Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Psyren

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 7:44 pm    Sujet du message: Psyren Répondre en citant

Psyren



Résumé :

Psyren est une légende urbaine. On dit que c'est une secte qui aurait des membres jusqu'au plus au sommet de l'Etat japonais. On la rend responsable de nombreux enlèvements qui expliqueraient des disparitions récentes. On dit que son leader, Nemesis Q, a de nombreux pouvoirs et qu'il est de fait le maître du Japon dans l'ombre. On dit aussi qu'un mystérieux milliardaire offrira 500 millions de yens (3 millions d'euros) à qui lui dira le secret de Psyren.

Quand un lycéen découvre une carte téléphonique rouge avec écrit dessus "Psyren", il ne sait pas dans quoi il s'embarque...



Personnages

Spoil:
Les Drifteurs

Ceux qui ont reçus la carte Psyren par Nemesis Q et qui sont invités à participer au jeu.

- Yoshina Ageha :
Spoil:

Le personnage principal du manga. Il s'est embarqué dans Psyren pour sauver Amamiya, et les découvertes qu'il fera le pousseront à se battre pour sauver ceux qui lui sont chers. Son pouvoir est la porte de melchée, une sphère noire aspirant tout le Psi à sa portée.


- Amamiya Sakurako:
Spoil:

Personnage féminin principal du manga, elle voyage sur Psyren depuis déjà un moment lorsque Yoshina vient l'aider. Elle se bat à l'aide d'arme blanche ainsi que grâce à sa transe qui est très développée. Elle a aussi tendance à refouler tous ses sentiments, ce qui aura quelques conséquences sur elle plus tard...


- Hiryuu Agasa:
Spoil:

Ami d'enfance du héros, il décide d'entrer sur Psyren afin de retrouver un de ses amis, Tatsuo, quoi que cela lui en coute. Il progresse très rapidement dans l'utilisation de son psi, surtout en ce qui concerne la force brute. Son pouvoir prend la forme d'un dragon.


- Oboro Mochizuki :
Spoil:

Il s'agit d'une star de la télévision avec de nombreux, surtout nombreuses fans. Il entre dans Psyren sans raison particulière, et se dévoile comme un véritable génie dans l'utilisation du Psi tant sa progression et ses facilités sont déconcertantes. Son principal pouvoir est la guérison.


- Kabuto Kirisaki
Spoil:

Un véritable foussard. A tel point que son pouvoir, vision, lui permet de déterminer les zones dangeureuses et ainsi anticiper les attaques de l'ennemi pour mieux pouvoir fuir. Intéressé tout d'abord uniquement par l'argent, il évoluera au fil du temps.


- Matsuri Yagumo
Spoil:

Ancienne drifteuse qui a fini le jeu Psyren, elle va se révéler comme la prof indispensable à l'apprentissage du Psi pour les nouveaux venus. Son pouvoir est bien au dessus de celui des héros.


Les enfants Elmore

Les protégés d'Elmore Tenjuin, les enfants qu'elle élève pour qu'ils sauvent l'avenir.

- Kyle :
Spoil:

Il considère Ageha comme son grand frère, et est très bruyant comme garçon. Il aime faire le fou s'entrainer et se battre. Son pouvoir lui permet de solidifier l'air à tel point qu'il peut en créer des murs infranchissables. Il est également très bon au corps à corps.


- Fredérica :
Spoil:

Véritable petite princesse insupportable, elle se montre néanmoins redoutable lorsqu'il s'agit de protéger ceux à quoi elle tient. Son pouvoir de pyrotechnie restera l'un des plus impressionnants du manga.


- Marie :
Spoil:

Elle est complètement l'inverse de Frederica. Gentille et timide, elle maitrise la télékinésie.


- Shao :
Spoil:

Il a tout d'un parfait sage. Il est sans doute le plus fort des enfants Elmore, et son pouvoir lui permet jusqu'à lire les pensées de son adversaire.


-Van :
Spoil:

Un garçon qui ne parle pas, ou du moins que très peu. Son pouvoir permet de soigner toute blessure.



Les WISE

L'organisation qui tient le pouvoir dans Psyren. Ils sont ceux que les héros devront combattre, qui ont ravagé la planète entière et qui possèdent des pouvoirs bien au dela de l'imagination de leurs opposants.



Mon avis :

Psyren est vraiment un shonen dans les règles de l'art. Le manga vient de se terminer au bout de son 16eme tome dans le shonen jump, par manque de popularité, fait assez immérité vu que ce manga est tout de même plein de qualité. L'auteur a eu néanmoins assez de temps pour bricoler une véritable fin.

Les personnages du manga ont tous un certains charisme, et ceux qui n'en ont pas au début finisse tout de même par en avoir. Graphiquement c'est du bon, on aura jamais rien à redire sur la qualité des planches.

Les combats sont assez interessants, et originaux étant donnée la foultitude de pouvoir différent que l'ont trouve dans le manga, mais ces pouvoirs sont toujours expliqués par l'auteur pour éviter de sombrer dans le n'importe quoi.

Pour le moment nous avons des super pouvoir et des héros classe. Le scénario quand à lui peut faire débat quand à sa qualité.

On se retrouve rapidement pris dans une série d'énigme. Une véritable enquête doit être menée dans le futur Psyren pour découvrir comment les choses ont tournés au drame, avant de changer le présent.

Mais voila, suivre les différents changement apportés aux deux époques par ces voyages temporels n'est pas forcément simple à suivre si on n'accroche pas au manga. Dans le cas contraire on se passionne vraiment et on avale les tomes pour voir comment chacune de leurs actions aura un impact ou non dans Psyren.

J'ai personnellement aimé ce manga. Il aurait mérité un tome de plus pour faire une fin vraiment posée, parce que l'auteur a du quand même bien intensifier le rythme mais il a pu faire quelque chose de vraiment convenable.

_________________



Dernière édition par Arlia le Mer 22 Juin 2011, 10:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Aspirant genin


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 154
Localisation: District de Trost

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 2010, 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais ouvrir d'ici peu un sujet concernant se manga, mais tu m'as devancé, bref pas grave.
Sinon autant dire que se manga est bon dans son intégralité, même si quelque fois on s'y perds lorsque les dialogues sont longs.
Les traits de caractères de chacun sont bien montrés.
Les pouvoirs, l'un des seuls défauts que je trouve à se manga, sont boff ... ressemblant, et ressortent tous dans le même context, mis-à-part les formes qu'elles ont étés donnés à leurs utilisateurs. Mais ça reste un bon shonen, donc si vous lisez bien, surtout les dialogues, vous comprendrez l'histoire.

Sinon j'aime bien Kyle, Shao, Karin et Kabuto.
Kabuto, dragueur mais vrai peureux, s'avèrera être un bon combattant.
Shao est la tête pensante de l'équipe, il me fait penser à Néji.
Kyle, celui que j'préfère, il a du style et est l'un des meilleurs combattants, ses pouvoirs quant à lui sont différent des autres, j'aime bien.
Karin, timide et très réservé, toujours défendu par Frederica, qui n'aime pas que l'on la touche.

Bref j'en dis pas plus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 383

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011, 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Psyren (les scans) après l´avoir lu d´une traite. C´est un excellent shônen et même un excellent manga tout court.
Je n´arrive pas à comprendre pourquoi il n´a pas plu. C´est pourtant bien un shônen dans les règles de l´art, comme le dit Kaengel et même un shônen du Jump type. Alors pourquoi?


Au niveau des combats, il m´a fait penser à Hunter X Hunter souvent, à Bleach (arc "sauver Rukia") parfois.
Au niveau du scénario, il m´a fait penser à Akira, Gantz et 20th Century Boys. D´ailleurs, c´est peut-être ce côté seinen qui explique qu´il n´ait pas plus aux jeunes Japonais. Et c´est justement ce scénario qui m´a attirée. Il faut dire que j´ai un faible pour les ambiances apocalyptiques, les dons paranormaux et les paradoxes temporels donc Psyren avait tous les ingrédients pour me plaire.
Les dessins sont bons, typiquement shônen, et le fan service, bien que présent, ne l´est pas de facon outrageante. On trouve même quelques scènes tirant sur le yaoi pour les amatrices.


J´ai apprécié aussi que les personnages féminins soient forts. Peu de pleurnicheuses inutiles dans Psyren,
Spoil:
même si au fur et à mesure que Yoshina devient plus fort Amamiya devient moins intéressante.


Côté défauts, le dernier tiers du manga se ressent de sa fin précipitée. Certaines situations qui appelaient un long développement se résolvent trop vite, certains combats qui promettaient d´être spectaculaires sont réglés en trois coups de cuillère à pot.
Spoil:
Le dernier power up de Yoshina et Amamiya, en particulier, est vraiment parachuté.

Je ne sais pas si Psyren aurait pu durer 10 ans sans tomber dans le n´importe quoi à la Bleach ou le recyclage à la Naruto mais une cinquantaine de chapitres en plus auraient permis à l´auteur de mieux amener la fin.

D´autre part, les personnages manquent un peu de profondeur.
Le héros, en particulier, manque de relief, il est trop parfait. Son côté obscur se développe un peu sur la fin mais pas suffisamment.
Mais dans le fond, cela ne m´a pas trop dérangée car j´ai un faible pour les héros à l´ancienne, nobles et chevaleresques.

La résolution de certains paradoxes temporels m´a aussi semblé un peu facile parfois
Spoil:
et je n´ai pas aimé que l´avenir post-apocalyptique devienne un univers parallèle. Quelque part dans le manga, Elmore Tenjuin mentionnait la possibilité que leur monde devienne un univers parallèle mais j´aurais préféré qu´il disparaisse comme cela aurait dû arriver en bonne logique. Enfin, happy end oblige...


Mais, globalement, j´ai adoré Psyren et cela faisait longtemps que je n´avais pas lu un shônen aussi enthousiasmant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2011, 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tomes 1 et 2 sont sortis en France !

D'ailleurs le tome 1 bénéficie d'une édition collector à peu près réussie. Je peux parader avec ma propre carte de Psyren maintenant Cool

Sinon, le manga démarre vite, il démarre fort. Ca se sent encore plus dans les volumes reliés. On est jeté d'entrée dans l'action après un rapide tour des trois personnages principaux. Et pan à peine ressorti qu'on s'entraine et qu'on y retourne après des révélations sur l'avenir cataclysmique du pays.

Le rythme très soutenu est porté en plus par des graphismes très agréable, de la bonne action et une intrigue qui nous prends, sans compter les personnages qui ne sont pas du tout à jeter.

Psyren démarre bien sa sortie dans le pays, Kana n'a pas foiré le boulot, loin de la.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas si Psyren aurait pu durer 10 ans sans tomber dans le n´importe quoi à la Bleach ou le recyclage à la Naruto mais une cinquantaine de chapitres en plus auraient permis à l´auteur de mieux amener la fin.


C'est je pense, le sentiment général laissé par ce manga. Le système était prometteur, mais voilà, être publié chez jump comics dans le weekly Shounen Jump peut paraitre être la voie royale pour gagner en popularité, en réalité c'est malheureusement régulièrement une voie de garage plus qu'autre chose. Avec une partie non négligeable de ses pages prises par des séries fleuves qui n'en finissent pas comme One piece, bleach, naruto, et dernièrement Toriko par exemple(sans jugement de valeur; si l'on considère la durée où ses oeuvres seront restées publiées chaque semaine dans le shouen Jump, c'est juste énormissime), ainsi que mensuellement DGray Man, Claymore, les places restantes sont très très chères, et les manga de qualité comme Psyren qui n'étaient pas forcément très adapté au public suivant Naruto/bleach ou One piece (le style n'était pas vraiment similaire... ), il se retrouvent coupés prématurément.
J'aurais plutôt vu psyren chez Gangan comics perso, au coté de manga comme FMA, To aru majutsu et Soul Eater...

C'est là qu'est tout le problème IMO. On regarde des mangas en volume comme Psyren, et on se demande "mais comment se fait il que des ma,nga bien moins bons et moins populaires puissent continuer?" Eh bien, ces mangas là viennent de magazines avec des audiences qui étaient complètement adaptées à eux. Et de magazines qui n'ont pas pour condition d'être super-ultra-populaires (KHR, nurarihyon no mago, medaka box... Tout ça c'est dans le même mag aussi ) pour continuer d'être publiés, aussi...

Mais ce qui est fait est fait, et la fin précipitée reste au moins convenable ...
Pas comme Mx0, qui était original, fun à suivre et a subit la même fin que Psyren avec jump Comics. Encore un manga qui s'est IMO trompé de compagnie de publication (shounen magazine pour celui ci, n'aurait il pas été plus avisé?). Et pour Mx0, la coupure est tellement nette à la fin que ça fait mal, très mal de finir le manga sur "ça"...



Psyren reste quoi qu'il en soit un manga très agréable à lire. Le pouvoir du perso principal a pour mérite d'être très éloigné de quelque chose de générique comme on voit trop souvent les personnages principaux avoir dans les shounen (et ce sont les enemis/ alliés du héros qui ont des pouvoirs plus "spécialisés") ce qui génère des combats intéressants.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce manga, je me souviens que la fin m'avait laissé sur ma fin et que l'aventure se lit assez facilement, on accroche facilement.

Mais pour une raison ou une autre je ne me souviens pas du manga (personnage principaux noms, pouvoirs etc).

Bien évidement je n'ai pas lu la présentation plus haut, je pense que mon avis tel quel résume assez bien ce genre de manga.


C'est très vite oubliable.



Voila le complément de l'avis après lecture de la présentation.

A l'époque en commençant le manga, je sortais d'une déception "Veritas", et Psyren m'avait tout de suite donné une impression de sous Gantz, heureusement que le scénario s'éloigne très rapidement de cette voie n'ayant pas la richesse d'un Gantz, Psyren se concentre assez rapidement sur l'énigme qui entoure les héros, là où Gantz profite pleinement du début en faisant durer le plus longtemps le développement de l'histoire.

Psyren vire très rapidement dans le nekketsu classique, on voit apparaitre des power up, une marge d'évolution pour le héros etc.

Mais je ne saurais dire pourquoi le manga ne m'a pas marqué plus que cela, peut être parce que je n'ai pas acheté les tomes personnellement (bibliothèque d'une amie), aventure peut être trop courte pour un nekketsu, il aurait fallu différencier le genre du manga pour réussir à se démarquer de la masse du shonen basique en seulement 15 (?) volumes.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal a voir Gantz comme un manga plus réussi ou plus riche que Psyren. Inventer des nouveaux aliens ca va bien un moment, mais dernièrement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si Psyren s'est effctivement terminé trop vite, je trouve que Gantz a duré trop longtemps; C'était bien, mais là franchement le filon est quand même bien épuisé.


Et le rapport entre psyren et Gantz est quand même extrêmement faible (à part le coté être projeté dans des missions sans crier gare et avoir à la mener à bien pour pouvoir rentrer, qui est je pense la raison pour la comparaison il n'y a rien... Donc non, ça n'en fait pas un "sous Gantz" ).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zefyris a écrit:
J'ai du mal a voir Gantz comme un manga plus réussi ou plus riche que Psyren. Inventer des nouveaux aliens ca va bien un moment, mais dernièrement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent..


Je compare ce qui est comparable et seulement ce qu'il est. La richesse de Gantz dont je parle c'est justement par rapport aux missions, et je ne parle pas que des aliens, je parle de la psychologie, du mystère qui était quasi opaque au début. Là où dans Psyren cela a fait rapidement psssssh.

Donc je ne parle ni de ce que est devenu Gantz ou Psyren, comme dit chacun prend sa voie, Psyren se démarquant très rapidement et heureusement car l'intéret du manga aurait été vachement limite vu que le talent de l'auteur ne réside sans doute pas dans sa capacité à gérer la psychologie des personnages et à les torturer, là où l'auteur de Gantz a réussi un très long moment avec ce subterfuge (l'auteur réussit qu'en même à nous faire toute la première moitié du manga avec comme scénario marqué des points, il fallait forcement plus que ce scénario minimaliste pour que je réussisse à suivre le manga jusque là, on retrouve à peu près le même syndrome dans l'anime)...

Donc disons que tu as mal compris mes propos (mal exprimé sans doute), car à aucun moment je comparais globalement gantz à Psyren.

Mais si je devais le faire malgré une deuxième partie clairement décevante pour moi en ce qui concerne Gantz, très clairement je réussirai à me souvenir du manga et du nom du personnage principal même des années après avoir arrêté là où avec Psyren...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour le coup incapable de ressortir le nom du personnage principal de Gantz alors que je suis toujours les parutions des nouveaux chapitres. Le fait d'entendre son nom prononcé dans l'anime joue certainement pour beaucoup dans ce là aussi (ah, je viens de me souvenir de son nom en écrivant ces mots, ça m'est revenu)/ Psyren n'ayant pas d'anime, certaines choses seront forcément moins marquante dans les esprits. Comme tu les dis, comparons ce qui est comparable.
Gantz poursuit plus longtemps sur le domaine de l'originalité que psyren certes, mais gantz finit à mon avis par s'y égarer au passage.
Psyren démarre dans l'originalité comme gantz, mais effectivement comme tu l'as dit mélange cela rapidement de nekketsu plus traditionnel (sans jamais tomber dans le nekketsu complet IMO), mais lui ne s'égare pas. Ce manga reste consistant du début à la fin. La trame est solide, et si la fin est précipité suite à l'arrêt prématuré, je n'ai pas souvenir de m'y être ennuyé ou d'avoir été déçu par les rebondissements du scénario.

D'autre part, le très gros power up final (qui effectivement fait assez fortement penser à du Nekketsu) était probablement dû à cette fameuse précipitation sur la fin du manga suite à l'arrêt de publication dans shounen jump.

Je trouve donc l'appellation "sous gantz" même pour parler de la première partie assez peu avisée, mais je vois où tu veux en venir.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zefyris a écrit:

Je trouve donc l'appellation "sous gantz" même pour parler de la première partie assez peu avisée, mais je vois où tu veux en venir.


Justement je ne qualifie pas Psyren de sous Gantz.
licran a écrit:


A l'époque en commençant le manga, je sortais d'une déception "Veritas", et Psyren m'avait tout de suite donné une impression de sous Gantz, heureusement que le scénario s'éloigne très rapidement de cette voie


Peut être c'est mal exprimé mais pour moi cela ne caractérise pas tout le manga Psyren mais ma première impression.

Le choix que Psyren a suivi ne m'a pas déçu, loin de là, d'ailleurs c'est l'une des rares impressions à froids qui me reste du manga, (la première partie de mon premier poste) de même que la fin précipité du manga.
Et cela c'est sans avoir aucune attente du manga, je l'avais commencé pour remplir un vide et j'étais tombé dessus par hasard quasiment.

Pour l'anime de Gantz, il m'a pas plus marqué que cela, il a par contre permis de découvrir Gantz, je ne pense pas que ce soit dû à cela que Gantz marque plus, c'est surtout dû à l'approche et au genre de Gantz qui laisse pas indifférent, il était plus facile pour un manga dans le genre de Gantz de marquer avec son scénario minimaliste que un shonen avec une même approche.

C'est un peu comme the walking dead, si tu connais pour l'univers comic, lui aussi avec un scénario minimaliste mais surfant sur un genre qui lui permet de chercher d'être profond malgré ce boulet de thème (apocalypse zombiesque).

Mais Psyren malgré le fait qu'on oublie très facilement de quoi il était question reste un très bon manga, qu'on lit très facilement et agréablement, le héros si je me trompe pas a un pouvoir assez intéressant et original (surtout graphiquement) qui à la fin peu vaguement rappelé un autre manga avec une fin brutale (Mx0).

Après je sais pas si c'est moi mais il me semble avoir lu une tonne de ces mangas qu'on oublie après deux trois mois sans pour autant que cela implique leur qualité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum