Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Chronique: Le génie, le cancre et nous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marneus51
Civil


Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 7
Localisation: comme d'hab... dans mes rêves

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahlalalala a écrit:
wahoo ça c'est du topic constructif

Je trouve super intéressante cette discussion mais j'aimerai ajouter un bémol. Ce manga est traduit du japonais alors, je ne comprends pratiquement rien au jap à l'oral encore moins à l'écrit mais la différence génie surdoué est rarement faite en francais peut-être ne l'est elle pas en japonais. Ainsi je fais appel à ceux qui savent.


Sinon pour ajouter un petit peu à ce que vous avez manifiquement developpé, pour moi on peut rapprocher le "génie" de naruto à la maxime "ne reportes pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui".
En effet si tu peux ou veux faire quelque chose fais le dès que tu peux tu ne pourras pas forcément le faire longtemps. Ainsi en fonçant tête baissée et en arrêtant jamais malgré les galoches qu'il se prend il fini par avancer et faire avancer tout le monde autour de lui tel un rhinocéros qui tape contre un mur inlassablement, tellement que la maison se déplace.
Je pense que c'est un autre aspect intéressant que le fait que chacun de ces génies bougent en faisant bouger leur monde.
Il ne sont pas impuissants et en se changeant un petit peu ils changent un peu tout le monde.



Je suis désolé pour le désordre dans l'expression de mes idées et j'espère apporter un petit espace de plus dans ce débat qui , disons le , me botte grave!! Razz


Des idées intéressantes.. mais je n'ai pas pu m'empêcher pour l'orthographe (j'ai aussi rajouté les accents et les majuscules)

En revanche, juste pour être sûr d'avoir bien compris, le fait d'être un génie est pour toi synonyme de changement?
Un génie, en se changeant soi même est capable de changer tout le monde? Ou c'est juste dans Naruto?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée du génie entant que facteur de progres ou plus modestement de changement a quelque chose d'a la fois vrais et paradoxale.Le génie grace a sa configuration d'esprit particuliere,peu au travers des evolution de sa perseption du monde,mené les gens a proceder a un changement voir a une amélioration du rapport que la majorité entretient avec une chose bien defini.
Pourtant,les donne sont fausé,car ce n'est pas le génie qui permet de faire cela,mais bien la notoriété.Pour preuve,il ne viendraient a l'esprit de pratiquement personne de considere Gandhi comme un génie,pourtant grace a un etat d'esprit spécifique,il a revolutioné le rapport a la violence et a l'oppression de milier de personne dans le monde.
Le plus drole c'est que notre changeur de mentalité,n'est en rien l'inventeur des precepte qu'il a employé,mais cela n'enleve rien a son merite.
Je finirai en attirant le regard sur une difficulté,c'est que peu de chose sont aussi difficile a transmetre qu'une configuration mental.Pour preuve,nous savons grace a certain psy,qu'une carracteristique des Haut Potentiel,c'est leur structure de pensée arborescente par opposition a celle communement dite linéaire.Pourtant,je n'ai encore jamais rencontré une personne ayant se type de fonctionement réussir a le transmetre a d'autre...Pourtant il sagit la juste d'une façon d'organisée sa pensée...

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marneus évite de corrigé les gens ainsi si c'est pour ne pas corrigé toute les fautes Very Happy...

Thot....comme d'hab tu ponds des pavés...

Je suis d'acoord avec toi quand tu englobes le génie dans une vision utilitariste, et finalement c'est totalement humain. On dit que lui ou lui est un géni car on a besoin des ces connaissances...

Mais comme tu le dis le génie ne se limite pas à un QI supérieur à la moyenne ou a une configuration particulière...

La volonté, la détermination, la sensibilité et l'empathie peuvent faire de nous des génies je pense...

A mon sens il ne sert à rien, d'être super intelligents au niveau du QI mais au contraire ne rien comprendre au sentiment humain... Le syndrome d'Asperger en est l'illustration..ces personne ont une intellignce hors normes mais sont peu capable voir incapable de s'adapté à la société...

Il existe différente forme d'intelligence ; l'intelligence mathématique/logique, l'intelligence kinesthésique. l'intelligence intrpersonnelle,l'intelligence interpersonnelle,
l'intelligence linguistique, visuelle, musicale, du naturaliste (les intelligences multiples de Howard Gardner)
Sommes-nous donc des génies dès lors que nous maitrisons plus particulièrement une des ces intelligence?
Ou sommes nous des génies que si toutes ses intelligences sont très développée? Sommes nous des génies seulement si nous pouvont apporter une aide considérable à la société à laquelle on appartient?

Je n'ai pas de répnse que des questions

Citation:
Le vrai Genie ne serait-il pas la force de caractère, la détermination et l'envie de toujours aller plus hauts?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ambrosia,
Desolée pour ma tendance a ecrire beaucoup,pour le reste je suis d'accord avec toi,la determintion,la volonté,le courrage,et l'empathie...Ce sont la les qualité indispensable pour qu'un etre humain se réalise pleinement.Peut etre que c'est de s'etre réalisé qui fait le génie,mais alors nous le somme tous potentiellement.Ce contre quoi je m'insurge c'est toutes ces interpretation qui vise a marginalsée des individu au regard des autre.Admirons Einstein,Ronaldinio,ou meme mozart parce que ce sont des hommes comme vous et moi et qu'ils ont su totalement ou partiellement se réaliser,mais evitons de les placé dans une catégorie a part;car d'une façon ou d'une utre cela les stigmatisme.
Si certain trouve maladroit l'association de Ronaldinio avec les deux autres,alors demandé vous scincerement la nature de ce qui vous choque...

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas désolé, ca ne me dérange pas de lire des pavé quand ils sont intéressants...

thot a écrit:
Peut etre que c'est de s'etre réalisé qui fait le génie,mais alors nous le somme tous potentiellement


moi a écrit:
J'aime à croire que le génie n'est pas inné car cela laisse l'oportunité à chacun de se donner les moyens de le devenir. Lee en est l'exemple parfait.


Je trouve intéressent de ce dire que nous somme peut-être tous potentiellement des génies ou quelque chose qui fait de nous quelqu'un d'unique....Mais finalement ne somme nous pas tous unique?...donc ne serions nous pas tous des génies à notre manière?

Pouvoir ressentir les sentiment des autres ne serait-ce pas une forme de génie??? actuellement non et pourquoi? comme tu le disait Thot les génie est considéré ainsi dans un but d'utlilité...

Kishimoto ouvre notre champs en faisant de cancre des pseudo génie...
Il nous pousse à ne pas nous figer dans les mauvais coté du perso mais de cherche en lui ce qui le rend unique.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
captain Flo_69
Invité





MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waou sa c'est du pavé se que vous écrivez ^^ je vais avoir l'air minable à côter bref je me lance...

pour moi dans le manga Naruto il éxiste deux formes de génies

les génies comme sasuke, neji, itachi, et j'en passe...

eux je dirais que se sont les génies dans le sens propre du tèrme cette à dire qu'ils ont des aptitude dans certain domaine supérieur à la normal...


et il existe aussi les Naruto, lee, sakura...

Qui sont pas très doués voir carrément nul mais qui font de leur mieux pour progresser!

et à force de travailler ils rattrape les gens comme sasuke et neji!

et si sa se n'est pas du génies je ne sais pas se que sais...

Mais même les génies comme sasuke (par exemple pendant l'examen chuunin) a besoin d'un autre qui a plus travailler pour évoluer et se renforcer! bah oui après tout il a bien copier le taijutsu de lee et c'est servit de naruto pour se motiver...

Donc je me pause la question est se que les génies de travaille comme lee ne sont au final que des faire-valoir ou sont ils reconnue comme génies eux aussi... à méditer ^^


PS: excuser moi pour les fautes et peut être pour certain la pauvreté de mon raisonnement
Revenir en haut
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La notion de génie dans Naruto est assez explicite vu que Gai qualifie Lee Rock de surdoué, certes il n’a pas génie comme Kakashi/Shikamaru, etc...
Mais il est comme Naruto, il persévère, n’abandonne jamais, un vrai génie de la volonté.
C’est là ou le terme « volonté de feu » m’interpelle, je ne m’en rappelle pas exactement mais je pense qu’il est longuement expliqué vers le début.
Je vois ça comme une métaphore de ce que vous débattez sur le génie.

Kishimoto démontre sans cesse dans son œuvre que le travail d’une personne est de loin une des meilleures formes du génie potentiel en chacun de nous, même si il montre plusieurs formes du génie bien entendu.

Pour moi, c’est aussi une manière qu’il montre de ne pas accepter son sort et simplement subir la vie, mais de prendre part au combat de tous les jours le même génie que de vaincre un ennemi, le plus important de tous qui est celui de nos angoisses personnelles.
Exemple concret avec: Neji/Naruto/Gaara. (Il y en a bien d’autres).

Je pense que le génie dans le manga Naruto n’est que la surface de la carapace de ce que veut démontrer Kishimoto, une sorte de couverture fictive qui ne demande qu’a être retirée pour être mieux analysée.

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahlalalala a écrit:
je trouve super intéressante cette discussion mais j'aimerais ajouter un bemol. Ce manga est traduit du japonais alors, je ne comprend pratiquement rien au jap à l'oral encore moins écrit mais la différence génie/surdoué est rarement faite en français; peut-être ne l'est-elle pas en japonais ? Ainsi je fais appel à ceux qui savent.

J'avais hésité à aborder ce problème, mon texte étant déjà assez long. Voilà ce que m'avait renvoyé le Web :
天才 ten'sai [てんさい] génie / prodige
天災 ten'sai [てんさい] catastrophe naturel / désastre
鬼才 kisai [きさい] génie / prodige
施設 shisetsu [しせつ] institution / organisation / organisme /
俊英 shun'ei [しゅんえい] talent / génie
俊才 shun'sai [しゅんさい] prodige / génie
素質 soshitsu [そしつ] caractère / qualité / génie
天才 ten'sai [てんさい] génie / prodige
俊秀 shun'shuu [しゅんしゅう] génie / prodige / personne talentueuse
儁秀 shun'shuu [しゅんしゅう] génie / prodige / personne talentueuse
En comparant avec Naruto, j'en étais arrivé à la conclusion insuffisante que "ten'sai" était le terme généralement employé, notamment dans "le génie du travail acharné" (Doryoku no tensai), chapitre je ne sais plus combien. (Eh oui, je bosse un peu pour écrire mes 400 mots). Conclusion insuffisante parce que je ne connais pas les nuances entre "ten'sai" et le reste des substantifs proposés. Surtout, j'aurais aimé comprendre la proximité entre "ten'sai" (génie) et "ten'sai" (catastrophe). Est-ce qu'au Japon, le génie évoque d'une manière ou d'une autre une catastrophe ???
Bon, le forum nous sert justement à apporter des prolongements qui, du fait de mon ignorance, stupidité, manque de temps / espace, manqueraient à la Chronique. Si quelqu'un voulait bien corriger tout cela et nous dire s'il existe des sens/nuances en japonais que le français zapperait, autour du génie, ce serait génial. En tout cas, merci à lalalalaaaa d'avoir soulevé ce point.

Et MERCI à QUI de poster le texte de Nietzsche.

Marneus51 a écrit:
Je suis de son avis pour dire que les personnages (principaux et charismatiques) de Naruto sont des personnes surdouées mais, a priori, non géniales. Einstein était génial, Mozart était génial, Michael-Ange était génial ou encore Léo... (...nard de Vinci), en revanche Pasteur était surdoué. Pourquoi cette différence? Le génie est sans doute la capacité d'une personne à créer, à inventer.


Traditionnellement, le génie évoquait cela. (Ou encore, le sens que Thot29 rappelle : ce qui apporte quelque chose à la collectivité) Mais, aujourd'hui, je crois que le sens a un peu bougé : on parle sans problème d'un gamin génial (qui n'a rien inventé pourtant), d'un boxeur génial (qui pratique simplement son sport à un très haut niveau), voire d'un cheval de course génial (cf. de nouveau, le texte de Musil, cité plus haut). Pour Naruto, c'est la même chose et, de mon point de vue, le génie du travail acharné et le génie imitatif de K. sonnent encore plus bizarrement à mes oreilles que le cheval de course génial.

Au final, je pense que le génie n'a pas une définition fixe, valable de tous points de vue. Au fond, le génie, aujourd'hui, ce n'est rien (voir, de nouveau, le texte de Nietzsche) mais une manière très particulière, très révélatrice de dire la singularité. On peut relever (critiquer, montrer, dénoncer) ce sens très particulier (à mon avis, fantasmatique) du mot "génie" ou encore, on peut encore essayer de le faire bouger encore, montrer qu'il reste d'autres sens plus sympathiques à l'intérieur : ce que font Ambrosia, SaraHime etc...

Il se trouve que Naruto sollicite beaucoup cette notion (et de manière très bordélique à mon avis). Il est donc peut-être intéressant de voir comment tout ça s'organise dans le manga, pour en tirer des conclusions et des propositions applicables à nos vies particulières. Peut-être. Je sais pas. C'est ce que vous faites. (Edit: Ce n'est pas moi qui le dit:
Natsu a écrit:
Je pense que le génie dans le manga Naruto n’est que la surface de la carapace de ce que veut démontrer Kishimoto, une sorte de couverture fictive qui ne demande qu’a être retirée pour être mieux analysée.
Entièrement d'accord.)
Par contre, faire un concours de génie (Sasuke / Naruto etc...voir la plupart des commentaires sur le site), cela appartient pleinement à ce que nous tentons de faire bouger, cela appartient entièrement au fanstasme de l'exceptionnalité. - LV


Dernière édition par Le Vieux le Jeu 13 Déc 2007, 6:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ahlalalala
Civil


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: nice

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marneus51 a écrit:
Des idées intéressantes.. mais je n'ai pas pu m'empêcher pour l'orthographe (j'ai aussi rajouté les accents et les majuscules)

En revanche, juste pour être sûr d'avoir bien compris, le fait d'être un génie est pour toi synonyme de changement?
Un génie, en se changeant soi même est capable de changer tout le monde? Ou c'est juste dans Naruto?


Tout d'abord merci pour l'orthographe(on est pas tous doué pour ca désolé)

Ensuite peut inporte le fait d'etre un génie ou pas tout change constament autour de toi, et pire tu change tout le monde autour de toi constament.Ces changements peuvent etre juste des sentiments ou peuvent etre plus profond. Même si tu ne fait rien la perseption qu'on les autres de toi change.Alors pour moi ce n'est pas que dans naruto non.

Apres pour moi un genie c'est quelqu'un qui va prendre tout ce qui l'a et va l'assemblé et le transformer d'une facon extremetn surprenante. Tous les genies cités (coriger moi si je me trompe) avaient toutes les cartes en mains et ont decouvert que si il les maniés les modulés de toutes les manieres possibles il y avaient des tas de possibilitées non decouvertes.
Puis dans le petit espace trouvé il ils ont fouillé a fond.

Il y a aussi quelque chose de fondamentale qui est que ces personnes ont commencer par détruire un mur pour découvrir le monde nouveau derrière, il ont tous ( la encore coriger moi si c'est faux) suprimer une ou plusieurs évidences.(je m'y connait pas assez en sport pour dire si c'est la meme chose)Et pour moi la selection des évidences est primordiale au génie.C'est quelqu'un qui va ce dire:" pourquoi c'est ca et pas autre chose?"sur des choses évidentes."c'est evident que c'est ca qu'est ce que tu veux que ce soit cretin!""Ben puisque c'est comme ca je vais trouver ce que c'est d'autre na d'abord Razz "

voila merci a ce qui ont eu le courage de lire malgres tout les default(et notament orthographe et ponctuation) qu'on y trouver.

Et puis je vous merde d'abord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ahlalala.

Ton post comme beaucoup d'autre me permet d'enrichir ma vision,ma comprehension et donc la base de mon interaction sur le monde.L'idée de la réorganisation des cartes et celles du depassement des idée preconsue est a mon sens la base de ce qui est remarquable...C'est a dire le génie humain.A ce propos voici une anecdote que l'on se plait a raconté dans les cole d'ingenieur...

L'ingenieur chef de projet de la mission patfinder lors de son discourt de remerciement apres le succes de la mission a eu des paroles particuliere pour sa grand mere.Celle ci est une personne d'un grand ages avec un faible niveau d'instruction et qui a travaillé toute sa vie comme couturiere dans une usine qui produisait du materielle sportif.L'ingenieur chef,du haut de ces 25 ans l'epoque etais considéré par sa grand mére et bien d'autre comme un authentique génie vu son poste et son ages.
Pourtant alors que le projet pietiné car ce qui etais génial sur le papier foiré en pratique( Cela doit rappelé des souvenir a ce qui on fait des manipulation en laboratoir. Laughing )C'est sa grand mere ui lui a donné la solution pendant la fete d'anniversaire de cette derniere.Ainsi cette grand mere car elle a su depassé toutes les barriere qui la separé de la science de pointe a pu posée un regard different sur le probleme et trouvé la solution adequate.
Nous ferons facilement le rapprochement avec Naruto qui a su finalisée le razengan,chose que Namikaze Minato le génie n'a pas su faire.

En claire,essaiont d'avoir une vision plus collective du génie,car en y reflechissant bien,Albert Einstein ne trouve t-il pas sa raison d'etre au travers des oeuvre de Max PlancK,de Maxwell,de Newton De pascal et bin d'autre...De meme Neiji ne trouve sa raison d'etre que prce que i y'eu un Hyunga pour etre le premier Byakugan,un pour developper le Juken...

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zéf
Civil


Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 9:16 pm    Sujet du message: le génie dans Naruto ... et dans nos têtes Répondre en citant

Bonjour,

Sujet déjà très riche et très intéressant, je vais essayer d'apporter ma pierre.

N'a pas encore été cité il me semble :
"Le génie représente un pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration." Edison
Il me semble, en ce sens que ce n'est pas le cas d'un surdoué, qui peut être inspiré sans trop transpirer.

Il semblerait que soient qualifiés de génies dans Naruto les "inspirés", c'est-à-dire ceux qui ont les capacités innées ; mais ceux qui ne bossent pas seront vite rattrapés/dépassés par les moins inspirés, mais acharnés.
(qu'on aille pas dire non plus que Naruto est un ninja lambda ... on veut peut-être nous le faire croire au début, mais plus on avance dans l'histoire, plus on revient sur cette idée).

Quant à définir le génie ... je me demande s'il ne faut pas y ajouter une partie subjective (on n'y met pas tous les mêmes personnes), et pas seulement une utilité pour la société.
Einstein, c'est un peu l'exemple facile ... en gros tous les parents seraient ravis d'en avoir un pour enfant ; même si ce n'est pas forcément le bonheur assuré pour ledit enfant.
Le génie n'est-il pas tout simplement celui que l'on jalouse ? Où est l'inné, ou est l'acquis d'un "génie du mal" ?
Un génie irait "simplement", plus loin, et par des chemins inhabituels ... ensuite à chacun d'y voir un "cas", ou un génie.

Enfin, pour finir, sans vouloir créditer ou non Pasteur du titre de génie, le débat sur wikipedia est bien documenté : il a remarquablement su mettre de l'ordre dans tant de parties de la science qui n'étaient que brouillonnes avant lui ...

P.S. je suis scié de voir comme certaines pensées peuvent être justes et précises ... et bourrées de fautes ; peut-être qu'une rapide relecture avant le fatal "Envoyer" pourrait en éviter quelques-unes Smile enfin je dis ça je dis rien.

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zéf,tous d'abord bien venu parmis nous.J'espere que ce forum t'apportera tous ce que tu spere et bien plus encore.

Ensuite,n'y voit qu'une quete d'information,mais peut tu me citez le cas d'un génie,inutile.Dans le cas des génie du mal compte a mes yeux parmis les plus ouvertement utilitaire.Cette etiquéte et souvent employé pour faire resortir les qualité de l'adversaire afin de glorifier le héros.Peut etre existe t-il des génie du mal qui ne rentre pas dns cettecatégorie..Mais alors ils sont au dela des limites de ma culture génèral.
Ma foi,vu sa petitesse...

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zéf
Civil


Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout, merci pour cet accueil aimable Smile

Thot29 a écrit:
Ensuite, n'y vois qu'une quête d'information, mais peux-tu me citer le cas d'un génie inutile ? (...) Cette étiquette et souvent employée pour faire ressortir les qualités de l'adversaire afin de glorifier le héros.

Je suis tout à fait d'accord pour le second point : c'est bien une forme d'idolâtrie, donc de subjectivité du génie.

Pour le premier point ... je dirais que c'est un sophisme. Si vraiment le génie va plus loin que les autres, et par des voies détournées, alors il sera quasiment toujours "utile", au moins pour avoir fait avancer le schmilblick, et pour avoir ouvert de nouvelles voies.

Je risque de dire ce que je ne veux pas dire ... mais un génie des échecs est-il utile à la société ? (ce n'est pas un jugement de valeur, je joue moi-même au go). J'essaierai de trouver un exemple plus approprié si celui-ci ne convainc pas ...

Puis on peut aussi effectuer une tâche "avec génie", ce qui signifie bien que ce n'est pas le but atteint qui est lui-même considéré ; mais bien la manière (artistique ? inhabituelle ?) de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wane
Genin


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 300
Localisation: Surplombant le monde de sa presence

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la génieralisation des persos de Naruto.

Le Vieux une de tes phrases m'a beaucoup plu "le fantasme de l'exceptionnelle". Car c'est bien de cela (a mon goût) que Kishimoto aborde dans son manga. Entre autre. Il met en contraste les prodigieuses pupilles, qui font deux génies de naissance (Neji, Sasouke). Contre deux volontés d'acier qui nous offre deux génies de l'effort (Lee et Naru'). Le truc c'est que le génie de naissance auras toujours une longeur d'avance, tout du moins au départ. Mais qu'il se feront dépassé par ceux qui auront tout donnée pour se hisser au rang de génie pure et dure.

Le travail de Kishimoto, est a mon avis, une grande fresque contemporaine. Avec une morale qui s'applique bien a nous.
Ma traduction personnelle serait : "Il y'a des gens qui naissent avec une force, et d'autre qui doivent se battre pour l'avoir" En gros.

J'repasserais j'ai plus le temps pour écrire. Bien a vous.

_________________


Monkey D Luffy, futur seigneur des pirates.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ahlalalala
Civil


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: nice

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour wane: et je rajouterai a ta morale "ceux qui sont nés avec un talent inné doivent aussi ce battre pour non seulement l'améliorer mais ne pas le perdre"

Que serait un neji ou autre sans un reel travail sur les facilites? Travail certainement moins intensif qu'un lee mais qui a tout son importance. en vivant sur ces aquis meme en etant doué on fout tout en l'air pour devenir une loque.


Ensuite pour completer ce que j'ai dit plus haut: toute la science par d'une hypothese que l'on ne peut pas prouver mais qui semble marcher. Cette hypothese est que le monde est logique. Si on sort de cette hypothese on entre dans les religions dogmatiques. Ainsi un genie suivaznt ce que j'ai dit plus haut ne peut pas etre quelqu'un qui nie et demoli tout les pur autour de lui pour decouvrir un nouveau monde, quelque soit les barriere qu'il abat il doit toujours garder un point d'appui par ou prendre son elant(comme un astronaute en apesanteur)

je developperai peut etre a un autre moment si besoin est ce que je voulait dire par la
sur ce tchao Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahlalalala a écrit:
Pour wane: et je rajouterai a ta morale "ceux qui sont nés avec un talent inné doivent aussi ce battre pour non seulement l'améliorer mais ne pas le perdre"

Que serait un neji ou autre sans un reel travail sur les facilites? Travail certainement moins intensif qu'un lee mais qui a tout son importance. en vivant sur ces aquis meme en etant doué on fout tout en l'air pour devenir une loque.


Ensuite pour completer ce que j'ai dit plus haut: toute la science par d'une hypothese que l'on ne peut pas prouver mais qui semble marcher. Cette hypothese est que le monde est logique. Si on sort de cette hypothese on entre dans les religions dogmatiques. Ainsi un genie suivaznt ce que j'ai dit plus haut ne peut pas etre quelqu'un qui nie et demoli tout les pur autour de lui pour decouvrir un nouveau monde, quelque soit les barriere qu'il abat il doit toujours garder un point d'appui par ou prendre son elant(comme un astronaute en apesanteur)

je developperai peut etre a un autre moment si besoin est ce que je voulait dire par la
sur ce tchao Twisted Evil


Si je te comprend bien,ce que tu dis n résumé,c'est que tout oeuvre génial s'inscrit dans une continuité,qui s'inscrit dans les effort de l auteur et dans ceux de ces predecesseur.Je suis entierement d'accord avec toi.

C'est la en faite une des pierre angulaire autour de laquelle s'articule mon raisonement.A savoir que c'est divers concours de circonstance,ainsi que les besoin d'une société qui forge l'etiquette du génie,ces element serai different,n'importe qui parmis nous aurai pu en herité.Mais au final,lorsque on observe au dela des apparence,on trouve juste des gens qui ont eu le courrage de cultivé leur originalité,chose dont nous sommes tous capable mais que parfois on abandonne par facilité.

C'est sur ce point qu'intervient la metaphore Naruto,en effet ce qui fait de lui le ninja le plus surprenant conformement a ce que dit Kakashi,c'est que lui a eu le courrage de l'entretenir et est convaincu que son originalité le ménera a réalisé ces rêves....Sa conviction est si forte,que par effet de contagion,elle aide certain autres génie a depassé un stade d'evolution auque ils etaient bloqué,c'est la ce qui ressort pour moi de la conversation entre Neiji et Kidomaru,juste avant que ce dernier ne meurt.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul


Dernière édition par Thot29 le Sam 15 Déc 2007, 2:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ahlalalala
Civil


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: nice

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en parfait accord avec toi thot.

Mais alors qu'est ce qui ce rapproche le plus du génie le fou, l'hérétique ou le surdoué?
un génie est il forcement surdoué? Par exemple naruto est loin d'etre une lumiere, est il un génie(et ce meme dans les domaines affectifs c'est pas une lumiere)? Peut etre un genie affectif. Mais alor quel bariere il casse? Il casse la barriere de l'apprehension, s'interresse a la personne et considere tout le monde comme ca famille(une fois les origines du mal decouverte pour certain)Si on s'attache a lui c'est parce qu'il s'attache au autre.

mais tant que l'abolition de ces barriere ne ce revèle pas positif comment considere t on une personne de ce genre? certainement en fou.


Alors qu'est ce qui s'eloigne le plus du génie?(de puis tout a l'heure je parle du génie defini plus haut si d'autres definitions il faut adapter)Pour moi c'est l'heretique.Mais a ce moment al neji avant de rencontrer naruto n'est il pas un heretique du destin decideur de tout? A mon avisnon, a mon avis ce que fait naruto c'est pas de changer totalement une conception des choses mais de reveler a quelqu'un un raisonnenement qui appartient a cette personne et qui est enfoui en elle. n'est ce pas le plus beau et le plus dure : mettre quelqu'un face a ce qu'il essai de ce cacher?


Ps par rapport au genie du mal: d'apres moi au niveau contenporain il y a hitler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une exellente question,la confusion est tellement facile que Holliwood a abusée ds film du genre "a Beautifull mind" ou encore la long serie des frasque de hanibal LecKner.On s'appercoit tres vite que ces deux personnage selon la facette sous laquelle on les observe peuvent etre perçu comme des génie,comme des fous et en tous les cas comme des heretique.La celebre photo de Einsein tirant la langue s'inscrit dans la meme logique.

Voici ce que j'en pense,la difference tient en deux mots,tollerance et tollerable.Lorsque les pensée nouvelles son sous le couvert des deux,l'individu ou la societe a son echelle,parle alors de génie.

Si nous somme intollerant,mais que la société tollere cette idée neuve,alors nous crirons a l'heresie en pleurant sur ce monde qui court sa perte.

Enfi,lorsque la société ne tolere pas une idée,alors face a l'intolerable nous créerons ds prison et des azil pour nous protégé des fous et des monstre.

Mais dans tous les cas on abouti a un situation génante,car dans tous ces cas meme les pire nous avons affaire a des humain,c'est dire au reflet de ce que nous somme potentiellement capable d'etre.Cette réalité devrais nous amené a evoir la façon de laquelle nous traitons nos mrginaux,car nous ne sommes peut etre pas different de ces habitant du pays du feu,qui persecutérent un etre humain,a cause de ce qu'il y'avait en lui.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul


Dernière édition par Thot29 le Sam 15 Déc 2007, 11:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien, texte pas trop compliqué.
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Genie--Sur_le_genie_par_Denis_Diderot

Si quelqu'un voulait bien poster le texte de Nietzsche, ce serait tellement...
Enfin...
-LV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007, 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vieux a écrit:
Un lien, texte pas trop compliqué.
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Genie--Sur_le_genie_par_Denis_Diderot

Si quelqu'un voulait bien poster le texte de Nietzsche, ce serait tellement...
Enfin...
-LV


Le propos de Diderot est nterressant quoi que fort criticable.Au niveau de la forme,sans doute est ce mon esprit parfois exessivement cartésien,mais parlé d'une chose en expliquant ce qu'elle n'est pas pendant plus de 50% du texte,cela me mets mal alaise.Pour ce qui est du font,nos idee se croisent dans son idée d' "humeur",mais la on s'eloigne c'est qu'il semble vidée,cette etat de tous ce qui en fait la substance pour ne souligné que la necessité de posée un regard curieux sur le monde...Mais ces idée n'engage que moi,et que suis je pour critiqué pareille sommité?
La reponse est complexe mais ne tient qu'en un mots qui fait de nous tous les ego des plus grand génie...Je suis un Humain.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum