D&D4... Mwahahahahaha! Quel oeuvre satanique!
Bon, sans rire. Je peux avoir du plaisir à D&D 4, surtout avec des joueurs moins expérimentés (c'est un système bien plus simple que DD 3.5 pour les novices, et où chaque classe est plus ou moins aussi intéressante), mais c'est un système simplifier et hautement restrictif, empêchant souvent de faire ce que l'on veut (en dehors des règles de multiclassage vraiment bidon, j'ai de la difficulté avec la disparition de l'avantage des compétences et de l'introduction des rituels...)
Dans le même genre, Pathfinder est largement mieux (et est d'ailleurs en train de manger le marché américain, au point de forcé WotC à lancer la cinquième édition). Étrangement, je n'ai pas vu ce système mentionné et pourtant il vaut le détour.
Pour faire simple: c'est une troisième édition corrigé, mais vraiment corrigé. Plus de niveau ''vide'' pour certaines classes (paladin...), caster légèrement rabaissé, introduction des archétypes, règles de combats mieux pensés... bref, c'est une version qui vaut le détour, d'autant que tout est disponible sur le web, gratuitement.
Pour la forme, j'ai joué à:
-DD3- 3.5
-DD4
-Pathfinder
-Scion
-le nouveau WoD
-Big Eyes Small Mouth (BESM)
-Demon