dessus
Spoil:


Donc du coup, on garde la même configuration qu'avant, à savoir un placard, un meuble vasque ( on enlève le lavabo quand même ), le chiotte, et on lui met une douche à l'italienne.
Ce qui donnera à peut près ceci :
Spoil:


Vachement différent de ce qu'elle a déjà, hein ? Very Happy
-_-

Mais bon, vu qu'elle a tout refusé, j'me permet de poster ici une des colos que j'ai faite Very Happy
Spoil:



Alors, vous préférez laquelle ? Very Happy

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh je pige pas le coup du "ils sont trois alors mettons plussiere vasques , tu prends ta douche et tu te la ve a plusieurs ?
2 mouais ok mais 3 ???

moi je preferes les baignoir et le choix la c est douche et ...c est tout
sinon bien dessiner

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vash, c'est parce que la cliente nous a demandé de lui enlever sa baignoire peu pratique, et de lui mettre une douche à l'italienne à la place :p ( surtout qu'ils vivent avec la mère de la cliente, qui a du mal à sortir de la baignoire ! )
Et pourquoi 3 vasque ? Parce que c'est cool d'avoir son propre espace pour se laver les dents, se tartiner de crème ou se raser ^^

*************

Sinon, voici l'entrée accueil de mon dernier sujet ( le cabinet d'archi )...
Z'avez qu'à cliquer dessus, parce que c'est flou sur le forum, mais pas sur imageshack.

Spoil:


P'tite description no jutsu :
Sol en béton ciré
Escalier en béton auto portant avec vitre de verre en guise de garde fou
Estrade avec parquet massif gris
Panneau de bois ( bouleau ) sur les murs

*************

Sinon, pour demain matin, j'dois faire une entrée banque d'accueil ( ENCORE ?!) pour une entreprise de com' que j'ai modestement appelé la SPG Corp Mr. Green

Voilà la pers' de départ :
Spoil:


J'vous mettrai la colo plus tard, quand je l'aurai faite :p

Edit : TADA !
Spoil:

Gné. C'est trop.. rose. C'est censé être bien plus orange. ( ouais, j'ai eu une pulsion d'orange. )

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2012, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop hop hop.
Une petite bibliothèque \o/

Voici les croquis d'études :
Spoil:


Et voici la version finale
Spoil:
( c'est bizarre, c'est vert Oo )


Bon, imageshack me fait un truc zarb avec les couleurs... le vert fluo devrait plutôt être bleu turquoise

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2012, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, ça fait longtemps !

Bon, alors, du coup, j'vais vous mettre deux pages du mon book.
En classe, on a du dessiner un bahut. ( un meuble, hein, pas un collège. )

Voici quelques croquis de recherche :
Spoil:

Et voici la version finale :
Spoil:


Bon, c'est un peu trop vert, normalement, c'est plus bleu turquoise..

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Anthozer
Genin


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 453
Localisation: *Truc drôle*

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2012, 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tres beau, j'adore ton style design contemporain. Enfin je connais pas trop les branches et sous-branches mais t'as compris Laughing

T'as vraiment du talent, t'as bien fait de choisir cette voie.

_________________
"Il faut se méfier des citations que l'on trouve sur Internet" - Charlemagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'avais pas vu !
Merci Anthozer, ça fait vraiment plaisir Very Happy

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hyuga09
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 591
Localisation: je t'en pose des questions ?

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012, 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'achète.
beaucoup de qualité dans ton boulo spg.
je ferais appel à toi si je deviens riche.
heureux de voir la suite sur ton topic.

_________________





Je serais le plus grand mangaka au monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum