Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Chronique: Le génie, le cancre et nous
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 3:28 pm    Sujet du message: La Chronique: Le génie, le cancre et nous Répondre en citant

“Surrendered my weapon to cops
Wasn't me! It was the gangsta rap and the peppermint Schnopps”


Pour C. L., évidemment.

Le Salut.

La leçon de Naruto pourrait être celle-ci : par son travail et sa volonté, le cancre, celui qu’aucun don ne distingue, peut surpasser le génie, celui à qui tout (ou presque) est donné dès la naissance. Le principe de cette leçon est l’égalité de tous. C’est une leçon démocratique. Mais, soyons honnêtes, cette leçon ne nous intéresse guère ; elle nous ennuie même un peu.

Les génies sont bien plus fascinants. Dans Naruto, le terme est souvent employé mais on ne sait pas pour autant à quoi il correspond. Il y a le génie héréditaire (Uchiwas), le génie stratégique (Shikamaru), le génie imitatif (Kakashi) et même le « génie » laborieux (Lee). Tout peut être génial. En fait, le génie, dans Naruto, est un simple signe de distinction : c’est ce qui rend exceptionnel, ce qui permet de sortir de la norme.

La norme nous ennuie. C’est pourquoi, sur les forums, il existe des Sasuke157 mais qu’on peine à trouver un Rocklee2. Même le cancre, pour nous plaire, doit être un génie caché : Naruto est-il génial ? Grande question. Nous voulons des génies, des princes surdoués. Quoique démocrates, nous rêvons d’aristocratie.

Mais, concrètement, le génie, c’est quoi ? On n’en sait rien. Ce n’est rien ou sinon : le signe de notre peur de la banalité.

Pour autant, le génie n’a pas toujours valu pour talent individuel. Le génie a pu signaler un dieu particulier : daimon grec, genius latin, ou djinn oriental. Chacun, chaque lieu et chaque chose pouvaient avoir son génie. Dans notre manga, Kyûbi (pour Naruto) et Itachi (pour Sasuke, son mauvais génie) figurent peut-être ce type de génie, à la fois intime et extérieur.

Ce génie-là me semble plus sympathique. C’est un génie qui ne pose pas la question angoissante de la banalité. Il ne nous mesure pas. Il ne nous identifie pas. Il nous donne un peu d’espace, un peu de temps (le temps d’un récit par exemple) ; il nous laisse un peu de liberté.

Le Vieux

Où l’on peut discuter de cette chronique (avis, critique, prolongements) etc. et trouver d’autres liens :
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=9964

Où l’on en parle : tous les forums narutesques dont le nôtre ; par exemple (attention spoils probables):
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8222325-9-0-1-0-0.htm
http://forums.narutofan.com/showthread.php?t=301626 (anglais)
Où la question de Lee et des génies est sinon résolue du moins posée (mais en anglais) :
http://lee.ainoyume.net/prelude.php
Où l’on peut lire du Nietzche (et du Robert Musil) :
Musil, L’Homme sans qualité, Seuil, t. I, pp. 65-69 ; Nietzsche, Humain, trop humain, I, Chap. IV, aph. 162
Où l’on se demande si Nietzche n’a pas écrit le texte précédent par dépit d’être zappé ici :
http://www.cerebrals.org/genius.htm (anglais)
Où le génie se rend utile :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/G%C3%A9nie
Où l’on trouve un formidable entretien sur le génie pour bac + (ou petits génies) :
http://www.cndp.fr/magphilo/philo17/interview.htm


Dernière édition par Le Vieux le Mar 18 Déc 2007, 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bishop
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 111
Localisation: La planète terre, pour l'instant...

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le génie, ou la génialité, génialitude, je suis partagé... En effet, être un génie, c'est cool, mais ça ne mène qu'à du mépris... Le pire c'est que nous aimons mépriser autrui, car cela nous donne l'air plus intelligent, plus confiant, bref, mieux que l'autre. Par conséquent, beaucoup se prennent pour des génies sans l'être réellement, juste pour avoir le plaisir d'humilier autrui, sur la base d'une plus grande connaissance, par exemple. Certes, c'est bien beau de tout connaître, mais encore faut-il avoir sa propre vision des choses. Tout le monde peut apprendre par coeur le raisonnement d'un autre, mais avoir son propre raisonnement, c'est beaucoup plus difficile.
Pour finir, oui aux génies, mais avec plus de compassion .... (cf Naruto himself)...

Bishop...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninchat
Civil


Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca change de faire un peu de philosophie sur ce forum...!

Pour en revenir au sujet, si Naruto était un génie, alors l'histoire n'aurait aucun intérêt. C'est justement son apprentissage beaucoups plus long et laborieux pour tenter d'égaler ceux qui l'entoure (Sasuke, Kakashi...) qui rend le personnage attachant et qui permet au lecteur de s'identifier à lui (personnellement je ne suis pas un génie!!). Je pense qu'il y a peu de lecteurs qui pourraient s'identifier à Sasuke...même s'il fascine plus. Enfin ça dépend, soit il fascine, soit il est détesté, sans doute à cause d'une certaine forme de jalousie et par son côté inhumain, trop fort, trop doué.

On a tous un petit côté cancre comme Naruto, on a tous nos faiblesses, nos difficultés pour affronter la vie. Mais même si Naruto n'est pas un génie, ce qu'on peut admirer chez lui c'est sa persévérance et ça, c'est à la portée de tous.
Mais c'est aussi bon de se dire qu'on a également en nous tous une petite part de génie, on a tous un talent qui nous distingue des autres, donc tous un petit côté Sasuke! Enfin c'est ce que je pense.

Voilà, j'ai essayé de répondre au sujet posé dans la Chronique, jespère que ça convient! Smile

_________________
Comme le dit un vieil adage ninchat :"Miaou miaou mouiaw"!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asimov
Genin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 304
Localisation: entre Trantor et Konoha

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas trop la place de ce topic dans la session site
il voudrai surement le mettre dans la session debat?

_________________
capitaine de l'equipe "captainaruto"du village gensou de shinobi.fr
et diplomate de l "alliance captainaruto" dans le jeu :ikariam.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
onthefly
Civil


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waaouuu!!! Philo le lundi matin c'est un peu trash! Mais interressant...
Je suis un peu d'accord avec toi Ninchat, si Naruto était un génie au sens "avoir des facilités", l'histoire n'aurait pas d'intérêt parce qu'un gars qui réussi tout, tout le temps, c'est chiant!
Après on peut toujours se demander si la manière dont Naruto arrive à passer les obstacles, n'est pas une forme de génie. je m'explique: bien qu'il n'est pas les facilités de Sasuke, il arrive quand même à ses fins par des moyens qu'il trouve tout seul (sauf peut-être avec Sakura, mais là c'est un autre sujet!). Alors le fait d'arriver à son but sans forcément passer par des chemins balisés, peut être considéré comme une forme de génie, ici le génie ne résidant pas dans le fait de réussir son objectif mais dans la manière d'y arriver.
Je ne sais pas si c'est très clair, enfin voilà c'est ma petite pierre à l'édifice!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette question relance le débat de l'inné et de l'acquis selon moi.
Le génie au sens de Neiji ou encore Itachi semble être quelque chose d'inné...mais est-ce là le vrai Génie?
Celui qui nait avec des prédispositions génétiques qui font de lui un être exeptionel n'a que peu de mérite par rapport à celui qui tout du long de sa vie se sera battu pour obtenir puissance et reconnaissance.

Lee et Naruto sont pour moi plus méritant qu'un Neiji. Le vrai Genie ne serait-il pas la force de caractère, la détermination et l'envie de toujours aller plus hauts?

J'aime à croire que le génie n'est pas inné car cela laisse l'oportunité à chacun de se donner les moyens de le devenir. Lee en est l'exemple parfait.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Tous,
Un court passage sur le forum, profitant à l'improviste d'une connexion Internet; Je repasserai plus longuement ce soir pour réagir à vos posts, terriblement malins et stimulants.
A tout'
- LV
(Tiens, toujours pas de rouleau pour mon avatar ? Bizarre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
abderahmane
Civil


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 3
Localisation: France (94)

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien compris à quoi tu sers (je veux pas tailler ^^')
Nan franchement si quelqu'un pouvait m'expliquer Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

22h50.
Bon naturellement, je ne viens ni en juge de paix ni en voix de la sagesse (n'étant ni paisible ni sage). J'interviens au même titre que vous et d'autant plus spontanément que je suis (très simplement) épaté par la qualité de vos posts. Envie de continuer le débat, c'est tout. (Le combat ?).

Le propos de cette chronique était de déplacer l'idée de génie, de voir comment nous pouvions quitter une certaine idée (valable) du génie, idée un peu oppressante selon moi, un peu contradictoire aussi, pour en chercher d'autres (toutes aussi valables).

L'idée n'est pas de dire que le génie, c'est ça et pas ça. Mais simplement, de dire que c'est ça (peut-être) mais que cela pourrait aussi être ça (peut-être).

Or, Bishop reprend immédiatement l'argument selon lequel le génie n'est pas une notion neutre : il nous dit que le génie, c'est aussi le risque d'une attitude, le danger du mépris. Bishop ne conteste pas une certaine idée de génie mais il en montre les valeurs négatives. Par là, il suggère qu'il y a peut-être un génie (sans une certaine génialité) qui pourrait être différent. "Avec compassion".

C'est exactement la tentative de onthefly : trouver une définition du génie qui permette d'éviter les contradictions de la notion et certains de ses aspects les moins sympathiques. Pour cela, il suffirait de chercher le génie dans le parcours plutôt que dans les conditions de départ; d'une certaine manière donc, du côté de l'acquis plutôt que du côté de l'inné comme le reformule ambrosia. Naruto y gagnerait, selon vous, en cohérence et en moralité.

Personnellement, je crois que le génie est une notion un peu "pourrie" dès le départ et que Kishi en joue. Pourquoi en joue-t-il ? Parce que comme le rappelle Ninchat, le génie fascine. Autrement dit, pour faire plaisir à son public. J'ai un peu sentiment que chacun d'entre nous qui parlons ici sommes conscients de notre propre ambiguité par rapport au génie : il attire et repousse. Sasuke fascine mais Naruto nous touche (Ninchat).

C'est la prise de conscience de cette ambiguité qui nous permets de nous méfier du génie et de réapprécier à sa juste mesure Lee ou Narut'. Qui nous permet (surtout peut-être) d'en discuter aujourd'hui. Je ne sais pas si vous serez d'accord avec ça.

Je termine par le plus aimable
abderahmane a écrit:
J'ai rien compris à quoi tu sers (je veux pas tailler ^^')
Nan franchement si quelqu'un pouvait m'expliquer Wink

A quoi je sers ? A rien.
Quant à la Chronique., j'espère qu'il est bien clair maintenant qu'elle ne sert à rien non plus. Pas plus que Naruto d'ailleurs. Ou Kishi. Ou que Nietzsche. Ou que mon chat. Ou que toi. Je veux pas tailler non plus; je réponds simplement au plus près.

On peut s'intéresser à Naruto de différentes manières. Pourquoi pas celle-ci ? Voilà la raison d'être de la Chronique. CN offre un autre regard possible sur le manga. Est-ce que cette forme d'exigence et cette forme de curiosité sont légitimes par rapport à un objet comme Naruto ? Evidemment que OUI. La qualité inouïes des posts ici-même en atteste.

Pour plus d'infos, Abderahmane, je te renvoie au "Faire-part", posté la semaine dernière. LV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

notre génialissime chroniqueur a écrit:
Naruto y gagnerait, selon vous, en cohérence et en moralité.


Je pense que Kishi nous montre justment toute l'ambiguité de ce terme de génie...et que la moral est sous-jacente...
Lee répète haut et fort qu'il deviendra un vrai Ninja malgré qu'il ne peut utilisé ni le Ninjutsu ni le Genjutsu...pendant que Neiji lui répète qu'il est un raté = Tableau first gen
Ensuite on voit tout ces "raté" devenir de brillant ninja dans shippuden, je parle de Sakura, Naruto, Lee...

ensuite Neiji combat naruto et lit la lettre de son père, puis reconnais la valeur des ninjas non doué de naissance.
Le génie est peut-etre le fait de pouvoir faire reconnaître notre valeur à ceux qui croit que nous ne valons rien???et c'est ca que Kishimoto met en avant selon moi....

La moralité est bien là...

Citation:
J'aime à croire que le génie n'est pas inné car cela laisse l'oportunité à chacun de se donner les moyens de le devenir. Lee en est l'exemple parfait.


Moi en tant que lectrice je suis capable de me dire...Mais je peux tout aussi moi dans le monde dans lequel je vis si je m'en donne les moyens.

C'est un grand message d'espoir selon moi...

Je donnerai beaucoup pour savoir ce qu'en dirai Kishimoto..

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous voilons pas la face; Naruto est considéré comme un génie potentiel. Son attachement à Kyuubi en fait un homme au dessus de la norme -chaakra exceptionnel, invocation etc- donc par une force -extérieure, certes- le génie s'est soudé en lui.
Tous les personnages remarquables (à part Iruka) de Kishi possèdent le génie. Génie de l'effort, génies héréditaires, génies extérieurs.
Sauf les filles, mais bon. (xD)

Comme tu le fais si bien remarquer, les personnages géniaux attachent, par leur côté classieux. Ils sont tellement loins de la banalité. C'est étrange cette volonté de s'éloigner de la réalité, comme un besoin de ne pas pouvoir s'identifier au personnage -peut-être cela aide-t-il à échapper au réel présent? Jouons pas les psychologues de comptoirs Very Happy-, me fait hautement penser au réalisme/ romantisme tout ça.

Revenons à la norme, par exemple. La norme, c'est tout à fait magnifique Very Happy
Moi j'adore. Je rêve que de voir un personnage normal dans Naruto.
Un vrai de vrai, un qui avance tout lentement et qui te sort pas des "techniquesd'lamortquitue"; avec les noms à rallonges et les pots de peintures sur la gueule.

Ca me ferait marrer peut-être bien cinq minutes.

Alors oui, on s'en lasse rapidement de la normalité. C'est assez pathétique, mais on a l'impression d'avoir déjà vu le personnage auparavant. Un personnage "normal" avance trop peu pour notre attente. Disons que la pensée humaine s'est adaptée et ne rêve plus du léger talent, mais du génie pur.
Elle veut toujours le meilleur, et c'est dans cette logique là qu'elle va attribuer plus de mérite à Naruto qu'à Neiji. Parce qu'il a fourni plus d'efforts pour atteindre le même niveau. Il est donc meilleur.
On considère les efforts comme du talent, mais acquis.

Tout ça pour dire, rien en fait, ou pas grand chose. C'est quoi le sujet de la prochaine Newse :3?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ambrosia a écrit:
C'est un grand message d'espoir selon moi...
Je donnerai beaucoup pour savoir ce qu'en dirai Kishimoto..


A mon avis, Kishi serait d'accord avec toi. Mais, en fait, son manga est un peu plus pervers que ça pour les raisons que nous avons tous soulignées et que Yun résume parfaitement :
Yun a écrit:
Revenons à la norme, par exemple. La norme, c'est tout à fait magnifique Very Happy Moi j'adore. Je rêve que de voir un personnage normal dans Naruto. Un vrai de vrai, un qui avance tout lentement et qui te sort pas des "techniquesd'lamortquitue"; avec les noms à rallonges et les pots de peintures sur la gueule.
Ca me ferait marrer peut-être bien cinq minutes.

Globalement, si on enlève le génie de Naruto, on enlève aussi ses lecteurs. La raison ? Moi, j'hésiterais pas une seconde à jouer les "psychologues de comptoir" : le public de Kishi est majoritairement ado, fantasmant sur le "génie" et autres superpouvoirs, (fantasmes ô combien légitimes, je tiens à préciser).

Cela dit, en désaccord avec Yun, je suis convaincu qu'on peut parfaitement imaginer l'histoire d'un mec normal qui tiendrait l'attention plus de 5 min.

Le trip sur le génie est un phénomène, à mon avis, contemporain. Le texte de Musil que je proposais, c'est (notamment) ça :
(le héros s'appelle Ulrich; L'Homme sans qualité est le titre de l'oeuvre. Voilà le titre du chapitre (13) : Un cheval de course génial confirme en Ulrich le sentiment d'être un homme sans qualités)
Citation:
Un beau jour, Ulrich renonça même à vouloir être un espoir. Alors déjà, l'époque avait commencé où l'on se mettait à parler des génies du football et de la boxe; toutefois, les proportions demeuraient raisonnables : pour une dizaine, au moins, d'inventeurs, écrivains et ténors de génie apparus dans les colonnes des journaux, on ne trouvait encore, tout au plus, qu'un seul demi-centre génial, un seul grand tacticien du tennis. L'esprit nouveau n'avait pas encore pris son assurance. Mais, c'est précisément à cette époque-là qu'Ulrich put lire tout à coup quelque part (et ce fut comme un coup de vent flétrissant un été trop précoce) ces mots : "un cheval de course génial".(pp. 65-66)


La suite du texte est très belle mais passons. Ce qu'Ulrich remarque, c'est que le sens du mot génie commence à changer, il commence à être utilisé pour décrire des sportifs et des chevaux quand, traditionnellement, on ne l'employait qu'en rapport avec de grands esprits. Cette découverte le bouleverse car Ulrich a pu rêver être un génie (scientifique en l'occurrence). Mais si même un cheval peut l'être, alors il lui faut trouver une manière véritablement humaine d'être "génial"; une autre manière d'être singulier. "En fin de compte, si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité (...)".(69)

A mon avis, le problème n'est pas la réalité ou non du génie (cf, en anglais : http://edition.cnn.com/2006/HEALTH/09/11/gupta.genius/index.html?eref=aol) mais la manière dont on organise notre réalité. Autrement dit, a-t-on besoin de cette notion pour découper le réel ? Le texte de Nietzsche, que quelqu'un pourrait peut-être trouver et poster (?), est très clair à cet égard.

Yun a écrit:
Tous les personnages remarquables (à part Iruka) de Kishi possèdent le génie (...) Sauf les filles, mais bon

Remarque super-importante et troublante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bishop
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 111
Localisation: La planète terre, pour l'instant...

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'absence de génie chez les éléments féminins de Naruto, je reste sceptique. On peut quand même citer Tsunade, qui porte en elle un certain génie. Je pense d'ailleurs que son travail de hokage l'empêche de l'exprimer pleinement, à l'inverse de Jiraya... Bref, il y a du génie chez Tsunade, mais s'il est vrai qu'elle reste bien seule dans cette meute d'hommes. En même temps, Naruto est un shonen, un truc de mec fondamentalement, donc il paraît normal qu'il mette en valeur des personnages masculins.
Au fait, Iruka possède du génie, celui d'avoir cru en Naruto dès le début, et je pense que sans lui, Naruto ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Iruka est une sorte de détonateur pour faire exploser le génie du ptit. Le génie vient qu'il peut faire naître du génie chez Naruto... C'est immense...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaraHime
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 174
Localisation: 92

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007, 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m’invite dans la discussion en espérant ne pas être trop HS.

Et donc selon moi à la base Kishi utilisent le mot "génie" dans le sens où nous employons aujourd’hui le mot surdoué. Les génies du monde de Naruto sont en fait des gens qui sont plus doués que la moyenne et qui en plus d’apprendre vite, inventent seuls de nouvelles techniques. En tout cas c’est ces personnes là que les gens à l’intérieur du manga appellent des génies.

Cependant, pour nous les lecteurs (à l’extérieur du manga) on peut voir qu’en fait Kishi fait quasiment de tous ces personnages (en tout cas les récurrents et importants) des génies. A savoir que dans le monde Ninja de Naruto, quelqu’un qui n’a pas les capacités à Neji ou Itachi n’est pas un génie mais Kishi semble leur donner la même chance à tous en dotant les autres d’une autre capacité comme un don héréditaire (ino…), une grande volonté/détermination (naruto, hinata…), un domaine de prédilection (sakura et l’utilisation du chakra, shika et la stratégie…) etc.

Ce qui fait que des personnes qui sont au début considérées comme "normales" voire nulles (naruto, lee…) arrivent peu à peu à être l’égal de ceux qui ont toujours étaient désignés comme génies.
Et je dirais même presque comme dit l’adage que les derniers deviennent premiers parceque les génies finalement sont moins intéressants que leurs concurrents dans le sens où les autres ont chacun leur spécialité.
C’est "leur" truc à eux, on pense à un domaine et tout de suite c’est leur nom qui sort (exemple, taijutsu --> Lee), tandis que quand on dit génie on peut penser à plein de noms (Neji, Itachi, Orochimaru, Kakashi…).

Donc au final, même le mot génie retombe dans la banalité, vu qu’à la base c’est sensé encenser des gens exceptionnels alors qu’en fait à partir du moment où tu as une qualité propre qui sort de l’ordinaire tu peux rivaliser avec eux.
C’est pourquoi, la conclusion que j’en tire par rapport à Naruto c’est qu’il n’y a pas de génie, ou du moins que ce n’est pas une notion figée, elle va être conditionnée par le milieu où l’on vit mais elle peut évoluer avec le temps.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Princess sarah...Ino un don héréditaire????

Il ne faut pas oublier que les auteurs de manga crée des personnage auxquels les lecteurs pourront s'identifié, ainsi je suis une sakura,mon frere un shikamaru, ma jumelle une ino et mon chat un pakkun....

Le shonen..est un manga pour jeune adolescent mâle (à la base) ainsi si Naruto est le héro c'est car nous pauvre ado que nous étions sommes...ne sommes pas pour la plupart des personnes à Haut potentielle intellectuel comme on dit...mais nous sommes des ado qui n'avons pas confiance en nous, qui doutons de nos capacité, qui avons des rêves plein la tête...

Finalement ado nous sommes peut-être tous des Lee et des Naruto...

Kishi nous guident dans le passage à l'age adulte grace à Naruto...comme le petit chaperon rouge...enfin...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
SaraHime
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 174
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui... en fait don héréditaire y'a Shika par exemple lol
Ino je pensais que c'était de famille sa capacité à entrer dans le corps de son adversaire.

Sinon oui je suis assez d'accord sur l'idée de l'apprentissage en passant d'ado à adulte

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ino, shika et les autres je croit pas que ce sont des don héréditaire mais des techniques qui sont transmises au sein d'un meme clan sans que se soit génétiques...
désolé pour le HS Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Marneus51
Civil


Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 7
Localisation: comme d'hab... dans mes rêves

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SaraHime a écrit:

Et donc selon moi à la base Kishi utilisent le mot "génie" dans le sens où nous employons aujourd’hui le mot surdoué. Les génies du monde de Naruto sont en fait des gens qui sont plus doués que la moyenne et qui en plus d’apprendre vite, inventent seuls de nouvelles techniques. En tout cas c’est ces personnes là que les gens à l’intérieur du manga appellent des génies.


Je trouve que SaraHime soulève un point important...

Je suis de son avis pour dire que les personnages (principaux et charismatiques) de Naruto sont des personnes surdouées mais, a priori, non géniales.

Einstein était génial, Mozart était génial, Michael-Ange était génial ou encore Léo... (...nard de Vinci), en revanche Pasteur était surdoué.
Pourquoi cette différence?

Le génie est sans doute la capacité d'une personne à créer, à inventer.
Mozart crée un monde par sa musique, il crée une manière d'exprimer ce monde et de le faire ressentir aux autres.
Mickaël l'ange en fait de même avec ses oeuvres peintes ou sculptées
Einstein invente une nouvelle manière de concevoir l'univers
Par contre Léonard a dû être né en 1980 puis téléporté au XVIe siècle...

Pasteur n'a rien inventé, ni créé, il a juste trouvé le vaccin par son travail (acharné?), mais ne retirons pas le mérite de cette invention sanitaire.

Quel rapport avec Naruto? que deviens le génie de ses personnages?
Naruto n'est pas génial; il ne crée rien, n'invente rien, de même pour Lee, un travail acharné n'a rien de génial ni de révolutionnaire.
Neji alors?, doué, intélligent il est qualifié de génie. Pourquoi ça? de par ses facilités à assimiler les techniques et à les adapter? encore ici ces dispositions ne suffisent pas à être génial.

En revanche, il est indéniable qu'ils sont tous incroyablement doués (d'ailleurs les genins de Konoha sont capables d'en remontrer aux juunins et chuunins des autres villages, enfin passons).
Ce qui m'amène à la réflexion suivante, une personne avec une volonté hors du commun peu-elle être qualifiée de géniale? n'est-ce pas là une définition du génie humain? trouver, même dans les moments critiques, la ressource nécessaire pour continuer d'avancer?
Michael-Ange alongé à 10 mètres du sol à 45 ans pendant 10 heures pas jour dans la Chapelle Sixtine n'avait-il pas une volonté implacable?
Einstein devant ses feuilles et tableaux noircis par des calculs interminables n'était-il pas animé par une volonté à toute épreuve?

N'est-ce pas là la marque du génie? la volonté d'accomplir sa volonté? dans ce cas en plus d'être doués, les jeunes shinobis de notre manga préféré méritent leur titre de génie: Lee dispose de la volonté de se démarquer des autres malgré son handicap, Neji chercher par sa volonté à briser les liens qui l'entravent dans une position de soumis et Naruto ne laisse rien s'interposer entre son objectif et lui (pas même une montagne de sable particulièrement vindicative...)


Dernière édition par Marneus51 le Mer 12 Déc 2007, 9:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ahlalalala
Civil


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: nice

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wahoo ca c'est du topic constructif

je trouve super interresante cette discution mais j'aimerai ajouter un bemol. Ce manga et traduit du japonais alors, je ne comprend pratiquement rien au jap a l'oral encore moins ecrit mais la difference géni surdoué est rarement faite en francais peut etre ne l'est elle pas en japonais. Ainsi je fait appelle a ce qui savent.


sinon pour ajouter un petit peu a ce que vous avez manifiquement developper, pour moi on peut rapprocher le "genie" de naruto a la maxime "ne reporte pas a demain ce que tu peut fairee aujourd'hui".
en effet si tu peut ou veut faire quelque chose fait le des que tu peut tu ne pourrat pas forcement le faire longtemps.ainsi en foncant tete baisser et en arretant jamais malgres les galoches qu'il se prend il fini par avancer et faire avancer tout le monde autour de lui tel un rhinoceros qui tape contre un mur inlassablement, tellement que la maison ce deplace.
Je pense que c'est un autre aspect interressant que le fait que chacun de ces genis bougent en fassent bouger leur monde.
Il ne sont pas impuissants et en ce changeant un petit peu ils changent un peu tout le monde.



je suis desole pour le desordre dans l'expression de mes idees et j'espere apporter un petit espace de plus dans ce debat qui , disont le , me botte grave!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien,l'occasion est trop belle.Je vais donc pouvoir procédé a ce qu'avec mes aùis nous avons pris l'habitude de nomé:"Un recadrage salutaire."
Mon avis est que le génie est un mythe inventé de toutes piece pour des raison sociologique que je ne vais pas approfondir ici.
La réalité objective la plus proche qui s'en approche,c'est l'existence de personne ayant une configuration mental particuliere.Ces particularité peuvent allaient de la facilité d'abstraction,a la sensibilité musical en passant par la vitesse d'analyse façon shikamaru ou une aptitude a voir les Tenketsu comme Neiji.

Au depart de cette spécificité commune a tous les individu,chacun de nous a une configuration mental spécifique,cetain essaie d'inventé la notion de génie.Voyons sur quoi elle repose.

Un génie serai une personne poccedant des disposition innée dans un domaine spécifique.La premiere parti de cette definition reprend ce que j'ai dit plus haut,et qui est innérant a la notion d'individu,c'est donc bien la second qui qui pose un probleme.C'est en jouant assez subtilement sur ce deuxieme aspect que Kishimoto nous donne ce que je perçois comme une leçon de vie.

En effet la veritable question devient alors quelles sont les domaine significatif pour l'existence d'un génie?Pour illustré cette question,il suffit de se demandé a quoi servirai l'une des marque specifique du génie de neiji( L'aptitude a voir et clore les tenkentsu.) Dans un univers ou le chakra n'existerais pas?
Ainsi en est il de meme dans notre réalité,si aujaurd huis nous croisons un jeune homme de 12 ans qui presente une configuration mental qui le rendrais particulierement apte a un rapide apprentissage de la Smoulogie une science qui ne sera decouverte et codifié ue dans 1000 ans,il est probable que nous passerons a coté de lui sans meme nous en rendre compte et sans réalisé le pretendu génie précause dont il dispose.Bref tous cela pour montré que la notion de génie est structurellement emprunt d'une idée utilitariste.Il en vas de meme dans l'univers de Naruto,dans un univers de Shinobi,avoir en soit une chose qui fait de nous potentiellement une machine a tué,cela nous donne une configuration psychique qui nous predispose a devenir un Shinobi redoutable mais comme Naruto nous le montre,cette avantage n'est reconnu ou admiré par personne,car son niveau de dangeurosité le rend impropre a l'utilisation.De la exite le génie de Naruto sauf au yeux de quelque exeption.(Kakashi,Iruka...)

Donc,ce qui fait le génie c'est ce qui est utile.Mais alors une autre question plus angoissante encore se pose.Utile a qui?La reponse la plus interressante serai que ce soit les besoin de l'humanité qui soit le commanditaire de tous ceux-ci.Pourtant,c'est faux les apport de la relativité général ou restreinte n'ont eu aucune incidence sur les condition des indien d'amazonie....eN REVANCHE POUR LES PAYS NUCLEARISEE ET LEUR DIRIGEANT...Pour ce point penchons nous sur deux personne.Le parfois controversé professeur Cheik Anta Diop(C.A.D)( et philip Eméagwéli(P.E),je les aie tous deux choisie noir et africain pour des raison pratique.

L'un deux CAD,etant en plus d'etre Egyptologue,etait physiscien nucléaire ce qui lui permis d'inventé entre autre une nouvelle methode de datation par rayonnement.Il a en plus de cela,que l'on adhere a ces idée ou nom,etais le premier a replacée l'afrique et les africain dans l'historicité du monde.Ce dernier element constitue bien un apport du point de vu de l'humanité.L'autre tout aussi brillant est a l'origine d'une veritable revolution dans l'art de la programation.La notoriété de P.H parmis les specialiste de la programation est acqise,tandit que peu de gens connaissent C.A.D.La raison pour laquelle je les ai choisi africain,c'est pour que l'on puisse les comparé avec la notorité d'un Homere ou d'un Bill Gates qui se seront illustré dans les même domaine.
Bref,notre génie sera reconnu non seulement en fonction de ce qui est utile au puissant,mais aussi en fonction de la proximité de votre pensée avec celle des puissant.Les cas de CoperniK et Gallilé sont assez revelateur de cette etat de faite.Pour en revenir a Konoha,vous noterez que les seul génie pris n compte sont ceux lié de pres ou de loin a Konoha,c'est a ce demandé comment l'equilibre entre les cinq grandvillage se maintient,si tous les génie sont des ninja deserteur ou des ninja de Konoha si pas les deux(CF:Itashi)

En claire il faut donc se méfié des pretendu génie,la façon dont leur configuration mental est glorifié a tendance a faire perdre de vu a certain le sens de la demarche dans laquelle il doivent s'inscrire,ainsi combien de fois n'a t-on pas entendu des parent ou des amis encourragé directement ou indirectement un de leur amis en parlant de lui comme d'un petit Einstein,pourtant ce n'est pas sa le veritable enjeux.Le veritable but a poursuivre c'est de montré les nombreux bien fait que notre configuration mental peu apporté a l'ensemble plus ou moin large des gens en contact avec soi meme.En claire plutot que de poussé nos proche a etre des Neiji ou des Shikamaru,soyons comme Iruka Sensei qui lui encourrage Naruto a devenir le plus grand Hokage de tous les temps.Admirons que cette notion est suffisamant large,pour depassé les seul interret de Konoha comme les dernier propos de Chyo nous le font remarqué.
Et vis a vis de nous meme,soyons de veritable Naruto,et n'eyant jamais de cesse de modelé(Non pas notre Chakra Very Happy )Mais bien notre esprit afin de le rendre apte a touché notre reve et cela sans jamais mépriser ou envier qui que ce soit...

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum