Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mikazuki Dramaturge des forums

|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
"La philosophie de l'argent" - Georg Simmel.
Je n'ai pas lu le livre par envie personnelle, et le plaisir, je l'annonce d'emblée, a été totalement absent. En fait, la lecture d'une partie de cet ouvrage volumineux nous a été imposée par la classe prépa que je fréquenterai - hélas ! - dans quatorze jours.
En bref, la place de l'argent en tant qu'outil dans les séries dites téléologiques (du grec telo-, fin). En gros, les actions, moyens des hommes pour parvenir à l'acquisition d'un bien...
Ainsi que les pathologies liées à l'argent : cupidité, avarice, cynisme, blasement...
Le tout, rempli de termes compliqués.
Abominable. Espérons que le programme de l'année à venir n'est pas à son image. |
|
|
 |
Yun Chuunin

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 649 Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4
|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mikazuki a écrit: |
Abominable. Espérons que le programme de l'année à venir n'est pas à son image. |
hihi l'espoir fait vivre ... |
|
|
 |
maxiiyme Aspirant genin

|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'était Harry Potter 7^^.
Je les trouver vraiment super. |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas que je te suive partout, mais comme tu peux le voir tu es sunr une section Littérature qui conséquemment s'exprime avec des mots qui une fois assemblés non comme un dégénératif butor de la langue de Molière, donc dans le bon ordre suivi de ce qu'on appelle des arguments, choses qui permettent de justifier un potentiel avis ou opinion, et également de renforcer ceux ci.
Devant ma propre indignation, fustigeant des scribes lamentablement soit mal soit peu éduqués dont il me semble que tu joins les pathétiques rangs aux rythmes de l'ignorance hypertrophié, je t'invite, et je me permets cette basse condescendance parce que ça fait quatre ou cinq fois me semble t-il que l'on te prend la main dans le sac à flooder, je te demande, que dis je, je m'incline pour que tu ne donnes plus ton avis.
Ou alors, que tu le fasses dans les règles.
Te (vous, CN) remerciant de ta (votre) compréhension. |
|
|
 |
Saharienne Sennin

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages: 2189 Localisation: comme vous y allez vite :3
|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Me fait pensé que j'avais plusieurs livre à lire pour la rentrée...
Pensée de Pascal
Apologie de Socrate by platon
Un de Kant
L'existentialisme est un humaniste, by sartre.
C'est tout simplement impossible à lire si on la pas les notions de philo de base, qu'évidement je n'ai pas...
Et ton cas Mika me conforte dans ma non volonté de fair eprépa xD |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as aussi Kant Un, ça se lit très bien
Je trouve le programme de TL très chiant cette année...
Celui de Sartre est passablement ennuyeux, Kant, ça reste assez peu accessible, même si ce n'est pas encore du Kirkegaard, et quant à Platon, peu de gens connait sa réelle philospohie.
Mais je te fais confiance pour remédier à tout cela querida :p |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Mer 19 Aoû 2009, 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mi amor, je me fais moins confiance que toi xD Sincérement j'ai lu les débuts et :
-Platon : traduction du grec = immonde en français
-Sartre : il défend l'existentialisme... Soit, mais je connais absolument aucun contexte oO Ni même ce que sait sauf une vague idée...
-Kant : Pas reçu le livre
-Pascale : Il est énooooooooooooorme ce bouquin oO Et pas la moindre trame narrative oO
Et encore, ça c'est philo.
En français :
-L'odysée : Idem, trado du grec, birk
-Pascal : cf plus haut
-"Fin de partie" : Je préfère laaaargement "le roi se meurt" mais pour le coup c'est le seul livre qui m'interesse un tant soit peu xD |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve au contraire que le grec ancien reste bien traduit, il y a plus de nuances dans la langue française qui peuvent être adaptées ad hoc.
Le latin justement, c'est trop souvent mal traduit puisque l'on a pas besoin de chercher loin. Ainsi, on ne va pas trop chercher de synonymes...
Sartre... Mon pire ennemi !
Le Roi Se Meurt, alors là... J'ai toujours détesté Ionesco....
La Cantatrice Chauve, même combat, je vois pas où il veut en venir.
Enfin je le vois mais, je ne comprends pas.
Si tu veux du théâtre, lis du Paul Valéry.
Ca, c'est du lourd. |
|
|
 |
Yun Chuunin

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 649 Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4
|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 9:42 am Sujet du message: |
|
|
les notions de base de l'existentialisme sont développées tout au long du livre... il est compréhensible puisqu'il part d'une conférence de vulgarisation. Lis ses romans et pièces, l'idée y est développée.
Platon aussi est pas compliqué: il ne cesse de préciser de partout.
Kant c'est déjà beaucoup plus indigeste, mais pour les deux autres n'hésite pas à lire, ça passe...
Dernière édition par Yun le Jeu 20 Aoû 2009, 10:52 am; édité 1 fois
|
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est compliqué en philo, c'est de garder le fil de ses idées.
Une fois, j'ai lu Problèmes Philosophiques de Bertrand Russell.
Il explique très bien, c'est même LE livre de philo, enfin d'introduction à la philosophie que je vous recommanderais, mais pour ma part, j'ai du mal et dois le relire pour le suivre dans ses cheminements qui restent pour moi barbares, et limite abscons.
Mais ça reste très bien fait, et soulève des questions que vous ne vous posez pas. Pour aller plus loin, les questions qu'il se pose vous passionneront.
Moi qui ne suis pas très adepte de la lecture philisophique ( même si je m'essaye avec Kirkegaard ces derniers temps ) c'est une excellente introduction qui vous donnera en plus des bases, des medium de pensées.
Me suis acheté Fatherland, parce que je voulais le lire depuis longtemps, mais j'ai été pris en flagrant délit d'études ces derniers temps, donc je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Sei a écrit: | Je trouve au contraire que le grec ancien reste bien traduit, il y a plus de nuances dans la langue française qui peuvent être adaptées ad hoc.
Le latin justement, c'est trop souvent mal traduit puisque l'on a pas besoin de chercher loin. Ainsi, on ne va pas trop chercher de synonymes. |
Pour revenir à ce sujet, je trouve moi aussi que le grec ancien traduit est illisible. Je t'assure Sei, que l'année passée j'ai essayé de lire "L'Iliade" par curiosité, même si je sais à peu près ce qu'on peut y trouver, et je n'ai pas eu le courage de lire ne serait-ce qu'un dixième du livre.
C'est peut-être déjà comme ça dans la version originale, mais les formulations étaient assommantes. Lorsque tu lis, à chaque réplique, "il dit" ou "elle dit" à la fin de celle-ci, je trouve ça terriblement morne et ennuyeux. |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
(Yun face à tes rassu-rements je vais m'y remettre promis xD )
Sei perso je traduis du grec et en lire me fait voir toute les ***** de structure que je dois traduire moi même pour d'autre texte...
D'une part/D'autre part etc...
Le grec, dans sa culture, écrit comme il raisonne en math. Tout il est logique, tout il y est clair, tout il y est dit 30 fois, parce que la structure du grec est super rigide.
Alors que celle du Latin laisse plus de place à quelque chose de... Littéraire on va dire.
D'où mes préférences :p
Bon, ben, jsuis en espagne, j'ai lu :
'L'écume des jours heureux" et "Arrache coeur" de Vian, sublime hein, que dire de plus.
Une sorte d'alice au pays des merveilleux, de fable du monde moderne, de l'amour.
Au début, pour l'Ecume, j'ai eu du mal. J'étais pas au courant du style de Vian j'ai perdu pied.
Et là pour "Arrache..." j'ai pu bien prendre mon pied.
Un vrai romancier moderne ça fait du bien.
Dans "arrache" y'a des images très cruelle (la foire aux vieux) mais ce monde en soit quoique cruel est beau, tout simplement beau.
Le côté vampirique de certains cauchemard peut être...
J'ai commencé Céline, j'ai du mal.
"Voyage au bout de la nuit" évidement.
Déjà j'ai du mal à le lire, moralement, vu le personnage.
Si "Mi Kampf" était littéraire, aurait on pu le lire ? Et le complimenté pour son talent ?
Je sais pas trop ...
Mais souat ! Faisons abstraction !
J'ai eu du mal à "rentrer" dedans, le talent est indéniable, le côté novateur de toute ces registres qui s'entrecroisent avec mais on rentre difficillement dans l'action.
J'en dirais plus à la fin mais je doute que ce soit avant un moment... huhu
Je n'ai plus d'autre livre à lire jusqu'à la fin de mon voyage ce qui me déprime un peu xD |
|
|
 |
Wang tianjun Just wool it !

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Mein Kampf est n'est apparemment pas interdit à la vente, et ce depuis les années 70 il me semble, mais il n'est pas non plus affiché en 1ère ligne à la FNAC :p
Il se trouve sur commande.
Par contre, je vois des possesseurs du livre se contredire sur le fait qu'il s'agit de l'intégralité de l'œuvre ou d'une aprtie.
Ce que je sais de source sure, c'est que les droits du livre vont bientôt passer dans le public en Allemagne, et que le land de Bavière (qui détient les droits) préfère couper le pieds à d'éventuelles maisons d'éditions malintentionnées, ou tout simplement peu scrupuleuse, en anticipant cette date en sortant une version commentée de l'ouvrage où elle restituera le contexte de l'époque, et l'impact la personnalité du Führer, son enfance et ses traumatismes, sur sa pensée.
http://www.tdg.ch/actu/monde/diffusion-mein-kampf-suscite-vives-polemiques-2009-08-13
Afin de désamorcer une bombe potentielle.
Le livre est depuis le début des années 2000 un véritable Best Seller en Turquie.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/mein-kampf-et-neonazisme-en-6686
http://turquieeuropeenne.eu/article347.html
C'était lourd, mais LOURD.
Mal de crâne assuré.
La formulation des phrases, les répétitions...
Une horreur.
Le traducteur avait d'ailleurs précisé en préambule que pour le lecteur moderne, cette œuvre était très difficile d'accès pour ces raisons.
J'ai cru comprendre que si elle prenait cette forme, c'est parce qu'elle est orale à l'origine, et que les répétitions étaient une aide à la mémorisation.
Mais quand c'est écrit, punaise !!
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
|
|
|
 |
Mormegill Chuunin

Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 729 Localisation: Minas Tatouine
|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pascale : Il est énooooooooooooorme ce bouquin oO Et pas la moindre trame narrative oO |
en effet et à mon humble avis , les pensées ne doivent pas se lire comme un roman... c'est le meilleurs moyen d'en être écoeuré .
Ce livre je l'ai depuis six mois , il est posé sur la table de chevet , et j'en lis des passages régulièrement , sans qu'ils aient de lien les uns avec les autres... et ça me permet de méditer tranquillement .
je conçois pas la lecture, et encore moins la philosophie ( je fais d'ailleurs ça avec la plupart des livres de philo que je lis) comme un gavage mais plutôt comme une dégustation.
Il y a de très bon passage , sur la foi, la croyance , le scepticisme .
Un des passages très simples que j'adore .
Citation: | « je ne sais pas qui m’a mis au monde, ci ce que c’est que le monde, ni que moi même ; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses ; je ne sais ce que c’est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle même, et ne se non plus que le reste .
Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu’en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné a ce point plutôt qu’à un autre de toute l’éternité qui m’a précédée et de toute celle qui me suit. Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m’enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu’un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir, mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter . »
|
Sinon ... j'ai rien lu depuis que je suis en vacance , j'ai des phases avec ou je lis un livre en deux jours et d'autres ou je lis pas pendant 3 mois . |
|
|
 |
Sei Chuunin

|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon c'est vrai que l'Odysée et l'Iliade sont assez lourds à la lecture.
Mais si vous voulez du encore plus lourd, un livre qui a fait ses preuves si je puis dire, c'est mon livre de chevet que je possède maintenant en 19 exemplaires, sinon 20 si je compte celui que l'on m'a volé ( l'a du être déçu...)
Ca, c'est une bonne traduction du latin, et je vous conseille celle de Grimal.
(En gros y'a trois traducteurs pour la France sur ce siècle. Le reste est très peu valable ou introuvable) |
|
|
 |
Slowe Civil
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 11:05 pm Sujet du message: Re : |
|
|
Moi c'était "L'Ainé" de Christopher Paolini. Un très bon roman.
Un peu plus d'informations : c'est le deuxième tome du cycle "L'Héritage" suite d'Eragon. Le tome 3 / Brisingr
Il a été publié en France aux éditions Bayard Jeunesse.
Vous savez pas qui est le dragon dans la couverture du livre. ^^ C'est le dragon de Murthag, Thorn.
Voilà vous avez envie de le lire ou pas, comme vous voulez. |
|
|
 |
Bro Étudiant à l'académie
|
Posté le: Sam 22 Aoû 2009, 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Mormegill a écrit: | je conçois pas la lecture, et encore moins la philosophie ( je fais d'ailleurs ça avec la plupart des livres de philo que je lis) comme un gavage mais plutôt comme une dégustation. |
Excellente façon de penser !
Personnellement, la lecture a toujours été une vraie friandise pour moi. Je lis au moins deux livres par semaine, souvent plus hors vacances, de part mon cursus scolaire. C'est une quasi passion, lire, apprendre, enrichir mes connaissances personnelles, mes capacités à comprendre, analyser et penser par moi-même...
Dernièrement, j'ai lu très peu de bouquins, travail estival oblige. Les voici, les voili, les voilà :
L'homme révolté - A. Camus
Le rapport de Brodie - J.L. Borges
Le Royaume de ce monde - A. Carpentier
Le Livre de ma mère - A. Cohen
. |
|
|
 |
Mat Jûbi
|
Posté le: Mar 25 Aoû 2009, 11:59 am Sujet du message: |
|
|
La pensée libertarienne de Sébastien Caré (qui ne doit pas apprécier Cicéron...).
Le libéralisme n'est pas qu'un courant de pensée animant les "conservateurs", il peut aussi se muer en utopie subversive et prendre alors le nom de libertarianisme (oui, ce n'est pas forcément un joli mot). Critiquant l'ordre établi, souhaitant un retrait de l'Etat (variable selon les auteurs) et la défense des libertés individuelles comme économiques, ce courant apparaît comme une synthèse de l'anarchisme individualiste, du libéralisme classique et de l'isolationnisme. A travers les contributions, notamment, de Buchanan (James, pas Mitch  ), Friedman, Hayek, Nozick, Rand, Rothbard nous pouvons ainsi voir se développer des thèses voulant étendre la logique du marché à toutes les sphères de la vie sociale.
Utopie séduisante mais qui achoppent, comme la plupart des utopies, sur certaines difficultés soulignées par ses critiques, même si, nous montre S. Caré, elles se focalisent souvent sur un auteur (Nozick, par exemple) plutôt que sur le courant en totalité, rendant vaines certaines critiques adressées aux libertariens. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Aoû 2009, 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Pour égayer la fin des vacances...
J.K. Rowling - "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
Je l'avais déjà lu il y a deux ans : mais reprendre connaissance de la fin de l'épopée du sorcier brun à lunettes n'est pas déplaisant du tout. On prend toujours beaucoup de plaisir à relire des chapitres tels que "L'Ascension du Seigneur des Ténèbres", "La Bataille de Poudlard", "La Biche Argentée"...
Toutefois, après relecture, le personnage de Harry me déplaisait un peu, je le trouvais assez irascible. |
|
|
 |
Saharienne Sennin

|
Posté le: Sam 29 Aoû 2009, 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Pauline, Sand.
J avais des apprioris, son cote "sale garce" ayant je sais pas pourquoi traverser les ages... Sans doute parce que meme si je hais ses pieces j ai une certaines affection pour Musset.
Toujourszet il que j ai donc lu ce court roman racontant comme un homme peut detruire l amitie entre femmes en usant des piliers de la jalousie et de l ambition.
Sujet traite de facon symetrique avec un bon sens de l observation on est saisit de voir une certaine ressemblance avec Sagan, l erotisme en moins.
Le roman se lis vite et bien et avait pour l epoque de bonne capacite avant gardiste cependant la ou Sagan meme superficiel me touche Sand me laisse dessus, la touche.
Il manque un petit quelque chose de charme et de fraicheur mais ce roman dans sa structure a de reelle qualitie qui legitimise sa lecture :p |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|