Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Magdala de Nemure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014, 11:56 pm    Sujet du message: Magdala de Nemure Répondre en citant

マグダラで眠れ
May Your Soul Rest in Magdala




Auteur : Hasekura Isuna
Illustrations : Nabeshima Tetsuhiro
Genre : Fantasy, Drame, Romance
Format (en cours) : 5 volumes
Parution : Juillet 2012 - ?

Adaptation Anime : Non
Adaptation Manga: Oui, en cours
Traduction Anglaise : Oui, en cours, actuellement moins d'un tome de traduit.
Traduction Française : Non.


Synopsis : Kusler est un alchimiste dans un pays principalement influencé par trois factions : La Guilde de Commerce, composée de marchants et artisans réunis et au fort pouvoir économique; l' Église, dont l'autorité spirituelle et politique exerce une domination sans égale, et l'ordre des Chevaliers de Clausius, auquel appartient Kusler.
Cette dernière, faction de l'église qui est désormais indépendante de l'autorité du Pape bien que servant le même Dieu, possède une autorité et un pouvoir économique rivalisant celle de l'église, et un pouvoir militaire sans rival sur le continent. Ils ont leur propre clergé, leur propre section de commerce brassant des sommes astronomiques, et tout cela organisé à la baguette pour soutenir leur force militaire écrasante, dans un pays éternellement en guerre contre les nations païennes du Nord.

Dans un pays où toutes les professions sont organisés autour de ces entités sous forme pyramidale, où chacun a un domaine précis où il a l'autorisation de travailler dans sa ville et pas un autre, les artisans n'ont ni les droits ni le temps pour se permettre de se lancer dans des recherches approfondies afin d'améliorer leurs techniques et technologies utilisés dans le cadre de leur métier. Pour répondre à cela, il existe un métier spécialisé dans ce type de recherche, les alchimistes. Chargés de rechercher de nouvelles méthodes de raffinement du minerai, de forge, et ainsi de suite, ces individus excentriques ne rentrant dans aucun case de la pyramide, vus comme des hérétiques et source de chaos au sein de cette société ordonnée et pieuse doivent pour éviter les pogrom se mettre sous la protection d'un noble ou d'une faction assez influente pour les protéger.
Si l'Eglise voit d'un très mauvais oeil les alchimistes, les Chevaliers ont leur propres alchimistes dont ils se servent dans divers domaine économique et d'artisanat. En tant qu'alchimiste, il n'y a pas meilleur protecteur. Leur autorité est incontesté, et pour peu que l'on produise des résultats qui intéressent les Chevaliers, ceux ci vous fourniront tout ce que vous avez besoin y compris un atelier pour continuer vos recherches. En fonction de l'importance qu'apportent les chevaliers à la région où vous avez votre atelier, l'apport peut devenir complètement extravaguant. Pour un alchimiste, l'opportunité de se procurer les matériaux les plus rares et les plus couteux pour les recherches les plus folles.

Kusler est un jeune alchimiste prometteur dans le domaine qui intéresse le plus les chevaliers, le raffinage des métaux. Après avoir violé la tombe d'un saint pour utilise ses os comme test dans une méthode de raffinage, il est à deux doigts d'être livré en pature à l'église et de perdre la protection des Chevaliers. Pourtant, ceux ci lui sauve la peau en versant une somme importante en dédomagement à l'église, et l'envoit dans un nouvel atelier, située dans une ville pratiquement totalement sous le contrôle des chevaliers, à la lisière de la ligne de front avec les pays du nord. Pourquoi un tel revirement? Kusler n'a pas assez de résultats derrière lui pour justifier qu'on lui offre un tel poste de rêve. Sur place, il retrouve un autre alchimiste avec qui il devra partager l'atelier. Vieille connaissance, Weyland, et comme lui, jeune et prometteur, mais absolument pas le genre d'alchimiste que les chevaliers ont l'habitude d'utiliser à un tel endroit.



Kusler apprend vite que l'ancien propriétaire de l'atelier a été assassiné, et ce sans que l'on sache qui est le coupable. Voilà qui commence à être clair : Dans une situation où les alchimistes de l'atelier risquent d'être à nouveau assassinés avant que l'on attrape le coupable, Kusler et Weyland sont des pions facilement jetables qui ont malgré tout suffisament de talent pour comprendre les recherches suivies par l'ancien propriétaire et refaire le chemin parcouru rapidement grâce à ses notes laissés. Les voilà parti sur les traces de leur prédécesseur, une alchimiste au talent formidable. Et ce sous la surveillance d'une nonne d'un couvent appartenant aux chevaliers, envoyée par une faction interne des Chevaliers en lutte politique directe avec la faction interne employant Kusler et Weyland. Passant ses journées avec eux, le but d'Urle Fenesis, nonne pieuse, innocente et ignorante du monde extérieure semble clair : Prouver que les recherches des deux alchimistes tombent sous le coup de l'hérésie.



Entre la menace de l'assassinat et de l'inquisition et les promesses aguichantes des notes laissées par l'ancien propriétaire de l'atelier, Kusler et Weyland vont tenter d'obtenir le maximum de leur situation en s'accaparant les recherches fantastiques et les ressources innépuisables de cet atelier, tout en sauvant leur peau. Et pour rester en vie, circonvenir Urle semble être la meilleure solution. Mais Urle pourrait bien se révéler un piège bien plus dangereux que son apparence de simple nonne innocente ne le laisse paraître...



Avis : Magdala de Nemure est la nouvelle série de l'auteur du célèbre Spice & Wolf. Après s'être attardé sur le coté économique dans son titre précédent, l'auteur s'attaque ici au domaine de l'alchimie (bien que ne délaissant absolument pas le coté politique et commercial qui continue à jouer un rôle, bien que bien plus mineur que dans spice & wolf).
Par "alchimie", oubliez les choses fantaisistes et irréalistes comme vous pourriez en voir dans des titres comme Full Metal Alchemist et consort. Ici, l'alchimiste est avant tout un chercheur à l'époque médiévale, bravant les interdits et les tabous pour faire progresser la science et le savoir dans les domaines de l'artisanat, versés dans la chimie des matériaux.

Si le titre possède un coté fantastique, tout comme spice & wolf, il est là aussi extrêmement limité. On à faire à nouveau à un monde politique, économique et social construit de façon vraisemblable, montrant encore une fois les connaissances impressionnantes de l'auteur sur le mode de vie médiéval occidental.

Là où S&W se concentre longtemps sur la relation entre seulement deux personnes, MdN démarre à trois personnes dès le départ et va s'agrrandir par le suite. Il est donc plus question de la vie d'un petit groupe que d'un couple; et l'aspect romance y est assez effacé. On y retrouve en revanche des personnages extrêmement doués pour les joutes verbales, chose si plaisante dans l'oeuvre précédente de l'auteur. En revanche, l'auteur prend le parti cette fois ci de faire d'Urle un personnage que l'on pourrait limite comparer à une feuille blanche au départ : loin d'un personnage déjà "fait" comme Holo, Urle est un personnage qui va partir de peu d'expériences pour se construire elle même au contact de compagnons qui n'hésiterons pas à l'embobiner à la première occasion.



Magdala de Nemure est un titre qui commence lentement, avec énormément de descriptions de la situation du monde, de la position des alchimistes dans celui ci dans un premier tome où finalement, il ne se passe pas grand chose en 300 pages. Il est difficile de dire à ce jour combien de tomes a prévu l'auteur, mais je gagerais pour une bonne quinzaine au vu de la vitesse de progression de l'histoire.
Les choses commencent vraiment à bouger de faon intéressantes vers la fin du 3, et continuent bon train à évoluer durant le 4ème tome.
Pour l'instant, l'histoire est prometteuse, mais n'est pas aussi impressionnante à lire que son prédécesseur. Elle a , en revanche, plus de potentiel que cette dernière au travers de l'évolution de ses personnages et de l'évolution politique. Le casting de personnage est particulièrement accrocheur, les personnalité sont variées et absolument pas clichés, bien construites et réalistes.

Un titre qui à mon avis est à garder à l'oeil de près; si il n'est probablement pas le genre de titre qui charmera son public dès le premier tome, il semble en avoir suffisamment en réserve pour se révéler à terme un excellent LN, et sur ce point on sait déjà que l'auteur est suffisamment doué pour ne pas nous décevoir.
D'ors et déjà, la qualité du monde construit, le soucis du détail et les relations entre les personnages sont extrêmement plaisantes, et Magdala de Nemure se révèle être un titre de grande qualité que l'on lit avec plaisir.
J'attends de pied ferme le 5ème tome et les suivants, parce qu'on pourrait bien avoir ici une vraie perle du genre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum