Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. "Fushigi" Toriatsukaimasu : Tsumodou Kottouten

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 2:02 am    Sujet du message: "Fushigi" Toriatsukaimasu : Tsumodou Kottouten Répondre en citant

“不思議”取り扱います : 付喪堂骨董店




Auteur : Odou Akihiko
Illustrations : Takeshima Satoshi
Genre : Surnaturel, Mystère, Drame, Romance
Format (terminé) : 7 volumes
Parution : Oct 2006 - Mars 2010

Adaptation Anime : Non
Adaptation Manga: Non
Traduction Anglaise : Oui, en cours, actuellement 2,5 tomes de traduits.
Traduction Française : Non.



Synopsis : Dans notre monde, il existe des objets que l'on appelle "Reliques". Non, je ne parle pas d'objets antiques, ou encore d'anciens objets d'art. Mais des choses mystérieuses, comme une pierre qui porte chance, une poupée aux cheveux qui s'allongent la nuit, un miroir qui montre notre future apparence plutôt que celle du présent. Ou encore des yeux artificiels qui permettent de voir en avance les scènes de morts des gens de votre entourage comme si on y était, comme Kurusu Tokiya.

Japon. Un étrange magasin appelé Tsukumodou Kottouten (FAKE) (Magasin d'antiquité Tsukumodou) vends des Reliques à ces clients. Comme son nom l'indique, des fausses. Des copies de vrais objets, ou des objets entourés de rumeurs divers, malédictions, drames, mais qui n'ont rien de réels. Ce magasin n'a pratiquement jamais de clients. Pire, la caissière est une jeune fille du nom de Maino saki aux cheveux d'argents toujours habillé de noir, et à l'expression figée. Jamais d'émotion, de sourire, d'accueils chaleureux pour les rares clients qui s'enfuient souvent le plus vite possible de la vue de cette jeune fille à l'atmosphère dérangeante.
Les seuls autres membres de la boutique sont la patronne Towako, toujours parti en déplacement, et Tokiya, qui y bosse à mis temps en alternance avec Saki après l'école.



Mais voilà, si la boutique ne vend que des faux objets, c'est simplement parce que la patronne passe son temps à acheter tout objet sur lesquels courent d'étranges rumeurs, et revend tout ce qui n'est pas vrai derrière. Ce qui est réel est soigneusement ramassé. Parce que les reliques, peut importe combien leurs pouvoir peut être alléchant, que ce soit pour gagner de l'argent, tuer impunément, réussir dans son métier, ou assouvir des passions inavouables, n'apportent jamais riend e bon sur le long terme. Tôt tard, son utilisateur, ou bien encore quelqu'un de son entourage en subira les conséquences. Peut être de graves blessures. Ou la folie. ou la perte de tout ce qui nous était cher. Ou bien la mort. Ou pire, encore.



Et Tokiya, qui voit la mort à venir des gens qu'il côtoie, va se retrouver impliqué dans des tas d'affaires tournants autour de Reliques, en espérant inverser le cours des évènements. Parfois avec succès. Et parfois non.
Les Reliques ne tombent jamais dans les mains de gens qui n'en ont pas besoin. Une relique faite pour tuer finira toujours dans les mains d'un potentiel tueur en série, par exemple. Aussi l'attrait qu'exerce les reliques sur leur porteur confine à de l'addiction à de la drogue dure. Difficile d'arrêter de l'utiliser avant le drame final. Et s'en mêlant, Tokiya pourrait bien rencontrer sa propre mort. Ou pire. Après tout, il est lui même l'utilisateur d'une de ses reliques, non?



Avis : Tsukumodou Kottouten qui se distingue de ses pairs dans un premier temps par sa composition.
7 volumes, chacun constitué de 4 chapitres. Chacun des trois premiers chapitres tourne autour d'une affaire différente, sauf pour les 2 derniers tomes. Le dernier chapitre tourne autour de la relation Tokiya/Saki, et d'une Relique déjà possédée par la boutique.
Les volumes sont écrits à la première personne, mais ce n'est pas les mêmes personnes que l'on suit à chaque fois. Dans chaque chapitre, on suit Tokiya ET une autre personne, la vision alterne de façon régulière.
Durant les trois premiers chapitres de chaque volume, il s'agira le plus souvent de l'antagoniste. Ou d'une victime. Ou d'une personne que l'on pense à tord être l'antagoniste. Pour le dernier chapitre de chaque volume, il s'agit bien sûr de Saki.

Les volumes sont très aérés dans leur écritures, c'est donc très rapide à lire. Mais la manière dont est agencé le contenu, ainsi que la main de maitre avec lequel c'est géré, permet d'en faire une oeuvre impressionnante.

Chacun des 3 premiers chapitres de chaque volume va proposer au lecteur une énigme différente. La quasi totalité est très bien fichue, l'auteur jouant sur des tas d'outils pour nous emmener vers une mauvaise conclusion. Petit à petit, ces cas qui semblent distincts vont influer sur ce qui se passe ensuite d'une façon ou d'une autre, jusqu'aux deux tomes finaux, où un coup de théâtre lance l'arc final et retourne complètement la situation dans un sens absolument inattendu.

Chacun des chapitres 4 des 5 premiers tomes va être dédié à l'approfondissement coté romance. Et c'est génialement fait. Si cette manière de switch tout le temps de point de vue permet dans les premiers chapitres des tas de manières d'induire en erreur le lecteur (et de vraiment nous intéresser dès le départ à l'arc en voyant le point de vue de l'autre coté), lors du 4ème chapitre, il permet à une Kuudere sans aucune émotion qui ne parle quasiment jamais comme Saki de passer d'un perso sans évolution apparente à un personnage vraiment appréciable; avec une vraie profondeur, et une vraie évolution, et à la romance de devenir vraiment plaisante à suivre.



Eh oui, un personnage qui ne parle pas et n'exprime rien sur son visage est normalement quasi impossible à monter en tant que cible principale d'une romance car le lecteur ne voit par définition rien. Mais si le point de vue switch régulièrement pour avoir ses sentiments en première personne, le problème est résolu.



La constitution de ce LN est absolument brillante. Un vrai sans faute pour l'auteur, qui exploite avec brio ce système peu commun. Les histoires sont prenantes, la romance intéressante, les énigmes offrent du chalenge, et on en redemande, chapitre après chapitre. Jusqu'au deux tomes finaux qui vont nous prendre au tripes après que l'oeuvre nous ai hameçonné jusqu'à là.

L'histoire en elle même est souvent très cruelle. Comme dit dans le synopsis, se servir d'une Relique n'apporte à terme que le malheur; et les résultats sont régulièrement d'une cruauté vive et renouvelée. Il y a des choses dans la vie qui font regretter d'être encore vivant. Vous pouvez être sûr que l'auteur est parfaitement au courant et qu'il ne va pas se contenter de tuer des personnages de temps à autre. Si vous considérez le fait que l'on suit à la première personne les sentiments de celui ou celle qui va finir comme cela, cela signifie qu'on est aux premières loges pour le résultat. Et ça fait de l'effet. Normalement, le désastre qui s'abat sur un personnage que l'on a côtoyé une quarantaine de page ne nous affecte pas. Mais qu'en est il si on l'a suivit à la première personne durant une partie de ces pages? Comme dit plus haut, le choix du système de narration dans ce LN est absolument brillant. Il offre énormément d'avantages qui sont ici exploités par l'auteur.

En bref, ce LN est un véritable régal. Très rapide à lire, accrocheur, et disposant d'un dernier arc encore plus accrocheur, en plus de disposer de couvertures souvent magnifiques, ce LN est un petit bijou que je suis bien content d'avoir dans ma bibliothèque. Cette oeuvre m'a tout simplement bluffé.


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum