| Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mat Jûbi
|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être un effet de ces séries sur le propos des personnes ? Quoique, de manière plus générale, le soupçon semble être à la mode donc douter de ce qui se passe, de ce que l'on voit, etc. est une bonne chose (on n'est pas naïfs, on ne se fera pas avoir...). Mais une telle attitude peut avoir des effets regrettables et dangereux à terme. On en aurait presque une bonne illustration ici.
Sa réaction est assez surprenante. Je ne sais pas si l'entretien se poursuit et si elle précise car elle reste dans le flou. Au début j'ai cru qu'elle critiquait le fait qu'ils soient mal habillés, pas rasés, etc. donc un manque d'hygiène et de présentation qui peut faire tâche pour l'image de la France (oui j'exagère à dessein). Mais son propos semble plus orienté même si elle ne donne pas de confirmation (elle ne fait pas de théories...).
Après il y a le côté, plus habituel, du "je ne suis pas seule à penser cela, j'exprime les sentiments de bon nombre de français". Comme si exprimer le sentiment de plusieurs personnes (se faire leur porte-parole ?) était une condition suffisante pour s'exprimer et dire ce que l'on pense (sans compter qu'aucun élément n'est fourni pour appuyer cet argument). |
|
|
 |
N.B Jounin

Inscrit le: 22 Oct 2012 Messages: 936 Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.
|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça pitoyable de dire ce qu'elle a dit a la limite elle peut le pensé mais même les radios et les télévisions on dit qu'ils portaient des habits peut commun etc donc ça me choque pas plus que sa sur le coup , je suis content pour les otages quand même .
Même si personne n'est d'accord avec elle c'est important de dire ce qu'on pense en règle générale, je comprend pas les gens qui disent que le FN est un parti dangereux,qui disent que le plus dangereux c'est qu'ils ont l'air "gentil" alors que quand Lepen avance des propos honteux on lui dit en gros de la fermer ... au contraire elle s'enfonce tout seule faut la laissé ....mais non y'a les bien pensant qui se sentent obligé de condamné ces propos alors que ça sert a rien c'est de la parlotte pour pas dire de la branlette , ne rien dire et la laissé parlé c'est le mieux a faire , je pense que y'a plus important a gérer en France
Une des mères d'otages à répondu qu'elle ne souhaite pas a Lepen que sa lui arrive je trouve que c'est une belle réponse pleine de bon sens , pas agressive et ça met tout le monde d'accord . _________________  |
|
|
 |
Mikazuki Dramaturge des forums

|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pitoyable en effet... Par contre elle a raison sur un point, à savoir que le versement d'une rançon par la France (confirmé à demi-mot par Fabius hier soir) aux ravisseurs ne peut qu'inciter ces groupes, dont chacun sait qu'ils sont liés à Al-Qaida, à commettre des enlèvements encore et encore. Si on est heureux pour les ex-otages, il n'y a pas non plus raison de pavoiser de ce point de vue-là. |
|
|
 |
la baronne Aspirant genin

Inscrit le: 31 Jan 2009 Messages: 243 Localisation: chez moi comme d'hab
|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Que Le monde titre
"l'etrange mutisme des ex otages",pour ensuite changer par "l'emouvant mutisme des otages" des que lepen dit la meme chose, n'a l'air de deranger personne.
C'est encore une tempete dans un verre d'eau. Mais oui des tas de francais se sont interrogés . Il suffisait d'ecouter les radios aujourd'hui et vous l'auriez constaté. De plus l'un des otages declare, qu'il est vivant grace a ses ravisseurs , et que sans eux , les francais l'aurait surement tué. on est en droit de parler de syndrome de stockolm non ? meme dans l'emission c dans l'air ils s'interrogent. le president de l'observatoire du terrorisme , lui dit aussi qu'il trouve bizarre la degaine,le comportement,des ex otages etc ... bref c'est parce que c'est lepen qui en parle que ca derange , la preuve "c dans l'air" personne n'avait relevé.
D'ailleurs, je suis sur que la plupart des gens outrés non meme pas vu les photos dont on parle ici . |
|
|
 |
Jergal Crazy Horse ♞

|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mais arrête un peu La Baronne. En quoi y'a un malaise si les ex-otages, libéré hier ou avant hier portent la barbe ou le cheche ? En quoi, je te prie ?
Tu vas me dire qu'ils ont été "islamisés" ? Et alors ? Ils ont vécu 3 ans avec des personnes qui pratiquaient, et qui les ont peut-être forcé à pratiquer. Ça ne fait pas d'eux des radicaux, tout au plus de nouveaux croyants, plus sûrement des hommes avec des habitudes difficiles à perdre.
Et tu peux ravaler ta phrase :
| Citation: | | "D'ailleurs, je suis sur que la plupart des gens outrés non meme pas vu les photos dont on parle ici ." |
Quasiment tout le monde a vu les images de la sortie d'avion, c'est pas comme si ça avait eu lieu à huis clos.
C'est la meilleure, ça. On va te foutre au milieu du désert pendant trois piges dans les mêmes conditions que ces gens, on va voir si t'en sors indemne et si t'arrives à t'en remettre en une ou deux nuits..._________________
J'aime
T'es dur comme un boudoir ! |
|
|
 |
Saharienne Sennin

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Quand bien même on assisterait à un syndrome de Stockholm taille XXL je ne vois absolument pas en quoi MLP se permet de l'ouvrir sur le sujet. (Pour mieux dire après qu'elle n'a aucune analyse à faire vu qu'elle n'est pas psy, on l'aurait remarqué vu son manque de tact qui atteint la taille d'un mammouth laineux).
Je ne vois absolument pas en quoi leur état mental, religieux ou physique la regarde, si elle a rien à dire de mieux qu'elle se taise bon sang...
Y'a un phénomène qui est la médiatisation des libérations d'otages, jpense sincèrement que c'est pas un gros mal : les gens en ont besoin, ça fait du bien, et ça évite les encore plus grosses rumeurs complotiste du genre "c'est pas euuuux c'est des douuuubles han haaan).
Y'a un problème qui est le financement de ces libérations, franchement si mes (futurs) impôts servent à ça tant mieux, on est jamais à l'abris d'être dans la même situation, par contre effectivement je ne suis pas sure que ce soit une bonne technique de long terme.
Mais y'a un temps pour tout, des mots pour tout.
Le jour ou le lendemain de leur libération entre des "bankables" à propos des otages et lire ce genre de déclaration c'est gerbatif, mais tant mieux qu'elle les accumule ça m'arrange sauf qu'évidement les gens plus faciles à convaincre vont encore plus l'idolatrer elle est son "franc parler" qui n'est que de l'impolitesse et du manque de respect primaire. Si c'est ça être "franche" je peux le faire aussi, je vais dans la rue jme moque des gens et je deviens "honnête" face à ces "hypocrites", je vois vraiment pas les choses comme ça, aujourd'hui sous prétexte d'éviter la "bien pensance" on favorise le vomis verbal pseudo subversif, la "mauvaise pensée", true rebelz. |
|
|
 |
la baronne Aspirant genin

Inscrit le: 31 Jan 2009 Messages: 243 Localisation: chez moi comme d'hab
|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
On va commencer par le commencement Monsieur Jergal , je ne suis pas ta copine , tu ne vas pas me foutre ici ou la , pour qui te prends tu ? On en reparlera tu peux en etre sur. Faudrait que tu calmes ta joie ou alors ne debats plus , ou ...... Mais pour le moment revenons en a ce que j'ai ecris tranquillement .
| Citation: | Et tu peux ravaler ta phrase :
Citation:
"D'ailleurs, je suis sur que la plupart des gens outrés non meme pas vu les photos dont on parle ici ."
Quasiment tout le monde a vu les images de la sortie d'avion, c'est pas comme si ça avait eu lieu à huis clos. |
c'est bien ce que je disais , en plein dedans ce n'est pas de ces photos la dont il est question. Mais des photos avec les responsable francais et le president du niger(visage completement cacher , tete baissée etc ...). Bref des tas de gens sont intervenus sur les radios , faut juste ecouter , y'a rien de mal a se poser des questions quand meme.
Saharienne , je ne prendrais meme pas la Peine d'argumenter ou quoi que ce soit , je disais juste que c'etait une tempete dans un verre d'eau. Et j'ai ajouté que ces paroles dites dans la bouche d'autres n'ont meme pas eté relevé.
comme ca saharienne , que dirais tu si lepen tenait des propos comme , les japonais sont racistes comme pas 2 ....... ? sois honnete |
|
|
 |
Jergal Crazy Horse ♞

|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ne viens pas faire ta sainte nitouche avec moi. T'as qu'à remplacer "foutre" par "mettre".
Le Pen parle de l'extrême réserve des otages en désignant des photos ? Soit elle est encore plus conne que prévu, soit tu essaies de me faire croire n'importe quoi... Franchement, même si je la trouve idiote, je penche vers la deuxième option.
Et bien joué, tu ne réponds pas en quoi y'a malaise... En quoi porter un cheche et la barbe demande des explications. En quoi leur pré-supposée islamisation (assertion qui ne repose sur absolument rien) est dérangeante. Mais ça, c'est difficile de répondre en restant dans la charte, hein ? _________________
J'aime
T'es dur comme un boudoir ! |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Jeu 31 Oct 2013, 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
La baronne je vois pas trop pourquoi t'essaie de créer la polémique avec moi...
J'ai pas été voir des japonais pour leur dire le lendemain de Fukushima "bien fait vous êtes racistes", je sais pas si MLP a raison ou tort de penser ce qu'elle pense, je pense que c'est particulièrement grossier de le jeter en place public à un moment aussi critique et surtout en étant aussi peu renseigné ce qui n'est pas mon cas quand à la société japonaise que je connais d'un point de vue personnel mais aussi universitaire ce qui commence à donner deux trois arguments pour l'ouvrir car oui je pourrais t'expliquer article de presse/de loi à l'appui les ressorts racistes de la société japonaise (et non pas des japonais) sur lesquels on trouve un grand nombre de publication professionnelle, je doutes que Marine Lepen puisse en faire autant, ce qu'elle reconnait d'ailleurs dans sa déclaration.
Donc si c'est pour 1. être insultante 2. provoquer volontairement le buzz pour des raisons politiques 3. reconnaître soi même qu'on apporte rien/sait rien juste pour faire parler de soi dans les médias histoire d'avoir ses 5 minutes de présence télé et réconforter les anti-bien-pensant dans leur connerie je trouve ça lache, mesquin et politiquement minable.
Aujourd'hui la plus élémentaire des politesses devient suspecte d'hypocrisie du coup c'est la foire au plus provoc et tant pis pour le fond tant que t'as l'air rebelle et que tu fais le buzz. |
|
|
 |
Natsuhiboshi ♫ The Imperial March ♫

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 2101 Localisation: Dans les âmes perdues
|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Merde les otages était pas assez classe à la french touch, dingue ça.
Et je parie qu'il vont oser avoir des traumatismes, inquiétant il faut se poser des questions:
Est-ce que c'est bon pour les gens d'être otages?
Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une loi pour interdire ça?
Vaut-il la peine de sauver les otages dans le fond?
Mais sérieusement, c'est comme Nabila, cette culture du buzz est pénible au possible.
| Citation: | | Donc si c'est pour 1. être insultante 2. provoquer volontairement le buzz pour des raisons politiques 3. reconnaître soi même qu'on apporte rien/sait rien juste pour faire parler de soi dans les médias histoire d'avoir ses 5 minutes de présence télé et réconforter les anti-bien-pensant dans leur connerie |
C'est plus ou moins le résumé de ce que font régulièrement chaque extrémiste (droite/gauche) de chaque pays.
D'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y a majoritairement que des cons (personnes limitées intellectuellement) qui votent pour eux.
Ce qui est énervant avec ces gens-là, c'est qu'on est toujours perdant.
Si on répond: Ils jouent les caliméros, "on tape que sur les gros vilain fachos, qui peuvent même pas s'exprimer (Et oui jouer la carte de la liberté d'expression, et la salir par la même occasion, c'est triste, mais c'est une bonne arme)".
Si on répond pas: Ils jouent les anticonformistes, "Vous avez vu les gars (/garces), ils ne savent même pas répondre à nos observations subtiles du monde, nous ouvrons les yeux des aveugl-euh!!"
Et le plus énervant dans cette histoire c'est d'être d'accord avec Saha. Je maudis le FN rien que pour ça! _________________ Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!
"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
|
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 12:49 am Sujet du message: |
|
|
| Mikazuki a écrit: | | Pitoyable en effet... Par contre elle a raison sur un point, à savoir que le versement d'une rançon par la France (confirmé à demi-mot par Fabius hier soir) aux ravisseurs ne peut qu'inciter ces groupes, dont chacun sait qu'ils sont liés à Al-Qaida, à commettre des enlèvements encore et encore. Si on est heureux pour les ex-otages, il n'y a pas non plus raison de pavoiser de ce point de vue-là. |
Alors il faut faire comme les Anglais. Ils ne paient plus, ne cèdent jamais, contrairement aux Américains, et voient leurs otages à l'étranger quasiment inexistants.
Politique qui serait bien sûr suicidaire en France.
Natsu, comment tu crois que le FN grapille quelques élécteurs de plus chaque jours ?
| Saha a écrit: | http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/29/des-immigres-a-la-rescousse
Voir les japonais racistes comme pas deux obligés de s'ouvrir aux immigrés c'est un plaisir assez sadique xD
|
Ce qui me chagrine, c'est qu'ils commencent juste à envisager l'option immigration, alors que ça fait cinquante ans que qu'ils ne pondent plus, et qu'il se savent dans une impasse démographique...
Japon, quand mettras tu ton génie au service du bon sens ? |
|
|
 |
Le Cousin Kage

Inscrit le: 19 Oct 2008 Messages: 2612 Localisation: au bureau des affaires des chats
|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 2:57 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Voir les japonais racistes comme pas deux obligés de s'ouvrir aux immigrés c'est un plaisir assez sadique xD
Reste la barrière de la langue vu que la maitrise du japonais est indispensable dès lors qu'on ne veut pas être femme de chambre philipine... |
Je serais tenter de... dire que tu as partiellement tord, ou plutôt que tu ne saisis pas bien le cas japonais. C'est facile d'entrer dans le raccourcis: «les japonais n'aiment pas les étrangers et son donc raciste». Mais, ce n'est pas exact. Oui, il ne sont pas chaud aux étrangers, mais ce n'est pas par racisme. Il n'est pas question ici d'une ''peur de l'autre'' ou d'une ''haine de l'autre'', mais d'un sentiment que le Japon a réussit en restant uniforme. En ce sens, tout étranger qui réussit à se mettre dans le moule japonais ne subira pas vraiment de discrimination.
Le problème: c'est justement de pénétrer le moule japonais. Les Japonais ont la mauvaise tendance de ne pas critiquer, et donc de ne pas permettre aux étrangers de bien saisir les subtilités de la cultures japonaises. Et les erreurs qui passent après 1 ans passent mal après 3 ans.
Rajoute à cela qu'ils n'ont pas la même vision du racisme, ni aucun véritable organisme pour le droit des minorités, et pas surprenant que quelques arriérés de droite commettent des actes racistes.
Mais c'est faux de croire qu'ils sont plus raciste que les autres (surtout, drôle de dire ''raciste comme pas deux'' alors que le FN est 2e en France )
Et pour ne pas que donner mon opinion: voici une enquête par deux économistes suédois. La question: «sur cette liste il y a plusieurs groupes de personnes. Pouvez-vous indiquez ceux que vous ne voudriez pas comme voisin»
Ceci est la carte des résultats pour ''travailleur migrant/immigrants''.
Malgré les possibles failles de la recherche, reste qu'au Japon, c'est entre 10 et 14% des gens qui ont répondu ''des étrangers''. En France, on tourne autour du 1 sur 4. Sans être dépourvu de racisme, le Japon n'est certainement pas le pays raciste que certains pensent
| Citation: | Ce qui me chagrine, c'est qu'ils commencent juste à envisager l'option immigration, alors que ça fait cinquante ans que qu'ils ne pondent plus, et qu'il se savent dans une impasse démographique...
L'immigration n'est pas une solution: c'est un soin palliatif. Si les Japonais fond peu d'enfant, c'est à cause du coût/ culture/ société japonaise. Les immigrants subiront autant de pression, sinon plus de par leur précarité à l'arrivé... Feront-ils plus d'enfant? Surement que non. Au final, on ne fera que faire venir des gens, sans résoudre le fond du problème: le taux de natalité. Pas très surprenant alors que le gouvernement ne soit que peu tenter par l'immigration, méthode temporaire pour contrer le problème et, surtout, méthode pouvant provoquer des tensions sociales nouvelles.
Dernière édition par Le Cousin le Ven 01 Nov 2013, 3:39 am; édité 1 fois
|
|
|
 |
Hauru Zéro de Cn

|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 3:37 am Sujet du message: |
|
|
| Sei a écrit: |
| Saha a écrit: | http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/29/des-immigres-a-la-rescousse
Voir les japonais racistes comme pas deux obligés de s'ouvrir aux immigrés c'est un plaisir assez sadique xD
|
Ce qui me chagrine, c'est qu'ils commencent juste à envisager l'option immigration, alors que ça fait cinquante ans que qu'ils ne pondent plus, et qu'il se savent dans une impasse démographique...
Pour sortir de l'impasse démographique, il faudra (si je ne me trompe pas) accueillir beaucoup d'immigrés et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour le pays. Le Japon n'est pas un pays comme les autres, c'est un pays qui a toujours vécu avec une vision de la société profondément japonaise.
S'intégrer dans un pays fondamentalement différent comme le Japon n'est vraiment pas simple. Enfin, si tu es déjà allé au Japon, tu devrais savoir tout ça.
On est peut-être tentés de prendre les exemples occidentaux mais si on les examine de plus près, on se rend compte que ce n'est pas aussi idyllique que ça en a l'air. En France c'est assez évident, les français se sont sentis menacés par les immigrés et leur taux de natalité. Si les français se sont sentis menacés, comment vont réagir les japonais ?
Même chose du coté asiatique comme en Malaisie où je suis allé il y a quelques mois. Kuala Lumpur est divisé en trois grosses communautés (chinois 43%, malais 44% et indiens 10%) et sur place on se rend compte que les trois communautés vivent en fait séparément sans trop se fréquenter, comme dans un salad bowl. Ils ont un champ "race" dans leur pièce d'identité et les citoyens des différents "races" ne se marient pas vraiment entre eux. Autrement dit, ils vivent ensemble mais ils ne sont pas intégrés à la société malaise (le pays étant majoritairement malais).
Donc là on se demande sérieusement si le Japon est capable de réussir quelque chose comme ça. Honnêtement, je n'y crois pas.
Et il y a un deuxième problème, plus important. En fait, on dit souvent que le Japon est en avance d'au moins de 10 ans sur le reste du monde. (ce qui n'est pas incorrect pour pas mal de choses dont l'économie, par exemple l'explosion de la bulle est arrivée dans les années 90 au Japon, 10 ans plus tard aux USA.)
Et force est de constater que la majorité des pays européens foncent tout droit vers une crise démographique à cause des taux de fécondité qui sont à un niveau beaucoup trop bas. C'est aussi le cas pour les ricains, les canadiens et les pays émergents voient leur taux de fécondité fondre. En fait, il y a une corrélation entre niveau de vie et taux de fécondité. (j'ai pas dit relation de cause à effet, c'est aux personnes compétentes de déterminer ça)
J'aimerais juste spéculer: Et si c'était l'ordre logique des choses ? Et si le prochain jalon de l'humanité est un décroissement "naturel" de la population ?
Ce serait assez magique parce que ça résoudrait le problème de la surpopulation de notre Terre.
Et pour finir, il y a le Singapour (pays où les immigrés chinois ont supplanté les malais locaux) qui est dans la même situation que le Japon à la différence près que Singapour a ouvert les vannes de l'immigration. Et apparemment ça ne se passe pas très bien: http://singapour.blog.lemonde.fr/category/non-classe/demographie-non-classe/
La meilleure solution pour le Japon est que les gens se remettent à faire des bébés avec une immigration au compte-gouttes.
Edit: LC, je suis quasiment certain que Saha déconne quand elle parle de racisme._________________ You still have lots more to work on |
|
|
 |
Mormegill Chuunin

Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 729 Localisation: Minas Tatouine
|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 10:47 am Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Hecchima Sennin

Inscrit le: 16 Jan 2009 Messages: 2371 Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte
|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
http://adala-news.fr/2013/10/le-documentaire-hafu-focus-sur-le-metissage-au-japon/
un film sur le cas des métis au japon.
LC je dirais que le japon n'a rien a envier aux autres peuple vivant sur des iles.
Si ce n'est qu'au Japon, ils se considèrent dans leur mythologie descendants d'une déesse, inconsciemment ou consciemment, ils se sentent comme un peuple élu, dont on ne fera jamais parti du club.
Le racisme existe de partout, les japonais n'en sont pas exceptés, mais ils ne le sont pas plus ou pas moins que les autres peuples, mais surtout les japonais ne sont pas habitués à l'immigration d'étranger comme l'est l'occident par exemple. _________________  |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait est que le mot "racisme" est occidental et traduit donc forcément très mal une situation sociologique orientale.
Mais pour ceux que ça intéresse deux axes de réflexions :
-La hiérarchisation entre individus à travers 1. la langue elle même 2. le phénomène des cartes de visite : sans savoir votre "grade" un japonais ne peut techniquement pas vous parler, il sait juste pas quel verbe, quel nom, quel mots utiliser. (tolérance pour les étrangers bien sûr).
-Les notions "d'uchi" et de "soto" soit le dedans et l'extérieur d'un groupe, d'une famille, d'une société, qui structure toute la façon de penser japonaise. |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Saharienne a écrit: | Le fait est que le mot "racisme" est occidental et traduit donc forcément très mal une situation sociologique orientale.
Mais pour ceux que ça intéresse deux axes de réflexions :
-La hiérarchisation entre individus à travers 1. la langue elle même 2. le phénomène des cartes de visite : sans savoir votre "grade" un japonais ne peut techniquement pas vous parler, il sait juste pas quel verbe, quel nom, quel mots utiliser. (tolérance pour les étrangers bien sûr).
-Les notions "d'uchi" et de "soto" soit le dedans et l'extérieur d'un groupe, d'une famille, d'une société, qui structure toute la façon de penser japonaise. |
Honne , tatemae, et plein d'autres principes dudit peuple élu (qui a en effet une fêcheuse tendance à se considérer comme tel)
Peu importe leurs principes, le fait est qu'ils se cachent derrière un ego de vainqueurs de toutes les plaies du monde. Ils n'ont pas tort, ils ont toujours tout refait en mieux pour à la fin, avoir mieux et plus profitable à long terme qu'avant les catastrophes qu'ils ont vécu.
Mais sur la question de l'immigration, pour te répondre, Hauru, le principe n'est pas d'ouvrir les vannes façon Mittérand, mais plutôt de choisir son immigration (état de fait au Japon mais bien faible face aux quantités de travailleurs qu'ils doivent accueillir).
Ou bien adopter une politique anti-malthusianiste, mais n'y connaissant rien, je ne m'avancerai pas.
M'intégrer au Japon est une question que j'ai frôlé quand j'y ai vécu. Somme toute peu de temps, mais c'était effectivement la croix et la bannière. Taxis qui ne te prennent pas en charge, barrière de la langue (je baragouinais) et différences de mode de vie à tous les niveaux.
Mais la difficulté d'intégration n'est pas l'apanage du Japon, il suffit de prendre l'exemple d'une nationalité au hasard et l'envoyer à 10K kilomètres de chez lui pour un résultat tout autant dépaysant et déroutant.
Tu compares les taux de fécondités des immigrés français face aux potentiels immigrés japonais. Sauf que la France n'a jamais eu besoin d'immigrés pour assurer l'essor démographique, j'en veux pour preuve le babyboom de 1942.
Le Japon connaît très peu d'immigration depuis toujours. On compte ça et là quelques Coréens, Chinois et des expats, en grands nombres, mais n'ayant pas vocation à rester dans le territoire, puisqu'expats.
Le cas de la Malaisie n'est pas le seul, tu peux aussi y mettre le Suriname, Singapour, le Canada (où les communautés sont très marquées, un peu comme à Paris. Elles se mélangent mieux, dans le cas des CSP+ et ++ bien évidemment)
Le Japon a trop d'orgueil pour supporter ça, et pour avoir vécu l'espace de quelques mois la vie d'un immigré (et encore, blanc et français, parce qu'être noir ou arabe est par connaissance de cause, bien moins simple à supporter là bas) en ce sens je te rejoins.
Mais le Japon a toujours su faire ce qui était dans son intérêt, je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas cette fois ci. Immigration choisie ou massive, (et assimilation dans ce cas là) ça reste leur choix. Le mur devant lequel ils sont bloqués sera le thermomètre de leur capacité à accepter un futur qu'ils ont toujours refusé d'admettre. |
|
|
 |
Le Cousin Kage

Inscrit le: 19 Oct 2008 Messages: 2612 Localisation: au bureau des affaires des chats
|
Posté le: Ven 01 Nov 2013, 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
hecchima:
Je ne dis pas non plus qu'il ne sont pas moins racistes que les autres (voir d'ailleur le message de Saharienne, qui explique bien quelques notions). Oui, il y a du racisme, surtout envers la minorité coréenne, mais une grande partie de leur réputation de ''raciste'' provient plutôt des difficultés culturelles et sociales qu'ont les migrants qui s'y rendent.
Et tu semble faire erreur sur leur ascendance divine. Le nationalisme japonais ne dérive pas d'une ascendance divine (et d'ailleurs, je n'ai pas souvenir que ce soit dit dans le Kojiki) mais de la divinisation d'un seul individu: l'Empereur. C'était autour de sa figure que le nationalisme japonais (kokutai) est né, et s'il perdure encore quelques brides de ce qu'il était, nous sommes bien loin de la situation durant les années 30 (ça aide quand l'empereur renonce à son statu divin  )
Sei>
En quoi le Honne et le Tatamae implique un ''orgueil démesuré''? Ce sont seulement le principe de la ''façade'' japonaise, où ils cachent leur véritables émotions... Personnellement, j'y ai vécu aussi, et je fréquente un nombre important de japonais et jamais je n'ai sentis de ''nous sommes le peuple élu''. Il faut également dire que lorsque j'y suis aller, je connaissais déjà passablement bien leurs coutumes et leur langue, ce qui aide. Ça peu paraître stupide, mais souvent leur réaction de rejet sont provoqué non pas par un sentiment de supériorité, mais par une première approche trop maladroite à leur goût. |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Sam 02 Nov 2013, 2:35 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En quoi le Honne et le Tatamae implique un ''orgueil démesuré''? Ce sont seulement le principe de la ''façade'' japonaise, où ils cachent leur véritables émotions... |
Je ne dis pas que c'est lié. Si tu l'as cru, c'est que je me suis mal exprimé, mais c'était plus un complément au post de Saha.
Il y a un climat délétère en ce qui concerne les étrangers, européens asiatiques ou autres, c'est indéniable, mais encore une fois, ce n'est pas propre au Japon, ce que j'ai souligné.
Quand tu y es installé, tu vois les choses sous un autre angle, quand tu fréquentes des japonais, tu te rends compte qu'ils font bien plus l'effort que nous d'apprendre la langue et de respecter pas mal de coutumes et pratiques.
Simplement, leur pays est au dessus de tout dans leur coeur. Ce n'est pas une critique, ils sont très fiers, trop fiers sûrement, mais encore une fois, ils restent humains et si ça leur est intrinsèque, ce n'est pas un caractère seulement japonais. |
|
|
 |
Hayato Civil

|
Posté le: Sam 02 Nov 2013, 6:42 am Sujet du message: |
|
|
il ne fai pas si froid en france encore. cool! je revien de vacance d'Haïfa. je check les news et voila que je trouve qu'en frence, le racisme ne s'arange pas
http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/affaire-leonarda-natacha-polony-derape-sur-twitter-01-11-2013-3277511.php
apré la rafle sur la famille rom de leonarda, tous le monde se lache.
persone ne veut admettre que la france a besoin d'imigré c'est son avenir, ce n'est pas un pb mais bien la solution.
en plus on a besoin d'imigré pour les entreprise. c'est une main d'euvre bon marché, pas chèr. la france est en crise et pour relancer l'économie, si les boites peuve embauché des immigré c'est bon pour la croissanse.
faire venir bcp d'imigré c'est bon pour faire baisser (un peu) les salaires parce qu'en france les salaires sont très fort pour le peu de travail fourni à cause des 35h. et tout le monde sait que le pb des entreprises fr ont des charges trop fortes et ne peuvent pas embaucher à cause de sa. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|