Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Santamaria Étudiant à l'académie

|
Posté le: Sam 16 Avr 2011, 1:20 pm Sujet du message: Entretien |
|
|
Bonjour,
J'écris ce sujet car aujourd'hui, j'ai reçu une convocation pour passer un entretien pour une École d’ingénieur en Informatique. Il va durer 2h30, et va consister a faire un exposé sur un texte portant sur un fait de société. Ensuite, il va y avoir un entretien de motivation, sur mes projets d'avenir, etc...
Je voudrais savoir quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour être prêt et pour, ben pour réussir cet entretien.
Merci à vous pour votre lecture,
Santamaria. _________________
 |
|
|
 |
Self_Proclaimed_Genius Déesse de CN

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 1860 Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir
|
Posté le: Sam 16 Avr 2011, 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
La préparation est le maître mot !
Déjà, ton exposé doit être au top, tu dois le connaitre sur le bout des doigts, et jamais, au grand jamais, lire ta feuille !
Ensuite concernant ton entretien, évidement, tu dois être présentable.
Jean basket ? Out.
Prépare un CV, lettre de motiv.
Pose toi les questions qu'on pourrait te poser, et trouve des réponses qui font mouches !
Regarde les gens dans les yeux. Sois souriant, montre que tu es sur de toi ! ( mais fais pas le kékéthozor non plus )
Mets en avant tes qualités, les stages effectués, tes jobs, toussa, en expliquant ce que tu as aimé faire.
Montre leur que tu es quelqu'un d'interessant !
Et surtout, avant le jour J...
Une bonne nuit de sommeil ! _________________

Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale |
|
|
 |
Saharienne Sennin

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
|
Posté le: Sam 16 Avr 2011, 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
En prépa on passe des khôles, exercice oraux qui doivent préparer à ce genre d'entretiens oraux, petit résumé de ce que j'ai pu y apprendre :
Ne lis pas tes notes. Pour ça ramène juste des feuilles avec les points de ton exposé bien mis en évidence : gros titre en rouge, exemple en vert... Il faut que tu t'y retrouves d'un coup d'oeil et que tu les regarde le moins possible.
Parle lentement, emporte une montre, il faut que tu gères bien le chorno.
A chacune de tes annonces de ton exposé, titre, enchainement de partis, relever la tête, marque une pause, il faut que le jury comprenne bien l'articulation de ton texte.
Ton exposé doit suivre un plan, il doit mener à une conclusion logique.
Cette conclusion, tout comme ton intro, doivent être tout particulièrement soignée, à la rigueur tu peux les rédiger.
Travail ton élocution pour ne pas bafouiller.
Tenter de te montrer disponible et souriant comme dit par SPG, s'il y a un entretiens à la suite de ton exposé montre toi disponible, sans leur couper la parole tu peux le montrer que tu t'interesses en posant une question, explicitant leur propos par une exemple...
Je re j'ai mon tgv jvais si j'éditerais :p |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Avr 2011, 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour l'exposé, quand je vais le passer a l'oral, je dois bien dire toutes les parties, les sous parties et tous ça ?
Et donc, avant d'y aller, je dois tout préparer sur feuille mes qualités, mon parcours professionnelle, mes projets d'avenir.
Ok, je dois donc bien m'entraîner. _________________
 |
|
|
 |
Baird Genin

|
Posté le: Dim 17 Avr 2011, 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Je te souhaite bien du courage. Le seul conseil que je peux te donner c'est parler clairement, ne pas fermer ton corps à la communication, bien regarder les gens, et il faut que les personnes qui t'ecoute comprenne clairement et rapidement de quoi tu parle. _________________  |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Dim 17 Avr 2011, 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Autre chosd, très importante, qui peut paraître bête comme ça mais:
Montre que tu es content d'être là
Sourie tout le temps, snas avoir l'air con non plus, assieds toi s'il te demande de t'asseoir, s'il te tend la main, serre la lui,, souviens toi que c'est lui qui recherche des gens comme toi, pas toi qui recherches (enfin, c'est l'optique).
Et ça devrait bien aller. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Avr 2011, 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, oui je sais, il faut montrer qu'on en a envie mais j'ai peur d'avoir du stress et de le montrer. J'ai déjà quelque petites idées mais vous savez quel genre de questions ils pourraient poser ? _________________
 |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Dim 17 Avr 2011, 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Alors si tu dois faire un exposé sur un thême précis voici la façon "académique" en france de rédiger, cela dit il s'agit de ce qu'on nous apprend en classe préparatoire littéraire, je ne suis pas sure que cela convienne dans ton cas, Mikazuki qui étudie en science sera peut être à même de me corriger :
Une introduction se compose comme suit :
Annonce du titre
Dévellopement du titre, tu explicites les mots du titres, les expressions qui peuvent poser problème.
Tu amènes ta problématique, c'est à dire ce qui va représenter l'enjeux de ton exposé
Tu proposes (parfois ce n'est pas à faire, renseigne toi) un plan.
Le déroulement :
A l'oral le déroulement ne peut être mis en évidence par un jeu de saut de ligne et d'alinéa, c'est à toi de le faire comprendre par ton ton de voix, ta diction, des pauses, un regard.
En général en France on apprécie le fameux plan en 3 parties, peut être qu'en science ce n'est pas une exigence réelle ? Yé sé pas.
Dans ces trois parties tu dois avoir des sous parties qui vont s'orienter de façon logique, ça doit pas être :
Ca + Ca + Ca,
Il faut vraiment quelque chose comme :
On peut voir que... (première sous partie)
Donc ... (seconde)
Mais .... (troisième).
Ou encore :
Il semble contradictoire que...
Mais...
On peut donc dire...
A toi de voir, à l'oral pour en pas paniquer sert toi des mots de liaisons, oui, comme à l'écrit.
Il faut qu'on se dise :
Il maitrise son sujet : grâce à ta mémoire (tu ne regarde pas tes feuilles donc) mais aussi grâce à "l'élégeance" avec laquelle tu vas passer d'un axe à l'autre de ton exposé. "Construction" est le maître mots.
N'hésite pas à utiliser des exemples, ça rallongera ton exposé et ça le rendra plus vivant.
Renseigne toi au sujet des exposés, certains exemples sont absolument à éviter, en lettre on te dirais que Hitler par exemple ne doit jamais être cité en philo, trop usité, passe partout, facile.
Peut être en science y'a t il aussi des exemples tabou ?
Connais tu les futurs membres de ton jury ? Il n'est peut être pas idiot de consulter d'ancien compte rendu de jury s'ils existent ou de consulter le web sur tes futurs interrogateurs, il s'agit pas de faire de la lèche mais d'éviter de faire l'apologie du nucléaire par rapport à un représentant anti (j'invente)...
Un entretiens sur tes motivations ? Projet d'avenir ?
Par pitié évite les sujets bateaux quand tu te présenteras genre "bah j'aime la lecture, internet...".
Tente de mettre en avant ton originalité, la petite chose spéciale qui fait de toi un profil interessant : j'aime le latin (ça montre que tu as le gout de la rigueur), je passe l'été à entourer des colos vu que j'ai mon BAFA (il sait gérer une équipe, être pédagogue...).
Pareil pour tes motivations : Heu bah... J'aime l'informatique, ça craint. Tente de trouver TA raison à toi et à personne d'autre : Je suis passionné depuis mes 4 ans, je pense avoir enfin trouvé ma voie... S'agit pas de raconter ta vie hein, juste de montrer que : 1. Tu as préparé tout ton entretiens, 2. Tu es une personne spéciale, sure d'elle et réfléchie, tu sais ce que tu veux faire et tu sais t'en donner les moyens.
Pareil pour tes projets d'avenir, tente de préciser, éviter les "bah... jverrais bien ce que je peux faire... avec la licence...." Montre que tu connais le parcours : "Si j'ai votre Licence je pourrais m'orienter vers tel master avec telle option... " Là aussi, s'agit pas de faire carrièriste ou buté, juste de montrer que CETTE formation tu l'as pas choisie au hasard.
Enfin concernant l'aspect physique n'oublie pas les détails :
Si tu es un mec ça te donne pas le droit de venir avec les mains crades et le cheveux suspect, une chemise c'est bien, mais veille à avoir de façon générale l'air soigné.
Vala :p
Ah et il peut arriver que le jury tente de te destabiliser. Ca m'étonnerait dans ta filière mais c'est très fréquent pour par exemple ceux qui prépare les écoles de psyco ou d'infirmière genre : Etes vous toujours vierge ?
Je ne pense pas que ce sera ton cas mais il est possible que le jury te lance une remarque, une pique, que tu pourrais interprêter comme une vilaine critique ou quelque chose de dérangeant : Reste calme et d'aplomb, il est possible que l'on teste juste ton self controle et ta capacité de remise en question et de résistance au stress. |
|
|
 |
Lill Étudiant à l'académie

|
Posté le: Lun 18 Avr 2011, 12:15 am Sujet du message: |
|
|
Ce sera la même chose au niveau de la démarche pour une colle en sciences. Saharienne a bien tout expliqué, déjà de montrer que tu as ce genre de renseignements cela apporte quelques points.
Après le stress, tu l'auras. Il ne part qu'avec l'habitude et je suppose que tu n'as pas l'habitude des entretiens  . Le tout c'est qu'il ne faut pas qu'il te submerge et t'arrête.
Avant de passer mon entretien pour rentrer en prépa j'ai du piquer un petit sprint pour arriver à l'heure à destination. Et bien franchement ça détend ^^'. Peut-être que te défouler avant peut t'aider également? C'est une idée comme ça.
Je rajouterai les questions que tu risques d'avoir (je l'avais eu): pourquoi cette école et pas une autre? Montre que tu es au courant du taux de réussite ou d'embauche à la fin, n'hésite pas à faire quelques recherches pour ne pas être démuni devant le jury. Et reste pragmatique, ils savent se faire mousser si c'est une bonne école, pas besoin pour toi d'en faire des tonnes du coup.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Avr 2011, 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup, je dois donc bien m'entraîner et je vais le faire.
Merci a tous pour vos précieux conseils. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Mai 2011, 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, désolé du double post mais je voudrais tous vous remercier pour vos conseils qui m'ont bien aidé !!! J'ai en ai bien moins bavé grâce a vous et j'ai pu avoir ainsi moins de stress ^^. _________________
 |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mar 17 Mai 2011, 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Tiens nous au courant des résultats :p |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|