Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hmm... Joker ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Nouvelles recrues
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011, 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'empathie, je suis touché.

Plat préféré : Nouilles sautées, sans exotisme de ma part.

Je parles l'anglais (à l'heure de la mondialisation, rien d'étonnant) dans lequel j'ai un très bon niveau et italien dans lequel j'ai un très moyen niveau (honte à moi).

Citation:
pense-tu que la culture des topinambours en amérique du sud pourras avoir des répercussions négatives sur la communautée internationale, et ce sur la plan social, économique et politique?

Tant qu'il ne font pas autant de dégâts que les biocarburants...

Philo antique ou contemporaine ? Ça, c'est une question... Je ne me réclame d'aucun courant précis, mais par hellénisme, par goût politique et esthétique j'apprécie plus la philosophie antique, représentant tout ce que la civilisation peut avoir de grand.

Démocrite ou Platon ? Là, par contre, c'est clair. Démocrite sans hésiter. Plus qu'un sage doté d'un savoir immense, c'était un penseur génial et plus que précurseur, quasiment prophète (parler des atomes en Antiquité !).

Je peux écouter sans jamais me lasser Frantic de Metallica. Je la trouve géniale, mais je fonctionne par "chanson du moment". Celle du moment c'est Maha Kali de Dissection.

J'ai plusieurs livres fétiches, mais le livre qui m'a le plus marqué restera l'Unique et sa Propriété de Max Stirner, même si ce n'est pas mon livre préféré (pas très connu je sais et c'est un essai, pas un roman).

Tes 3 paragraphes maintenant. Je ne sais pas qui est le philosophe contemporain dont tu parles, mais je ne suis pas d'accord avec sa vision de l'Histoire qui est un dualisme grossier. Dualisme qui se prend pour un "tisseur" mais dualisme quand même. Je crois que L'Histoire est une guerre dans laquelle la civilisation qui vainc impose sa vision. Le plus fort impose son Histoire.

Dans Naruto, le Bien et le Mal existent de manière très kantienne. Celui qui possède un devoir au sens kantien (correspond au "nindo") qu'il s'est imposé à lui-même (résultant d'un libre choix) est bon (ex : Naruto). Ceux qui agissent sans idéaux ("perdu la foi") ou par intérêt personnel sont méchants et périssent ou périront dans si possible d'atroces souffrances. C'est assez classique, mais ça plait.

Cette vision ne me correspond pas trop car je la trouve autre temps. Je nie totalement les concepts de Bien et de Mal, qui sont à transcender. Ou alors, je concède une redéfinition mais qui exclut totalement le sens premier du terme. Je n'invente rien et invoque Spinoza :
- Ce qui augmente ma puissance est bon.
- Ce qui diminue ma puissance est mauvais.
Cependant, je crois qu'il faut créer de nouvelle valeurs, morales comme esthétiques.

Je résume en trois lignes pour vous épargner des maux de tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sasori75
Genin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, tu es le cent onzième douze millième membres.
Il semblerait que douze mille soit le chiffre magique du site. Dès que ça dépasse, hop, un peu de ménage.
Alors, est-ce un nombre choisi de manière aléatoire, je n'en sais rien, de telles confidences ne bercent pas mes oreilles.
Mais, imaginons que oui, pourquoi n'avoir pas choisi onze mille cent onze, qui est un nombre bien plus ordonné et propre, tu ne trouves pas ? Pis en plus, il est orgasmique ce nombre !

Sur ce, je m'en vais finir ce déluge de propos bien futiles !

Bienvenu sur CaptaiNaruto, amuses-toi bien.Wink

Peace and kill !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikamaru no kumo
Étudiant à l'académie

Localisation: Entre chien et loup. A la fourrière très prochainement.

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, Joker,

quel plaisir d'accueillir une personne intéressée par la philosophie. Anti-kantienne, de surcroît.

Je vois que tu apprécies Spinoza. Qu'en est-il de Nietzsche ? Smile

Tu as raison, la dichotomie bien/mal est très présente dans Naruto.

Citation:
Ceux qui agissent sans idéaux ("perdu la foi") ou par intérêt personnel sont méchants et périssent ou périront dans si possible d'atroces souffrances.

A une exception près. J'aimerais savoir ce que tu penses du motif qui pousse Pain à "mal agir". Il semblerait qu'il s'agisse tout de même d'un idéal. Perverti, certes, mais idéal tout de même. Ce qui me laisse perplexe.

Citation:
C'est assez classique, mais ça plait.

Tant que les gens éprouveront du ressentiment, ils auront besoin de se fabriquer des méchants, de se chercher des coupables.
Nous sommes encore très loin de la sagesse préconisée par Spinoza (et par Nietzsche).

Passe un bon moment sur le forum.
XxSakuraxXSasukexX
Civil

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu ^^

Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vois que tu apprécies Spinoza. Qu'en est-il de Nietzsche ? Smile
Nietzsche est mon philosophe "favori". Serait-on deux ? Wink

Citation:
A une exception près. J'aimerais savoir ce que tu penses du motif qui pousse Pain à "mal agir". Il semblerait qu'il s'agisse tout de même d'un idéal. Perverti, certes, mais idéal tout de même. Ce qui me laisse perplexe.
Il n'est pas vraiment une "exception".

Ce qui le différencie d'un idéaliste classique, c'est que pour Pain, la fin justifie les moyens, au contraire des "gentils" (Naruto et consorts). Toujours la grande question intérieure de faire le "mal" pour atteindre le "bien". Il a failli à la règle N°1 des idéalistes à savoir qu'un idéal ne doit jamais être réalisé, sinon par définition ça n'est plus un idéal. Il est donc puni comme il se doit.
05Jak43
Civil

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, je vois que tu apprécies la philosophie et la littérature. En est-il de même pour la physique et les mathématiques ou tu t'en fous royalement? =)

Aimes-tu un sport en particulier aussi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais comme jusqu'à peu j'étais encore en classe de Terminale Littéraire, je ne faisais plus de sciences depuis la 1ère. Non seulement parce que j'étais nul mais en plus parce que ça ne m'a jamais intéressé (les deux sont liés bien sur). Aujourd'hui un collégien est sans aucun doute meilleur en sciences que moi.

Quand au sport, n'en parlons pas : bien que je ne sois ni en surpoids ni ne souffre d'une déficience physique quelconque (asthme ou autre), j'ai toujours fait en sorte d'avoir la moyenne et d'en faire le moins possible. Donc je ne regarde ni ne pratique ni n'apprécie le sport. Pour moi, le sport n'est pas un but en soi : il doit servir à quelque chose. En Grèce antique, c'était une préparation à la guerre, pas une espèce de religion sans dieu. Je ferais donc du sport quand nous serons en guerre.

Oui, je suis un fainéant. Wink
Shikamaru no kumo
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'est pas vraiment une "exception".

C'est vrai, exception est sans doute un bien grand mot. Peut-être était-ce une tentative avortée pour sortir d'un manichéeisme de par trop basique... ?

Car un méchant de Naruto qui justifie les moyens qu'il déploie en vue d'une "fin idéale", ça n'arrive pas tous les jours.

Citation:
Nietzsche est mon philosophe "favori". Serait-on deux ?

En effet. Wink

Citation:
il est clair que la philosophie se trouve hors des universités...

Peut-on vraiment être professeur de philosophie ? c'est presque un oxymore. Difficile de concilier la tradition universitaire avec une pensée subversive. A moins que l'on ne soit professeur avant d'être philosophe.

Si tu comptes faire un topic afin d'extraire la substantifique moelle de certains mangas, fais-moi signe, je participerai volontiers à tes recherches.
Faire abstraction de la moitié du monde, le propre de la philosophie occidentale.

Edit :
Citation:
Quand au sport, n'en parlons pas : bien que je ne sois ni en surpoids ni ne souffre d'une déficience physique quelconque (asthme ou autre), j'ai toujours fait en sorte d'avoir la moyenne et d'en faire le moins possible. Donc je ne regarde ni ne pratique ni n'apprécie le sport. Pour moi, le sport n'est pas un but en soi : il doit servir à quelque chose. En Grèce antique, c'était une préparation à la guerre, pas une espèce de religion sans dieu. Je ferais donc du sport quand nous serons en guerre.

Oui, je suis un fainéant.

Je sens qu'on va bien s'entendre. Very Happy
Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vrai, exception est sans doute un bien grand mot. Peut-être était-ce une tentative avortée pour sortir d'un manichéeisme de par trop basique... ?
Tentative bien compréhensible mais vouée à l'échec puisque notre support est en l'occurrence une oeuvre jeune public, ce qui ne change pas sa qualité.

Citation:
Peut-on vraiment être professeur de philosophie ? c'est presque un oxymore. Difficile de concilier la tradition universitaire avec une pensée subversive.
Même en n'étant pas "subversif", il est bien difficile d'extraire une pensée transcendante de ces réservoirs à hegelo-marxistes (cliché auquel je n'ai pas pu résister).

Citation:
Si tu comptes faire un topic afin d'extraire la substantifique moelle de certains mangas, fais-moi signe, je participerai volontiers à tes recherches.
Prochaine étape, "Le personnage de Shikamaru, stoïcien ou épicurien ?" Wink

Deux nietzschéens, ça va cartonner. Very Happy
Shikamaru no kumo
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bon espoir quant à nos prochaines discussions philosophiques : Sans Nietzsche, les Foucault, Deleuze et autres Derrida n'auraient jamais vu le jour. Very Happy

En ce qui concerne Shikamaru, j'ai ma petite idée là-dessus. Mais refermons vite fait cette parenthèse avant de commettre un autre hs.

A part ça, bon courage pour le bac.
Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me souhaiter bon courage, c'est sympathique mais ce n'est qu'une formalité par rapport à cette singerie qu'est le bac. On me demande juste de faire le singe savant, rien de plus. Wink
Steing
Civil

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah que c'est interressant !
Un philosophe ! Perso, j'y connais rien ! x)
Je me porte garant de mon titre de S haha ! Very Happy
Cependant j'ai toujours admiré les personnes qui arrivent à aligner des mots, pour trouver un sens et en même temps, y ajouter du style !

Je dois poser une question pour éviter le HS, donc Est-ce que Goethe était Philosophe ? x)

Bienvenue à toi ! =D

Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goethe philosophe ? Dans un sens purement scolaire non, c'était un poète, un romancier et un dramaturge.

Mais comme il possédait des idées intéressantes, il ne fait certainement pas tache dans une copie de philo.
Ssk
Murim-in
Murim-in

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joker a écrit:
Pour moi, le sport n'est pas un but en soi : il doit servir à quelque chose. En Grèce antique, c'était une préparation à la guerre, pas une espèce de religion sans dieu. Je ferais donc du sport quand nous serons en guerre.

Mais le sport sert à quelque chose, il entretient ta condition physique ! Very Happy
Faire les choses au dernier moment n'aide pas forcément, surtout en vue d'une guerre Razz Au début c'est difficile, mais par la suite, ça va tout seul, devenant même une addiction (je sais de quoi je parle, tout comme toi, j'étais un fainéant, mais le temps du sport est venu). Very Happy

Bienvenue sur le forum (j'en profite pour dire qu'en section Débat, il y a un topic consacré à la philosophie, tu peux y participer mais aussi proposer des sujets). Wink
Joker
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011, 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux modérateurs qui postent dans mon topic de présentation, qui dit mieux ? Smile

Et pour te répondre je vais me répéter : entretenir sa condition physique n'est pas un but en soi. Il faut peut-être juste éviter de mourir étouffé dans sa propre graisse si l'on ne désire pas mourir trop tôt. D'accord à la rigueur pour un peu de musculation...

J'ai déjà fait un petit tour dans la section débat, que j'explorerai un peu plus le bac passé, mais je pense que j'éviterai les sujets qui parlent de l'école.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Nouvelles recrues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: