Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Master Aires anglophones ou Master de LEA?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 12:58 pm    Sujet du message: Master Aires anglophones ou Master de LEA? Répondre en citant

Bonjour à tous, comme vous le savez déjà peut-être, je suis en L2 LEA (anglais-espagnol) et je rentre l'année prochaine en L3 LEA où je devrai préparer vers le mois de mars mes dossiers de candidature pour les différents Master.

La logique veut qu'après une licence de LEA, on continue vers un master de LEA.
Malheureusement, autant j'aime bien la licence LEA, autant la plupart des spécialités des Master ne me correspondent pas du tout.
Après avoir fait un BTS tourisme, j'ai été plus ou moins dégoûtée du monde du tourisme. Le commerce international, les affaires, etc...ne m'intéressent pas plus. La traduction en dernier recours...
En revanche, je suis intéressée par les métiers de la culture, de l'évènementiel (l'une des seules branches du tourisme qui m'intéressait réellement ^^) voire de l'enseignement SECONDAIRE (en tant que prof d'anglais).

La plupart des Master de LEA se spécialisent dans des domaines ne m'intéressant pas et ouvrant seulement les portes des concours l'enseignement primaire (qui m'intéresse assez peu, d'autant plus que je déteste les jeunes (voire très jeunes en maternelle...) mioches Very Happy), j'ai trouvé un Master de LLCE anglais sur Paris (université Paris Est Marne-la-Vallée)apparemment ouvert aux étudiants de LLCE mais aussi à ceux issus de d'autres licences.

http://www.univ-mlv.fr/formations/loffre-de-formations-upemlv/les-masters/domaine-arts-lettres-langues/mention-langues-et-cultures-etrangeres/master-aires-anglophones/

Cela dit, je suis assez partagée.
Dans le cas où je souhaite me rediriger vers l'enseignement, il me conviendrait mieux qu'un Master LEA.
Cependant, en ce qui concerne la sphère professionnelle, bien que les débouchés semblant bien plus intéressants que ceux d'un Master LEA, au niveau des enseignements...c'est carrément vide concernant l'enseignement professionnel.
Ce master a-t-il donc la même crédibilité auprès des employeurs qu'un master de LEA? Pas sûr. :/

Après, j'imagine que la combinaison BTS+licence LEA+master LLCE aires anglophones en elle-même est assez intéressante, les parties professionnelles et littéraires se complétant de cette façon.

Maintenant, ce qui me fait assez peur ce sont les effectifs. Seulement 30 élèves admis en M1 Aires anglophones.
Si l'on considère que les élèves priorités sont ceux venant de LLCE anglais de cette université, combien de places reste-t-il pour d'autres élèves? Pas énormément, j'imagine.

J'ai actuellement 13.29 en UE d'anglais de L2 LEA (pour le premier semestre, en prenant en compte que je suis rentrée directement en 2e année grâce à ma validation d'acquis - comme j'ai un BTS - après avoir suivi plusieurs semaines de cours de L1 histoire de l'art) et je pense avoir davantage pour ce second semestre. Je pense en plus de cela faire mon stage de L3 LEA, en mai-juin 2012, au Royaume-Uni.

J'espère pouvoir mettre toutes les chances de mon côté...Mais il me reste malgré tout quelques hésitations. Comme je pense postuler l'année prochaine à la fois pour ce Master LLCE aires anglophones et pour d'autres Master LEA que celui de Perpignan (qui a peu d'intérêt selon moi), au cas où je serais prise à la fois dans ce Master LLCE et dans les quelques Master LEA que j'aurais jugés suffisamment intéressants au niveau de la spécialité, devrais-je plutôt favoriser le Master LLCE ou le Master LEA?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu peux l'atteindre mais à Science Po strasbourg y'a un master management culturel ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me tente pas trop, Saha. ^^

Si il met l'accent sur le management, les disciplines à favoriser seront carrément...mes points faibles actuels (les matières d'application), à un niveau sûrement plus exigeant que celui du Master LEA, s'il dépend de Sciences Po.. :/

L'une des raisons pour lesquelles le Master Aires anglophones m'attire (bien que je considère ça en même temps comme un inconvénient car perte de crédibilité auprès des entreprises) est que bien que, tout en ouvrant les portes comme n'importe quel master LLCE à l'enseignement secondaire, il semble aussi ouvrir bien plus de portes dans le domaine culturel qu'un parcours LLCE classique (d'après le site, 84% des étudiants issus de ce master et recherchant du travail dans le domaine culturel trouvent du travail) SANS pour autant devoir étudier les disciplines m'ennuyant le plus telles que l'économie, le droit et la comptabilité.
Le parcours LEA offrant principalement, que ce soit après une licence ou un Master spécialisé dans tel ou tel truc (souvent m'intéressant assez peu, en ce qui concerne les différents intitulés des Master), des débouchés liés aux affaires, au commerce, etc...ces matières sont carrément indispensables, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le culturel, la communication, les métiers du livre et autres débouchés intéressants (sans oublier l'enseignement toujours^^) proposés par le Master Aires anglophones.

Seul autre bémol du Master Aires anglophones est qu'il signifie: une seule langue, contrairement au Master LEA...Même si j'imagine qu'une combinaison licence LEA+master LLCE (sans zapper le BTS, même si je ne préfère pas travailler dans le tourisme :/) peut constituer un atout, presque au même titre qu'un double cursus (avec les compétences en droit/économie/compta et en espagnol niveau Master en moins certes).

30 élèves, ça me parait peu comme ça mais c'est le même effectif qu'une classe de BTS, où j'avais été prise même si je n'étais pas prioritaire selon certains critères (bac L alors que les bacs techno étaient privilégiés, bac obtenu en 2007 alors que les bacheliers de 2008 étaient prioritaires).

Maintenant, reste à savoir ce que je ferai si je ne suis pas prise pour rentrer en Master Aires Anglophones en 2012 (j'ai presque fait mon choix, même si je ne suis pas encore 100% sûre...) :

- arrêter la fac pendant un an pour faire quelque chose de constructif (ex: faire des jobs intérim niveau bac+3 liés au culturel, partir en Angleterre)
OU
- entrer (en attendant de re soumettre ma candidature pour le Master Aires Anglophones pour 2013) en M1 d'un autre Master...

J'aurais tendance à penser que, dans le cas où je ne serais pas prise dès 2012 pour le Master que je veux, la solution n°1 pourrait m'être beaucoup plus bénéfique...

Maintenant, j'attends quand même quelques autres avis avant de me décider totalement, notamment concernant la différence de valeur entre un Master LLCE et un Master LEA sur le marché du travail.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum