Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la baronne Aspirant genin

Inscrit le: 31 Jan 2009 Messages: 243 Localisation: chez moi comme d'hab
|
Posté le: Mar 11 Juin 2013, 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
non ,non SPG je te montre et j'edite
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UnZoIE5jsKA
voila pour l'histoire des races
re_edit/pour rebondir sur les larmes et pleurs des garcons, je suis plutot de l'avis de Malik. Un homme a le droit de pleurer, mais pas n'importe quand
Mon Epl ,je le vois pleurer lorsque nos enfants lui offrent sa fete des peres, je l'ai vu pleurer les larmes de son corps et encore plus , lorsqu'il a perdu son pere. Je l'ai vu pleurer pour notre couple. Mais je ne saurai pas le voir pleurer pour une coupure, ou une blessure.
Un homme lorsqu'il se blesse , se brule ou s'ecorche a le droit de pleurer , si il a 8 ans . |
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 3:14 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Est ce que mettre une dinette systèmatiquement dans les mains d'une fille et un garage dans celles d'un garçon ça apporte quelque chose sur le plan pédagogique ? Non, une fille aura besoin de conduire, un garçon de cuisiner.
Est ce que ça apporte quelque chose sur le plan pédagogique de couvrir de rose les filles de bleu les garçons ? Non, c'est un schéma culturel qui fait plaisir au parent, rien de plus et ça n'apporte rien à un enfant.
|
Justement, si ça n'apporte rien sur le plan pédagogique, c'est bien la preuve qu'il n'y aucun risque à coller au façon habituelle de s'occuper des enfants. Et je dis bien "s'occuper" parce que, la couleur et les jouets, c'est pas vraiment de l'éducation. Tu le dis toi même, ça n'a presque pas d'impact sur l'enfant.
Ce qui me fait enchaîner là dessus :
Citation: | Du coup oui, on ne prend pas de "risque" à donner des dinettes à des fillettes. Ou a des garçons. On prend un "risque" pour leur avenir si on ne les laisse jouer QU A ça. Parce qu'en faisant ça on crée un modèle auquel forcément ils vont vouloir correspondre. Ca peut être mignon "je veux faire maitresse" et ça peut faire peur "je veux être maigre comme barbie". Ca peut être mignon "plus tard je serais garagiste" et ça peut faire peur "plus tard ma femme ça sera ma boniche parce que les filles elles font le ménage".
|
Tu écartes la possibilité ( assez balèze ) qu'à force de lui donner le même types de jouets, l'enfant s'en lasse. Qu'il s'en lasse et qu'il finisse simplement par rejeter le "model" auquel il est sensé correspondre.
Si le garçon ne se lasse toujours pas de power rangers, de pistolets nerfs et d'autres trucs dans le genre, c'est qu'il aime ça. Et s'il s'en lasse, c'est qu'il aime pas ça. C'est aussi con que ça avec les enfants.
Un enfant ne joue qu'avec ce qu'il a envie de jouer. Sinon il ne joue pas, il se force.
Donc du coup, même là je pense qu'il n'y a pas trop de risque à ne les faire jouer qu'à un type de jouet. En soit c'est bête, mieux vaut élargir l'horizon de développement de tes enfants, mais de là à parler de risques tout ça...
Pareil pour Barbie. Quand t'étais une gamine de 7 ans tu complexais sur les formes de Barbie ? Enfin sans rentrer autant dans ton intimité, t'avais la tête à ces choses là ?
Moi j'étais un gros fan de Sonic le hérisson bleu, je vous dis pas le bordel si j'avais eu un problème d’identification ou un complexe d’infériorité.
Je ne pense pas que les enfants qui ont l'âge de jouer à la Barbie et à l'Action man ont la tête à complexer en se comparant à leurs jouets. Çà peut arriver, mais ce n'est pas vraiment à mettre sur le dos du pauvre jouet. C'est plus à mettre sur la marginalité que provoque ce complexe vis à vis des autres enfants.
Pour le reste, on ne peut pas tomber plus d'accord puisque ça rejoint ce que je disais sur la page d'avant. En gros qu'on écoute son enfant avant tout et on ne lui impose pas des activités et des jouets dont il a pas envie juste parce que c'est comme ça ou parce qu'il faut casser les codes.
Et pour rester dans l'exemple de ce qu'on ferait comme cadeau à un enfant qui n'est pas le siens : Je lui demanderais surtout ce qu'il/elle veut avant de lui acheter quoique ce soit. A moins que ça soit un fan de surprise, et là... ça sera un simple bisou ou une tape amicale sur le front, ça lui apprendra à faire chier et à rien demander.  _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
|
 |
Saharienne Sennin

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le truc c'est que c'est multifactoriel, évidement, quand ça part en couille.
Je babysitt' actuellement une petite fille de CM2 qui a commencé récemment à faire de l'anorexie. Ca faisait un moment qu'elle finissait plus ses plats, je pensais servir trop généreusement, et un jour elle me sort "je fais 29 kilos, je devrais en faire 27, c'est mieux 27". De question en question j'apprend qu'elle se pèse tout les jours et que c'est pour ça et non pas par appétit qu'elle ne finit pas ses assiettes.
Heureusement son beau père était dans le salon, l'a entendu et à pu prendre le relais vu que ce genre de grave problème ne concerne pas une babysitter.
Mais quelles étaient ses raisons ?
Elle nous a sorti :
-Sa mère qui faisait un régime (alors qu'elle est maigre mais passons)
-Les Elle qui trainaient dans le salon et tous parlaient de régime (j'ai finis par lui arracher des mains les mag quand j'ai vu quelle lisait ces articles de merde)
-Ses poupées barbies, elle en a pris une et l'a comparé à elle, puis à moi en mode "toi c'est bien t'as ça, pas ça, moi j'ai ça...".
L'histoire se finit heureusement bien sa mère ayant viré les Elle du salon, ses aliments de régime du frigo. Mais parallèlement j'ai du lui montrer des images sur internet et lui parler pour bien lui faire comprendre que Barbie n'est pas possible en vrai.
Alors la barbie seule ça rend pas une enfant malade, évidement. En tout cas je m'en suis bien remise.
Mais sa maman n'est pas une mauvaise maman, faire trainer des Elle et des biscuits pour régime ça peut nous arriver.
C'est donc à la fois l'info "barbie est un modèle" + l'info "ma maman veut ressembler à barbie, les magasines disent qu'il faut le faire" qui s'est implanté dans le cerveau de cette gamine influençable.
Et il a fallut un bon mois pour qu'on se rende compte du truc malgré des parents et moi même plutôt vigilant.
Si tu fais jouer une petite seulement avec des barbies sans lui parler, sans communiquer avec, s'intéresser à ses jeux, à ce qui l'intéresse dans barbie, tu prends un risques, minime, mais facile à défaire pour peu que tu prennes le temps de lui dire "barbie est un fantasme de femme, ce n'est pas bon pour toi de vouloir y ressembler". (et heureusement qu'ils ont diversifié ses professions parce que entre instit et véto vala les ambitions...)
Sauf qu'on ne se méfie pas d'une poupée, on pense qu'elle n'a aucune influence alors que combinée à d'autres petits éléments, tout aussi "ridicule" à première vue, ils peuvent avoir un réel impact.
Et il me semble que le meilleur moyen de lutter contre ces dérives c'est de proposer le plus de jeux possible aux enfants, sans tenir compte du genre prétendu, pour les stimuler le plus possible. Libre à eux ensuite de choisir, j'ai une nièce qui adore les robes de princesse rose, je l'ai pas reniée, mais au moins elle a eu le choix. Et si demain elle demande un garage elle l'aura. Encore faut-il qu'on pense à le lui proposer.... Et des parents peu sensible à la remise en question des stéréotypes genrés pourraient ne pas penser à diversifier les propositions (selon leur moyen bien sûr) qu'ils font en ayant conscience que ces jouets auront un impact.
Je n'ai jamais visé le physique de barbie mais je jouais autant avec barbie qu'au dinosaure avec mes copains mec, j'avais de quoi "relativiser" mes jouets. Par contre j'ai jamais pu blairer la couleur rose et j'ai jamais compris pourquoi on m'en collait autant dans les mains, du coup je faisais un tris "non genré" par défaut en les rejetant
Globalement l'éducation qu'on a fait à notre génération des gosses c'est un peu spécial, faut en tenir compte :
D'un côté t'as Disney dont les héroïnes pioncent pendant tout un film attendant qu'on les libères.
De l'autres des jouets entièrement tourné vers le maquillage et les tâches ménagères
Et enfin des modèles de femmes 'adulte' dans les pubs, à la tv, dans les magasines (cf elle) caricaturaux de la femme sexy putassière.
Je veux dire, c'est vraiment féministe hystérique de remettre un peu ça en question, de vouloir faire bouger les lignes ? Na parce que regardez un catalogue de jouet classique c'est ça hein "tu seras maquillée comme une pute et princesse passive ma fille".
Sérieux je veux mieux pour mes futures filles xD
En robe de princesse ET avec de supers pouvoirs, ou bien du maquillage à faire sois même façon petit chimiste, je sais pas on peut inventer plein de truc sans pour autant coller une robe rose à un garçon de 2 ans pour faire la féministe rebelle.
Offrir un mini appareil de nettoyage à un garçon parce que voilà l'aspi 2000 il est trop cool ça fera ni un gay ni un traumatisé mais peut être un futur ado qui aidera sa mère plus facilement, ce sera pas grace à l'aspi, grâce à un ensemble de chose (de toute façon à l'adolescence il dira fuck à tout ce petit con) , mais disons que stun petit plus qui peut aider je pense oui, si bien sûr l'objet à la base l'intéresse, il s'agit d'éduquer, pas de dresser. |
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je babysitt' actuellement une petite fille de CM2 qui a commencé récemment à faire de l'anorexie. Ca faisait un moment qu'elle finissait plus ses plats, je pensais servir trop généreusement, et un jour elle me sort "je fais 29 kilos, je devrais en faire 27, c'est mieux 27". De question en question j'apprend qu'elle se pèse tout les jours et que c'est pour ça et non pas par appétit qu'elle ne finit pas ses assiettes.
|
Ah d'accord. Effectivement en CM2, je veux bien croire qu'on commence à avoir ce genre de raisonnement.
Je considérais plutôt qu'en CM2 c'était plus trop l'âge de jouer à la poupée. J'imagine que c'est plus l'âge où on commence à tourner le dos à ces poupées pour s'identifier à Anna Montana, Selena Gomez et compagnie.
Mais bon soit effectivement, si à l'âge d'être en CM2, t'es encore dans le délire Barbie, c'est qu'il y a un risque au moins équivalent à celui des idoles télévisés.
Parce que le raisonnement que tu tiens sur Barbie, j'ai le même en ce qui concerne les Selena Gomez et toutes les mini stars qu'idolâtrent les jeunes qu'ont l'âge d'être en CM2.
Citation: | Et il me semble que le meilleur moyen de lutter contre ces dérives c'est de proposer le plus de jeux possible aux enfants, sans tenir compte du genre prétendu, pour les stimuler le plus possible.
|
C'est une solution. Mais il ne faut pas se limiter qu'à ça. Les jouets c'est vraiment un détail.
Généralement, les problèmes de l'enfant découlent presque toujours d'un problème d'attention, de communication. Tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais personne ne l'explique.
Tu dois suivre et surveiller constamment son développement. Le faire réagir en lui posant des questions quand il regarde la télé, le confronter à des situations et regarder ses réactions, engager un dialogue sur ce qu'il a fait de sa journée, ses conclusions, ses expériences lorsqu'il rentre de l'école, le faire participer à ce que tu fais... C'est un travail simple, mais ça nécessite une certaine discipline de la part du parent.
Je parle de ça parce qu'en adoptant ce genre de rapport avec ton enfant, tu te préserves des dangers d'identification que tu décris lorsque tu parles de Barbie et toute la compagnie des idôles "roses" ou "mini putes". Et de presque tous les problèmes en général.
Citation: | D'un côté t'as Disney dont les héroïnes pioncent pendant tout un film attendant qu'on les libères.
|
T'es de mauvaise foi quand même. Les meilleurs Disney sont ( sans ordre particulier ) : Le roi Lion, Aladdin, la Bêle et la Bête, Tarzan et la petite Sirène.
En plus d'être les meilleurs, c'est sans doute ceux qui marqueront le plus tes enfants. Et il faut avouer que dans ces Disney là, le rôle des meufs est loin de s'approcher du cliché de la princesse qui somnole.
C'est le cas de Pocahontas aussi, mais ça fait partie des meilleurs Disney dans l'ensemble.
J'aurai pu citer Raiponce et Pirate des caraîbes premier du nom comme bons Disney où les meufs sont des petites tarées, drôles et malignes, mais c'est déjà plus discutables puisqu'elles se rapprochent un peu plus de l'image de la princesse.
Après pour le reste, on tombe d'accord. Du coup, je trouve que ( pour une fois =) ), on s'éloigne de la féministe hystérique. _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Après pour le reste, on tombe d'accord. Du coup, je trouve que ( pour une fois =) ), on s'éloigne de la féministe hystérique. |
Trop aimable
J'adore les films Disney hein, mais puisqu'on en est à regarder les stéréotypes proposés par notre société on peut le faire de façon un peu critique là aussi, ça pas fait de mal je parle pas de bruler les pellicules des films :
-La petite sirène.
La petite sirène va tombe amoureuse et change donc complétement d'aspect physique pour plaire à un homme. Qui l'a vu une fois. Soit. Et qu'elle doit faire tomber amoureuse. Comment ? En étant muette Donc elle doit le charmer grâce à son apparence physique qu'elle a modifié considérable pour lui. Parallèlement on peut lui reconnaître une esprit d'exploratrice sympa.
-La belle et la bête :
Bon passons sur le côté 'être beau strop bien' qu'on retrouve notamment dans Notre Dame c'est pas un mal de Disney en soit et puis après tout c'est normal d'aimer les beaux héros quand on est gamin. Je suis beaucoup plus dérangé par le côté syndrome de stockholm Alors oui ça vient d'un conte, conte qu'on va pas transformer pour l'occas je suis ok, mais la Belle est une femme définie 1. par son physique de "belle" 2. le fait d'être enfermée pendant un film jusqu'à tomber amoureuse du type qui l'a kidnappée. Voilà, j'adore ce film hein, y'a plein d'autres trucs qu'on peut relever (stune femme intelligente, la bête est sensible) mais faut avoir conscience de ce qu'on a sous la main pour en faire une lecture un peu nuancée.
Je passe sur les classiques belle au bois dormant et boniche de blanche neige.
Tout est résumé ici en fait :
Alors OUI c'est UNE lecture des films disney que j'adore. Mais tout comme on peut lire Céline et avoir l'esprit critique pour en voir l'antisémitisme on peut faire le même exercice chez disney (et donc dans les contes dont ils se sont inspirés).
D'ailleurs Disney en a PARFAITEMENT conscience. Rebelle ne s'apelle pas Rebelle pour rien. Elle est Rebelle par rapport à sa famille ET par rapport au modèle de la princesse disney lambda. (Pocahontas roxe c'est vrai)
Raiponce aussi à parfaitement été marketée pour qu'on comprenne que Disney avait changé.
De même par rapport au cliché stéréotypés racistes la princesse à la grenouille a été faite noire pas par hasard ou par bonté d'âme mais bien pour un peu de "mixité" et une grosse com (qui a raté d'ailleurs le film a pas marché) à été fait dessus. Tout comme on nous a vendu Raiponce et Rebel comme les "anti" disney girls.
Et je m'en réjouis ça prouve bien que y'a du mouvement dans le bon sens et qu'on va offrir aux petites filles des héroines un peu plus badass et moins passive de leur propre histoire  |
|
|
 |
Spathi Étudiant à l'académie

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Comme vous faîte référence aux stéréotypes genrés dans le cinéma, je crois qu'il est intéressent d'évoquer le jeux vidéo qui est devenu la première industrie culturelle du monde, il doit donc avoir dépassé le cinéma en terme de marché. Son influence dans nos esprits et nos idées me semblent donc très importante.
Plusieurs personnes féministes ont en effet apporté des analyses de jeux vidéos à partir des représentations stéréotypés de la femme comme Anita Sarkeesian et la figure de la demoiselle en détresse. |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Kuwabara Aspirant genin
|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:27 pm; édité 1 fois
|
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Blanche neige, la blonde au bois dormant et Cendrillon sont pitoyables en tant que personnage principale féminin. Et c'est ce qui a majoritairement fait mal vieillir ces films et qui a fait que La belle au bois dormant a été un des Disney les plus mal reçu par le publique malgré le soin apporté à l'animation, la méchante la plus charismatique de l'univers Disney et la princesse considérée comme ayant le design le plus soigné et le plus sophistiqué... Ca ne correspondait absolument plus à l'image contemporaine de la femme, elle a saoulé tout le monde Aurore.
Là dessus je n'ai rien à redire.
Par contre pour Belle et Jasmine, faut pas chercher la petite bête. Ce sont de bons personnages. Elles sont intelligentes, malignes, sensées, curieuses, elles font un peu ce qu'elles veulent et chient sur les principes de princesses...
Pour la bête, n'importe quelle meuf aurait fait l'affaire, il voulait juste se débarrasser de sa malédiction. Bon il se trouve que Belle était Belle, mais on ne l'a pas vraiment vu subjugué par sa beauté et le récit ne vas pas dans ce sens là. Il s'est surtout attaché à elle au fur et à mesure de l'aventure.
Ariel, c'est volontaire de la présenter comme étant naïve, idéaliste et c'est tout a fait cohérent de la voir tout faire pour un beau jeune homme courageux, puisque ça colle avec ce qui est montré d'elle. Elle est parfaitement à sa place dans l'histoire. T'aurais mis un autre type de fille, l'histoire se serait écroulé.
Qu'aurait fait une fille moins idéaliste, moins naïve ? "Fuck je suis une princesse, je reste là où je suis, j'épouse le beau gosse du coin et je pavane dans le royaume en faisant ma crâneuse parce que papa fait caca des zombies tellement il est fort... ".
Puis faut pas oublier que malgré tout ce qu'on en dise, la beauté reste un pouvoir, une force, une qualité non négligeable, et le restera toujours. Disney ne ment pas là dessus. T'as des facilités quand t'es vraiment belle ou vraiment beau, c'est presque une vérité universelle. Puis c'est surtout le cas quand t'es une meuf, on va pas se mentir entre grandes personnes. Dans la plupart des cas, il suffit juste d'être mignonne ou passable pour une fille d'ailleurs.
Sinon j'ai aussi oublié de citer Hercules, qui a sa place parmis les meilleurs Disney que j'ai cité là haut. D'ailleurs Megara est certainement la plus salope, la plus michto et moins conventionnel des perso féminins de Disney.
L'époque pré Belle et la bête était à chier, c'était des dessins animés de gosse qui ont très mal vieillis, sur presque tous les plans. Par contre à partir de la belle et la bête, c'est passé à un autre niveau.
Rien que pour les meufs, il y a eu ( dans les plus connus en respectant les modèles classiques en 2 dimensions ) :
Ariel
Belle
Jasmine
Esmeralda
Megara
Jane
Mulan
Pocahontas
Et en moins connu : Tiana ( la princesse et la grenouille a flop comparé aux succès habituels des Disney, mais ça reste un excellant film d'animation )
Aucune ne ressemble à l'autre, elles sont toutes différentes, et elle s'éloigne quasiment toutes du vieux cliché de la princesse pré "Belle et la bête". Elles sont intelligentes, fortes, assez indépendantes ( c'est selon quand même ), bénéficie de bon statut, et prennent des décisions qui font tourner la grosse partie de la narration... _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
Dernière édition par Malik le Mer 12 Juin 2013, 7:04 pm; édité 5 fois
|
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bah j'ai pas d'avis spécial sur Disney, c'est une boite privée, ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils trouvent un public grand bien leur fasse.
En fait je suis contre la paresse intellectuelle.
Pensez que "c'est comme ça qu'on a toujours fait donc on va continuer".
L'évolution des princesses disney montre une évolution culturelle intéressante, on part de la boniche blanche neige des années 50 à Rebelle et des princesses multi-ethniques.
Si Disney a pu faire cette réflexion (évidement axée par des intérêts économiques) c'est qu'il y a une prise de conscience de l'intérêt qu'il y a a proposer aux petites filles des produits culturels stimulant qui ne se contentent pas d'imiter maman (et de cantonner la femme dans un rôle de mère).
Dans tout les domaines culturels les stéréotypes sont le fruit de la paresse des créateurs qui emploient ce qu'on a "toujours fait" histoire de pas avoir à repenser des persos plus originaux, plus interessant, homme ou femme d'ailleurs.
Stimuler la création c'est inciter à quitter ces stéréotypes.
Un exemple : les nains.
Si t'es un réal lambda tu vas en faire un lutin lubrique à pompom.
Si t'es un bon création tu en fais Tyrion de Game Of Thrones.
A partir de là tout est possible et c'est même plutôt excitant je trouve d'imaginer de briser quelques barrières pour stimuler la créativité.
Les personnages féminins de Game Of Thrones par exemple sont justes géniaux, t'as des femmes séductrices, des battantes, des ambitieuses, des amoureuses... C'est la marque du génie d'un créateur.
Il s'agit pas d'imposer une vision "féministe non genrée" du culturelle, mais :
1. d'avoir un regard critique sur la production culturelle et ses impacts, reconnaître quelle joue un rôle dans nos sociétés, l'étudier avec "bienveillance" (il s'agit pas de censurer barbie).
2. libérer la création des stéréotypes, du moins tenter de le faire, aucun monde n'est parfait.
Les enfants ne sont pas là pour souffrir de nos stéréotypes d'adultes, de nos fantasmes sur l'homme ou la femme qu'on aurait voulu être, de notre vision de l'homme ou de la femme parfait.
Ca me fait flipper ces féministes qui veulent forcer leur gosse à être de "parfait homme d'intérieur" en mode "tu ne sera pas un macho mon fils".
Et ça me fait flipper les mères qui inscrivent leur fille à des concours de mini miss parce que "tu réussiras où j'ai échouée ma fille".
Ils ont le droit à des produits culturels qui leur vendent du rêve et soient stimulant.
Les fillettes qui jouent ont le droit peut être pour une fois à ce que Peach libère Mario non ?
C'est pas révolutionnaire féministe de faire ça.
Etc etc...
ps : Jane, Merida et Kida ne font pas parti de la marque "princesse disney" qui est une liste arrêtée de Happy Few officielle  Mais yep elles sont cool
Edit, allez ça fait plaisir à la nostalgie :
Notez au passage que Rebelle n'est plus si "rebelle" que ça et a été bien rentrée dans le rang dla féminité semi adulte
Idem pour Mulan qui finit par ressembler à ce qu'elle aura fuit...
M'enfin c'est qu'une image officielle certes, mais qu'une seule donc c'est de l'anecdotique et puis j'aime bien les voir toutes ensembles :3 |
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que les stéréotypes chez les perso féminins de Disney, il n'y en a pas. Je t'ai cité une petite liste des perso féminins là haut.
Ok après t'as les princesse Disney ( je savais même pas que ça existait ce statut avant de jouer à Kingdom hearts premier du nom ), mais c'est justement sensé être des princesses, accolant donc pour certaines au clichés inhérents au statut. Même chez elles, elles sont loin de se ressembler.
Après on peut toujours faire mieux, mais Disney a toujours était en avance sur le reste à ce niveau là. La firme n'a pas attendu la 3D pour foutre une gifle aux clichés de l'époque.
Et fuck Merida, il est trop nul ce perso. Antipathique, inutile, conne, tête à claque... Beurk. A l'image du film d'ailleurs.
Citation: | Les fillettes qui jouent ont le droit peut être pour une fois à ce que Peach libère Mario non ?
|
Il faudrait déjà qu'il y ait une demande. Nintendo c'est une firme open, dès qu'il y a une ouverture commerciale, ils s'engouffrent dedans comme des cochons.
Ils ont ( comme Sony et Microsoft ) des metrics super précis sur leurs consoles lorsque tu la connect en ligne. Ils savent qui jouent à quoi, combien d'heures, quels armes ils utilisent le plus, quel jeu se fait rage quit le plus rapidement, combien d'ennemis t'as tué, les heures auxquelles tu joues le plus et tout un tas de trucs qu'ils utilisent ensuite.
Si il n'y a pas de jeu vidéo où les meufs croquent l'univers, c'est que la demande n'est pas suffisamment élevé. Il y a beaucoup de filles qui jouent aux jeux vidéos, mais encore faudrait il qu'elles jouent à des jeux typés gadjo pour qu'on commence à voir des jeux dans le genre.
Autant pour les films, les séries, les livres tout ça, c'est défendable, mais là pour le jeu vidéo, c'est un média bâtard annexé au marketing à 400000%. Si tu vois pas un truc, c'est que personne n'en veut. Il ne faut pas chercher plus loin. _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Stimuler la création est un travail louable mais de longue halène.
Il faut avoir à l'esprit que changer une société requiert beaucoup de travail, de courage et de temps. Même si Dysney a fait des progrès sur la représentation des personnages féminins ces dernières années (et il faut l'encourager à continuer), les stéréotypes genrés persistent. Dysney évolue comme il peut.
J'ai déjà cité ce site dans un autre sujet : http://www.lecinemaestpolitique.fr/
Il s'agit d'un site qui analyse des films de cinéma en les considérant comme étant des moyens de promouvoir une idéologie, et il y a entre autre des films dysney.
J'y ai noté une haine viscérale envers Dysney, si bien que je fait maintenant très attention car ils ont tendance à exagérer. Une analyse qui m'a complètement mis à l'envers par exemple c'est celle sur le Roi Lion en comparant le rocher des lions à un phallus ! |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Self_Proclaimed_Genius Déesse de CN

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 1860 Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir
|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Samus Aran et Lara Croft te disent quelque chose ?
|
Ouais Samus Aran, c'est ma dame. Mais les deux restent quand même des meufs crées pour que les gars y joue. Pas du tout pour les filles. Elles sont juste méga bonnes, méga habillées super serré, méga silencieuse ( à la base, elles parlent maintenant ). _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
|
 |
Self_Proclaimed_Genius Déesse de CN

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 1860 Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir
|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bah en même temps, y a beaucoup de VRAIS héros de jeux vidéos qui parlent ?
Parce qu'à part Link et ses "Hiii-yah !" et Mario et ses "hou ! hou-hou! It's a me, Marioo" y en a pas beaucoup beaucoup...
Perso, Samus dans son armure, j'l'a trouve paaaas super sex. Lara Croft l'est beaucoup plus, evidemment. Ensuite, j'connais énormément de filles qui ont joué à Lara Croft, heureuse d'avoir ENFIN une héroïne. _________________

Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale |
|
|
 |
Malik Aspirant genin

|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bah en même temps, y a beaucoup de VRAIS héros de jeux vidéos qui parlent ?
|
Oui.
Samus, disons que ça allait à l'époque pré wii. J'ai du attendre de l'électrocuter dans Super Smash bros sur N64 pour savoir que c'était une meuf. Par contre après, c'est devenu une espèce de Bomba ( et quelle bombe http://www.youtube.com/v/Qn6Isg0bmVU, plus belle meuf du jeu vidéo pour moi ). Les créateurs n'ont pas cessé de la montré sous cet angle là depuis. Après je m'y connais pas trop, j'ai jamais touché un métroid, je me contente de parler de ce que le marketing montre du personnage.
Mais encore elle ça va. La nouvelle Lara Croft 2013 aussi elle est cool, mais la mieux si tu veux citer une meuf qui envoi dans le monde du jeu vidéo => Celle aux cheveux rose dans Final Fantasy XIII, de ce que j'en ai vu, elle a pas l'air de rigoler. _________________ 12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?
|
 |
Kuwabara Aspirant genin
|
Posté le: Mer 12 Juin 2013, 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:26 pm; édité 1 fois
|
|
|
 |
Baka neko baka Étudiant à l'académie

Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 81 Localisation: Univers, Sys. Sol, Planéte Terre.
|
Posté le: Mar 18 Juin 2013, 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la notion de race, on en avait déjà eu le même dialogue que pour la nature animale de l'Homme : si on ne s'en tient pas à la définition scientifique ça n'est pas possible tellement c'est un fourre tout sémantique.
La preuve, parler de race X à partir d'analyse d'ADN : autant c'est obvious que l'on peut retrouver d'où viennent les personnes (allèles rare endémique et maladie génétique liée dans certains cas, gènes mitochondriaux ...) mais de là à parler de race : non surtout qu'à priori l'ADN c'est du domaine scientfique ... on est alors dans une interprétation mal placée.
Pour le reste ... vu que vous partez sdur les archétypes dans les contes de fée : psychologie (ou psychanalyse, il se fait tard) des contes de Fée de Bettelheim ... très instructeur.
Dernière édition par Baka neko baka le Mar 18 Juin 2013, 10:33 pm; édité 1 fois
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Juin 2013, 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Petite info :
Demain soir de 19h à 22h à Paris, il y aura une conférence qui traitera du thème Les jeux vidéo ont-ils un genre ? avec Fanny Lignon, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Mar_Lard, gameuse féministe, auteure de nombreux articles dénonçant le sexisme dans les jeux vidéos et la culture geek et Usul, chroniqueur sur les jeux vidéos.
Il sera probablement consultable ultérieurement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|