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Jergal Crazy Horse ♞
Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 2239
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Posté le: Mer 02 Mai 2012, 2:00 pm Sujet du message: |
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Envoie moi ça, je te le lirai dans les 3 jours et je te renverrai ma correction.
En .doc/docx de préférence, que je puisse t'ajouter des commentaires. _________________
J'aime
T'es dur comme un boudoir ! |
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Orlife Aspirant genin
Inscrit le: 05 Avr 2010 Messages: 165
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 4:01 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
J'ai donc un DM de philosophie (le premier de l'année) à rendre pour demain.
Le thème : "Existe t-il des sous cultures ?"
Je ne trouve absolument pas comment commencer la dissertation car je n'en ai jamais fais, comment débuter ect...
Je suis perdu :x
Par quoi commencer et avez vous quelques phrases d'accroche si possible ? Merci
Mon début :
De nos jours, nous entendons souvent parler de "sous-cultures".
Ainsi, nous demander si "Existe t-il des sous cultures" nous rapproche plus du problème que de la simple question. En effet, chaque culture (du latin cultus) tente de donner un sens à la vie, à ses actions et à ses actes.
De part cela, ce dire qu'il éxiste des "sous cultures" équivaudrait à dire que certaines cultures sont inférieures et d'autre supérieures.
Voila j'en suis à la :x _________________ |
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Saharienne Sennin
Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 7:23 pm Sujet du message: |
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Heu j'aurai bien voulu t'aider mais tu t'y prends un peu la veille quoi ... La dissert peut pas trop trop s'apprendre en deux heures... Sauf à faire la dissert à ta place je vois pas trop ce que tu attends de nous.
Deux points à corriger déjà :
"on se rapproche plus du problème que de la simple question" : effectivement, un sujet de dissertation pose un "problème", du coup la phrase n'apporte pas grand chose.
Quand on utilise l'étymologie latine on l'explique ( donner la traduction) et on l'utilise, parfois une étymologie révèle quelque chose du mots (travail : tripalium : c'était un objet de torture latin, pour t'en citer une couramment utilisée).
Déjà l'étude des termes de ton énoncé :
Existe t il
La question est au présent et elle pose une question qui nécessite une réponse par "oui" ou "non" (ce qui ne signifie pas que TU doives être aussi tranché, c'est juste qu'il s'agit à la base d'une question fermée, ça peut t'aider à t'orienter), on ne te demande donc pas si c'est bien, si c'est mal, si c'est possible, si c'est souhaitable, on te demande si cela EST, là, maintenant.
Culture
Culture c'est d'abord le champs que l'on cultive, c'est donc un mots excluant à la base un quelconque folklore.
Or ce que l'on cultive c'est quoi ? C'est ce qui n'est plus naturel, ce qui ne pousse pas au hasard mais là à tel moment parce que tu l'as voulu : la culture s'oppose donc au naturel.
Or quand tu choisis de faire pousser tel plante à tel endroit tu le fais parce que tu connais les caractéristiques de tel endroit, qui ne sont pas les mêmes qu'à tel autre. Ainsi dans tel pays on cultive plutôt le blé, dans d'autres plutôt le riz. On s'achemine vers une définition de la culture comme élément qui "soude" un groupe plus ou moins large d'individus.
C'est une définition très élastique, elle peut être relativement objective (tel architecture qu'on ne retrouve nul par ailleurs) ou plus subjective (la culture de telle ou telle qualité humaine (le travail, l'effort, la paresse) peut rapidement devenir un "cliché" que l'on colle à un pays, une ethnie.
La culture c'est ce qui est le fait de l'homme par opposition au fait de la nature, c'est donc un concept qu'il faut fabriquer, qui n'a rien d'évident en soit, et parce qu'il faut le mettre à jour (d'abord pour le faire émerger, ensuite pour le faire reconnaitre par les autres comme culture propre) il est possible de manipuler, de se servir de la culture comme base idéologique (la culture nazie, la culture soviétique etc...)
Sous culture
Sous introduit une idée de gradation, ça tu l'as compris, or une gradation signifie un repère, une référence, une échelle, laquelle est ce ? qui la proclame, la "légitimise" ? D'où vient elle ?
Une échelle ici c'est une échelle de valeur : quelle valeur ? richesse monétaire ? morale ?
Ta problématique :
A toi de la formuler et je te conseille de soigner cette étape qui va en gros poser la question à laquelle tu prétends répondre en dissertant
Il va donc falloir :
Expliquer les différences entre les cultures pour déjà montrer que tu as bien compris ce concept mais aussi montrer les limites de ce concept (qui décide ce qui est une culture et ce qui n'est l'est pas ?)
Chercher malgré ces difficultés s'il existe une "échelle" de graduation des cultures
Pour cela chercher de quelle "valeur" pourrait etre fait cette échelle
Pistes possible :
Dire que non il n'en existe aucun car il faut appliquer le principe de charité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_charité
C'est ce principe qui permet l'entente entre les hommes et le dialogue entre culture.
Dire que oui malgré tout il existe des gradations qui font que toutes les cultures ne se valent pas, que les cultures qui font l'apologie du racisme par exemple ne valent pas les cultures ouvertes et tolérante
S'interroger enfin : le terme de culture n'est il pas neutre par essence ? S'il s'agit juste d'une opposition à la nature alors TOUT les faits de l'homme sont culturel et à égalité, par opposition aux faits bestiaux.
Donc quand on parle de sous culture pour parler de ce qui nous semble animal (la barbarie du grec barbaros : les autres) on se trompe déjà de terme, car soit c'est culturel soit c'est naturel, point.
Ou bien au contraire quand on dit "culture" on a en vu un certains idéal humaniste qui permet une gradation par certains valeurs morales qu'un tel pourrait choisir comme échelle de valeur ?
A toi de conclure selon tes idées.
Ouverture possible en conclusion : La culture animale chez les primates par rapport à celle humaine ? |
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Isumi En cierto modo
Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 3831 Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 9:21 pm Sujet du message: |
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Vraiment, quel dommage de faire cela au dernier moment...
Au préalable, un détail: le terme de sous culture. Attention à sa traduction française, car justement elle induit une gradation péjorative. Or, les anglo-saxons, avec l'expression subculture, induisent eux une idée qui se traduirait plutôt par contre culture. Et dans ce cas, on se rapproche plus, certes, de la sociologie, mais l'élément important est de cerner les valeurs constitutives d'une telle culture et ses vecteurs, par exemple savoir si elle est le fait d'une minorité dominée ou au contraire véhiculée par une minorité active qui a les leviers pour le faire ( jusqu'à ce qu'elle se massifie ?)
Citation: | S'interroger enfin : le terme de culture n'est il pas neutre par essence ? S'il s'agit juste d'une opposition à la nature alors TOUT les faits de l'homme sont culturel et à égalité, par opposition aux faits bestiaux.
Donc quand on parle de sous culture pour parler de ce qui nous semble animal (la barbarie du grec barbaros : les autres) on se trompe déjà de terme, car soit c'est culturel soit c'est naturel, point.
Ou bien au contraire quand on dit "culture" on a en vu un certains idéal humaniste qui permet une gradation par certains valeurs morales qu'un tel pourrait choisir comme échelle de valeur ? |
Ne pas oublier du coup de faire référence à la philosophie des Lumières, Pour certains philosophes, l'opposition nature/culture n'était pas si systématique -> Locke, Rousseau.
Et tiens, Orlife, n'oublie pas Levy Strauss, pour qui l'état de nature est juste une escroquerie.
Dernière édition par Isumi le Lun 01 Oct 2012, 9:27 pm; édité 1 fois
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Saharienne Sennin
Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 9:27 pm Sujet du message: |
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J'aurais tendance à penser que chez Rousseau l'opposition nature/culture est au contraire extrêmement forte oO ?
Je trouve l'apport du terme anglais très enrichissante; c'est vrai que l'échelle c'est aussi celle de la minorité face à la majorité, ça me servira à l'avenir :p |
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Isumi En cierto modo
Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 3831 Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 9:29 pm Sujet du message: |
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Le bon sauvage a tout de même une culture |
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Saharienne Sennin
Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
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Posté le: Lun 01 Oct 2012, 9:40 pm Sujet du message: |
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Chez Rousseau ce n'est pas tellement le bon sauvage que l'homme à l'état de nature, je ne vois pas ça exactement de la même façon mais peut être je me trompe, je n'ai pas lu les textes eux même :
Le bon sauvage c'est le mythe de l'indien d'amérique pur de tout péché. Mais justement il est "bon" sauvage parce qu'il vit dans un monde pur des vices de la "ville" y compris dans l'organisation de sa famille/société.
L'état de nature c'est tout autre chose j'ai l'impression :
« Concluons qu’errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être mais sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l’homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n’avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu’il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu’il croyait avoir intérêt à voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. […] »
Pas de ville, pas d'agriculture, il prend ce qui pousse sur les arbres, pas de dialogue entre deux humains....
Je ne vois pas trop où se place la culture dans tout ça, l'Etat de nature c'est avant tout un état où l'homme est solitaire, à peine croise t il le sexe opposé pour se reproduire, je vois mal où se place la culture, mais j'ai peut être mal compris l'articulation du tout.
Mais bien sur c'est une fiction, l'homme à l'état de nature n'a jamais existé et rousseau le sait, c'est pour ça que pour moi rousseau marque assez fortement la différence nature (qui n'a chez l'homme jamais existé) et culture.
La culture est donc profondement attachée à l'homme par distanciation avec la nature que justement on ne pourra jamais retrouver puisque l'état de nature est un état d'autant plus perdu qu'il est fictionnel |
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Orlife Aspirant genin
Inscrit le: 05 Avr 2010 Messages: 165
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Posté le: Mar 02 Oct 2012, 12:00 am Sujet du message: |
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Merci de votre aide !
La prochaine fois je m'y attarderais plus tôt, mais deux DM de math pour le même jour oblige _________________ |
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Orlife Aspirant genin
Inscrit le: 05 Avr 2010 Messages: 165
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Posté le: Dim 11 Nov 2012, 1:35 pm Sujet du message: |
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Salut salut, comme promis :p
je reviens !
«Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance - conflits qui ne sont jamais entièrement résolus - lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.»
FREUD, L'avenir d'une illusion
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question
Un texte de freud cette fois-ci, pour moi je comprend le texte mais je n'arrive pas à décerner les différentes étapes du textes et un plan clair afin d'expliquer au mieux ce texte.
Voila merci à ceux qui m'aiderons, j'ai commencer à faire un petit plan du texte avec chaque détaille expliquer afin de me le refaire dans mon langage mais pour le reste je trouve pas :s
Merci de vos aides ! _________________ |
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Mashmalow ✿ Hot Like Her Mother ✿
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 522
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Posté le: Dim 03 Fév 2013, 8:35 pm Sujet du message: |
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Yo mes poulets !
J'dois présenter une pathologie de bâtiment avec un exemple concret, hélas trois fois hélas, je n'ai aucun exemple autour de moi. C'est pour cela que je viens vers vous !
Pathôlogie du bâtiment qu'est-ce exactement ? Réponse ici - http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie.html
Si vous avez actuellement une de ces pathologies dans votre maison/appartement ou que vous avez déjà eu un de ces problèmes (rapports d'expertises) et que vous possédez des photos, ET que vous souhaitez m'en faire part, ça serait un réel plaisir de m'entretenir avec vous. |
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Mormegill Chuunin
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 729 Localisation: Minas Tatouine
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Posté le: Sam 09 Fév 2013, 11:47 am Sujet du message: |
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Camarades !
J'ai un CV et une lettre de motivation à faire en anglais pour candidater au Service Volontaire Européen ( peu importe le pays, c'est toujours à faire en anglais -_- ) or ne j'ai plus fais d'anglais depuis ouch ... 7 ans , autant dire que je peux pas aligner 2 mots en anglais mais bon à la limite ca je vais trouver quelqu'un pour m'aider.
Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà fait des CV lettres de motiv' en anglais, s'ils ont des conseils, des suggestions, des indications aussi bien sur le fond que sur la forme !
Merci d'avance |
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Anyarel Chuunin
Inscrit le: 09 Aoû 2007 Messages: 692 Localisation: Saint-Denis (93)
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Posté le: Sam 09 Fév 2013, 12:06 pm Sujet du message: |
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D'après mon ancienne prof de techniques d'expression anglaise, elle-même britannique, les Anglais (même si ce n'est pas forcément là que tu comptes postuler mais bon ça reste important) n'aiment vraiment pas le remplissage inutile dans les lettres de motivation (tu sais, quand tu te forces à broder un peu pour que ça donne l'impression de prendre toute la page ) !
La partie destinataire et expéditeur sont inversés par rapport à en France.
Pour le vocabulaire, choisis-le neutre. On évite bien sûr les tournures familières (pas de "I've gotta do an internship" par pitié ) et même les contractions : autant dire "I am" plutôt que "I'm" dans une lettre de motivation.
Montre juste que tu maîtrises un peu la langue en évitant les verbes do / have / be.
Pour le contenu, écris ce que tu aurais écrit en français mais en anglais (si besoin est, cherche des livres / fiches de vocabulaire du monde du travail et/ou du domaine dans lequel tu veux travailler dans ton SVE ^^ ).
Les formules de politesse en anglais sont moins tarabiscotées qu'en français : choisis entre Yours sincerely (à préférer si tu connais le nom de la personne) et Yours faithfully (à préférer si tu t'adresses à "Dear Sir", dont tu ne connais pas le nom).
Pour le vocabulaire basique de lettre de motivation / CV, ceci pourrait peut-être t'intéresser :
http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-60496.php_________________ |
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Saharienne Sennin
Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
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Posté le: Ven 01 Mar 2013, 9:24 pm Sujet du message: |
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Kikooooo !!!
Deux petites demandounette :
1. Est ce qu'un expert en lettre de motivation pourrait lire la mienne pour mon dossier universitaire ?
2. J'ai un sujet à rendre qui doit mettre en évidence via un extrait de texte, un article de journal... une tension entre politique et éthique non pas pour montrer que la politique c'est du "tous pourris" mais plutôt pour montrer l'opposition entre la politique éthique idéale et la politique pratique machiavélienne.
Je voudrais savoir si vous n'avez pas par hasard une idée de sujet qui me sorte de mes sentiers battus, un truc original auquel je n'aurais pas pensé ?
C'est pas que je manque d'idée j'ai envie de tater un nouveau terrain :p
Par exemple je sais pas un truc dans le domaine du foot, d'un pays dont vous êtes originaire, de votre pays si vous êtes canadiens ou belges...
Je suis ouverte à tout :p |
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Mikazuki Dramaturge des forums
Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 1245
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Posté le: Sam 02 Mar 2013, 6:51 pm Sujet du message: |
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Pour la lettre de motivation je peux toujours la lire d'ici demain soir... |
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Saharienne Sennin
Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
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Posté le: Sam 02 Mar 2013, 8:33 pm Sujet du message: |
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Hey !! Merci !!
J'en ai fais deux pour les deux parcours de licence auquel je postule ! Dis moi ce que t'en pense!
A l'intention de Mr ,
Directeur de l'UFR en philosophie
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Je me permet de vous solliciter dans le cadre d'une demande d'admission au sein de la licence 3 de philosophie-science politique de votre université avec à l'esprit un sentiment tout particulier pour l'importance de cette étape dans mon cursus universitaire.
A la sortie du baccalauréat si l’hypokhâgne que j'ai suivis a aiguisé mon goût pour l'effort intellectuel et la pluridisciplinarité elle ne m'a en revanche pas permis de mieux cerner ma future orientation. J'ai donc délibérément choisis de poursuivre mes études vers ma passion première pour la philosophie à la Sorbonne tout en menant en même temps un cursus en Japonais à l'INALCO. Il s'agissait alors d'assouvir mes goûts pour l'ouverture aux cultures étrangères, pour le dialogue que la culture française pouvait lier avec elles. Ce double cursus m'a permis d'apprendre à maîtriser mes ressources intellectuelles et physiques pour supporter une charge de travail conséquente.
J'ai alors pu comprendre grâce aux cours d'histoire contemporaine de l'Asie et de philosophie politique que c'était autour des phénomènes politique et sociaux que je désirais construire mon cursus. Cette année en science politique à l'université paris VIII m'a permis d'étudier la sociologie et l'histoire de la pensée politique qui faisaient défaut à ma formation et c'est à présent sûre de mes choix et motivée à l'idée d'atteindre le meilleur niveau possible que je vous adresse ma demande d'admission.
La licence de philosophie-science politique me tient tout particulièrement à cœur car c'est de la philosophie qu'est né mon intérêt pour le fait politique dont elle me semble être la base idéale de toute étude théorique.
Mon stage à venir au sein de l'association In Ma Lanka (Inde) de Blanche Mattern et mes entretiens avec Clemence Fonlladosa, anciennes étudiantes du master relation international de Paris I, ont en outre motivé mon plus grand intérêt pour les master de paris I en relations internationales et science politique. En effet mon projet professionnel à long terme vise à travailler au sein des relations entre ONG et pouvoirs publics, objectif auquel vos différentes spécialisations en master (notamment le M2 pro coopération internationale, action humanitaire et politique de développement) me permettraient de me préparer si d'aventure je pouvais poursuivre mes études à Paris I.
C'est donc à la fois avec un objectif universitaire à moyen terme et un objectif professionnel plus vaste que je pense à la licence 3 de philosophie-science politique de Paris I Panthéon-Sorbonne , licence qui est je pense la plus à même de me faire prendre le meilleur départ dans la construction de ce projet global.
En vous remerciant pour votre attention,
Mes salutations les plus sincères,
Sarah Didion.
A l'intention de Mr ,
Directeur de l'UFR en philosophie
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Je me permet de vous solliciter dans le cadre d'une demande d'admission au sein de la licence 3 science politique de votre université avec à l'esprit un sentiment tout particulier pour l'importance de cette étape dans mon cursus universitaire.
A la sortie du baccalauréat si l’hypokhâgne que j'ai suivis a aiguisé mon goût pour l'effort intellectuel et la pluridisciplinarité elle ne m'a en revanche pas permis de mieux cerner ma future orientation. J'ai donc délibérément choisis de poursuivre mes études vers ma passion première pour la philosophie à la Sorbonne tout en menant en même temps un cursus en Japonais à l'INALCO. Il s'agissait alors d'assouvir mes goûts pour l'ouverture aux cultures étrangères, pour le dialogue que la culture française pouvait lier avec elles. Ce double cursus m'a permis d'apprendre à maîtriser mes ressources intellectuelles et physiques pour supporter une charge de travail conséquente.
J'ai alors pu comprendre grâce aux cours d'histoire contemporaine de l'Asie et de philosophie politique que c'était autour des phénomènes politique et sociaux que je désirais construire mon cursus. Cette année en science politique à l'université paris VIII m'a permis d'étudier la sociologie et l'histoire de la pensée politique qui faisaient défaut à ma formation et c'est à présent sûre de mes choix et motivée à l'idée d'atteindre le meilleur niveau possible que je vous adresse ma demande d'admission.
L'entrée en licence de science politique de paris I me motive pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est la lecture de la somme du professeur Lagroye qui a constitué ces deux dernières années le fil rouge de mes études et étudier dans son ancienne faculté constituerait pour moi un aboutissement personnel, de plus la pluridisciplinarité des programmes alliant études classiques et cours axés sur des sujets plus contemporains outre une excellente préparation aux masters professionnels me permettrait d'utiliser au maximum les connaissances et techniques de rédactions apprises jusqu'à présent.
Mon stage à venir au sein de l'association In Ma Lanka (Inde) de Blanche Mattern et mes entretiens avec Clemence Fonlladosa, anciennes étudiantes du master relation international de Paris I, ont d'ailleurs motivé mon plus grand intérêt pour les master de paris I en relations internationales et science politique. En effet mon projet professionnel à long terme vise à travailler au sein des relations entre ONG et pouvoirs publics, objectif auquel vos différentes spécialisations en master (notamment le M2 pro coopération internationale, action humanitaire et politique de développement) me permettraient de me préparer si d'aventure je pouvais poursuivre mes études dans cette université.
C'est donc à la fois avec un objectif universitaire à moyen terme et un objectif professionnel plus vaste que je pense à la licence 3 de philosophie-science politique de Paris I Panthéon-Sorbonne , licence qui est je pense la plus à même de me faire prendre le meilleur départ dans la construction de ce projet global.
En vous remerciant pour votre attention,
Mes salutations les plus sincères,
Sarah Didion. |
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Malik Aspirant genin
Inscrit le: 27 Avr 2011 Messages: 232
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Posté le: Lun 04 Mar 2013, 9:47 pm Sujet du message: |
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Citation: | ont en outre motivé mon plus grand intérêt pour les master de paris I en relations internationales et science politique |
Les masterS et Sciences politiques. _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
______________________
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hulk_ Chuunin
Inscrit le: 25 Juil 2009 Messages: 506 Localisation: ici
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Posté le: Jeu 31 Mar 2016, 11:54 pm Sujet du message: |
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Y a-t' il des gens qui travaillent dans le big data ? Votre avis me serait précieux. _________________
"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville" |
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