Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Alooors? Le brevet? Le bac? Les exaaams? komensasépassé?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 50, 51, 52  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes félicitations, tu as vraiment réalisé de très bons écrits ! Ne t'en fais pas trop pour les oraux, je suis persuadé que connaître parfaitement le cours est déjà un très bon point. Qui plus est, étant à Stanislas, tu as de l'entraînement. Je doute que tu puisses rater Centrale (où tu es manifestement largement admissible) ET les Mines, et puis dis-toi que rares sont les intégrés qui réalisent des oraux impeccables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo juste énorme sur les perles du bac Laughing

A 1:38 j'ai pleuré

"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Semestre 2 :

- Algorithmique : 12.6
- Conception et exploitation des processeurs : 14.5
- Projets logiciels en C : 13.9

- Statistiques : 14.4
- Méthodes numériques : 14.4
- Recherche opérationnelle : 13
- Théorie des langages : 14.5
- Théorie de l'information : 16

- Sport : 13
- Anglais : 14
- Projet personnel professionnel : 17

Pour une moyenne de 14.1 ce semestre. Sachant qu'il faut toujours 12 pour valider son semestre.

Au final je valide l'année avec une moyenne de 13.82, ce qui fait franchement plaisir, parce que l'année n'a vraiment pas été une partie de plaisir sur le plan du travail à fournir. Accessoirement je suis 59ème d'une promotion qui compte environ 215 élèves. Une simple curiosité, je n'accorde plus tellement d'importance à ces histoires, nous ne sommes plus en prépa, même si ça fait toujours plaisir. Et je suis finalement pris dans la filière qui m'intéresse. Tout bénéf donc... Le travail paie.
Minato Sensei
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais plus venu sur le forum depuis très longtemps et ça fait bizarre de voir tout le monde parler de masters ou de choses encore bien plus compliquées (en tout cas je n'y comprends pas grand chose très franchement ^^)

En tout cas félicitations à vous tous, j'ai l'impression que tout le monde a trouvé son bonheur (en tout cas c'est l'impression que donne les 2 dernières pages du topic xD)

kirinarikarai a écrit:
Je passe en 2ème année Pharma' ou Odonto' je confirmerai dans 9 jours. =)
Sinon il y a eu une réunion sur des masters proposés facultativement et c'est vachement intéressant, mais ceux qui m'intéresse le plus serait plus en accord avec un parcours pharma'.

Ton post a particulièrement suscité mon attention puisque je suis aussi rentré en fac de médecine cette année.
Félicitations !!!!
La première année est devenue commune aux futurs pharmaciens, sage-femmes, dentistes et médecins, en tout cas à Lille (je ne sais pas ailleurs).
Ta fac est dans quelle ville ?

Quoiqu'il en soit cette année a tenu ses promesses Laughing , celles qu'on m'avait faites en terminale quand j'avais choisi mon orientation post-bac.

Je me permets de partager mon ressenti, désolé pour le pavé Very Happy

C'est une atmosphère très particulière avec des moments de pression comme je n'en avais jamais connu (les semaines précédant les partielles et "The Finals" comme je les appelle xD, mais aussi pendant les semaines où on attaque des cours indigestes).

Mais il y a aussi des moments très sympas grâce aux carrés (qui sont en médecine les redoublants et pas les 2e années comme c'est le cas dans certaines prépas) qui animent l'amphi et font tomber le niveau de maturité à des niveaux qui ne dépassent même pas ceux de la primaire (mais comme ça fait du bien parfois !).

Je ne sais pas si des élèves de terminales sur ce forum s'oriente vers médecine mais je ne peux leur donner qu'un conseil: le mental !!!

Parce qu'être intelligent ne suffit pas quand il n'y a que 450 admis en 2e année pour 3100 inscrits mais surtout parce que c'est une année très dure sur le plan émotionnel (j'ai pleuré d'énervement et d'épuisement certains soirs je l'avoue....) et que ceux qui passent sont soit les génies qui s'en sortent "sans trop forcer" soit ceux qui ont tenu et maintenu l'effort jusqu'au bout, sans se laisser démoraliser.

Evidemment il y a un pré-requis majeur: la capacité à absorber les connaissances comme une éponge, bêtement et simplement.

Les avantages:

- Vacances d'été dès la mi-mai ? Cela fait plus d'un mois que j'ai fini les cours et je m'ennuie énormément sans mes potes qui eux ont toujours cours vu qu'ils sont en prépa....

- Solidarité dans l'effort. Malgré le sentiment quasi-omniprésent de compétition, on peut se faire de très bons amis qui nous soutiennent dans l'effort.

- C'est une année qui rend plus humble je pense. Le classement te remet littéralement "à ta place" si tu te pensais surpuissant et que tu te retrouves moins bien classé que tu t'y attendais.

Les inconvénients:

- Le STRESS. Il est très pesant quand on est bizuth mais je n'ose même pas imaginer ce qu'éprouvent les carrés qui n'ont plus le droit à l'échec, sans quoi ils auront perdu 2 années de leur vie.

- L'ambiance très malsaine que certains profs n'hésitent pas à mettre en place pour alimenter le climat de compétition en nous rappelant de temps en temps que les exams se chargeront de faire la "SSSSssélection" comme on dit. Du coup, lorsque tu bosses en B.U tu ne peux pas t'empêcher de jeter un oeil au cours qu'un autre étudiant est en train de réviser, et tu te remets en question tes connaissances sur ce même cours, ce qui fait paniquer bien entendu.

- Pas de véritable vie sociale, sauf si tu as des facilités d'emblée.

- Les attentes de l'entourage. C'est quasiment ce qui a été le plus éprouvant pour moi mais je stresse parfois pour des choses futiles. Mes parents ont été très compréhensifs et m'ont laissé bosser sans me mettre la pression, mais je me la suis infligé tout seul en me répétant que si je ne passais pas du 1er coup, je les décevrais d'une manière ou d'une autre. Plus l'entourage plus éloigné (anciens profs, collègues et amis de mes parents, etc...) qui s'est tenu au courant tout au long de l'année et qui rendait cela plus pesant même si ça n'était pas du tout leur intention.

-------------------------------

Pour ceux qui ont eu envie de me lire, j'en viens quand même aux résultats.

Lors des partielles en décembre je m'étais classé 46X sur 31XX, ce qui avait été une agréable surprise (je me voyais déjà refaire une année). J'ai repris espoir et j'ai bossé encore plus au 2e quad puisque le Numerus Clausus était de 448 en médecine.

À l'examen final (qui a duré 3 jours) je me suis laissé surprendre par LA matière la plus crainte alors que je l'avais bossé pendant des semaines et que je pensais la gérer (Biophysique). Du coup j'ai été très démoralisé, dès le premier jour et j'ai du me reprendre pour passer les épreuves suivantes dans le bon état d'esprit. Heureusemet je les ai passées avec beaucoup plus de facilité que la biophysique.

Les épreuves finies, gros stress pendant plus de 2 semaines en attendant les résultats.
Quand ils sont tombés, j'ai crié et fait une danse de la joie Laughing
Je suis arrivé 41X sur 26XX (500 personnes ont été éliminées d'office à l'issue des partielles).

Donc voilà, admis en 2e année de médecine Very Happy

Je recommande à tous un manwha juste génial: Veritas ! "Manga" coréen qui est à mon avis du niveau des meilleurs mangas actuels. Il est publié en France et graphiquement époustouflant.
Lire Veritas en ligne (en anglais)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà pour commencer : GG Minato Sensei parce que rentrer en L2 de médecine sans avoir retapé la L1 ça m'a l'air assez dur ! Félicitations mec ! =)

Ensuite, je vous annonce ma première Graaaande Victoire dans ma petite life :
Je fais partie des 40 heureux élus pour le M1 de Politiques et Gestion de Culture en Europe de Paris VIII !!!! Je suis trop contente, c'est une victoire sur ma timidité et sur mes années de doute et de galères (j'ai eu mon bac en 2007) ! =)

Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à tous pour vos résultats impressionnants !!!!!!
Médecine et master européen : wahou :p
kirinarikarai
Genin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VERDICT !
Je passe en 2ème année d'Odontologie (dentaire), arrivé 20ème sur 39 places !

Minato Sensei a écrit:
Je n'étais plus venu sur le forum depuis très longtemps et ça fait bizarre de voir tout le monde parler de masters ou de choses encore bien plus compliquées (en tout cas je n'y comprends pas grand chose très franchement ^^)

En tout cas félicitations à vous tous, j'ai l'impression que tout le monde a trouvé son bonheur (en tout cas c'est l'impression que donne les 2 dernières pages du topic xD)

kirinarikarai a écrit:
Je passe en 2ème année Pharma' ou Odonto' je confirmerai dans 9 jours. =)
Sinon il y a eu une réunion sur des masters proposés facultativement et c'est vachement intéressant, mais ceux qui m'intéresse le plus serait plus en accord avec un parcours pharma'.

Ton post a particulièrement suscité mon attention puisque je suis aussi rentré en fac de médecine cette année.
Félicitations !!!!
La première année est devenue commune aux futurs pharmaciens, sage-femmes, dentistes et médecins, en tout cas à Lille (je ne sais pas ailleurs).
Ta fac est dans quelle ville ?

Quoiqu'il en soit cette année a tenu ses promesses Laughing , celles qu'on m'avait faites en terminale quand j'avais choisi mon orientation post-bac.

Je me permets de partager mon ressenti, désolé pour le pavé Very Happy

C'est une atmosphère très particulière avec des moments de pression comme je n'en avais jamais connu (les semaines précédant les partielles et "The Finals" comme je les appelle xD, mais aussi pendant les semaines où on attaque des cours indigestes).

Mais il y a aussi des moments très sympas grâce aux carrés (qui sont en médecine les redoublants et pas les 2e années comme c'est le cas dans certaines prépas) qui animent l'amphi et font tomber le niveau de maturité à des niveaux qui ne dépassent même pas ceux de la primaire (mais comme ça fait du bien parfois !).

Je ne sais pas si des élèves de terminales sur ce forum s'oriente vers médecine mais je ne peux leur donner qu'un conseil: le mental !!!

Parce qu'être intelligent ne suffit pas quand il n'y a que 450 admis en 2e année pour 3100 inscrits mais surtout parce que c'est une année très dure sur le plan émotionnel (j'ai pleuré d'énervement et d'épuisement certains soirs je l'avoue....) et que ceux qui passent sont soit les génies qui s'en sortent "sans trop forcer" soit ceux qui ont tenu et maintenu l'effort jusqu'au bout, sans se laisser démoraliser.

Evidemment il y a un pré-requis majeur: la capacité à absorber les connaissances comme une éponge, bêtement et simplement.

Les avantages:

- Vacances d'été dès la mi-mai ? Cela fait plus d'un mois que j'ai fini les cours et je m'ennuie énormément sans mes potes qui eux ont toujours cours vu qu'ils sont en prépa....

- Solidarité dans l'effort. Malgré le sentiment quasi-omniprésent de compétition, on peut se faire de très bons amis qui nous soutiennent dans l'effort.

- C'est une année qui rend plus humble je pense. Le classement te remet littéralement "à ta place" si tu te pensais surpuissant et que tu te retrouves moins bien classé que tu t'y attendais.

Les inconvénients:

- Le STRESS. Il est très pesant quand on est bizuth mais je n'ose même pas imaginer ce qu'éprouvent les carrés qui n'ont plus le droit à l'échec, sans quoi ils auront perdu 2 années de leur vie.

- L'ambiance très malsaine que certains profs n'hésitent pas à mettre en place pour alimenter le climat de compétition en nous rappelant de temps en temps que les exams se chargeront de faire la "SSSSssélection" comme on dit. Du coup, lorsque tu bosses en B.U tu ne peux pas t'empêcher de jeter un oeil au cours qu'un autre étudiant est en train de réviser, et tu te remets en question tes connaissances sur ce même cours, ce qui fait paniquer bien entendu.

- Pas de véritable vie sociale, sauf si tu as des facilités d'emblée.

- Les attentes de l'entourage. C'est quasiment ce qui a été le plus éprouvant pour moi mais je stresse parfois pour des choses futiles. Mes parents ont été très compréhensifs et m'ont laissé bosser sans me mettre la pression, mais je me la suis infligé tout seul en me répétant que si je ne passais pas du 1er coup, je les décevrais d'une manière ou d'une autre. Plus l'entourage plus éloigné (anciens profs, collègues et amis de mes parents, etc...) qui s'est tenu au courant tout au long de l'année et qui rendait cela plus pesant même si ça n'était pas du tout leur intention.

-------------------------------

Pour ceux qui ont eu envie de me lire, j'en viens quand même aux résultats.

Lors des partielles en décembre je m'étais classé 46X sur 31XX, ce qui avait été une agréable surprise (je me voyais déjà refaire une année). J'ai repris espoir et j'ai bossé encore plus au 2e quad puisque le Numerus Clausus était de 448 en médecine.

À l'examen final (qui a duré 3 jours) je me suis laissé surprendre par LA matière la plus crainte alors que je l'avais bossé pendant des semaines et que je pensais la gérer (Biophysique). Du coup j'ai été très démoralisé, dès le premier jour et j'ai du me reprendre pour passer les épreuves suivantes dans le bon état d'esprit. Heureusemet je les ai passées avec beaucoup plus de facilité que la biophysique.

Les épreuves finies, gros stress pendant plus de 2 semaines en attendant les résultats.
Quand ils sont tombés, j'ai crié et fait une danse de la joie Laughing
Je suis arrivé 41X sur 26XX (500 personnes ont été éliminées d'office à l'issue des partielles).

Donc voilà, admis en 2e année de médecine Very Happy

Félicitations et en plus primant !
Je me sousviens, j'avais eu 5 en tant que primant en moyenne générale, on m'avait déconseillé de redoubler en me disant que j'avais moins d'1% de chance d'avoir +6 points et quasi 0% de chance de passer. Bon eh bien.... =)
Je suis à Nantes. Smile
En effet, l'intelligence en médecine n'est pas la seule clé de la victoire, mais il en faut quand même, on apprend pas bêtement tout les cours, au contraire, il faut avoir quelque chose dans la tête, même en anatomie.
Après la SHS, Santé Publique, Etymologie, et j'en passe peut-être d'autres c'est le par coeur à l'état pur.
Voilà il ne me reste que des stages à faire, et je pourrai même travaillé cet été, je stressais énormément car je n'aurai pas eu les moyens de continuer les études.
Ca serait rageant, passer la PACES et se retrouver à ne pas pouvoir continuer alors qu'on est passé. =D

Saharienne
Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je suis en colère comme je ne l'ai jamais été contre une institution.

Il y a peu j'ai vu mes résultats de japonais à l'INALCO. J'ai eu genre 8 de moyenne en sachant que je n'avais pas passé l'histoire dont le coeff est important. J'ai donc décidé d'arrêter le japonais pour favoriser la philo où je suis plus douée parce que je n'ai pas envie que ma vie se joue sur l'apprentissage des kanjis.
Par contre je voulais aller jusqu'au bout de mon année et valider ma L1, question de principe et de reconnaissance de mon travail. Pour ça grosso modo je n'avais que l'histoire à passer et une matière de langue et j'avais ma moyenne bonsoir/merci.

J'ai appris aujourd'hui que contrairement à toutes les universités françaises
Edit : je viens d'apprendre que d'autres facs fonctionnaient comme ça. Mais le cas est encore particulier : l'inalco SOUS note volontairement, c'est une réalité énoncée par les profs en début d'année : ils mettent 4 au lieu de 6 à cause de la compensation entre les matières qu'ils veulent "punir". C'est donc tout un système qu'il faut prendre en compte pour comprendre cette réalité terrain.

l'INALCO :
T'oblige à repasser TOUTES les épreuves où tu n'as pas eu la moyenne (soit)
Mais surtout ne tient compte QUE dans ces matières de ta note de rattrapage.

En Kanji j'ai eu 8.
Je n'aurais jamais eu plus donc j'ai décidé de ne pas réviser et de ne pas repasser.
Avec ce système si je décide d'aller en rattrapge je suis OBLIGE de repasser Kanjis et de le valider avec sans doute un 4 vu tout ce que j'ai oublié entre temps.

De ce fait il m'est absolument IMPOSSIBLE de valider ma L1. Tout ça parce que je n'ai pas pu passer mes épreuves d'histoire directement à cause de mon double cursus.

Je suis scandalisé, dégouté, écoeurée.
Je ne souhaitais pas continuer mais le problème n'est pas là, c'est un réel foutage de gueule envers le travail fournit tout du long de l'année, un réel appel à l'échec.

Mon travail antérieur ne sera pas pris en compte.
Je ne validerais pas mon année.
Je suis dé-gou-té.

Heureusement que je vais valider sans soucis mon année de philo sinon je me retrouverais sans rien, je n'ose imaginer le cas de ceux qui ont tout misé sur l'INALCO.

Qu'on veuille sélectionner l'excellence je veux bien (bien qu'en premier année dans l'apprentissage d'une langue je trouve ça stupide, autant apprendre le japonais à des japonais dans ce cas) mais on ne crée pas TECHNIQUEMENT les conditions de l'échec.
J'accepte la notation sévère jusqu'à l'absurde de l'inalco (une phrase fausse - 5 points quand l'exercice en lui même n'en vaut que 3) mais pas ça. Ca vraiment... Je suis hors de moi.
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, désolée pour toi Saha.

Vu ton double cursus il était prévisible que tu doives zapper des épreuves en période de partiel. Du coup c'est surprenant que tu n'aies pas été prévenue plus tôt de leurs modalités particulières de rattrapage... Le problème c'est que face à un bloc institutionnel pareil, ça ne sert à rien de râler :s

Tu peux peut-être récupérer des preuves de validation du premier semestre ceci dit, comme ça tu n'auras perdu "que" ton deuxième semestre ?

N'empêche, qu'est-ce que c'est bien de ne plus être étudiante... (Oui je sais, je rigolerai moins dans trois ans, quand je devrai soutenir ma thèse. Mais en attendant, j'en profite un peu !)

FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Saharienne
Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai validé mon premier semestre du premier coup du coup la question ne se pose pas ^^

On a pas été mis au courant de ce genre de problème, en fait chaque profs avaient une version différente car.... Les profs ont des consignes pour favoriser l'échec Very Happy il ne s'agit pas de mythe étudiant mais de réalité avérée dans une fac sans aucun syndicat étudiant :

Quelques exemples =

On nous préviens de la forme d'un examen : QCM. Sur place il s'agit d'... une dissertation.
Des copies sans barème (ce qui est illégal) ce qui mene par exemple à de grandes différences de notation : chez un tel la faute est à moins 2 chez d'autre à moins 6 (je l'ai vu de mes yeux).

Oh mais la notation seule n'est pas en cause, c'est toute la politique de l'établissement qui est contaminé :
L'attribution des bourses de voyage se fait selon le gout d'une professeur bien précise qui gère les contrats avec les universités amies, on l'a vu donner une de ses bourses (normalement ça se fait par jury) à une élève médiocre mais adorée à la fin d'un cours (là encore j'ai parlé moi même avec cette élève qui n'en revenait pas).

Il s'agit d'exemple parmi d'autres...

Et donc présentement :
Le système de fonctionnement des rattrapages n'est disponible ni sur le site ni sur la fac et chaque prof avait une version différente selon les matières Very Happy

J'ai eu l'idée aujourd'hui d'appeller un amis au BDE qui assiste aussi aux conseils d'administration qui m'a finalement renseigné.

Il n'y a que le département Japonais de l'INALCO qui marche comme ça, toutes les autres licences sont on ne peut plus classique, c'est pour moi la preuve que certains directeurs de cette licence sont directement en cause, et d'ailleurs c'est dit directement en conseil d'administration.

Tout cela je le savais, mais je ne pensais pas que devoir rater seulement deux épreuves d'histoire (sur une quinzaine d'épreuve) me mettrait dans l'oeil du cyclone.
Anyarel
Chuunin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, je suis dégoûtée pour toi Saha. =(

Quand est-ce que se déroulent tes rattrapages? Tu devras connaître seulement les kanji du S2 ou aussi ceux du S1? :/

Sinon, puisque tu avais besoin de faire un double-cursus pour ton futur master, est-ce que tu penses commencer une autre filière (en plus de la philo) l'an prochain?

Avec ton année d'hypokhagne, tu dois avoir droit à une L2 dans pas mal d'autres filières littéraires, non?
Lettres modernes/classiques, LLCE espagnol ou histoire peut-être? =)

Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y réfléchis pas mal en ce moment ^^
Tout dépendra de si je suis prise en science politique L2 à paris VIII en fait
Si oui je :
Valide ma licence en partant beaucoup à l'étranger (on peut faire un stage dans cette licence ET un erasmus) et je demande une place dans un master de relation internationale spécialisée dans l'amérique du sud, et pourquoi pas faire ce master en relation international de paris I après.

Si je ne l'ai pas je valide ma licence de philo et je fais une L3 de science politique et j'aurais de fait une "double licence" pour demander le master que je voulais faire, ou celui d'amérique latine si mon dossier n'est pas assez bon....

Effectivement je bénis l'hypokhagne qui me permet de me retourner un peu dans tout les sens et d'avoir une place en L2 un peu dans tout ^^'
Minato Sensei
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Anyarel, Saharienne et kirinarikarai (j'ai du c/c parce que c'est dûr à retenir quand même ^^) !

Et encore une fois félicitations à kirinarikarai et Anyarel.

Anyarel :On parle souvent du caractère sélectif de la médecine mais ce que t'as fait m'a l'air au moins aussi énorme compte-tenu du nombre très restreint de places Very Happy

kirinarikara : Je suis franchement heureux pour toi et je sais pas si j'aurais eu ta volonté franchement ^^
Cette année quand je suis allée voir les résultats j'ai vu des gens pleuraient, c'étaient des carrés qui n'avaient pas eu ce qu'ils désiraient après 2 ans de travail, ça fendait le coeur franchement donc ça fait plaisir de savoir que tu as eu ce que tu désirais.

Je pense avoir compris ton problème Saharienne mais tu pourrais m'expliquer très rapidement en quoi consiste cette école (l'INALCO). J'ai bien compris qu'elle est orientée littéraire (non ?) mais je suis vraiment pas calé quand il s'agit des autres écoles, hors du domaine scientifique, (j'étais parti pour médecine dès la fin de la seconde donc je ne me suis pas énormément renseigné).

Je relirai sûrement les précédentes pages pour me faire une idée d'ensemble.

Quoiqu'il en soit je compatis énormément parce que cette année, on a eu le droit à des injustices du genre en médecine (certainement pas aussi exacerbées par contre Confused ).

Le coup du rattrapage est odieux et celui de la bourse pour l'étranger l'est autant je pense, surtout quand quelqu'un de plus méritant mais ayant moins de moyens perd une opportunité à cause de ça.

Est-ce que tu es la seule dans ce cas ? Combien d'inscrits concourrent pour la même chose que toi ?

Dernière question pour toi ou Anya', je ne sais rien des arrondissements de Paris mais je suppose que les établissements de Paris VIII sont prestigieux puisque vous les mentionnez toutes deux, je me trompe ?

Je recommande à tous un manwha juste génial: Veritas ! "Manga" coréen qui est à mon avis du niveau des meilleurs mangas actuels. Il est publié en France et graphiquement époustouflant.
Saharienne
Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paris VIII est en Seine st Denis, il n'y a plus que paris I et III/IV (les "Sorbonnes") pour tenter de faire croire que l'arrondissement de paris de ta fac donne du prestige à ta fac :p
Bien sur le "quartier latin" a encore son aura mais il a surtout des bâtiments délabrés qu'on ne peut refaire car classé historique... Du coup vaut mieux pas se fier aux arrondissements :p Et globalement pas au "prestige" d'une fac, tout dépent du département d'étude où tu veux aller, chacune à ses spécialités ^^

Par exemple en philo chaque fac à ses petites prétentions :
Paris I : Philo du droit
Paris IV : Philo ancienne
Paris VIII : Philo des arts et contemporaines.

Et donc pour te répondre l'INALCO c'est L'Institut des Langues Orientales, un institut que je respecte beaucoup : on y enseigne 96 langues dans le respect des langues "minoritaires" et des cultures déconsidérées, les cours sont de qualités, le brassage culturel idéal, la bibliothèque neuve fantastique......... tout ça c'est valable bien sur..... Mais ça se complique quant on fait japonais comme tu as pu le lire au dessus :p Sans doute à cause de quelques personnaltiés haut placées qui gache une si belle institution.

Quand au ratio de concurrence c'est 600 en L1 pour 150 places en L2, rude mais pas horrible si on compare par exemple par rapport à la médecine, mais disons que le choix de ces 150 L2 est contestable, et bien sûr plus encore pour la 100 aine de L3 ^^"
Minato Sensei
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ce point culture très intéressant, la culture est une des choses dont je manque (très) cruellement ^^

Je pense que j'aurais opté pour la philo ancienne (la philo est une matière que j'ai adoré en Terminale, mon prof était génial).

96 langues c'est en effet impressionnant Very Happy
Après le japonais je me serais probablement tourné vers le koréen (je lis pas mal de manhwa xD)

L'INALCO a l'air très intéressante comme école à la manière dont tu la décris et c'est d'autant plus dommage qu'il laisse passer des choses comme ça, je trouve Confused

Est-ce qu'il y avait un classement au 1er semestre ?

En ce qui concerne le ratio, je pense ne pas me tromper en disant qu'il y a sûrement plus de sélection pour passer en 2e année qu'en médecine, étant donné qu'en médecine il n'y a pas de filtrage à l'entrée mais à la fin de la 1ère année Smile

De nombreuses personnes sous-estiment la difficulté en 1ère année de médecine et je connais moi-même pas mal de personnes qui avaient pas du mal en Terminale mais qui sont venus en médecine tout de même.

Pour palier à ça, à l'issue du 1er examen, en décembre, les 15 derniers pourcents du classement sont éliminés d'office (environ 500 étudiants).

Tout ça pour dire que la compétition en 1ère année de médecine (à Lille II) se joue en fait entre les 800 premiers du classement provisoire, pour 2000 inscrits (dans la filière médecine) et environ 450 places en 2e année de médecine (ça fait beaucoup de "médecine" je l'accorde ^^).

Saharienne
Sennin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inalco (et en fait la plus part des universités "de lettre" fonctionne sans classement !) ils n'auraient pas trop d'intérêt : trop de profil différent entre celui dont les parents sont natifs, celui qui en a fait au lycée etc....
Je crois qu'en médecine tu peux avoir des cours de philo "éthique" non ? Ma fac a un partenariat dans ce sens avec des étudiants en biologie notamment !
Minato Sensei
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'ai eu le droit à de nombreux cours d'éthique ^^

Que ce soit de la bioéthique, de l'éthique tout cours et même des lois de bioéthique.

Par contre, ne me demande pas de les ressortir, mon cerveau a eu le temps de faire le ménage depuis que je suis en vacances, càd plus d'un mois Laughing

C'est vrai après réflexion qu'un classement aurait été trop discriminatoire (peut-on parler de "discrimination positive" dans ces cas-là ? Very Happy) envers les étudiants non étrangers.

J'ai une amie qui a une mère chilienne et j'ai eu un aperçu du fossé entre elle et moi en espagnol, alors que je n'étais pas mauvais. Elle est tout simplement bilingue, et ça se comprend parfaitement.

Godaime Kazekage
ĢҚ

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, bah j'avais oublié de mettre mes résultats, tiens! Surprised

Mon redoublement m'aura servi, puisque j'ai eu 11,8 à ma 2ème L2 de géologie (12 au 1er semestre et 11,6 au 2ème semestre).

Et le plus beau, dans tout ça: toutes les UE réussies! Cool
Avec, cerise sur le gâteau (même si c'est avec 10 et des poussières), aussi mes bêtes noires: les maths et la physique! Classe (je précise que je n'ai pas fait S).

Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hehehehe Cool

je passe également en troisième année d'archi, avec une bonne moyenne, environ 13 a l'année ( j'attend encore le bulletin, mais ça se situe la. )
Mes exams se sont bien passés dans l'ensemble avec quelques ratés par moments ( genre ce connard de prof qui arrive avec 15 minutes de retard et ramasse avec 5 minutes d'avance, soit un sucrage de 20 minutes d'epreuve ).
J'suis très contente de moi parce qu'on m'avait dit que j'allais patauger, galerer, que j'en chierai parce que je sautais la première année et que je me retaperai la deuxième, et que j'suis finalement dans le top 10 de la classe ( on est 27 ).

On est des bons.
Je like.

Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Anyarel
Chuunin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo au couple mythique SPGK pour vos années ! =D

Spégé, tu te serais fait chier en L1 je pense. Après un BTS/DUT, une L1 de fac avec des matières un peu équivalentes (sauf les quelques nouveautés où tu croyais que tu allais galérer) c'est plutôt gentillet. =)
Et tu as bien de ne pas écouter ceux qui ont essayé de te décourager vu que t'as géré au final ! Very Happy

Et bravo pour ta patience et ta persévérance GK ! Tu avais fait une autre formation avant la licence géologie non ? =)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 44 sur 52

Sauter vers: