Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le dernier livre que vous avez lu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 27, 28, 29  Suivante

Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voltaire, j'en ai lu trois de lui: Zadig en 4e, Candide (en 2de pour moi-même et en 1ere pour les cours), L'ingénu en 1ere... ^^

En philo, j'avais eu "Essai sur l'origine des langues" de Rousseau, y a mieux mais ça allait...Par contre, depuis la 2de ou 1ere je sais plus (avec l'extrait des Confessions où Rousseau dit qu'il abandonné ses gosses), j'aime pas trop Rousseau. >< Je trouve même que c'est un sale type. Very Happy

Chuunin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un sale type .
sa façon de voir les chose, passer son temps a justifier que ses conneries c'est pas a cause de lui même etc ...

Murim-in
Murim-in

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rdanielou a écrit:
cette année on a :
Pensées de Pascal (je déteste)

J'ai beaucoup aimé moi. Ce texte est très travaillé et réaliste.
Récemment, j'ai lu un livre du très controversé Tariq Ramadan, Mon intime conviction. En en entendant (ça fait beaucoup de en Confused) un peu partout et en regardant certaines de ses interventions télévisées comme On n'est pas couché ou Ce soir ou jamais avec Caroline Fourest, j'ai voulu en savoir plus.

Sinon, j'ai relu il n'y a pas longtemps Dom Juan, qui est assez intéressant dans son genre également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dany
Chuunin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, j'ai relu il n'y a pas longtemps Dom Juan, qui est assez intéressant dans son genre également.

c'est un classique en même temps, qui dit classique dit interessant =)

Dramaturge des forums
Dramaturge des forums

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La Métamorphose" - Franz Kafka

... ou les mésaventures d'un jeune homme, Gregor Samsa, se réveillant un matin inexplicablement transformé en un cancrelat géant, conduisant à sa lente agonie. Il n'y a guère de choses à dire de plus. Ça se lit très vite, le livre ne fait qu'une centaine de pages.
miyazaki
Civil

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de relire (3eme fois je crois) harry Potter 1. Toujours aussi génial
miyuki
Chuunin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010, 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier livre que j'ai lu était "bataille de bâtards" c'est une fille née d'un viol qui raconte toute les difficultés qu'elle a affronté dans sa vie.C'était pas mal...

Spoil:

Natsu a écrit:
Et le prix de 'WTF cette histoire est aussi flipante que dégoutante' est attribué a Miyuki.
Félicitation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Dany
Chuunin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dis que le dernier livre que j'ai lu était l'odysée et je viens de remarquer quelque chose au passage : celle qui a crée ce topic est Nausikaa et dans l'odyssée la fille d'alcinoos le roi des phéaciens s'appelle Nausicaa =)
c'est fait expres ou tu trouvais ça classe ?

Chuunin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010, 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que son pseudo est plutôt en rapport avec le dessin animé "Nausicaa" de Miyazaki. Wink

Pas encore fini Les liaisons dangereuses mais mon dernier livre fini (oui, j'aime bien lire plusieurs livres en même temps, après tout pour la plupart d'entre nous on est bien habitués à lire plusieurs - sinon plein - manga en même temps ^^) est Antigone de Jean Anouilh que j'ai lu tard hier soir! =)

Je l'ai acheté hier au "Troc Catalan" (magasin près de chez moi où on peut acheter plein de trucs d'occasion) pour 50 centimes ainsi que Les fleurs du mal de Baudelaire pour 80 centimes et je compte agrandir considérablement ma bibliothèque avec ce magasin, ainsi que ma DVDthèque (on a aussi trouvé - parmi les navets parce que des fois c'pas pour rien que les films sont revendus XDD - 5 dvd de films connus genre Mission Impossible 2 entre 2 et 3€)! ^^

Par contre, pour tout ce qui est littérature fantastique/fantasy/SF/de jeunesse pour ADOS (vi parce que les livres bibliothèque rose et compagnie y en a pas mal mais c'est ça de la littérature de jeunesse pour enfants) il faut vraiment fouiller (pour trouver quasi ou rien)...
Après y a aussi les "policier" avec une nana sexy en couverture (chéplu quel genre c'est) mais jamais j'arrêterais ça et les trucs du genre Arlequin jamais non plus. Mais pour les classiques y en a vraiment en grand nombre, je vais pouvoir me faire une belle bibliothèque!! ^^

Parce que pour l'instant dans ma chambre, j'ai tellement peu de livres (non pas que je lis pas beaucoup mais je suis plus bibliothèque/médiathèque/CDI en général^^) que je suis obligée de cacher des anciens livres bibliothèque rose derrière les autres bouquins pour remplir un peu les étagères (avec les livres achetés, dont la plupart sont les livres étudiés à l'école par moi ou par mon grand-frère ainsi que ceux que j'ai déjà eus à Noël ou autre par exemple^^). Mais à ce prix-là, ma mère est d'accord pour m'acheter une cinquantaine de bouquins dans l'année...Ce qui reviendrait environ à 40€ voire moins. XD

Sinon, en bouquins documentaires, là je lis Les sources de la civilisation occidentale et pour l'école (fin pour mon projet) je dois finir de lire Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes (ainsi que d'autres que je devrai emprunter à la médiathèque, parce que j'ai travaillé que sur quelques bouquins pour l'instant, en provenance du CDI de mon lycée qui n'est pas très....complet :/).

Aspirant genin

Localisation: Dans un endroit où j'attends que la mort vienne me chercher ...

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010, 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier livre que j'ai lu c'est : " Sans nouvelle de Gurb " L'auteur je crois que c'est Eduardo Mendoza .

Très bon livre , il critique la société Espagnol de notre époque en évoquant comme personnage principale un extraterrestre.

Le livre est cour , 110 page un truc de ce genre , mais il est très marrant voilà ^^ .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Dany
Chuunin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antigone je l'ai lu récemment =)
j'adore la fin bien tragique (en même temps avec sophocle c'est logique ...)

Chuunin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

rdanielou a écrit:
antigone je l'ai lu récemment =)
j'adore la fin bien tragique (en même temps avec sophocle c'est logique ...)

J'viens de chercher sur Wikipedia et apparemment on a pas lu le même, moi c'est la pièce de théâtre de 1944 de Jean Anouilh. Mais l'histoire reste la même. ^^

Ton bouquin a l'air sympa, Gaara-du-désert...
Je m'y connais pas trop en littérature espagnole à part l'oeuvre de Cervantes "Don Quijote" que je n'ai jamais lue mais que je connais déjà par divers moyens (les contes pour enfants quand j'étais gosse, les extraits en option espagnol européen - même si c'est ma lv2 - en 1ere et puis un dessin animé en espagnol de Don Quijote sur lequel on a travaillé l'année dernière en première année de BTS) mais lire le vrai bouquin me tente pas spécialement...De l'espagnol plus moderne me tenterait davantage.
Enfin, en poètes, je connais déjà Pablo Neruda et Federico Garcia Lorca.
Si quelqu'un connait des auteurs contemporains hispanophones sympa, je suis preneuse. ^^

Chuunin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne date du temps ou le theatre servait a éduquer les grecs =)

Chuunin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais très bien, mon cher rdanielou, j'ai fait du latin et du grec au collège. ^^

Mais je préfère le théâtre plus contemporain ou des temps modernes (Molière, Corneille etc...^^). D'ailleurs, à mes cours de théâtre, on fait plutôt du contemporain pour les spectacles de fin d'année mais vachement tristes en général par contre: cette année dans Lettres croisées de Jean-Paul Alègre les deux principales personnes à s'envoyer des lettres (en gros sur scène on devra jouer les différentes lettres^^) sont un grand-père et sa petite fille qui s'est fait écraser les jambes dans un accident de voiture, qui doit se les faire amputer, pour finalement crever à la fin. Mais la musique classique (notamment Beethoven) a une grande importance tout au long du bouquin et on aura droit à des morceaux de musique entre les scènes pour le spectacle. Pour ça, je dois dire que j'adore mon prof de théâtre car il a toujours d'excellentes idées de mises en scène! ^^

En oeuvres antiques, je préfère Les Métamorphoses d'Ovide et L'Enéide de Virgile. Mais il faudrait aussi que je me décide à lire L'Illiade et L'Odyssée d'Homère.

Parce que j'ai réfléchi à ma nouvelle orientation pour l'année prochaine (quand j'aurais eu mon BTS de tourisme que j'aime pas du tout -_-"): je veux faire une licence de lettres modernes option histoire, dans l'optique de soit:
- avec juste la licence : devenir documentaliste ou travailler dans une maison d'édition (je pensais aussi à ouvrir une librairie ou un magasin de manga mais je déteste tout ce qui est "comptabilité" donc... :/)
- avec le master (car il faut le master pour ça depuis peu, comme pour être prof de collège/lycée d'ailleurs) : devenir institutrice (même si pour cela il faudra que je règle deux problèmes importants: mes lacunes dans le domaine scientifique et notamment en maths + mes problèmes psychologiques :/)

Donc...lecture...lecture...lecture (littérature ET aussi histoire), même si je lis déjà pas mal à la base! ^^

Je pense que je vais essayer de dénicher une liste des bouquins obligatoires à lire (une soixantaine je crois) en 1ere année de lettres modernes et lire ceux que j'ai pas lus. ^^

Chuunin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'avale les livres donc .
pour ma part je lis les livres qui vont jusqu'a la moitié du XXeme siecle, que ce soit roman, theatre, essais (je me suis tenté les essais de Montaigne, 1349 pages édition intégrale, un truc de fou) et autres .
j'ai adoré tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, que je te conseil Anyarel, que j'ai lu récemment pour faire une parenthèse a mon cours de philo mais que j'ai finalement dévoré .
Pour l'illiade et l'odyssé d'Homère, je te les conseille vivement aussi, l'illiade est mieux mais l'odyssé envoie une morale comme quoi l'homme n'est rien par rapport aux dieux, j'adore (même si je ne crois pas en l'existence divine)

~ Chakal Touffu ~

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'était "Les Portes de la Perception" d'Aldous Huxley.

Anyarel, en amateur des Doors, j'te conseil de te pencher dessus Wink Tu comprends un peu mieux d'où vient le délire de Morrison sur les portes et la perception de toutes choses.

Par contre c'est ardu comme lecture, y'a certains passages que j'ai du relire plusieurs fois pour être sur d'avoir tout pigé et il est préférable d'avoir un dico à côté de soit parce qu'il y a des termes et du vocabulaires pas piqué des vers ^^

Dany
Chuunin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part c'était "Les Portes de la Perception" d'Aldous Huxley.

Anyarel, en amateur des Doors, j'te conseil de te pencher dessus Wink Tu comprends un peu mieux d'où vient le délire de Morrison sur les portes et la perception de toutes choses.

il faut absolument que je le commande ce bouquin, sur mon ile paumé je ne le trouve pas .
(vive les doors)

Civil

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier que j'ai lu :

La route de Cormac McCarthy

Le bouquin est démentiel, impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin... je conseil a tous la lecture de cette petite merveille de littérature. Ecriture très simple, la lecture est fluide et rapide... J'ai passé un agréable moment, malgré l'histoire très noire...
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air", de Stieg Larsson.

La suite directe du précédent opus, et qui présente, contrairement aux précédents, l'avantage de se refermer sans laisser des interrogations sans réponses.

L'intrigue : Lisbeth Salander, une jeune femme de vingt-six ans au visage de poupée sanglante, est hospitalisée après avoir reçu une balle dans la tête de la part de son père et de son demi-frère, tous deux impliqués dans un trafic de prostituées en provenance d'Europe de l'Est, et à qui elle avait l'intention d'infliger une sévère correction. Toutefois, ses désirs de vengeance, aux motifs authentiquement humains, ont été partiellement assouvis : en effet, Lisbeth a eu le temps d'envoyer une hache en travers du visage d'un père pour qui elle n'a jamais éprouvé le moindre sentiment, en particulier depuis que celui-ci a battu sa mère jusqu'à la transformer en légume.

Alors que son demi-frère, tueur psychopathe avec douze morts sur la conscience, erre dans la nature, Lisbeth se retrouve hospitalisée à Göteborg, mais sa sécurité n'est pas tout à fait assurée : son père s'y trouve également et il est en meilleur état qu'elle. Pire, il projette de s'en débarrasser définitivement...

Mais le père de Lisbeth, Alexander Zalachenko, n'est pas n'importe qui. Il n'est pas un citoyen suédois mais de nationalité russe, plus précisément c'est un ancien espion soviétique réfugié en Suède, mais ayant travaillé pour les services secrets suédois. Ce qui incombe lesdits services, car ils ne tiennent pas à voir, par le biais d'un procès dont va faire l'objet Lisbeth Salander, toute la lumière se faire sur Zalachenko et surtout sur les crimes commis pour protéger ce qui semblait, du temps de la guerre froide, une pièce politiquement trop importante pour l'abandonner aux Russes...

A mon sens un très bon roman, mené de bout en bout avec une intrigue solide et du suspense jusque dans l'épilogue. Ce dernier tome de la trilogie Millénium est même meilleur que les deux précédents, et je ne vois qu'une chose de regrettable, le fait que Stieg Larsson, victime d'une crise cardiaque juste après avoir remis les manuscrits de ses livres à son éditeur, n'ait jamais pu jouir d'un succès mérité.
Mormegill
Chuunin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffiou j'ai mis 3 mois pour les lire mais j'ai enfin terminé :

Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Trilogie ( compris dans un cycle encore plus imposant ), de Isacc Asimov .

Résumé de l'ouvrage
Spoil:
Citation:
Dans un très lointain futur qui se situe, selon l’histoire fictive, 13 à 15 millénaires après la perte de la planète berceau de l’Humanité (soit plus de 20 000 années dans le futur), la Terre, dont les Hommes ont oublié l’emplacement dans la Galaxie de la Voie Lactée, un empire galactique s’est formé qui englobe une bonne partie de la galaxie et regroupe des millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une ville unique couvrant une planète entière de dômes en métal, proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial se trouve au cœur d'un domaine à l'air libre.

Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute inéluctable de cet empire et trente mille ans de barbarie qui lui succèderont. Après cette période, un nouvel empire galactique devrait naître. Il suggère alors la création d’une fondation rassemblant le savoir dans une encyclopédie ; d’après lui, cette opération réduirait à mille ans la période de barbarie inévitable.

L’Empire lui accorde de la créer sur une petite planète à l’extrémité de la galaxie, Terminus. Seldon en évoque cependant en privé une seconde qui épaulerait secrètement la première à « l’autre bout de la galaxie », à « la fin des étoiles » ("Star's end" en anglais), sans en dire davantage

Bon que dire ... le cadre général est prenant (détaillé, riche) c'est très bien écrit ( je suis de ce côté agréablement surpris ), le début est passionnant, c'est original, il y a un véritable plaisir à découvrir l'univers/
L'absence de personnage principal décontenance ( on on change tout les 2, 3 chapitres ), en réalité il y a pas de héros, on suit juste un fil conducteur : le plan Seldon , sur une très large période .
Le problème c'est qu'au bout d'un moment cela se tasse, hormis le passage avec le Mulet et la toute fin le rythme retombe et on s'ennuie un peu .
Le concept de psychohistoire est vraiment pas mal et bien trouvé .

3/5

- - - - -

Durant cette longue plongée dans la science fiction j'ai fait quelques retour à la surface dont :
Boule de Suif , de Maupassant . Confirme mon affection pour cette auteur ; écriture fluide, réalisme ( cru), la dimension socio-historique ( ici l'invasion de la Prusse en 1870 Les rapports entre les différents milieux sociaux).

J'ai lu une autre nouvelle de lui , La Dote , qui est bien marrante aussi .(le jeune mari se barre avec la dote de la marié et la laisse en plan à Paris ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 17 sur 29

Sauter vers: