Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'avenir sans les langues vivantes (seconde et +)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hikari-hitokage
Civil


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 29
Localisation: Dans les rues de Konoha.

MessagePosté le: Mer 04 Nov 2009, 11:15 pm    Sujet du message: L'avenir sans les langues vivantes (seconde et +) Répondre en citant

Bonsoir,
c'est la veille de la rentrée après de courtes vacances que je réalise avec défaitisme ou pessimiste que ma scolarité pourrait être compromis.
Je suis élève de Seconde Générale dans un sois disant "grand lycée": lakanal à Sceaux (92). Je suis moyen partout (entre10 et14/20) avec des facilités en Français et Histoire/Géo. Plutôt mature,réaliste et flermmard, je fais le nécessaire pour suivre Les cours au jour le jour.

Je réalise que mon niveau de langue en Anglais et Espagnol est catastrophique: -de5/20, je n'ai pas le niveau A2 et mes lacunes sont irratrapables pour suivre le niveau lycée et des cours de soutien.
Avant même la fin de trimestre, je me sais redoublent à cause des langues (je souhaitais un Bac Es).

-Pensez vous qu'un redoublement serait utile?
-Quel série de Bac (S,stg?) ne demande pas un bon niveau de langue?
-Peut on envisagé une scolarité sans Lv?
-Utilisez vous les Lv dans vos métiers? On peut vivre sans?

Merci de m'éclairer...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009, 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'anglais est primordial, gogo le revoir ça tombera pas du ciel. C'est essentiel dans la vie active, depuis les années 50 les USA s'affirmant la langue mondiale c'est l'anglais, donc pour ton job => obliger !

Travaille l'anglais beaucoup chez toi (l'espagnol ... hormis si tu aimes cette langue Very Happy).

La conjugaison est simple en anglais, c'est juste les constructions syntaxiques et le voc que tu dois travailler (tout quoi Very Happy)

Dans le cas contraire, je ne sais pas quel série conviendrait pour quelqu'un qui n'a pas un bon niveau de langue.

Fait vite, c'est un conseil, en second tu dois y être a l'aise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009, 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des métiers que tu fais. Encore pas mal de métiers ne France ne nécessitent pas de bonne connaissance de l'anglais mais vraiment, c'est par rapport à ce que tu voudrais faire qu'il faut réfléchir dessus.

concernant ton retard, je ne sais pas si tu peux travailler chez toi sans trop de problèmes (je dis ca, car certains ne peuvent pas travailler par exemple a cause de disputes régulières avec les parents, ou violences familiales, etc...).

Je pourrais te conseiller la méthode ASSIMIL (que tu peux trouver dans toutes les librairies) qui pour moi marche très bien. Si tu es tenté, tu peux m'écrire un MP pour plus de précisions. Avec cette méthode et un peu de régularité, j'ai rattrapé un 4/20 de moyenne en allemand avec un 12 au bac en peut-être 2 mois.

Sinon pour l'espagnol j'ai appris cet été, j'ai déjà un niveau plutot bon en fac (alors que je connaissais pas et que je déteste cette langue).

Si tu veux, je peux donc t'aider pour l'anglais et l'espagnol avec deux-trois trucs bien utiles qui facilitent grandement l'apprentissage. Tu peux m'écrire un MP en me fournissant plus de détails, si tu veux.

Et puis, on est en novembre, ça me parait un peu prématuré de parler de redoublement.

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009, 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc.
Maintenant, on nous demande de savoir parler l'anglais par sécurité.
La majeur partie des gens qui postulent avec un CV bilingue anglais n'utilisent pas un seul mot de la langue anglaise à part week end et chewing gum.

On cherche juste à épurer.
Tout dépend de ce que tu fais. Si t'es dans le commerce genre dans une grosse boite, bon là oui, il te faut l'anglais. Sauf si tu n'es pas amené à travailler sur des marchés étrangers.
Et tu peux toujours te démerder pour y arriver.
L'anglais, on en trouve absolument partout, donc t'as tout ce qu'il te faut pour franchement bien maîtriser en même pas deux mois si tu regardes les bon sites ( parce que maintenant, tout le monde détruit l'anglais à force de mal l'apprendre ou sans conviction aucune...)

La méthode assimil est bien aussi comme le dit Noor', ça rentre tout seul et ce n'est pas trop axé règles de grammaire. Sauf si t'aimes ça bien sûr.
Y'a un topic où l'on parle anglais juste en dessous de celui ci, checke, viens parler, t'apprendras, simplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ansuz
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 70
Localisation: Breizh

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Te décourage pas , et bosse l'anglais , matte un max de séries en Version originale sous titrée par exemple , sa peut paraitre con mais sa a marché pour moi , de 10 en première je suis passé a 15 en term S ...

C'est un truc que tu peut travailler facilement chez toi en lisant des textes etc... et c'est primordial maintenant , si t'est sur de redoubler alors bosse ça , comme ça tu prépare ta prochaine année sur de bonne base , sinon tu va trainer se boulet un an de plus sans progresser ...et tu risque de re-redoubler ... et même la te met pas dans une optique de redoublement , sinon tu pourrait lâcher prise ...

pour l'espagnol c'est vrai que c'est pas aussi important que l'anglais , mais c'est plus facile que de l'allemand donc c'est pas la mer a boire je pense , enfin l'anglais reste primordial la lv2 viens après ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les langues sont utiles de manière général.

L'anglais, limite obligatoire.
D'une part dans ta vie perso, tu es toujours amené à lire quelque chose en anglais, d'autre part, au boulot, ca peut arriver. De mon coté, vu que je bosse dans le commerce, je dois l'utiliser. J'ai pas un niveau fantastique vu que j'ai uniquement appris en cours, mais j'arrive à m'en sortir et à discuter.

Et puis sincèrement, l'anglais n'est pas très dur, prend des cours particuliers, met les bouchées doubles, tu verras ca s'apprend vite!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
angelus
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 80
Localisation: Lille, Nord, France.

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis pas que l'anglais est inutile, mais franchement sa dépend vraiment de se que tu veux faire. Perso, je parle très difficilement anglais, et sa ne ma jamais posé de problème dans mon travail ( encore une fois moi je travaillais en fonderie d'art, rien a voir avec l'étranger), et maintenant que je vie en Chine on me tane a me parler en anglais mais je me débrouille très bien sans.

Après je pense aussi que tu va un peu loin en disant que ta scolarité est compromise, et que tu va redoubler. Tu es a peine au 1er trimestre de ta seconde, c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusion. Tu as encore largement le temps de combler tes lacunes en langue ( apprendre par toi même, je suis sur que tu connais quelqu'un qui pourrais t'aider a bosser un peu).

Donc je serait toi je commencerais pas a paniquer, si tu bosse un peu il n'y a rien de jouer d'avance. A toi de savoir se que tu veux et te te donner les moyens de le faire.

En tous cas bon courage, a toi.

_________________

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses.
Haagon: Menbre de l'alliance "Dragon Skwal" sur le serveur Kappa à Ikariam
Fan Club: FC WWE, et FC Bakuman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus j'aimerais rajouter que si tu evux faire de bonnes études ca te sera d'autant plus primordial que tu risque de rencontrer des étudiants d'autres pays et peut etre d'avoir des cours en anglais.

Par exemple l'école que je vise une des meilleurs de Suisse accueil des jeunes étudiant russes, norvegiens et j'en passe qui sont balèzes en langue, et de plus enseigne en francais les trois première années et lors de ta quatrième et cinquième années font tous les cours exclusivement en anglais.

Autant dire que t'as interet a avoir un niveau sacrement correct a la sortie du lycée.


Pour répondre au niveau des séries au niveau des langues étrangères il n'y en a pas une qui privlégie bien plus les langues, en tout cas ta LV1 a une autre section.
Les ES et STG risquent d'en avoir besoin dans le milieu du commerce, les L bah les langues et les S il y a un niveau correct partout meme en langue donc meme si au lycée les langues c'est pas la priorité c'est surtout pour ton post-BAC qu'il te faut un niveau d'anglais correct comme l'as dis Nainnouse.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, qu'est-ce qui ne va pas au juste avec les langues ?
C'est un manque de vocabulaire ? Si ce n'est que cela, ça peut se rattraper, il faut juste que tu t'accroches et que tu y passes plus de temps. Regarde des films en version sous-titrée par exemple. Écoute de l'anglais.
Et si c'est la syntaxe qui est gênante, bon, là je ne sais pas trop qu'est-ce que tu pourrais faire, si ce n'est reprendre tes cours de Sixième et tout réapprendre depuis le début.

Mais si c'est la catastrophe comme ça, bon ben dans ce cas, essaie de mieux travailler les autres matières. De toute façon, garde bien à l'esprit que ce n'est pas parce que tu loupes une matière ou deux que tu rates entièrement ton bac'.
J'ai personnellement connu quelqu'un qui était en S et qui a eu son bac' avec 4/20 en maths. Il a eu plus de 11 au final. Après, le fait de décerner un bac' scientifique lorsqu'on est nul en maths peut sembler contestable mais ça te montre bien que l'obtention d'un diplôme comme le bac' ne tient pas à une réussite totale dans toutes les matières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hikari-hitokage
Civil


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 29
Localisation: Dans les rues de Konoha.

MessagePosté le: Dim 08 Nov 2009, 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout merci pour les petits et gros conseils.
Le coup de VOSF je le faisais déjà mais merci tout de même.
Bon j'ai 2méthodes de langue, avec livre+mp3 et blabla.

Citation:
En fait, qu'est-ce qui ne va pas au juste avec les langues ?


Anglais
Depuis ma primaire (mini initiation en 2ans) je "bloque" dessus, collège j'étais pas très bon et heureusement pour moi, la participation oral comptait beaucoups même avec un accent de merde et un vocabulaire de 6e.
Au lycée, je me rend compte que les autres on un niveau bien bien plus supérieur au mien. L'écrit est privilégié et Paf c'est une claque en plein dans ma tête. On peut pas attendre le dernier de la classe donc je lache prise.
Mon prof ma fait un discourt sympa il y a quatre jours en disant que je ne pouvai pas continué, que j'avais un sérieu problème et qu'il me fallait une aide extérieur. Ma moyenne est d'environs Confused 4.5/20 au premier trimestre avec des évaluations dites simples. Alors quand il annonce que c'est rien par rapport à la suite de l'année... Shocked panique justifié pour moi.

Je tiens à précisé que je suis pas du genre à foutre la merde en cours de langue. Je suis le plus discret possible Sad .
Je pourrai bossé dans l'anglais au détriment de l'espagnol mais voila koi, c'est pas top.

Merci quand même, faut que je me débrouille.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as le temps d'ici le bac (presque 3 ans) d'avoir un niveau correct en langues et je pense pas que c'est ça qui va t'empêcher de passer en 1ere ES. ^^
En plus, si tu commences à faire des efforts (reprends les livres de collège, en commençant par celui de sixième puis les autres petit à petit), ta moyenne devrait augmenter un peu. Si tu as un peu de culture/géographie en anglais et espagnol essaie d'avoir des super notes à ces contrôles-là, ça augmentera pas ton niveau de langue mais ta moyenne dans ces matières.
Si tu as du mal avec tout ce qui est rébarbatif, essaie des méthodes un peu ludiques comme des logiciels, avec des jeux ou autre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'anglais, c'est vraiment pas dur.

Sincèrement, il suffit d'avoir de bonnes fiches synthèses, de faire des exos de temps en temps, ca passe tout seul.

Malheureusement, ce que j'ai souvent pu observer, c'est que l'apprentissage des langues, à l'inverse de matière plus scientifiques, se fait énormément par la pédagogie de l'enseignant. Si tu as un bon prof, profite en pour demander des récapitulatifs, n'hésite pas à faire des exos supplémentaires.

Si le prof est bidon, celà peut aussi arriver, bah je te conseille les cours particulier, mais là, encore une fois, faut tomber sur quelqu'un qui va bien t'apprendre la langue.

Ou, moins couteux et qui peut être aussi efficace, quelqu'un de ton entourage (famille ou ami) qui pourrait t'aider?

Sincèrement, avec un méthode simple et basique assimilée et un peu de travail, tu peux très bien relever ton niveau en peu de temps!

Jusqu'à ma 4ème, je ramais, je comprenais rien. Jusqu'au jour où j'ai eu une bonne prof, qui en un trimestre nous a fait remonter comme pas possible. Depuis, je me fais des 15 de moyenne sans trop me prendre la tête (je suis à bac +2).

Donc tout ca pour dire, que c'est vraiment une logique, une base à acquérir et qu'une fois apprise te permettra d'avancer beaucoup plus aisément!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hikari-hitokage
Civil


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 29
Localisation: Dans les rues de Konoha.

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010, 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'informe, j'informe: je passe en 1ère STG avec le sourire.
J'ai fini avec 7.5 en anglais et un bon gros commentaire méchant dans le bulletin.
J'ai fini avec 8.5 en Espagnol et un très bon commentaire super positif.
Merci

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010, 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations, par contre bosse à fond à fond à fond pendant les vacances, surtout l'anglais... La plupart des organismes de cours particuliers font des sessions en été... Dis toi que tu partiras avec un très gros handicap si tu ne le fais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum