Posté le: Mar 08 Oct 2013, 1:10 am Sujet du message:
Chapitre 50
Spoil:
Hannes : zéro émotion.
Berthold : sa transformation ne dure pas, il a l'air moins motivé que Reiner donc autant qu'il crève.
Reiner : tu préfères qu'Eren crève plutôt qu'il soit vivant avec les humains ?!
Eren et son nouveau pouvoir : mauvaise idée.
Déjà qu'Eren est le super-héros, maintenant il a un pouvoir unique en son genre !
J'espère que Christa/Historia racontera son histoire et qu'Ymir survive.
Erwin : je ne comprends pas le boulot de l'auteur sur ce mec.
Je pense que les actions d'Erwin servent à montrer qu'il faut être prêt à tout sacrifier pour réussir mais à chaque fois c'est un massacre afin de montrer le désespoir humain avec une révélation inattendue au bout du chemin.
C'est lassant, il faut penser à innover.
Posté le: Mar 08 Oct 2013, 5:48 pm Sujet du message:
Spoil:
@ Terry : Ok', c'est un peu ce que j'avais comme pensée en toile de fond mais bien moins précise. Du coup ce pouvoir - du moins sous cette forme - ne sera pas un pouvoir total même s'il peut déjà attiser nombre de convoitises et permettre à certains de tirer des plans sur la comète (cf. plus bas).
Effectivement, cela pourrait accréditer l'idée des titans comme création humaine. Bien observé et justifié O² ! J'adhère pleinement à tes justifications.
@ Doughnut : Exactement, ce qui vient de se produire peut avoir un gros impact sur la société et son fonctionnement, ses hiérarchies. L'auteur aurait de bonnes cartouches à tirer pour chambouler tout ce qu'il a pu nous montrer jusque-là. Ce qui pourrait donner une double casquette à Eren : à la fois Messie et fossoyeur de l'ordre établi comme tu l'évoques.
La piste de la communication serait aussi intéressante (est-ce que l'auteur tentera d'aller dans les deux directions à la fois ?). Hansi voudra sûrement voir Eren et en savoir plus sur ce qu'il a fait, comment, etc. ce qui pourrait ouvrir la porte vers cette voie.
Pour ce qui concerne l'unicité ou non de son pouvoir je suis un peu entre deux chaises. Pour le dire vite j'avais dans l'idée que Reiner, etc. obéissaient à certaines personnes (comme le poilu ? d'autres ?) parce qu'elles étaient plus puissantes voire parce que le chef (s'il y en a un) pouvait posséder un pouvoir de ce genre (peut-être plus développé, etc.). Mais c'est une piste assez mince pour justifier mon hypothèse.
Posté le: Mer 09 Oct 2013, 5:45 pm Sujet du message:
Spoil:
C'est une piste possible. Un cadeau du père pour assurer un avenir meilleur à son fils. D'ailleurs, pour prolonger quelque peu ce qui a pu être dit auparavant, à propos des origines humaines des titans, on pourrait avancer une hypothèse sur les différents types :
- les titans conscients, des hommes et femmes qui peuvent se transformer (Reiner, Ymir, etc.) ;
- les titans de base qui n'ont pas de conscience (à première vue), etc. seraient des humains qui se sont transformés mais qui ont fini par perdre toute réflexion, ont été dominés par leurs sentiments (voire ressentiment) et du coup i) ils ne peuvent plus redevenir humains ; ii) ils mangent des hommes pour s'en venger, etc. Si Eren parvient à communiquer avec est-ce qu'un processus de transformation inverse pourrait se produire ? Les titans désormais "conscients" pourraient redevenir des humains ? C'est sans doute trop optimiste comme vue et cela implique aussi que les expériences déjà conduites sur eux n'ont pas permis de trouver des signes sur leur humanité passée, etc. (ou alors ils sont dissimulés ?)
Inscrit le: 14 Oct 2011 Messages: 1067 Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe
Posté le: Jeu 10 Oct 2013, 9:15 am Sujet du message:
......
Spoil:
Faits : -Rinner et Bert se font attaquer à vue par les titans non éveillés comme un humain classique.
- Rinner et Bert ne peuvent pas conserver durant de longues heures leur forme de titan non plus.
Déduction : Rinner et Bert ne peuvent pas retourner à leur village seuls. C'est presque aussi dangereux que de sortir pour un humain classique.
Fait : L'orang outang n'a pas ce problème. Non seulement les titans non éveillés ne l'attaquent pas, mais ils ont l'air de suivre ses ordres (il se fache même à un moment lorsque l'un des titans tente de le désobéir). C'est le jour et la nuit entre sa relation avec les titans et celle qu'ont Rinner et Bert.
Déduction : Il existe des titans éveillés qui ont le pouvoir de commander sur les non éveillés. L'orang outang est l'un deux, tout comme Eren.
Fait : lors de l'attaque initial du premier tome, Bert et Rinner n'étaient pas incommodés par les non-éveillés qui étaient coordonnés avec eux.
Déduction : Je pense qu'il est désormais de mise de penser que lorsqu'une attaque groupée de titan se fait en coordination avec des éveillés se fait, l'un des éveillés est un "commander type".
Fait : lors de la première attaque visant à kidnapper Eren menée par Annie, les titans étaient encore une fois coordonnés. Aucun signe d'un titan attaquant Annie et tous les titans ont attaqué le convoi de tous cotés en même temps. Le seul problème rencontré c'est qu'Annie n'avait pas la position exacte d'Eren.
Déduction : Annie est aussi du même type qu'Eren et le commander,e t était présente lors de l'attaque initiale. Probablement, Annie ne devait pas rentrer tant qu'elle n'avait pas accompli sa mission. Sauf qu'a la vue d'un éveillé joignant les rangs des humains, cela change la donne et elle se retrouve à tenter de recup Eren pour le ramener chez eux.
Fait : Annie, Reiner et Bert sont du même village.
Déduction : Reiner et Bert sont venus ici avec Annie et ont attaqué le mur. Et ils ne peuvent donc pas repartir sans elle puisqu'elle est la seule du groupe à avoir le pouvoir de commander. Annie s'est introduit au sein du mur principal via sa position après l'entrainement militaire : elle avait probablement des orders d'espionner ou d'y trouver quelque chose de précis.
Fait : Bert et Reiner entendent parler de l'orang outang par les autres soldats et semblent réaliser quelque chose. Juste après, alors qu'ils étaient coincés sans Annie logiquement, ils décident de franchir le mur après avoir kidnappé Eren et Ymir.
Déduction : Bert et Reiner ont soit reconnu à a description l'orang outang, soit reconnu son pouvoir avec ce qui s'est passé. Il s'agit pour eux d'un ticket de retour qu'ils peuvent difficilement laisser passer maintenant qu'annie est emprisonnée on ne sait ou. Ils choisissent donc de finir cequ'avait commencé Annie en embarquant les éveillés qui ont pris parti pour les humains et rejoignant au plus vite l'orang outang pour l'accompagner jusqu'à chez eux.
Fait : Bert et Rinner ont kidnappé Eren ET Ymir.
Déduction : le kidnapping n'a rien a voir avec le pouvoir d'Eren de ce chapitre. Il s'agit soit d'abdiquer les éveillés ayant pris parti de l'ennemi humain soit c'est lié au secret derrière l'existence des titans. Bert et Rinner découvrent donc avec nous dans ce chapitre l'existence de ce pouvoir chez Eren. Et bien entendu, ils ne sont pas heureux puisque la situation prend un tour dramatique : le coté humain a recup un titan de type commandeur, ce qui va drastiquement changer l'allure du front.
Fait : -Eren s'est fait injecté un produit à la seringue étant enfant.
- Reiner, BErt et ymir ont connus une loooongue période non-éveillé après leur transformation humain-> titan
-Il semble y avoir bien plus de non éveillé que l'inverse
-Eren ne semble pas avoir connu de telle période
Déduction: La période non-éveillée longue à souhait est une période normale du cycle. Ne pas l'avoir est en soit anormal. Soit la transformation d'Eren est plus ancienne que l'on croit et qu'il avait juste oublié. Soit il n'a pas eu de période non éveillée, ce qui fait de lui sur ce point un éveillé spécial. On peut relier cela à la seringue, ou bien au pouvoir de commander. Ou au deux. Dans tous les cas, Eren était déjà spécial en tant qu'éveillé avant ce chapitre.
Pour compléter : Le pouvoir d'Eren n'est pas unique. A ce jour, on a vu 6 éveillés, et il semblerait qu'Eren soit le 3ème en bénéficiant. Ca ne veut pas dire qu'il y a 50% des titans éveillés qui le possède, mais ce n'est pas unique non plus.
Enfin, alors que dans l'histoire l'auteur laisse de plus en plus d'indice sur le fait que la relation titan/humain est plus complexe qu'il n'y parait et que l'extermination des titans n'est peut être pas l'idée du siècle après tout, le titan éveillé allié aux humains et qui voue une haine implacable aux titans vient de recup quelque chose qui va limite leur permettre de faire un massacre unilatéral en les jetant les uns contre les autres à volonté. Je pense que ce tournant n'est pas innocent. Alors qu'on est dans une situation expectative, Eren reçoit un pouvoir qui va faire avancer les choses dans un sens AVANT qu'on ait le fin mot de l'histoire sur ce point. De là à supposer qu'après coup Eren se rende compte que c'était une erreur, il n'y a qu'un pas.
Sinon, Eren fait face à son plus fort Trauma qui en plus bouffe une autre personne qui lui est cher sous les yeux et s'apprête à en bouffer encore une autre. S'il y a un moment où il doit éveiller quelque chose sans intervention extérieure supplémentaire, c'est bien maintenant.
Donc oui sauf si c'est lié à la seringue c'est un Deus Ex Machina, mais
1) il est prometteur, ce n'est pas juste un power up qui ne va servir qu'a se battre, ça va changer la donne et le rapport de force, et indique qu'a l'avenir les ennemis seront surtout des éveillés.
2) il est pardonnable au vu de la situation et du 1).
Posté le: Ven 08 Nov 2013, 2:28 am Sujet du message:
ch.51
Beaucoup de mal à lire ce chapitre, c'est peut-être juste moi, mais la traduction m'a paru vraiment bâclée. La prochaine fois j'attendrai qu'une autre team s'en charge proprement car ça m'aide vraiment pas à essayer de me rappeler et comprendre le manga.
Spoil:
Bon ben pas mal de confirmations : on sait que les titans sont d'origine humaine et le pouvoir d'Eren permet bien de les soumettre à sa volonté. Par contre, l'auteur a décidé de remettre à plus tard les révélations d'Historia... J'espère qu'il ne va pas nous (lecteurs) laisser seuls dans le noir longtemps (je ne doute pas qu'Eren et Cie sont au courant maintenant).
Drôle d'ellipse, qu'a-t-on fait d'Annie pendant ce temps-là ? De la clef d'Eren ?
Très bon point : la nouvelle team sous le commandement de Rivaille : Eren, Mikasa, Jean (je croyais qu'il était mort écrasé au chapitre précédent), Sasha (ENFIN), Historia... ça commence à faire un bon petit paquet de survivants "importants".
Pour quelqu'un d'aussi... fougueux, et malgré son nouveau super pouvoir, Eren me parait bien patient et docile. Enfin en fait ça me va, tout va trop vite et est très mal étoffé dans ce manga, alors si on peut baisser la cadence, c'est tout pour le mieux.
En ce qui concerne son pouvoir, le rapprochement est clairement fait entre le sien et celui d'Annie. Si je m'en rappelle un peu, ça rejoint donc bien la théorie des commander titans mentionnée par Zefyris que j'ai déjà à moitié oubliée.
Les dessins ne s'améliorent vraiment pas avec le temps.
Posté le: Ven 08 Nov 2013, 3:37 am Sujet du message:
Merci, je ne croyais être le seul à avoir eu du mal à lire ce dernier chapitre 51...
Je viens de découvrir ce mangas après avoir 2 Animes avec un pote. Assez bon thriller.
La qualité graphiques du mangas n'est vraiment pas des meilleures, on dirait du Reborn.
Par contre, il ya un truc que je ne comprend pas : Pourquoi il arrive que les titans s'attaquent entre et se bouffent entre eux !? surtout au moment ou Eren se fait capturer, les 2 autres ont peur de se transformer devant des titans qui les regardent et que si il se battent entre eux ( Eren vs Reiner et les 2 autres ).. eh bien les titants boufferaient tout le monde... http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/46/13
Pareil quand le général attire les titans vers Reiner lors de la fuite, pourquoi ces titans l'attaquent ( avant le pouvoir de Eren ) ?
Ya des exemples comme sa que je ne comprend pas trop
Posté le: Ven 08 Nov 2013, 9:48 am Sujet du message:
Bah tout est lié avec la nature même des titans, quand on regarde les chapitres avec du recul on arrive presque à voir un schéma de fonctionnement mais on a pas encore tous les éléments.
Par contre ils ont l'air d'être parti pour se faire une petite vie entre eux pendant un moment là, me demande combien de temps ça va durer tout ça. Sans compter que le prochain chapitre annonce un Rivaille vs Mikasa, donc la première fois que Mikasa devrait se prendre une vraie bonne raclée sans concession.
Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:16 pm Sujet du message:
Certains passages sont effectivement peu clairs. J'espère que cela n'aura pas fait perdre trop d'éléments de compréhension.
Spoil:
Des pertes d'un côté, l'espoir de l'autre avec Eren. Hâte de voir ce que cela va donner lorsque la nouvelle va commencer à se répandre. La situation semble passablement se compliquer du côté des hommes : hausse des prix, manque de vivres... Est-ce que la petite équipe de Rivaille (il est complètement remis désormais ?) sera maintenue complètement à l'écart de cela ? Sur le coup j'ai pensé qu'Eren pourrait tester son pouvoir sur les titans capturés et possédés par les hommes. Il ne doit pas faire que le ménage quand même.
La réaction d'Erwin m'a fait penser, un bref instant, qu'il pensait à devenir Titan pour récupérer son bras perdu. Je dois me faire des idées...
Les Titans seraient donc bien des humains transformés. Du coup cela fait beaucoup de questions à résoudre, et je me demande s'il existe un moyen de rendre forme humaine aux Titans de base. Eren creusera-t-il aussi dans cette direction ?
Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:21 pm Sujet du message:
ludo045 a écrit:
La qualité graphiques du mangas n'est vraiment pas des meilleures, on dirait du Reborn.
Oula qu'est ce que je viens de lire ? Tu t'es arrêté au dixième chapitre du manga ( les dessins sont vraiment horrible au début ) ou c'est que tu l'as pas lu du tout O.o
Check au hasard un des 100 derniers chapitres ou au minimum une page couleur puis reviens là comparer ...
Inscrit le: 10 Juin 2013 Messages: 274 Localisation: Dans les nuages
Posté le: Mer 27 Nov 2013, 10:28 pm Sujet du message:
Bon, après avoir vu qu'il y avait eu tout un ramdam autour de la série cet automne, j'ai finalement décidé de m'y mettre histoire de voir un peu pourquoi tout ce bruit.
Ah que ça arrache.
Bon, je n'en suis pas encore très loin dans le manga - seulement les deux premiers tomes - mais j'approche de la fin de la série - ou en tout cas, de la saison, parce que j'ai du mal à voir une conclusion définitive à l'histoire dans les 2 ou 3 épisodes qu'il me reste (22/25, ou un truc du genre). Mais je dois reconnaitre que ça envoie du lourd.
Je trouve assez fascinant cet univers qui ne cesse d'osciller entre les classiques du shonen et les durs retours à la réalité (généralement accompagnés d'une bonne dose d'hémoglobine), sans pour autant sombrer totalement. Et les scènes d'action sont probablement l'un des plus grands triomphes de l'animation japonaise (sérieusement, on a l'impression que les responsables se sont mis dans une pièce et se sont posés la question : "bon, quelle est la façon la moins pratique et la plus spectaculaire de se battre contre un titan ?", et la réponse est grandiose : ninja Spiderman). Un truc qui m'a beaucoup plu également : les personnages, la plupart du temps, agissent *gasp* de façon logique et crédible ! Ça parait con, mais c'est suffisamment rare pour être mentionné.
Quoi qu'il en soit, très bonne découverte, je boucle l'anime et je m'attaque sérieusement au manga ensuite.
_________________ Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Posté le: Mer 27 Nov 2013, 11:11 pm Sujet du message:
T'inquiète pas ce sera pas la fin de la série, c'est en effet pas possible de conclure en trois épisodes mais il fallait bien le faire, le manga étant un mensuel.
Sinon oui, un truc qui est bien sympa c'est que c'est un shonen un peu plus dur que la moyenne, on évite certains gros clichés, et y'en a tellement souvent maintenant que faut se jeter sur les titres comme ça.
Posté le: Jeu 28 Nov 2013, 1:58 am Sujet du message:
Cane me dérange pas d'attendre, tout plutôt que de voir cette série plombée par une pluie de fillers.
Au passage, fini les 25 épisodes, et ré-attaqué le manga. Je reconnais que le style graphique ne m'attire pas énormément, c'est assez confus et plutôt flou. Enfin bon, ça reste supportable, mais dommage, malgré tout.
Posté le: Jeu 28 Nov 2013, 4:42 pm Sujet du message:
J'ai découvert ce manga il y a peu, mais je viens de lire les 51 chapitres d'affilée...
Pour ma part,
Spoil:
je ne pense pas que les titans soient une évolution mais plutôt une expérimentation, les humains transformés faisant office d'armes et les titans de tailles diverses avec leur aspect grotesque des dommages collatéraux liés à la propagation de cette "arme" peut-être bactériologique.
Il y a quand même des énigmes intéressantes:
- la constitution du mur
- la trève de 100 ans
- le titan simiesque doué de parole et commandant les titans dégénérés
- la clé d'Eren
- les motivations profondes de Reiner et berthold et de qui tiennent-ils leurs ordres? des humains? un titan primordial?
Posté le: Jeu 28 Nov 2013, 5:47 pm Sujet du message:
Bienvenue à vous deux !
Spoil:
Citation:
je ne pense pas que les titans soient une évolution mais plutôt une expérimentation, les humains transformés faisant office d'armes et les titans de tailles diverses avec leur aspect grotesque des dommages collatéraux liés à la propagation de cette "arme" peut-être bactériologique.
C'est bien vu cette idée de dommages collatéraux ! J'avais tendance à voir dans les aspects grotesques rien de plus qu'un souhait de l'auteur pour souligner la difformité des titans (du moins pour certains) par rapport aux hommes mais il pourrait bien y avoir les effets secondaires de la propagation - ce qui pourrait faire écho au pouvoir d'Eren : il n'est pas à la portée de tout le monde... comme le fait d'être un Titan qui marche et ne reste pas bloqué, qui est plus ou moins bien proportionné, etc.
Posté le: Ven 06 Déc 2013, 11:55 pm Sujet du message:
Une bonne intro. Bon, je ne sais pas si je vais accrocher plus que ça au concept (j'aime bien Levi et Erwin, mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont mes favoris, et sans la classe 104, j'ai peur de manquer un peu d'attachement) mais ça se laisse lire.
Sinon, rattrapé mon retard, et me suis avalé la RAW du 52, tant qu'on y est.
Spoil:
Pas grand chose à dire, vu que c'est essentiellement du texte, donc il faudra attendre la traduction. Hanji semble avoir fait une découverte CHOQUANTE (et il y a un cadavre), et on a droit à un petit flashback sur la jeunesse de Krista / Historia (on dirait que son père a tué sa mère, en tout cas, c'est l'impression que ça donne. Yaaay.). A suivre.
Posté le: Sam 07 Déc 2013, 5:33 pm Sujet du message:
Hm hm. Je ne suis pas un très grand amateur des fins tragiques, mais je reconnais que changer son fusil d'épaule en cours de route est quelque chose de particulièrement casse-gueule. Surtout, je trouve idiot de l'avoir annoncé, parce qu'il n'a a que des coups à prendre dans l'affaire.
enfin bon, on en est pas encore là, continuons à suivre la série sans trop nous prendre la tête, et on verra bien ce que ça donnera.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum