Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Stage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011, 11:31 am    Sujet du message: Stage Répondre en citant

Coucou tout le monde

Voilà je suis en première année de Prépa intégré, enfin j'étais, je passe maintenant en deuxième année, et pendant les vacances on avait un stage ouvrier d'un mois a faire. Maintenant c'est fini, cool, mais faut faire le rapport de stage.
Rapport de stage c'est un grand mot en fait puisqu'on a que une page recto verso a remplir, puisque le vrai "rapport" ca sera une soutenance orale.
Au recto pas de gros soucis, ils nous demandent 5 mots clés et des photos bref une formalité.
Mon soucis à proprement dis c'est la catégorie "résumé", en une page.
Une page c'est court, très court et justement que mettre de principal dedans?
Et aussi par où commencer et quel ton prendre?

Je m'explique, comment dois je commencer? Genre avec un ton proche du narratif du roman qui raconte comment je suis rentré dans l'entreprise (piston), mes relations, mon adaptation limite en mode raconte ta life quoi; ou alors en mode explicatif bref genre "CPSA est une entreprise fondé en ... qui fait ... J'ai fait ce stage car ça m’intéresse etc ... Durant mon stage j'ai fait ..."

Et deuxième question, faut il parler du piston. En clair je m'explique je suis mineur, j'ai évidemment pas le permis et qui plus est je suis étranger puisque français alors que beaucoup d'entreprise où je postulai était en Suisse. Enfin bref j'vous fait pas un dessin, sans piston j'étais dans le caca! Cependant j'suis quand meme allé dans une boite fort intéressante et ce piston m'a permis de touché a tout ce qui est d’autant plus enrichissant.
Enfin bref c'est mieux de tout dire et donc d'écrire plus ou moins ce que je vous ai dis ci dessus, de ne rien écrire mais d'en parler à l'oral ou de taire le sujet (parce que s'en fou ou parce que c'est pas valorisant j'en sais rien?)

Voili voilou!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011, 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot que de parler de Piston ( tu pourrais passer pour un feneant qui n'a pas cherche de stage et qui s'en est remis a ses connaissance ) dis plutot que tu as rencontre quelqu'un qui bosse dans cette boite au cours d'un evenemment, que tu lui a parle de toi, et qu'il t'a propose un stage.
Ca peut passer mieux ^^

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis la façon dont tu as obtenu ton stage ne les intéresse absolument pas, ce qu'ils veulent savoir c'est ce que tu y as fait. J'entends par là les domaines dans lesquels tu as travaillé et le travail exact que tu as fait, les éventuels résultats de ton travail et pourquoi pas les domaines auxquels tu as été initié sans vraiment y travailler par la suite.

Après évidemment ça dépend des consignes qu'on t'a données, en général elles sont assez claires pour un premier rapport de stage, justement pour éviter que les élèves fassent n'importe quoi. Après tout, un stage dans une entreprise peut aussi conduire à faire un rapport sur l'état de l'entreprise et sa gestion, sur les relations humaines entre les employés et bien d'autres choses qui ne concernent pas forcément ce que le stagiaire a fait directement.

Dans tous les cas, le rapport de stage a pour vocation de permettre d'évaluer le travail et les compétences du stagiaire, ainsi que l'apport à sa formation et ses qualités de rédaction. C'est un document qui doit être considéré comme professionnel, donc prends un ton explicatif, pas narratif, et essaye de mettre en valeur ton stage par rapport à ta formation sans trop d'envolée lyrique.

Si tu as vraiment envie (comme moi pour mon premier rapport), tu peux te lâcher un peu sur la conclusion : "Ce stage a été particulièrement intéressant et enrichissant pour moi. En effet cette première immersion dans le monde du travail m'a permis d'apprendre à blablabla mieux gérer mon temps blablabla être plus efficace en équipe blablabla prendre des initiatives blablabla et m'a surtout conforté dans ma volonté de faire tel travail à l'issue de mes études." Personnellement on m'a fait remarquer que c'était sans doute vrai et tant mieux pour moi mais que mon jury s'en fichait complètement parce que ça n'apportait rien sur le plan scientifique.

En fait, si je peux te donner un seul conseil qui sera vrai quel que soit le rapport de stage qu'on te demande, c'est celui-ci : garde bien à l'esprit que tu n'es pas en train de raconter ton stage à des potes mais à des professionnels qui vont t'évaluer dans le cadre de ta formation.

Bon courage !

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire court je te dirai

bref historique entreprise
tes taches au sein de l'entreprise
ton adaptation et évolution
tes rapports avec tes collègues s'il s'agissait de travail en equipe
conclusion ou tu explique en quoi ce stage t'as aider pour ton avenir professionnel

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum