Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
Quel(s) Kage(s) mourra(ont) face à Madara ? |
Ils vont tous y passer ! |
|
15% |
[ 18 ] |
4 Kages vont mourir (à vous de donner les noms). |
|
3% |
[ 4 ] |
3 Kages succomberont (idem). |
|
5% |
[ 6 ] |
2 Kages ne survivront pas (lesquels ?). |
|
7% |
[ 9 ] |
Tsunade : Il faut bien que les 3 sennins meurent non ? |
|
31% |
[ 38 ] |
Gaara : Sa mort apporterait le côté dramatique. |
|
1% |
[ 2 ] |
Tsuchikage : Il est temps de laisser place à la jeunesse. |
|
15% |
[ 19 ] |
Raikage : Pour qu'il soit une légende. |
|
1% |
[ 2 ] |
Mizukage : Elle ne manquera à personne. |
|
2% |
[ 3 ] |
Aucun ! Leur victoire apportera la paix entre tous les villages. |
|
15% |
[ 18 ] |
|
Total des votes : 119 |
|
Auteur |
Message |
Nemesis972 Genin

Inscrit le: 16 Juil 2010 Messages: 415 Localisation: Village d'Ame
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 4:52 am Sujet du message: |
|
|
Tu ne souhaites pas répondre à ma question concernant ton ressenti  je note...  Si tu le faisais ça aurait été tellement plus simple foufou... tellement plus simple... why why why? Mais je respecte ta pudeur et ta sensibilité.
Du coup, je vais te prendre un exemple bien pourri, qui je l'espère pourra un peu éclairer...
Ce chapitre est un peu comme une salade de pomme de terre. On a jeté dans une assiette des pommes de terres encore terreuses, des oeufs durs encore dans leur coquille et une laitue entière pas lavée non plus. Tous les ingrédients sont réunis dans l’assiette pourtant est-ce qu'on trouve qu'il s'agit d'une salade?
- foufou tu me dis : " Oui, il y a tous les ingrédients dans l'assiette : des pommes de terre, des oeufs durs et de la laitue. Je ne te comprends vraiment pas, tu fais trop ta difficile. Comparé aux choux de Bruxelles crus qu'on a dû se taper ces derniers temps, c'est un repas gastronomique qu'on a là. Allez! ouvres ta bouche et avales! "
- moi je te dis : "Certes mon poussin, il y a les ingrédients, mais ce n'est pas ce que j'appelle une salade. C'est juste des aliments mis les uns à coté des autres. C'est comme ça que je perçois le plat snif snif snif..."
Je suis vraiment navré pour cet exemple pathétique ^^ mais c'est tout ce que j'ai trouvé.  _________________ Le but de la Vie c'est la Mort
  |
|
|
 |
Arlia Reverse Thinker

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Histoire de tenter d'expliquer un ressenti, je vais tenter de donner mon point de vue sur la "mort" de Shikaku et compagnie.
Nous avons donc la guerre qui peut tuer à n'importe quel moment. On ne s'attendait pas à les voir mourir, ils disparaissent sans signe avant coureur. Mais alors pourquoi franchement peu de monde s'attriste de leur perte, pourquoi est-ce que finalement pas mal de monde ne ressent rien face à leur mort ?
C'est une question de mise en scène globale de la guerre. Une mort brusque sans signe avant coureur d'un personnage pendant la guerre nous permet de comprendre que les personnages peuvent mourir à n'importe quel moment, ça apporte de la tension. On se dit alors que personne n'est à l'abri, qu'à n'importe quelle connerie un personnage a le risque de passer à la trappe. Sans même chercher à faire une guerre, c'est quelque chose qui se ressent dans bien des mangas en dehors des grandes batailles. Même dans Naruto au début on sentait l'ombre de la mort pas loin.
Ici le soucis, c'est qu'on a cet avertissement que n'importe qui peut mourir à n'importe quel moment au bout de quelque chose comme 10 tomes de guerre. Ce genre d'avertissement, on aurait du l'avoir genre dès le premier chapitre. Pas forcément faire exploser le QG, mais si on random personnage comme Kankuro se serait fait tué, on se serait méfier d'à peu près tout pendant les affrontements. On aurait ressenti la tension. On se serait dit merde, les personnages peuvent mourir.
Au bout de 10 tomes franchement, avec tant de niaiserie qui a parcouru l'ensemble des affrontements ce qui est terriblement dommageable pour l'ambiance d'un conflit, même le fait que Juubi face exploser la moitié d'un pays on arrive même pas à croire que les mecs se sont réellement fait tuer. L'avertissement du "Tout le monde peut crever" sonne faux en prime vu qu'au contact du Juubi y'en a pas un qui est mort de ninjas. Ce genre de scène n'est pas une scène que tu places en fin de guerre pour apporter l'intensité dramatique, c'est trop tard pour celle là.
Pour apporter l'intensité dramatique qui manque tant à ce conflit maintenant c'est sur place que ça doit se jouer, et pas avec une mort faite au hasard mais avec un décès un minimum travaillé. Le soucis c'est qu'avec la configuration du combat qui est du "Tous contre la grosse bête", il sera difficile de faire disparaitre quelqu'un de façon efficace. Seul Kakashi répondrait à l'appel s'il pouvait avoir un face à face avec Obito. Tsunade pourrait avoir un minimum d'impact si l'auteur prend un vrai gros chapitre pour la faire disparaitre. |
|
|
 |
Mat Jûbi
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Du coup la solution au Jûbi a peut-être été trouvée par Shikaku : mourir pour que sa femme débarque sur le champ de bataille et botte le cul aux trois "méchants", à l'instar de ce que les mères de Konoha avaient pu faire dans un certain épisode...
Disparition comme il faut j'ai envie de dire. Pas d'étalement (pour l'instant... peut-être que le père de Chôji dira quelque chose, que la mère de Shikamaru apparaîtra furtivement) pour marquer ces probables victimes importantes. C'est bien d'avoir cette "égalité" de traitement. |
|
|
 |
foufou'kun ♂ Player Kill Event☻

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Nemesis972 a écrit: | Tu ne souhaites pas répondre à ma question concernant ton ressenti je note... Si tu le faisais ça aurait été tellement plus simple foufou... tellement plus simple... why why why? Mais je respecte ta pudeur et ta sensibilité.
Du coup, je vais te prendre un exemple bien pourri, qui je l'espère pourra un peu éclairer...
Ce chapitre est un peu comme une salade de pomme de terre. On a jeté dans une assiette des pommes de terres encore terreuses, des oeufs durs encore dans leur coquille et une laitue entière pas lavée non plus. Tous les ingrédients sont réunis dans l’assiette pourtant est-ce qu'on trouve qu'il s'agit d'une salade?
- foufou tu me dis : " Oui, il y a tous les ingrédients dans l'assiette : des pommes de terre, des oeufs durs et de la laitue. Je ne te comprends vraiment pas, tu fais trop ta difficile. Comparé aux choux de Bruxelles crus qu'on a dû se taper ces derniers temps, c'est un repas gastronomique qu'on a là. Allez! ouvres ta bouche et avales! "
- moi je te dis : "Certes mon poussin, il y a les ingrédients, mais ce n'est pas ce que j'appelle une salade. C'est juste des aliments mis les uns à coté des autres. C'est comme ça que je perçois le plat snif snif snif..."
Je suis vraiment navré pour cet exemple pathétique ^^ mais c'est tout ce que j'ai trouvé.  |
Ce que je comprends, pour toi, pour que tu puisses être satisfait il te faut une bonne dose "sentimentale". Tu le perçois comme tu veux mais pour moi les ingrédients sont bien mélangés, c'est bien une salade que je vois là, elle n'a peut-être pas la saveur que tu recherches. Elle ne froisse pas le cœur, peu importe elle reste bonne à manger Diagnostic : insatisfaction chronique.
J'ai déjà répondu à ta question de ressenti sur les pages précédentes, ce n'est pas la première fois que tu en parles ino compris, je dis juste que c'est maladroit comme justification. En tous cas je ne la comprends pas.
Citation: |
Nous avons donc la guerre qui peut tuer à n'importe quel moment. On ne s'attendait pas à les voir mourir, ils disparaissent sans signe avant coureur. Mais alors pourquoi franchement peu de monde s'attriste de leur perte, pourquoi est-ce que finalement pas mal de monde ne ressent rien face à leur mort ? |
Je ne suis pas triste de leur mort parce que ce sont dans mon cas des persos qui ne m'ont pas marqués. Et je pense que pour une grande majorité ça serait le cas. Maintenant ce fait inattendue à le mérite d'avoir pimenté les choses. Un contre pied parfait et peut-être que les prémices à des victimes qui compte un peu. Encore que le contre pied soit mal réalisé je veux bien mais là, c'est plutôt construit.
Pour une fois qu'on ne se tape pas ninja y de kumo ou x de suna. Et puis ca reste des persos avec un rôle dans cette guerre. Maintenant la scene en elle même peut "choquer" dans le sens fatal, inattendue. Cela donne un aspect de tension à défaut de s'émouvoir. Le ton était sérieux on aurait cru une scene d’indépendance day (désolé d'une référence cinématographique si lointaine) sans le compte à rebours ou d'Akira. C'était plutôt audacieux de la part de kishi car c'est soudain, presque banale comme situation.
Dans ce chapitre l'auteur a fait un effort dans sa construction dans la narration avec une idée de départ introduite et une fin qui répond de manière brutale à la question de départ. De quoi vraiment assommer le discours moraliste de naruto. C'est le genre de scène qui n'arrive pas facilement qui s'est produite comme une banalité.
Citation: | C'est une question de mise en scène globale de la guerre. |
Bien sûr que globalement ce chapitre n'effacera pas le contenu bisounours de cette guerre. Mais s'il faut à chaque fois rester sur le passé pour le chapitre présent on ne pourra jamais les savourer quand ils sont bon, autant avant on s'enliser dans la déception. En fait pour le coup c'est "l'insatisfaction du pourquoi commencer que maintenant" qui prend le pas. "Quel gâchis". Ok, un sentiment compréhensible maintenant pour le chap actuel ?
Ici le soucis, c'est qu'on a cet avertissement que n'importe qui peut mourir à n'importe quel moment au bout de quelque chose comme 10 tomes de guerre. Ce genre d'avertissement, on aurait du l'avoir genre dès le premier chapitre. Pas forcément faire exploser le QG, mais si on random personnage comme Kankuro se serait fait tué, on se serait méfier d'à peu près tout pendant les affrontements. On aurait ressenti la tension. On se serait dit merde, les personnages peuvent mourir. |
Oui mais là c'est un jugement sur la guerre globale pas sur ce chapitre, je rejoins bien des points mais on peut aussi parler du cas précis.
C'est comme si un prof fait une interro et a entre ses mains un élève coutumier des 3 en match sauf que là bizarrement la copie qui est rendu vaut la moyenne, il lui met 3 parce qu'avant c'était comme ça ?
Ce genre de scène n'est pas une scène que tu places en fin de guerre pour apporter l'intensité dramatique, c'est trop tard pour celle là. |
Si kishi poursuit une ligne de conduite ainsi tout peut encore s'améliorer à ce niveau. Maintenant le fera t-il je sais pas, mais dans le cas positif, sauf s' il y a aussi une façon naturelle d'objections car on ne contrôle pas son ressenti en principe.
Pour apporter l'intensité dramatique qui manque tant à ce conflit maintenant c'est sur place que ça doit se jouer, et pas avec une mort faite au hasard mais avec un décès un minimum travaillé. Le soucis c'est qu'avec la configuration du combat qui est du "Tous contre la grosse bête", il sera difficile de faire disparaitre quelqu'un de façon efficace. |
Oui il faudra isolé sur un mini conflit. Ou encore l'équipe des soins de façon plus travaillé avec des zones sur l'incapacité à gérer la situation. histoire que Nemesis972 puisse dire que se sont des images clichées. Kishi ne travaille pas toujours assez ses scènes c'est clair mais là où je rejoins pas certains coms c'est de penser que c'est du bidon maintenant que tu as fait dans la merde on ne veux plus savoir si c'est bon ou mauvais, c'est fini.
Cette guerre aurait pu être meilleur et en cela il est trop tard pour la rendre comme beaucoup l'aurait voulu. Mais il n'est pas encore trop tard de pondre des chapitres corrects. Je préfère mangé des trucs comme ça qui reste plus plaisant et s'il y a des surprises de ce genre, j'en redemande. Après on pourra dire qu'on a pas la même tolérance sur la réception du chapitre._________________ 
Dernière édition par foufou'kun le Jeu 13 Déc 2012, 2:52 pm; édité 1 fois
|
|
|
 |
Arlia Reverse Thinker

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
En fait foufou tu parles du cas précis, mais ça me semble difficile de parler du cas précis sans prendre la globalité de la guerre. Parce que le ressenti du conflit ne se fait pas en un seul chapitre. Je pense que si on avait une guerre un tant soit peu plus violente la mort de Shikaku et compagnie nous aurait peut-être un peu plus marqué que là.
C'est difficile d'isoler cette mort alors qu'on ressent encore le côté bisounours des 10 tomes précédents avant d'y arriver. Après je le répète encore une fois, j'ai bien aimé le chapitre malgré la mort pas si tragique et le fait que les ninjas se jettent comme des cons à côté du FRS.
Ce que tu proposes à la fin de ton message par rapport au fait de se focaliser sur une partie du conflit, genre l'équipe de soin histoire de montrer qu'ils arrivent pas à suivre. J'ai l'impression que pour ça l'herbe nous a été coupé sous le pied, il me semble bien que Sakura fasse partie des gens KO. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi parler du ressenti de la guerre car mon ressenti à ce niveau n'a pas changé. Néanmoins ce chap apportait autre chose. Après si on prend les choses de manière globale oui on dira le championnat n'a pas répondu aux attentes. Comme je l'ai rajouté plus haut, la tolérence à ce niveau n'est pas la même. Après le ressenti général, je crois que tout le monde dans ce fil de discussion s'accorde à le dire. _________________  |
|
|
 |
Arlia Reverse Thinker

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas que ce chapitre n'apporte pas quelque chose. C'est juste qu'on peut pas séparer comme ça son ressenti de la guerre. La Shikaku et compagnie sauf miracle viennent de passer à la trappe, le truc c'est que par rapport à l'ambiance générale apportée par la guerre, les évènements que nous avons eu avant ou tout ce que j'ai pu expliquer dans un précédent message, le ressenti par rapport à leur mort ne donne pas une réelle impression tragique.
Avant d'atteindre quelque chose de tragique il faudra mettre plus d'un seul chapitre avec une mort brusque par une grosse bestiole.
Un truc tout con, admettons que lors de la grosse baffe que met le Juubi, on se focalise tout à coup sur un ninja sans nom que Sakura tente alors de soigner. On la voit tout tenter pour sauver le type, mais il meurt finalement malgré ses efforts et elle tape sur le sol ou n'importe quoi d'autre après s'être raté. Je pense que rien que là on aurait plus senti la dimension tragique que pour Shikaku and co qui parte limite avec le sourire. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Un truc tout con, admettons que lors de la grosse baffe que met le Juubi, on se focalise tout à coup sur un ninja sans nom que Sakura tente alors de soigner. On la voit tout tenter pour sauver le type, mais il meurt finalement malgré ses efforts et elle tape sur le sol ou n'importe quoi d'autre après s'être raté. Je pense que rien que là on aurait plus senti la dimension tragique que pour Shikaku and co qui parte limite avec le sourire. |
Oui l'exemple est bon, il faudrait pour cela que l'auteur s'y accorde un chapitre quasi entier aussi. Je vois venir certains coms, si le ninja n'est pas connu. Mais oui ça serait chose peu vu dans cette guerre. Là où je te rejoins pas avec shikaku, l'auteur ne cherche pas le même but qu'avec l'exemple que tu as donné.
J'ai presque envie de dire qu'il est plus question d'honneur, chose qu'au japon doit être bien perçue je m'imagine. Là shikaku réagit plutôt adéquatement dans le contexte avec lui même face à la situation. On est quand même d'accord que voir shikaku chialer ou être dans la panique ne collerait pas trop bien ?
Alors peut-être aurait il fallu que l'auteur s'accorde à dire à haute voix les éventuelles dernières paroles du Q.G quand il s'adresse à tous les ninjas qui viennent d'apprendre la catastrophe, cela aurait donner peut-être plus d'impact que ce flash, peut-être qu'inoichi sourit un peu trop, mais bon ce n'est pas le seul gars qui sourit à la mort. Mais c'est vrai que ça peut paraitre pas trop top. Mais la scene globale est grave, sérieuse et responsable. Là dessus je trouve vraiment que kishi ne s'est pas foiré là où avec naruto et Bee on casse ce ton sérieux avec une péripétie burlesque qui te plombe tout.
Et je pense que c'est ce que recherchais kishi dans ce dénouement soudain avec son histoire du cerveau des pièces à détruire. C'est presque une partie d'échec où tu cibles les choses en stratégie militaire.
Avant d'atteindre quelque chose de tragique il faudra mettre plus d'un seul chapitre avec une mort brusque par une grosse bestiole. |
On en est loin, mais il faut un commencement aussi tard vient il. Si juubi ne ménage pas ses efforts et si on a des plans isolés plus développés alors l'acte aura des bonnes scenes. Sinon on sera dans la globale continuité. Mais si kishi a encore la capacité de nous étonner de pouvoir sortir de son rythme trop idéal alors c'est bon signe.
Je suis d'accord qu'un ressenti prend en compte la globalité si on reste dans la guerre. Mais je ne cherche pas à mesurer l'intensité générale par ce chapitre ce qui serait inapproprié._________________  |
|
|
 |
Arlia Reverse Thinker

|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement ça ne me dérangerait absolument pas de voir le rythme du combat ralentir pour se focaliser sur les à côtés. Parce que le combat se résumant à du pan pan boum boum, c'est pas tellement le meilleur affrontement de la décennie dans ce manga. |
|
|
 |
hopelessnight Jounin
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ça commence tout juste a ressembler a une guerre, et durant une guerre on pleur pas les mort, ça tombe de partout de nul part. C,est ce qui est arriver, et j'en redemande. |
Oui enfin, tu verra que dans n'importe qu'elle film parlant de la guerre, ils se mettent quand même à chialer. Ils ont peur, ils tremblent même quand ils doivent faire preuve de courage ils ont besoin d'un moment pour se reprendre, ça ne dur pas longtemps... mais il y a quand même de l'humanité.
@ Tous
Je dois dire que, je ne vois pas comment vous faites pour déjà juger de l'émotion, quand de tout évidence le chapitre ne peut pas être juger pour le moment.
Soit le chapitre est mauvais et on ne pourra en juger que la semaine prochaine, soit il est bon mais c'est pareil on ne pourra en juger que la semaine prochaine.
Si je dis ça c'est parce que le chapitre ne permet que le suspense, on ne sait pas bien ce qu'il en est Shikaku, on ne peut donc pas le pleurer... pour le moment on est septique, plutôt.
Vous ne pensez pas que si émotion il doit y avoir alors ça se verra sur le prochain ?
De la même façon quand des dégâts arrivent, on est bouleversé après, le temps que l'étendu du drame monte au cerveau de tout le monde.
En tout cas j'ai bien aimé le coup du village entier qui disparaît mais je crains que l'auteur passe au dessus de ce qu'il vient de faire..._________________  |
|
|
 |
Rakurai Chuunin

Inscrit le: 20 Fév 2010 Messages: 793 Localisation: Québec, Canada.
|
|
|
 |
perle Civil

Inscrit le: 12 Déc 2012 Messages: 13 Localisation: au pays des merveilles
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Hecchima Sennin

Inscrit le: 16 Jan 2009 Messages: 2371 Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2012, 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
@foufou
Citation: | il est plus question d'honneur, |
l'honneur aurait tendance à aller de paire avec le sens du devoir, dans ce contexte, du moins dans sa conclusion. il faut faire ce qu'on doit faire jusqu'au bout et c'est un peu ce que disait jiraya, c'est pas vraiment mourir au champ de bataille, mais la manière de mourir, ce qu'on perçoit aussi chez le père d'ino : être ou se sentir plus utile/ mais savoir parfaitement qu'on peut mourir n'importe quand, et l'accepter ( en même temps, c'est mal barré si tu es soldat/ninja et que tu n'acceptes pas ça).
alors certes shikaku qui chialerait, c'est pas trop le genre du perso.
Qui paniquerait, là non plus pas trop du genre.
Mais s'il poursuivait son devoir tout en étant dans l'acceptation de sa mort, ce qui est tout a fait le personnage, mais aurait été ému en pensant à son fils par exemple, juste avant de se connecter à tout le monde, et d'adresser le bout de message ultime à tous, parce que c'est son devoir, pourquoi pas ?
Après tout, c'était le seul parent réellement représenter avec des liens approfondis avec sa progéniture, un petit rappel de son côté n'aurait peut-être pas fait de mal. Mais juste une petit rappel, parce qu' a la fois, son sens du devoir le contraindrait finalement à pas se laisser au sentimentalisme d'un paternel qui sait qu'il va bientôt laisser son fils orphelin.
si tu veux, on le connait beaucoup pour le rôle du père de shikaku dans l'ensemble du manga. Alors certes c'est logique de le voir dans le seul rôle de stratège de l'alliance, mais je ne sais pas si l'émotion du chapitre n'aurait pas gagner en intensité si kishi n'avait pas fait une toute petite piqûre de rappel (je parle pas de flash back, juste d'une case avec lui et une bulle avec shikamaru et trois petit point...)dans son rôle le plus utilisé dans le manga. c'est con, mais ça peut tenir à rien.
où avec naruto et Bee on casse ce ton sérieux avec une péripétie burlesque qui te plombe tout. |
le truc avec Naruto et Bee, à mon sens, c'est qu'à contrario, a force de burlesque qui plombe tout, si c'est bien utilisé, le jour où ces deux là sont grave et sérieux, et que leur comportement habituel disparait face à une situation malheureuse/dramatique, etc, c'est plus marquant et l'émotion grave et dramatique de cette scène n'en serait que plus prégnant.
@Hope
hope a écrit: |
Je dois dire que, je ne vois pas comment vous faites pour déjà juger de l'émotion, quand de tout évidence le chapitre ne peut pas être juger pour le moment. |
si tu veux le mettre dans l'ensemble, ok je suis d'accord avec ton raisonnement, mais juger de l'émotion tu peux le faire, j'entends bien que les incertitudes interfère pour l'instant, pour vraiment en ressentir l'ampleur. Mais tout dépend de ce que tu entends par émotion :
Mais c'est justement assez contradictoire aussi, que tu dises qu'on ne puisse pas juger de l'émotion pour l'instant (je préfère dire l'intensité de l'émotion du chap), parce que c'est plutôt instantanée, les émotion à la base c'est très reptilien. dès fois tu regardes une image sans même la comprendre elle va quand même te paraitre triste, gaie, où qui te renvoie à quelques chose d'inconscient, mais qui te fait ressentir une émotion.
si on décompose juste le chapitre, kishi joue sur deux tableaux : la réflexion et l'émotion/empathie. les deux sont pas antagonistes, cependant des fois ça empiète, l'un sur l'autre.
la stratégie ou du moins faire comprendre aux lecteurs la stratégie qui s'opère et qu'il est en train de lire/voir, tout en mêlant une émotion brute, car elle est abrupte et indirect : la perte de deux personnages dont un plus important que l'autre et qui touche deux personnages important.
Le temps qu'on assimile ce que fait/dit madara et obito, la force de frappe du juubi, sa nouvelle forme aussi, ce que l'alliance en déduise, la destruction du village, la mise en danger du QG, la dernière transmission et la compréhension indirect de la mort de deux protagonistes via l'émotion de leur enfant (la suggestion est d'ailleurs pas mal plutôt que de montrer leur mort, mais avec kishi et ses rebondissements intempestifs, le format manga aussi peut-être, ça nous laisse dans l'incertitude), pour finir par la phrase de madara qui revient à comprendre la stratégie mise en place complètement par ce dernier, qui revient donc à faire appelle à la réflexion en comprenant que c'était pas une bête coïncidence de la bestiole qui tape au hasard, mais que Obi/mad n'ont fait que ce que faisait l'alliance. Le B.A Ba de la stratégie de guerre.
Alors ça aurait pu avoir tendance à assombrir les deux Uchiha, vu qu'on voit ce que ça provoque du côté de persos importants, (je compte pas la ville, on connait personne de là-bas, ça fait plus une démonstration de force qu'autre chose de la bestiole et son potentiel) mais le fait de passer de reflexion/ compréhension, à émotion et revenir direct à une reflexion (ce qui coupe un peu l'élan émotionnel si j'ose dire) qui banalise ce qui vient de se passer : c'est la base en guerre, tout le monde fait ça => Donc ils ne sont pas si sombre que ça.
+ un dialogue entre les shinobi du QG qui dit que de toute manière ils ont accepté depuis bel lurette l'idée de mourir en mission comme tous les ninja, le début de phrase d'inoichi : moi aussi je suis un ninja !), l'acceptent et ne font que leur devoir... ce qui banalise leur mort encore une fois. ( c'est presque à dire : c'est le jeu ma pauvre Lucette)
+ toujours du côté des pères, pas un mots une pensé sur leur lien affectif avec leur enfant. shikaku se prêtait fort bien à ça, sans pour autant faire un truc gnian gnian, ni faire de flashback ni empiété sur son devoir qu'il doit accomplir, histoire de se mettre à sa place plus facilement, et relevé un peut la sauce.
+ de ce que tu dis plus haut :
Citation: | Si je dis ça c'est parce que le chapitre ne permet que le suspense, on ne sait pas bien ce qu'il en est Shikaku, on ne peut donc pas le pleurer... pour le moment on est septique, plutôt.
|
oui, on reste sceptique :y a que ino et shikamaru qui sont dans l'affect, mais comme ce n'est que suggéré, sont-ils mort ou pas ?
bon c'est plus oui que non apparemment (mais avec kishi, on ne sait plus... s'il se sert de ça pour nous donner l'impression d'évidence de leur mort ( la télépathie à l'air de transmettre leur douleur avec leur mort vu la tête de shikamaru) alors que ça ne serait pas le cas, genre sakura qui dit qu'elle va vite secourir l'un des deux...). Mais rien que cette question, à ce moment là amoindrie recta le tragique qu'on pourrait ressentir de cette scène, et comme tu le dis, on se la garde sous le coude pour plus tard pour en "juger".
donc pour le peu de page que comprend un chap, beaucoup d'info a comprendre et une émotion dans finalement une situation que les victimes eux même banalise et dont les seuls qui sont dans l'affect nous laisse sceptique, mais le drame/le tragique que pouvait dégager les premiers (mêmes supposés) morts importants de la guerre, pas vraiment.
Après comme tu le dis, dans l'ensemble, avec une lecture par tome par exemple avec la confirmation de ces morts, le comment de cette confirmation; oui là on jugera de la conséquence ou de l'ampleur et d'autres émotions pourra même s'y greffait. En bien, en mal, on en sait rien encore.
Le chapitre est pourtant bon en soi, mais c'est comme tu le dis un chapitre à suspense plus qu'autre chose pour l'instant, on peut pas encore le définir, du moins pour moi.
Mais pas intense côté dramatique pour toutes ces raisons pour moi, ce qui à dû décevoir pas mal de monde qui attendait ça, qui pour eux s'inscrit dans une lecture tragique > premières morts importantes dans une guerre très légère de ce côté là, au point d'être soulager quand ça arrive et encore, ils n'en sont, pour pas mal, pas convaincus vu ce que nous fait kishi dernièrement (perte de confiance, qui pourrait justement nous tromper toi comme moi, dans le sens où ce n'était pas l'intention du mangaka d'y mettre du suspense, mais bel et bien du tragique).
Ça commence tout juste a ressembler a une guerre, et durant une guerre on pleur pas les mort, ça tombe de partout de nul part. C,est ce qui est arriver, et j'en redemande. |
Selon les témoignages de soldats, le dernier mot le plus souvent prononcer quand un soldat se voit mourir c'est "maman". _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Déc 2012, 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | alors certes shikaku qui chialerait, c'est pas trop le genre du perso.
Qui paniquerait, là non plus pas trop du genre. |
Hechi tu connais beaucoup de chef militaire qui chiale ? Aucun des généraux ne se mettra dans ce cas de figure de mon point de vue, alors une petite larme à la zabuza à la limite sur certains mais je vois pas ces grands ninjas sortir tous le mouchoir.
Être abattu, souffrir oui, mais pourquoi chialer ? A la limite je veux bien la peur, l'horreur de la situation mais je pense qu' elle n'a pas besoin de se manifester de la sorte, par des larmes. Là les gars prennent sur soi. Au début de la guerre avec les bleues ça aurait collés mais comme certains je trouve que l'auteur n'a pas assuré mais là dessus on se rejoins en majorité.
Mais s'il poursuivait son devoir tout en étant dans l'acceptation de sa mort, ce qui est tout a fait le personnage, mais aurait été ému en pensant à son fils par exemple, juste avant de se connecter à tout le monde, et d'adresser le bout de message ultime à tous, parce que c'est son devoir, pourquoi pas ? |
En ce qui concerne la mise en scène, oui on peut en trouver d'autres je rejoins cela mais celle ci n'est pas tant mauvaise je parle de ce chapitre, de sa construction, de l'idée etc et ud final.
Après pour l'acte final oui chacun aurait pu penser à leur gosse, on aurait pu aussi comme dit précédemment entendre leur "éventuelles" dernières paroles. Oui on aurait pu avoir droit aussi à l'éternel flash back des deux jouant au shogi etc etc.Je sais pas si tout aurais été mieux mais pour ma part l'auteur a au moins changé son fusil d'épaule dans ce chap.
J'ai pas compris le début de ton post parce que Shikaku continue son devoir comme il le dit et donc accepte qu'une bombe géante arrive sur lui non ? S'il y a un échappatoire il le prends sinon il y passe. Kishi a joué entièrement dans la sobriété et le réalisme dans ce chapitre.
Là Hechima tu me dis en quoi tu penses que le chapitre aurait été mieux, d'accord j'en partage certains points mais cet acte t'a trop dérangé ? D'un autre côté kishi a fait un effort dans la narration de ce chapitre, ça change aussi des chap sans fil d’Ariane. Peut-être que si l'acte venait à se confirmer le passage en animé serait bien plus "touchant" ?. Après de toute façon en l'état des choses cela sera pas à la hauteur de ce qu'on a vu dans le passé ou pu voir habituellement dans certaines guerre. car l'auteur ne s'y attarde pas et certaines orientation rende difficile les choses. Ici tout est fait dans le feu de l'action.
Sur la question du il faut attendre le chap suivant pour savoir si on a aimé celui, là c'est pas trop mon cas. J'apprécie celui là justement parce qu'il laisse un suspens. Après on pense qu'ils le sont ou pas (morts) mais c'est bien sur cela que kishi a voulu jouer pour la fin surtout si en plus il ne veut pas en finir avec eux. Après coup on peut trouver que le chap a perdu de sa superbe si l'attente n'y étais pas mais c'est sur le coup que je vois les choses, et ça me parait bien construit. Oui je serai déçu s'ils survivent surtout de manière bizarre sachant que je ne vois que l'hirashin comme possible roue de secours. Mais ça serait chiant.
Selon les témoignages de soldats, le dernier mot le plus souvent prononcer quand un soldat se voit mourir c'est "maman". |
Mon avis est qu'il faut un juste milieu aussi, voir des chialeurs ça va vite finir par nous (me) lasser aussi. Dans une guerre, il y a la détresse, le fait d'être dépassé dans une situation, la bataille en tant que tel (pas de quartier) certaines joies contextuelles, les moments tragiques, la barbarie des uns profitant du contexte etc. Et surtout il y a aussi tout le contexte autour, une ambiance, des maisons, bâtiments à détruire (ici il faut aller à je ne sais cb de km pour en atteindre), à y foutre le feu, civils et enfants à abattre etc. Cela aussi participe à la montée d'adrénaline. La guerre à l'intérieur du village aurait déjà une meilleure facette.
Là les ninjas on a des bleues qui peuvent jouer ce rôle. Mais pour les généraux, on en verra pas bcp chialer et je trouve ça "normal". Donc c'est plutôt sur le champ lexical côté désolation, abandon, résignation, impuissance, fatalité, une certaine peur face à la puissance de l'ennemi à cet instant de la guerre, que je vois plus opportun. Et là en ce qui concerne le commando stratégique encore heureux que les gars restent lucide pour les plus chevronnées, qui en ont vu passés des guerres.
Pour moi, le contexte actuel est bien plus difficile que les habituels qu'on peut voir dans les guerres kishi pourrait se focaliser sur des zones minimes. L'équipe de soin à la rigueur mais ces choix me semble très vites useless, par la gestion de ce surnombre. Si c'était à konoha, ou dans les petites zones de combats qu'il a eu par moment avant ce rassemblement ça aurait été plus facile à mettre en place (bien que pas sûr que ça soit fait), mais là c'est plus complexe, surtout en 16 pages le minimum pour développer un truc précis.
A ce niveau l'auteur avait le background pour le faire de manière plus adéquat,avant ou après quand on aura un peu dépoussiéré le troupeau, c'est difficile de rester sur une personne isolée dans tous ce cafouillage pour un bon développement. Il a tenté le coup avec certains mais il en ressort très vite car sinon on ne comprend pas trop ce qui se passe.
Il lui a aussi souvent manqué d'audace en rendant cette guerre niaise, alors quand je vois qu'il n'y va pas par 4 chemins pour finir un bâtiment, moi je dis yes._________________  |
|
|
 |
Hecchima Sennin

Inscrit le: 16 Jan 2009 Messages: 2371 Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte
|
Posté le: Ven 14 Déc 2012, 1:09 am Sujet du message: |
|
|
Hechi tu connais beaucoup de chef militaire qui chiale ? Aucun des généraux ne se mettra dans ce cas de figure de mon point de vue, alors une petite larme à la zabuza à la limite sur certains mais je vois pas ces grands ninjas sortir tous le mouchoir.
Être abattu, souffrir oui, mais pourquoi chialer ? A la limite je veux bien la peur, l'horreur de la situation mais je pense qu' elle n'a pas besoin de se manifester de la sorte, par des larmes. Là les gars prennent sur soi. Au début de la guerre avec les bleues ça aurait collés mais comme certains je trouve que l'auteur n'a pas assuré mais là dessus on se rejoins en majorité. |
j'ai jamais dit qu'il devait chialer, ni que tu avais tord, qu'il était même logique de le voir en stratège de l'alliance, j'ai juste dit qu'on pouvait sans passer dans le larmoyant, le gniangnian, avec flashback et toutiquanti, jouer sur l'affect du personnage et donc avec le notre.
L'exemple que je t'ai donné le petite pensé pour son fils, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres de mettre un peu d'émotion, avant soit sont message ultime à tous ou soit avant de dire : on doit continuer jusqu'au bout.
réalisme ou pas, il a un fils sur le champ de bataille qu'il va laisser en mauvaise posture... et qu'il est connu comme le père de shikamaru avant tout, c'est tout aussi logique s'il l'avait fait, et surtout le sacrifice, le sens du devoir, l'honneur... une fois qu'il ne peut plus y échapper, ça aurait relever le fait qu'il garde sa tête froide jusqu'au bout, malgré ce qu'il va laisser derrière lui.
là tu le dis toi même s'est réaliste, et moi je te réponds logique, mais l'héroïsme dans cette acceptation, cet fatalité est banalisé (surtout dans un monde de ninja, c'est évident qu'on va pas attendre autre chose d'un ninj de la carrure de shikaku) or elle aurai pu être malgré tout "sublimé". est-ce que tu vois ou je veux en venir?
après que tu aimes la sobriété ok. ça me dérange pas non plus (ça m'a même surprise agréablement, ça change venant d'un kishi qui fait tout dans le familiale en ce moment, mais je comprends que les gens qui s'attendaient a du tragique pour compenser le manque de morts importantes soient déçus par ce chap, un suspense sur du tragique ça amoindrie l'intensité je trouve... puis on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise, on en est même a être content qu'un personnage comme shikaku meurt, c'est dire qu'on voit déjà pas les choses si tragiquement), mais faire passé une émotion peut être faite sobrement. surtout que ce perso et son rôle et son devoir s'y prêtaient extrêmement bien.
Citation: | Hechima tu me dis en quoi tu penses que le chapitre aurait été mieux, d'accord j'en partage certains points mais cet acte t'a trop dérangé ? |
foufou tu m'as mal comprise, j'ai pas dit que ça me dérangé, j'ai juste dit qu'il y a d'autre manière de jouer avec les sentiments des lecteurs, par des moyens cons, sans pour autant faire chialer son personnage (et par pitié pas de flashback, même dans l'anime), et je t'ai donné un exemple.
Citation: | Mon avis est qu'il faut un juste milieu aussi, voir des chialeurs ça va vite finir par nous (me) lasser aussi. Dans une guerre, il y a la détresse, le fait d'être dépassé dans une situation, la bataille en tant que tel (pas de quartier) certaines joies contextuelles, les moments tragiques, la barbarie des uns profitant du contexte etc. Et surtout il y a aussi tout le contexte autour, une ambiance, des maisons, bâtiments à détruire (ici il faut aller à je ne sais cb de km pour en atteindre), à y foutre le feu, civils et enfants à abattre etc. Cela aussi participe à la montée d'adrénaline. La guerre à l'intérieur du village aurait déjà une meilleure facette. |
mais la phrase que tu me quote, c'est la réalité, et n'avait pas pour but de dire qu'il fallait le mettre dans le manga, en fait, mais plus pour répondre à cette généralité :
Citation: | Ça commence tout juste a ressembler a une guerre, et durant une guerre on pleur pas les mort, ça tombe de partout de nul part. C,est ce qui est arriver, et j'en redemande. |
Ou l'image qu'on s'en fait, peut-être, et ne fait que continuer le post de hope sur le fait que dans les film (de guerre) y a des scène comme ça aussi.. mais la réalité dépasse toujours la fiction niveau horreur et niveau émotion surtout dans la guerre, et soldat ou pas, qu'il y a certainement autant de comportement, qu'il y a d'humains face à une situation aussi extrème.
donc ino qui pleure la mort de son père en plein champ de bataille, ninja ou pas, même en pleine guerre, ben ça peut arriver de pleurer... alors pourquoi pas ?_________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Déc 2012, 2:23 am Sujet du message: |
|
|
là tu le dis toi même s'est réaliste, et moi je te réponds logique, mais l'héroïsme dans cette acceptation, cet fatalité est banalisé (surtout dans un monde de ninja, c'est évident qu'on va pas attendre autre chose d'un ninj de la carrure de shikaku) or elle aurai pu être malgré tout "sublimé". est-ce que tu vois ou je veux en venir? |
En fait, je suis bien en accord avec ça. Bien sûr il y avait des moyens de rendre ce chap encore meilleur. tu en donnes des idées qui rentrent dans la cohérence du contexte, certains en ont donné d'autres au dessus. là dessus je vous rejoins mais ce chap me paraissais correct dans l'ensemble, c'est davantage ce côté là que je mets en avant.
Citation: | après que tu aimes la sobriété ok. ça me dérange pas non plus (ça m'a même surprise agréablement, ça change venant d'un kishi qui fait tout dans le familiale en ce moment, mais je comprends que les gens qui s'attendaient a du tragique pour compenser le manque de morts importantes soient déçus par ce chap, un suspense sur du tragique ça amoindrie l'intensité je trouve... puis on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise, on en est même a être content qu'un personnage comme shikaku meurt, c'est dire qu'on voit déjà pas les choses si tragiquement), mais faire passé une émotion peut être faite sobrement. surtout que ce perso et son rôle et son devoir s'y prêtaient extrêmement bien. |
Ce n'est pas que j'aime particulièrement la sobriété, comme bcp ici j'attendais et j'attends de ressentir un peu mieux de cette guerre même si je pense qu'elle ne peut plus atteindre son paroxysme à cet instant.
Maintenant si la sobriété est mal amenée, ça me donnera pas plus envie que ce manque de tragédie. Mais je pense que kishi s'est focalisé sur un autre aspect qu'il amène différemment et surlequel il ne s'est pas à mon sens trop vautré. Ca surprend plus qu'autre chose avec un léger suspens mais c'est bien ficelé avec son introduction au cerveau et la fin du chap.
Dans le fond on est d'accord, dans l'ensemble de la guerre aussi.
donc ino qui pleure la mort de son père en plein champ de bataille, ninja ou pas, même en pleine guerre, ben ça peut arriver de pleurer... alors pourquoi pas ? |
Cela ne m'a pas dérangé. Kishi semble avoir jouer sur cet instant avec elle. Chogi avait aussi cette tendance. Shikamaru a plus murit ici il prend sur la situation et ressemble de plus en plus à shikaku. Et au vu du savon que son père lui passe à son premier échec, le traitant de déchet fuiyant le moindre problème je trouve que ça se tient.
Mais au final que des gamins comme eux s'y mettent je ne trouve pas cela bizarre. Que shikaku pense à son fils là non plus je n'ai pas de souci avec ça. Mais rien de bizarre à que des gars comme lui ne se laisse pas submerger par ses derniers instants sur un plan physique et garde une certaine lucidité malgré que la fin est proche. Des gars comme kakashi idem sont trempé dans cet espèce de fatalité.
Par contre Obito serait le genre de ninja que je vois bien chialer à grande gouttes à la gaara bien que pour le kazekage, ses larmes n'avaient pas vraiment la même signification qu'ici. Après ce que je disais et qu'actuellement c'est aussi compliqué de ressortir toute l'ambiance recherché, c'est peut-être trop tard._________________  |
|
|
 |
Isumi En cierto modo

Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 3831 Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru
|
Posté le: Sam 15 Déc 2012, 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
foufou a écrit: | Que shikaku pense à son fils là non plus je n'ai pas de souci avec ça. Mais rien de bizarre à que des gars comme lui ne se laisse pas submerger par ses derniers instants sur un plan physique et garde une certaine lucidité malgré que la fin est proche. Des gars comme kakashi idem sont trempé dans cet espèce de fatalité.
|
Du coup, par ton entremise, je dialogue aussi avec Hechima sur ce point.
Je partage volontiers le point de vue selon lequel dans le chapitre 613 il y a un mélange entre stratégie et émotion brute (très chouette démonstration d'ailleurs hechima) et il est clair que sur ce point, nos ressentis peuvent différer en fonction de ce que l'on attend.
Je m'estime satisfaite du traitement que Kishi a prodigué à Shikaku, car finalement, je ne suis pas certaine qu'une case supplémentaire pour que le lecteur le voit penser à son fils aurait apporté une plus value.
D'ailleurs, pourquoi ne pas penser à sa femme, ses meilleurs amis, son village, ect...
Un homme qui va mourir pense à tout cela à la fois, j'imagine, et il est difficile de retranscrire ce flash un peu surréaliste où la personne sait qu'il va quitter ce qu'il a aimé, à commencer par la vie.
Dessiner un élément c'est exclure les autres et pour moi c'est vain.
Et tout dessiner n'est pas meilleur à mon avis, cela casserait l'intensité aussi avec ce genre de timing de l'action.
Entre tout ou rien kishi a choisi rien, et moi je trouve cela impeccable.
La seule chose que parfois on a envie de se dire quand on est conscient que la mort plane peut se résumer par un "et merde" ou tout autre pensée fugace qui manifeste notre réflexe bien humain de se révolter devant une fatalité qu'on acceptera jamais en dépit des apparences qui peuvent être données.
Shikaku a à mon sens fait la seule chose à faire et ce qui a pu lui traverser l'esprit, je suis finalement contente que Kishi ne se soit pas vautré à tenter de nous le restituer. C'est dans ce genre de moment que j'aime la sensibilité de cet auteur, en dépit les déceptions que je ressens à la lecture de son manga. |
|
|
 |
feel the power Chef anbu
|
Posté le: Sam 15 Déc 2012, 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
hopelessnight a écrit: |
Je dois dire que, je ne vois pas comment vous faites pour déjà juger de l'émotion, quand de tout évidence le chapitre ne peut pas être juger pour le moment. |
Pertinence 100/100; si ça se trouve, il n'est peut être pas mort (pour la petite hypothèse, les Kage seraient intervenus pour protéger de la bijuu ball).
D'autre part, il ne faudrait pas trop en espérer de l'auteur en terme de victime et tout ça (exception peut être pour Tsunade). _________________ Adieu forum déplaisant
|
|
|
 |
Hecchima Sennin

|
Posté le: Dim 16 Déc 2012, 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour !
Foufou a écrit: | Dans le fond on est d'accord, dans l'ensemble de la guerre aussi. |
Sincèrement, je pense qu'une personne n'ayant jamais lu le manga tomberait sur ce chap en premier lieu, le trouverait très bon et prenant, ce qui finalement le dessert c'est toute la guerre avant qui a suscité une attente où il y aurait une sorte de "compensation" à ce manque de ce côté là.
Isumi a écrit: | D'ailleurs, pourquoi ne pas penser à sa femme, ses meilleurs amis, son village, ect.. |
Citation: | Dessiner un élément c'est exclure les autres et pour moi c'est vain. |
Mais dans le cas d'un perso comme shikaku, l'exclusion est déjà de mise dans son développement. Tous ses autres rôles : chef de clan, mari, ami, n'ont jamais été exploité par l'auteur, il n'aurait donc aucune raison de les mettre en avant pour moi.
De manière général, dés le départ, dans une fiction, le tout ou rien dépend avant tout aussi du développement du personnage.
J'entends par là, qu'un personnage, on développe une partie de son histoire et on approfondit certaine chose où il tient un rôle, qui fait qu'on s'attache sur cette partie de vie de ce personnage et pas autre chose.
Pour jouer avec les émotion du lecteur, c'est avant tout sur cette partie, qu'ils connaissent déjà très bien, s'y sont attaché, qu'il faut mettre en avant à ce moment là.
par exemple shikaku, on ne la jamais vu avec sa femme, on ne la pratiquement jamais vu avec ses amis, juste dans leur rôle d'équipe de ninja, pas vraiment dans leur attachement personnelle l'un à l'autre, on sait qu'ils sont "amis" et c'est tout, rien pour se raccrocher "émotionnellement" à leur amitié et les liens qu'il pouvait entretenir, le lecteur n'y est pas attaché car rien d'approfondis de ce côté là, puisque l'auteur ne l'a pas mis en avant, pourquoi le ferait-il maintenant ?
Donc faire des encarts sur sa femme, amis, où son rôle de chef de clan, ça n'intéresse globalement pas grand monde, ou tout du moins ça n'aurait aucune porté sur les émotions du lecteur.
Voir un perso qui pense à une personne qu'on a jamais vu (du moins pas dans le manga, il me semble, où très peu vu dans l'anime) : ça porterait plus sur la réflexion que sur l'émotion en fait, puisque le lecteur devra comprendre, ou se rapeler qui est cette personne au préalable pour le perso : ah c'est sa femme ! Une fois qu'il l'a compris, si rien n'est développé à côté, y a pas franchement d'émotion, et les seule chose qu'on sait c'est qu'elle est loin d'être commode à vivre. Même si intellectuellement on peut se représenter leur attachement.
c'est comme la destruction du village, qui n'est qu'un village de fiction, que l'on ne connait pas, il n'y a aucun attachement fait vis à vis du lecteur pour celui-ci, pas de personne qu'on pourrait regretter, ni d'images choques montrés comme des familles entière décimée, qui pourrait faire en sorte qu'on puisse se projeter dedans, juste des bâtiments debout puis détruit. on trouve ça impressionnant, intellectuellement on se dit que ça doit être horrible, mais on peut vite en faire abstraction.
Shikaku, avant d'être le stratège à la tête de l'alliance, il a été mis en avant dans son rôle de père, leur relation a été développé, on sait l'importance que ça peut avoir pour shikamaru.
jouer sur ce point là, aurait pu faire largement l'affaire, donc le "tout" de l'auteur ne se cantonne que sur le rôle et liens qu'il a pu approfondir et qu'il a mis en avant pour ce personnage dans la logique de celui et son contexte.
Moi je vois ça comme ça : penser au village, dans ce contexte d'alliance qui défend le monde shinobi en son entier et unifié contre un ennemi commun, c'est son rôle de tête pensante de l'alliance qui est mis en avant, pas celui de shinobi du village de konoha, il se sacrifie pour tous, même ses ennemis d'avant, c'est comme tsunade qui va soigner les autres kage. Dans la continuité de l'histoire, il se serait sacrifie pas pour l'ancien monde de village et de leurs guéguerres à répétition, mais pour le nouveau monde qui pourrait ressortir après cette guerre, en mettant de côté leur haine respectif et comprennent la souffrance de l'un l'autre pour plus se l'infliger, au nom d'un village... le choix est vite fait de ne pas mettre en avant l'attachement pour son village qui aurait été un retour en arrière dans un tel contexte et surtout dans le rôle qu'il est en train de tenir.
bref, aussi froid que ça puisse paraitre, pour ma part, quand on veut jouer avec l'émotion d'un lecteur, il faut avoir une logique narrative et de contexte. Il est évident, qu'en pleine action comme pour ce chap, on va pas foutre des flash back à rallonge par exemple, pour faire voir des instant de vie avec des personnages pour leur donner une crédibilité dans son parcours de vie , donc y a pas vraiment de difficulté a faire un choix.
celui de kishi est rien pour le Nara... mais le "tout" de shikaku auquel on est attaché en tant que lecteur, tel qu'il l'a construit se résume à être père de shikamaru, donc pas vraiment difficile à mettre en place non plus. Pour d'autre perso, c'est bien plus compliqué que ça, c'est clair, en pleine action avec un rythme comme ce chap, le "rien" vaudra mieux que le "tout" dans ce cas.
Citation: | Shikaku a à mon sens fait la seule chose à faire et ce qui a pu lui traverser l'esprit, je suis finalement contente que Kishi ne se soit pas vautré à tenter de nous le restituer. C'est dans ce genre de moment que j'aime la sensibilité de cet auteur, en dépit les déceptions que je ressens à la lecture de son manga. |
c'est clair qu'il ne s'est pas vautré sur ce point là, c'est juste qu'il s'est vautré pas mal de fois avant, qui conduit à le penser. La gestion de sa guerre a créé une sorte de soif que ce chap ne désaltère pas pour pas mal de lecteurs qui s'attendait au moins que kishi mette le paquet à partir du moment où il décide de tuer des persos d'importances, le petit encart que tu trouves "inutile" à la base, aurait peut-être fait passer la pilule de lire un chap à suspens, quand ils attendaient un chap direct tragique et non suggestif pour traiter des morts.
J'aime ce chap, je l'ai relu et je le trouve super, dans tout le développement de la guerre il détonne dans son traitement, je trouve, sobre, subtile et bien ficelé... tout l'inverse de ce qu'on a pu voir pour l'instant, pratiquement.
Cependant, vu ce qui a été fait derrière lui, un peu de mise en relief affectif de ces premiers mort, n'aurait pas fait de mal, via le plus important, celui auquel on est le plus attaché car on le connait mieux, shikaku.
En espérant que le prochain chap, ne fasse que rehausser celui-ci, pour que tous puisse l'apprécier à sa juste valeur et le prennent comme intégrant un ensemble travaillé dans une monter en puissance dans le ressenti de cette guerre déjà très faible, sinon ça ne sera qu'un chap un peu ovni, trop sobre. Sa sobriété risque de justement être un défaut pointé par tous les déçus, rendant leurs mort ternes, vu le peu de chose qu'on aura eu sous la dent.
la lecture chap par chap peut devenir limite pénalisant, quand l'auteur réfléchit un chap comme intégrant un ensemble, pour développer un ressenti, surtout si l'attente est tout autre a force de n'avoir pas su préparer le terrain.
Un chap pourtant très bien pris indépendamment, peut devenir source de frustration à ce moment là._________________  |
|
|
 |
Isumi En cierto modo

Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 3831 Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru
|
Posté le: Dim 16 Déc 2012, 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
hechima a écrit: | par exemple shikaku, on ne la jamais vu avec sa femme, on ne la pratiquement jamais vu avec ses amis, juste dans leur rôle d'équipe de ninja, pas vraiment dans leur attachement personnelle l'un à l'autre, on sait qu'ils sont "amis" et c'est tout, rien pour se raccrocher "émotionnellement" à leur amitié et les liens qu'il pouvait entretenir, le lecteur n'y est pas attaché car rien d'approfondis de ce côté là, puisque l'auteur ne l'a pas mis en avant, pourquoi le ferait-il maintenant ?
|
Si si. ^^
Ces éléments ont été exploités.
Et le lien Ino Shika Cho est un des plus exploités parmi les personnages secondaires, que ce soit directement ou indirectement.
Mais là n'était pas la question pour moi, car:
Citation: | Donc faire des encarts sur sa femme, amis, où son rôle de chef de clan, ça n'intéresse globalement pas grand monde, ou tout du moins ça n'aurait aucune porté sur les émotions du lecteur. |
On est bien d'accord, je ne disais pas le contraire. Disons que je parlais plus précisément de la vacuité de rendre cela en dessin à un moment où le timing du chap' ne le permet pas, qui plus est.
Citation: | Shikaku, avant d'être le stratège à la tête de l'alliance, il a été mis en avant dans son rôle de père, leur relation a été développé, on sait l'importance que ça peut avoir pour shikamaru.
jouer sur ce point là, aurait pu faire largement l'affaire, donc le "tout" de l'auteur ne se cantonne que sur le rôle et liens qu'il a pu approfondir et qu'il a mis en avant pour ce personnage dans la logique de celui et son contexte.
|
Et on sait aussi qu'un simple mot peut anéantir moralement un fils sur un champ de bataille. ^^
Personnellement, je n'attendais rien d'explicite que Shika ne sache déjà.
C'est la pudeur des hommes.
Quant à dessiner une case avec Shikaku qui pense à son fils seul, je t'ai déjà expliqué.
Le mot inutile est peut-être insatisfaisant, mais je n'ai pas trouvé mieux en expliquant ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un qui pense mourir de mort brutale.
Pour moi le tout est impossible, le rien est préférable, car le tout ne peut se cantonner à son fils, même pour faire plaisir aux lecteurs. Ce n'est que mon point de vue.
Une case avec Shika dedans n'apportait à mon sens pas de bonus émotionnel, je dois être un coeur de pierre ou un peu blasée de l'explicite.
Citation: | c'est comme la destruction du village, qui n'est qu'un village de fiction, que l'on ne connait pas, il n'y a aucun attachement fait vis à vis du lecteur pour celui-ci, pas de personne qu'on pourrait regretter, ni d'images choques montrés comme des familles entière décimée, qui pourrait faire en sorte qu'on puisse se projeter dedans, juste des bâtiments debout puis détruit. on trouve ça impressionnant, intellectuellement on se dit que ça doit être horrible, mais on peut vite en faire abstraction. |
On voit pire au 20h, c'est clair, mais curieusement pour moi ça marche encore.
Intellectuellement, comme tu dis, sans doute.
Où parce que j'apprécie l'effet de déstabilisation psychologique de l'Alliance et que je pense que Kishi a juste joué là-dessus (parce que sinon, on est bien d'accord qu'il y aurait eu un vilain carnage direct sur le champ de bataille).
Après, l'auteur peut revenir sur cette ville détruite, mais je pense que l'immédiat c'était de restituer un contexte.
Obito a saisi l'occasion et on a un coup porté d'une grande puissance symbolique: personne n'est à l'abri.
http://www.captainaruto.com/lecture/chapitre/613#10
Après, il y a aussi l'hypothèse que la ville avait été évacuée, donc pas de cadavres en perspective de ce côté là  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|