Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Psykick Lyrikah ou le RAP poétique du XXIème siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Sam 06 Juin 2009, 4:35 pm    Sujet du message: Psykick Lyrikah ou le RAP poétique du XXIème siècle Répondre en citant

Je pensais que le topic existait déjà. Je pensais même que Parpaing l'avait ouvert. Va savoir pourquoi... c'était dans ma tête.
6K m'a fait connaître ce groupe, il y a presque deux ans.
Depuis, j'ai toujours cherché - je l'avoue - à télécharger l'album "Acte". Je ne l'ai jamais trouvé. Jusqu'à il y a peu. (Je les achète aussi hein...)
Plus j'écoute les textes et plus je me dis qu'ils valent une présentation, un topic. Surtout pour donner une autre vision du rap actuel que beaucoup dénigrent en généralisant le genre entier à un cliché téléguidé. Réducteur.

Petite présentation :

Le groupe est composé de trois membres : Arm - parolier, Olivier Mellano - guitariste, Robert le magnifique - autres sons.

On les présente comme des représentants de l'abstract hip hop (un courant du hip hop "se démarquant du rap") ; pour moi, c'est du rap ; peu importe le souci de classification, il s'agit bien de rap, du rap visuel, vaporeux, flou, imagé pourtant, poétique. Car le rap, c'est aussi le "Rythm And Poetry" et, malheureusement, beaucoup l'oublient. Je pense que les Psykick Lyrikah remettent au goût de notre époque la forme brute du rap tout en l'actualisant. Le propre du rap, c'est cette scansion qui provient de l'intérieur de l'être, un rythme haché, un rythme qui appose une métrique précise et appuie sur les syllabes, sur les mots dans une diction déterminée par l'orateur, le discoureur, - le rappeur.

Le rappeur des Psykick Lyrikah se pseudonne Arm.



Sa technique poétique surpasse beaucoup de paroliers contemporains. Ses jeux d'allitérations, ses métaphores, bref, ses figures de style instaurent un véritable climat, une atmosphère souvent sombre ; de notre monde, de notre individualité, de notre intérieur.

Ils ont sorti plusieurs albums et ont participé à plusieurs projets, notamment celui de l'album "Hamlet".
Leurs albums majeurs :
- Des lumières sous la pluie (2004):


- Acte (2007)


- Vu d'ici (2008)


Je ne me suis pas encore penchée sur le dernier album.
L'album Acte me plaît énormément.
L'instrumentation est électrique. C'est une instrumentation d'ambiance. Ça change. Et de fait, ils se distinguent vraiment des autres artistes rap. Ils utilisent des samples, comme tout le monde on me dira mais c'est épuré chez eux cf le titre "Patience" (j'arrive pas à retrouver le morceau d'origine d'où est tiré le sample...). D'ailleurs, j'suis curieuse de savoir : que pensez-vous de l'utilisation des samples ? Est-ce que - pour vous - il s'agit d'un appauvrissement de la création musicale ou alors est-ce la naissance d'une nouvelle création, d'une REcréation musicale ?
Bref.
Pour écouter les sons de l'album :

=> http://www.musicme.com/#/Psykick-Lyrikah/?cdfocus=3516628043123&q=acte+psykick+lyrikah

J'ai une préférence pour "Près d'une vie", "La poursuite", "L'aurore", "Patience".
"Rétines larges" est super violente à l'écoute, violence accentuée par l'instrumentation et la montée de la déclamation.

Quelques extraits :
- "Près d'une vie" :

"Il a-
r'monté la rue, tête basse, hésitant... fait-
23 mètres, longé les murs tout en cogitant
jusqu'à l'écluse, s'est assis face à l'aube calme,
a roulé sa clope avachit sur un mur crade,
marié la flamme à la feuille et la face calme
donc- sereine, a respiré l'épaisse vague,
craché son flair à l'obscur, confondu au terme
puis, rêvé d'visages purs, pris au piège...
Quelques s'condes, larver, quelques heures alors-
quelques jours à la longue..."

- "Rétines larges" :

"J'ai-
griffonné mon nom, taillé ma pointe en trois lettres rouge sang
sur sa feuille, sainte mère des ombres, priez pour nous,
sauvez nos âmes et laissez nos armes parler pour vous."

- "L'aurore", vidéo => http://www.youtube.com/v/TxK1E145V5I :

"J'ai ce coeur minuscule enfermé dans les bras, j'ai peur
de te lire tout bas, c'est ta main que je cherche, ta voix-
s'est tue, regarde-moi, c'est ta main que je cherche, dans l'élan,
la foudre dans la course et n'aimant que cette voix, qui s'est tue,
je veux dire mais je cherche ma voix(e).
Comme il reste, le monde, écoute-les,
Comme ils vivent, comme ils parlent de nous, de ta voix qui s'est tue,
de l'amour que j'ai lu dans mes mains, sur ton cou,
de ces choses dont on dit que la ville les prend, de ces soirs qui s'étirent, de ces jeux qu'on invente...
[...]
Comment faire pour atteindre l'aurore ?"

Rythm And Poetry

*cling* => Wink

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.


Dernière édition par Je sais pas le Sam 18 Juil 2009, 2:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 06 Juin 2009, 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'pas mal...Un peu trop mélo pour ma part mais le texte est magnifique ^^ J'ai écouté "L'aurore".

Par contre je crois que là :

Citation:
je veux dire mais je cherche ma voix(e).


Il dit "ma foi" mais j'suis pas sur ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Sam 06 Juin 2009, 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends "voix".
Spoil:
XD

J'pense qu'ils sont pas trop-trop connus, de fait, les paroles sur le net sont quasiment introuvables. Du coup, je fais avec mes oreilles, il se peut qu'elles se trompent.
De ce coup là, voix/foi. Quelles oreilles savent ?... Very Happy

Sinon, j'vois que j'ai dirigé ma présentation en direction du deuxième album et négligé tout-à-fait le premier album. C'est un tort. Je rectifie le tir, comme on dit.
"Des lumières sous la pluie" est un album férocement noir et engagé. A contrario du second album, on retrouve une instrumentation tout-à-fait hip hop ; quelques morceaux :
=> "Vois" - http://www.youtube.com/v/ZBNgWIsKvvk
=> "La sphère" - http://www.youtube.com/v/0ipfIb4bHzs

La qualité est pas top Confused

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009, 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un morceau sur lequel Arm pose son flow, sur l'abum d'Abstrakt Keal Agram nommé Bad Thriller:


Les paroles sont assez recherchées, avec de nombreuses métaphores, assonances et allitérations du plus bel effet et elles collent parfaitement à l'instru qui dessine à la perfection cette ville sombre sur laquelle la nuit poisseuse vient s'éterniser.

J'avais juste présenté leur deuxième album, Acte, dans le topic "qu'est ce qui tourne dans votre lecteur?" en fait Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009, 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abstrackt ont fait un paquet de chansons que j'aime bien.
Mais je préfère ce que Arm fait avec son group plutot que ce duo.
D'ailleurs merci à mort Parp', parce que j'avais carrément oublié ce group Very Happy
Que j'adore, je me permets de poster une ou deux vidoés d'eux.



D'ailleurs fuck Youtuben mes deux favorites ne sont pas dedans.
Ni sur Deezer :x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté "l'Aurore" et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a totalement changé ma vision du rap. C'est plutôt doux, c'est poétique... C'est très plaisant, je ne m'en passe pas.
Maintenant, il faudrait que j'écoute le reste pour me faire un avis définitif sur le groupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente référence à Brel, en plus à ma chansons préfèrée "La ville s'endormait elle en oubliant l'nom... " il se propose vraiment dans un lignage très bien choisis.
Image forte, style excellent...
Le truc est "vampirisant".

Maiiis
Ca m'a lassé.
C'est plus ce que je recherche.
Cependant ça reste le seul autre "groupe" de rap que j'adore :p
J'en écouterais bien tout un album pour voir le travail de fond...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum