Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
L'homme est-il un animal? |
Oui! |
|
63% |
[ 104 ] |
Non! |
|
12% |
[ 20 ] |
Non, il est inférieur |
|
6% |
[ 10 ] |
Non, il est supérieur |
|
18% |
[ 31 ] |
|
Total des votes : 165 |
|
Auteur |
Message |
SayrisXD11 Étudiant à l'académie

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qu'un être humain?
Un animal.
Un animal vit, réfléchit, et a une conscience bien qu'elle est différente entre toutes les espèces.
Nous ne sommes pas proche des animaux, nous sommes des animaux.
Nous ne sommes qu'une espèce parmis tant d'autre.
Et niveau bon sens nous sommes les pires, bref nous sommes des ****, c'est le cas de le dire.
Malgré notre intelligence, nous faisons des atrocités hors normes. |
|
|
 |
hazouka Aspirant genin

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Truth-Sword Aspirant genin

Inscrit le: 16 Juil 2012 Messages: 150 Localisation: Une planète qui rime avec Truth'
|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:11 pm Sujet du message: J'aurait dit plus bizarre |
|
|
Ont doit se nourrir,boire,creer une communauté,avoir un leader,toujours se mesurer au autre,vouloir procréer.....en sa,nous ressemblons au animaux,mais quelque chose nous rend différent :
On en a concsience,ce topic meme le prouve,on fait des documentaire,on explore l'univers,on se pose des question a nous meme,on communique(il n pas prouve que tt les animaux parle entre eux,entre race plutôt)
Ce sujet et donc difficile,j quand meme mis oui,nous en sommes des animaux,a différence que nous avons un but,détruire,s'approprier....il est marrant de voir voir que l'homme c toujours creer un dieu(de nos jour,des gens ne son pas croyant grace au concept de la démocratie,du choix...)mais sinon,les mayas en Amérique se creer des dieux(je ne pourrait vous dire leur nom ni leur concept),a l'autre bout du monde,les chinois aussi,l'Europe aussi bref....et au nom de ces dieux,nous avons prit tuer.....ce qui vien au fait que nous avons tous fait la meme chose comme une seule et meme nation(dire race n'aurait pas etait approprie)nous somme donc,des animaux(c assez philosophique c c pr appuyer un peu la thèse)
En attente de réponse pour contredire mdrr |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
On en a conscience, oui.
Mais ça c'est grâce à notre intelligence.
Tous les animaux sont différents c'est normal.
Saviez vous que les chimpanzés sont extrêmement semblable à nous, ils dont la GUERRE. Et pourtant d'après vous ce sont des animaux et nous nous sommes différents.
Qui vous dit que dans quelques milliers d'années d'autres animaux acquiert la meme intelligence que nous, ils auront une conscience eux aussi.
C'est pas parce que nous sommes les seuls que nous le seront pour l'éternité.
Et si un jour cela se produit... |
|
|
 |
Spathi Étudiant à l'académie

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Code: | Ce sujet et donc difficile |
Le sujet n'est pas difficile, c'est la réponse qui l'est
Il faut avoir une réaction critique pour répondre à cette question qui est à s'y méprendre un sujet type philo.
Seulement je vois très peu de personnes répondre de manière critique. Ici on donne des interprétations personnelles, on étudie pas le sujet. Peut être qu'il y en a d'autre, mais Saharienne est la seule à avoir fait une étude du sujet.
Bon je dis ça je n'étudie pas non plus le sujet... |
|
|
 |
Saharienne Sennin

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
MERCI MERCI MERCI.
Na mais oh.
J'ai mon orgueil moi aussi vous savez TT |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Spathi a écrit: | Code: | Ce sujet et donc difficile |
Le sujet n'est pas difficile, c'est la réponse qui l'est
Il faut avoir une réaction critique pour répondre à cette question qui est à s'y méprendre un sujet type philo.
Seulement je vois très peu de personnes répondre de manière critique. Ici on donne des interprétations personnelles, on étudie pas le sujet. Peut être qu'il y en a d'autre, mais Saharienne est la seule à avoir fait une étude du sujet.
Bon je dis ça je n'étudie pas non plus le sujet... |
Pas besoin d'étude pour dire que l'on est des animaux
C'est mon avis personnelle et neutre.
Sinon je ne dirais pas que l'Homme est le pire des êtres vivants.
Nous sommes tout face au néant mais rien face à l'univers. |
|
|
 |

Inscrit le: 16 Juil 2012 Messages: 150 Localisation: Une planète qui rime avec Truth'
|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:36 pm Sujet du message: Sa releve plus de l'univers |
|
|
que du consensus temp,si une quelqu'onque évolution d'un animal se produirait,physiquement ou intellectuellement on le saura,sa se verra,sa perturbera l'eco système environnant.
Apres,très peu d'animaux pourront devenir semblable a nous(et aquerir notre si puissante intelligence qui est tellement,t intelligente qu'elle vas nous crever)
Il faut pour cela qu'il puisse se lever pour le développement de leur cerveaux et donc d'une conscience propre comme nous(pck eux n'obeissent qu'à des règle de survie,contrairement a nous,qui sommes libre de nos geste...)
C pour sa que la planete des singe est un film relevant d'une peut être verite,aussi pour sa que l'on dit des singes que ce son nos cousin,donc un tauros n'aura jamais plus de conscience que nous,pourtant,nous reston des animaux... |
|
|
 |
Jergal Crazy Horse ♞

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un effort sur l'orthographe est demandé. Il y a un correcteur intégré au forum et souvent aux navigateurs internet.
Evitez aussi de faire des digressions : restez dans le sujet |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Sais tu pourquoi c'est impossible?
Car l'Homme aura sans doute détruit une telle forme de vie.
Besoin de dominer de tout contrôler.
Rien que nos conditions de vie pourrissent le monde.
L'Homme est le pire des animaux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:49 pm Sujet du message: Oui donc : |
|
|
Nous sommes des animaux destructeur : DIVISE !!!
Un peu comme certaine race qui on d'autre race dedans,certain les protegron,d'autre les tueron,ce qui prouve que nous somme de bêtes créatures,des créatures fascinante |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 3:59 pm Sujet du message: Re: Oui donc : |
|
|
Truth-Sword a écrit: | Nous sommes des animaux destructeur : DIVISE !!!
Un peu comme certaine race qui on d'autre race dedans,certain les protegron,d'autre les tueron,ce qui prouve que nous somme de bêtes créatures,des créatures fascinante |
Nan, je vais faire dans l'ordre ce qui me semble juste:
Être vivant, Animal, Mammifère, Primate, Homme.
Pourquoi généraliser les autres animaux si vous ne voulez pas vous généraliser vous même?
Quand on fait partit d'un groupe, il faut assumer son appartenance.
7 millards d'Hommes sur Terre, beaucoups meurt de faim déjà, et a ton avis, comment nourrir tous ces Hommes?
Tu dois tuer pas mal d'animaux pour ça, jusqu'à faire des élevages contrôlant la vie de ces animaux ne pouvant échapper à leur destin.
On se plaint quand un requin mange un humain, mais combien de requins sont tuer par rapport à l'inverse? |
|
|
 |
Mistake Étudiant à l'académie

Inscrit le: 10 Avr 2011 Messages: 120 Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.
|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
SayrisXD11 :
Le problème est que tu n'envisages le sujet que d'un point de vue scientifique et biologique. Et, bien sûr, dans ce cas, tu as raison ; selon la théorie de l'évolution (qu'on peut d'ailleurs également remettre en cause, note), nous sommes des bêbêtes comme les autres.
Cependant (et d'ailleurs, le paradoxe a déjà été souligné par Saharienne) la définnition de l'animal n'est pas unique. Et ici, l'aborder d'un seul point de vue est, à mon sens, restrictif.
Ainsi, philosophiquement parlant, le terme "animal" s'oppose clairement à celui "d'homme". Si tu fais fi de ce sens, avis personnel ou pas, tu oublies la moitié du sujet (encore une fois : cf post de Saharienne).
Citation: | Un animal vit, réfléchit, et a une conscience bien qu'elle est différente entre toutes les espèces. |
Un animal n'a pas la même réflexion qu'un homme. Peut-on même employer le verbe "réfléchir" ici ?
Oui, le singe pourra imaginer un outil primaire pour tirer les termites de leur trou. Oui, une meute de loups s'organisera pour piéger leur proie. Mais, finalement, cette réflexion peut être ramenée au simple instinct ; car il s'agit toujours, dans un cas comme dans l'autre, de faciliter la survie de l'individu et de l'espèce.
La réflexion de l'homme est tout autre. Ce qu'elle a de particulier, c'est qu'elle peut justement oublier tout ce qui est bassement matériel pour se pencher sur d'autres questions : religion, questions existentielles, etc etc. Toutes ces considérations sont en grande partie basée sur une capacité qui nous différentie des autres animaux ; la conscience d'un futur. Ainsi, le loup vit au jour le jour. L'écureil qui entrepose des noisettes ne pense pas "je serais à l'abris de la disette pendant l'hiver". Il le fait par instinct, par vague prémonition ; mais il demeure concentré sur le présent. La preuve, c'est que l'écureil oublie souvent sa cachette. Tête en l'air, peut-être. Mais, s'il avait vraiment prévu ces provisions pour le futur, il se serait d'abord concentré sur leur emplacement. Or, il ne cherche bien souvent qu'une seule chose : remplir le plus possible le garde-manger.
L'homme est le seul à pouvoir véritablement prévoir quelque chose. Il se heurte notamment à la grande question, récurrente : la mort. D'où religion, immortalité et tout le toutim.
Je pense qu'il est difficile de nier que l'espèce qui puisse penser "que suis-je ? Qu'est-ce que l'esprit ?" ait une capacité de raisonnement supérieure au simple babouin qui ne peut même pas formuler clairement (en mots) dans son esprit qu'il veut trouver de quoi se remplir l'estomac.
Quant au fait qu'une espèce, un jour, pourra devenir plus intelligente ; elle se distinguera alors elle aussi des animaux, en devenant capable, par la force de l'esprit et de la volonté, de contrer l'instinct et et de s'imposer à son corps.
PS : quand je disais "personne athée", je parlais de mon propre cas. _________________ "Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."
[Oscar Wilde]
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:14 pm Sujet du message: ... |
|
|
Tes sujet son trop nombreux dans ce post,cependant,je vais y répondre :
Nan, je vais faire dans l'ordre ce qui me semble juste:
Être vivant, Animal, Mammifère, Primate, Homme.
(tt ceux que tu cite ci-dessus son des Etre vivant,ce sont tous des animaux,et apres tu cite 2rave d'animal et une sorte d'animaux.....)
Pourquoi généraliser les autres animaux si vous ne voulez pas vous généraliser vous même?
(pour rester dans le débat que certain croivent que nn nous ne sommes pas..)
Quand on fait partit d'un groupe, il faut assumer son appartenance.
(j jamais dit que je me considérer comme une chèvre,meme si c mon reve,je suis fier d'être un homme qui parle sur internet)
7 millards d'Hommes sur Terre, beaucoups meurt de faim déjà, et a ton avis, comment nourrir tous ces Hommes?
(quand il y a des riche,il y a des pauvre,ce qui prouve un différence car les animaux son tous pareil mais nous,nous nous inventons une classe social,fascinant nn ?)
Tu dois tuer pas mal d'animaux pour ça, jusqu'à faire des élevages contrôlant la vie de ces animaux ne pouvant échapper à leur destin.
(la loi du plus fort,ou du plus...bete,l'homme est fait pour tout tuer est manger,mais sans faire exprès,il a débuter une loi de la consommation,ce n plus manger pour vivre,c vivre pour manger,tt les animaux n'ayant plus de prédateur ou de nuiseur dans leur milieu en arrive a un stade pareil,surement moins critique c vrai..
On se plaint quand un requin mange un humain, mais combien de requins sont tuer par rapport à l'inverse?
(10hommes son tuer chaque Anne par un requin et 10000 son tue par l'homme chaque Anne,sa n'empêche pas le fait qu'on n'aime que nos frere se fasse manger,si ta mere se fait manger par un requin blanc et que je tu une dizaine de requin avk le requin qui a mange ta mere,pleurerait tu les 10requins ou ta mere ? C logique que tu pleurerait ta mere,c triste mais logique) |
|
|
 |
Spathi Étudiant à l'académie

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai qu'à plusieurs aspects, l'homme a une part d'animalité en lui.
Pour commencer, nous avons comme les animaux des besoins, plus que des désirs. Exemple: Mon prof de philo (un mec un peu" bizarre"..) disait "dormir, boire, manger, chier, uriner...c'est vivre quoi !". Il a le mérite d'être clair sur ce point : On vit comme des animaux (pour ne pas dire des porcs ^^).
Nous avons également une part qui est, à priori, "à cheval" entre l'animalité et "l'humanité", je m'explique :
La société est un phénomène humain mais aussi animal :
Comme disait Aristote, l'homme est un animal politique. Il est naturel pour lui de se réunir avec ses semblables pour former une communauté. L'homme participe à la société en partageant ses idées qui peuvent être morales à ses semblables.
Cependant, les animaux sont eux aussi capables (pour certains seulement) de créer une communauté. Exemple: les fourmis, ou plutôt les abeilles. Les abeilles ont un système assez particulier et s'organisent de manière à ce que chacune aspire le pollen des fleurs et l'apporte à la ruche. Elles s'envoient des messages ou plutôt des signaux avec un mouvement en "huit". En fonction du nombre de mouvement en "huit" cela représente une certaine distance précise qui la sépare d'une source de pollent. En gros les abeilles se disent "La plus proche source de pollen se trouve à 20 mètres au sud-ouest. Terminé."
Cependant ! La société humaine a quelque chose qui se démarque d'une société animale. Plusieurs exemples :
-Le langage animal est, en quelque sorte universel : ça ne change pas, à contrario des langues humaines.
.Le langage des abeilles il y a deux millénaires est le même aujourd'hui. Dire "BZZZ" en l'an 0 et dire "BZZZ" en l'an 2000 garde la même signification ^^
.Le langage animal a ses limites c'est à dire que sortir du langage d'un animal c'est ne plus se comprendre.
Le langage des abeilles ne fonctionnent uniquement qu'au mouvement en huit. Si l'abeille fait autre chose qu'un "huit", son interlocutrice ne pigera rien !
-Le langage animal ne se limite qu'à des signaux, des causes à effets.
.Faites sonner une cloche avant de donner à manger à votre chien. à long terme, votre chien, en entendant la cloche, associera le son à l'arrivée de sa patée. Le principe des signaux est simple et fonctionne naturellement, aussi chez les humains.
Cependant le langage humain va plus loin. Il repose sur les symboles et les figures de styles. Un symbole et une figure de style c'est de l'irrationalité.
Exemple: dire "soleil noir" est contradictoire et incompréhensible si on ne se limite qu'à la significations des mots.
Autre exemple : L'oiseau s'associe souvent à la liberté et la paix, mais où est le rapport ?
Voilà pas mal d'idée (et il y en a plein d'autres) qui permettraient de faire une étude du sujet, même si ce que j'ai fait est un catalogue. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:30 pm Sujet du message: Hum... |
|
|
Intéressant,cependant,comme je l'ai dit,tt ce que nos savons faire,on le doit a une certaine conscience et intelligence qu'on a aquis en se relevant et blablabla(preuve technique irréfutable des scientifique,ta l'air d'être quelqu'un decultive,je te passe le cours,au fait Mistake bravo,je viens juste de lire ton post)
Si plusieurs singe arrive a se lever il se passera la meme chose que nous.
Donc la communauté,les insecte fon pareil,le langage,du a notre chance de s'être lever,pareil pour tout ce qui est morale.....
Le seul prodige de l'homme a donc etait la rapidité a se lever sur ses congénère,sinon on ne s rait pas la.
Ha,et pr le coup du chien,c une technique connue,un conditionnement qui marche^^ sur tte forme de vie...ou pas,les plante alors ? j,attend que qu'elqu'un en parlent,sinon,par exemple,un aigle,obliger le a voler sinon vous le frapper( c barbares mais je fais vite),au bout d'n moment,son cerveaux vas comprendre qu'en volant a votre ordre(vocale,visuel...)il peut éviter la douleur,donc .. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
@Mistake
J'arrive à reconnaitre mes erreurs, et là je dois dire que tu as raison, tout au tant que Saharienne au passage.
Un animal est un être vivant qui se nourrit d'autres êtres vivants.
Je défends juste ce point, après si j'ai mal compris ce que certains voulait me dire.
Si on parle de l'aspect péjoratif du mot animal, il est clair que l'on est différent.(bien que selon moi nous sommes bien pire  ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:37 pm Sujet du message: Je radote mais |
|
|
tu dis sa Grace a ta conscience,morale,pourtant ce soir tu vas boire de l'eau et manger(ou demain ou a un moment...)
Comme un tigre,il vas chasser,mange donc tuer violemment,croit tu que si il tuer plus que de raison,son bebe que ce tigre nourit penserait que sa race et la pire ? nn,contrairement,t a toi ?
Vous comprenez au moins ?lool |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Juil 2012, 4:44 pm Sujet du message: Re: Je radote mais |
|
|
Truth-Sword a écrit: | tu dis sa Grace a ta conscience,morale,pourtant ce soir tu vas boire de l'eau et manger(ou demain ou a un moment...)
Comme un tigre,il vas chasser,mange donc tuer violemment,croit tu que si il tuer plus que de raison,son bebe que ce tigre nourit penserait que sa race et la pire ? nn,contrairement,t a toi ?
Vous comprenez au moins ?lool |
Non car il ne fait que se nourrir, là où presque tous les hommes ont des vêtement des objets pour leur propre bonheur. Et certains de ces vêtement et objets se font à partir d'animaux.
Mais le topic ne traite pas de ça je pense qu'on devrait arrêter. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|