Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Cagaster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014, 11:31 am    Sujet du message: Cagaster Répondre en citant



a) Une histoire de fractions

Le XXIème siècle. Après la "Grande Guerre" qui infligea nombre de pertes aux humains, une maladie du nom de "Cagaster" a fait son apparition. 1 homme sur 1000 la contracte et se change alors en insecte qui prend de l'humain au petit-déjeuner... et qui se reproduit. Il faudra que les 2/3 de l'humanité soit décimée pour qu'une réaction mondiale n'émerge.

Nous sommes en 2125. Bienvenue dans Cagaster.


b) Comme on se retrouve

Des hommes qui se changent en insecte : Kafka n'est pas loin. Après Tokyo Ghoul, voici une autre série où La Métamorphose transparaît. Kachou Hachimoto évoque d'ailleurs ce livre comme le point de départ de son manga (d'autres influences sont aussi perceptibles : Mad Max, Evangelion ; l'auteur parle aussi des séries animées de son enfance : Heidi, Princesse Sarah...). Un manga qui a une histoire bien particulière car issu de l'auto-édition. L'auteur a produit son manga, qu'elle diffusait sur son site Internet avant de le publier par elle-même. Glénat s'est intéressé à cette oeuvre et la publie en six volumes (9 pour la version nippone), entre juillet 2014 et mai 2015


c) Kidow et Ilie pour vous servir

A travers les différents volumes de l'oeuvre de nombreux personnages seront développés et l'intrigue ira en se complexifiant, tout en devenant de plus en plus sombre. Cela n'empêche pas de voir déjà deux personnages qui sortent du lot : Kidow, un exterminateur de 17 ans - qui comme son nom l'indique dégomme les gros insectes moyennant finance - et Ilie, une jeune fille qu'il a sauvée (de manière un peu brutale) et qu'il s'est engagé à ramener auprès de sa mère.

Nous voilà partis pour une virée dans un univers post-apo' où la division est/ouest structure le monde. A l'est se trouve un régime militaire ("coalition orientale") où les hommes ont trouvé refuge. Ils vivent dans des cités équipées d'une défense anti-cagaster. Des cités où il ne fait pas forcément bon vivre : la vie n'est facile pour personne.

Le point de départ de la série est donc, somme toute assez classique : une épidémie, un héros (Kidow) qui a un passé assez sombre et affiche un caractère solitaire, même s'il va protéger Ilie (endossant ainsi un rôle de grand frère pas facile mais protecteur). Le premier volume permet ainsi de prendre contact avec cet univers et les personnages, sans mettre trop en avant les "insectes". Sans faire de Cagaster un chef d'oeuvre, la série démarre honnêtement, servie par un style graphique assez plaisant.

Vous pouvez jeter un oeil aux toutes premières pages ici.


d) Couverture du premier tome et dates de sortie



Tome 1 : 2 juillet 2014
Tome 2 : 3 septembre 2014
Tome 3 : 3 novembre 2014
Tome 4 : janvier 2015
Tome 5 : mars 2015
Tome 6 : mai 2015


e) A vous de jouer !

Ces quelques points vous auront peut-être donné envie de parcourir cette série. N'hésitez pas à venir ensuite donner vos impressions et avis !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En piste pour le tome 2.



Citation:
Plusieurs exterminateurs ont été assassinés et Kidow affronte finalement leur tueur en série. Mais quand ce dernier révèle sa véritable apparence, le choc est rude. Un choc d’autant plus rude qu’Ilie et le jeune garçon sont convoqués à E-01 pour y faire une déposition…


Ilie confirme certains points gros comme un maison mais pour autant ce tome n'est pas rébarbatif. Au contraire, il se signale par le développement de l'intrigue et on peut voir de vilains insectes se faire avoir... ainsi que la maladie en action. Le passé de Kidow se dévoile aussi. On apprend comment il est devenu cet exterminateur talentueux, qui l'a formé...

Spoil:
Et, déjà, on peut voir que quelques expériences pas trop nettes ont lieu, autour du croisement hommes/insectes. D'ici à ce qu'on apprenne que l'épidémie a été provoquée pour arriver à une nouvelle évolution de l'homme il y a un pas... qui n'est pas encore éclairci. Des suggestions sont faites mais pas de confirmation officielle.

Le tueur d'exterminateurs rend plutôt bien. J'espère que nous pourrons voir d'autres créations de ce genre.

Au moins l'épidémie qui a ravagé l'humanité se voit éclairée différemment. Et ce n'est pas pour le meilleur : études sur les ethnies touchées, suppression de celles qui étaient sur-représentées parmi les infectées... Les effets de structures et autres pièges stats' n'ont pas été bien pris en compte...


Dans la continuité du premier tome, ce second élargit l'univers du manga, ouvre quelques pistes pour la suite et nous permet d'en savoir un peu plus sur Kidow. Pas mal du tout.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum