Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quelle étude faire pour etre concepteur de jeux-video ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naruto.16
Civil


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 7
Localisation: Angoulême

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 12:10 am    Sujet du message: Quelle étude faire pour etre concepteur de jeux-video ? Répondre en citant

J'aimerais savoir quel Bac je dois faire ?
Quelle école s'inscrire ?
Et es ce qu'il y a des débouchés ?
Sad

_________________
Datebayo !



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a ça:

http://www.creajeux.fr/v2/

Supinfogame, aussi

http://www.supinfogame.fr/

Ces 2 là étant spécifiquement orientés sur le secteur.

L'Institut International du Multimédia

http://www.iim.fr/formations/accueil.4.html?gclid=CIXE96u_4KICFQiX2AodxV7iYw

Bac +3 minimum pour accéder à la formation de développeur de jeux vidéos.

http://www.iim.fr/formations/cursus/formation-developpeur-jeux-video/formation-developpeur-jeux-video.439.html

Voilà, en gros, pour les écoles.
Après, le bac...
Là, comme ça, je te conseillerais un Bac S, puis une licence (pour Bac +3) en informatique ou autre domaine proche, avant de tenter ta chance à l'IIM dans la formation de développeur.

Pour les débouchés, t'inquiète pas, y a toujours, le secteur est en plein boom.

Si tu veux t'en assurer, voici un site d'offres d'emploi spécifique au marché du travail du jeu vidéo.

http://emploi.afjv.com/index.php

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Naruto.16
Civil


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 7
Localisation: Angoulême

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile

_________________
Datebayo !



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est-ce que tu racontes Kakashi Hatake Sensei ?

Le secteur du jeu vidéo a beau être en plein boom, il n'y a pas vraiment de débouchés pour de simples raisons :

Les marchés de production principaux ne sont pas basés en France.

Il y a beaucoup de monde qui veulent faire ça par rapport au nombre de places, ce qui fait que si tu n'as pas un membre de ta famille dans le domaine, c'est très dur.


Cependant, si tu en as vraiment la determination je te conseille d'apprendre les langages de programmations et à t'entrainer à faire du graphisme en 3D avec des logiciels spécialisés. Ensuite, tu vises concepteur de jeux vidéos et si tu n'y arrive pas, tu pourras toujours être graphistes ou un truc comme ça.

Niveaux des bacs, je ne crois pas qu'il existe un bac technologique adapté (renseigne toi quand même) donc je dirais un bac S, mais vise une mention !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bobby a écrit:
Les marchés de production principaux ne sont pas basés en France.


UbiSoft > Montpellier
EA > Lyon
Square Enix > Nanterre (après le rachat d'Eidos et de la branche française qui va avec)
Quantic Dream > Paris

Je continue?

Après, évidemment, ils ont d'autres studios un peu partout, mais viens pas me dire que y a aucun pôle de production en France, bien au contraire.

Et pour les studios cités...
C'est au mieux carrément du développement complet (Ubi Montpellier, c'est Rayman et Beyond Good & Evil, par exemple, Quantic Dream, c'est Nomad Soul, Haevy Rain, Fahrenheit...), soit au pire des petits travaux secondaires sur un plus gros titre développé ailleurs (donc, chez EA et Square, par exemple, traduction, développement de quelques éléments secondaires, etc...).

Et ils recrutent tous (Quantic Dream cherche d'ailleurs du monde en ce moment même).
Le marché est en plein boom, on cherche des développeurs, concepteurs, programmeurs, scénaristes, designers, attachés de presse, commerciaux...A tout va.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, je me suis moi-même renseigné on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y avait pas de débouchés.

Citation:
UbiSoft > Montpellier
EA > Lyon
Square Enix > Nanterre (après le rachat d'Eidos et de la branche française qui va avec)
Quantic Dream > Paris


C'est ça pour les marchés de productions principaux ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...

Tu sais qu'il y a des studios français de développement/édition, quand même, rassure-moi?

Alors, oui, pour certains, c'est les principaux.
Y pas que les Américains et les Japonais, dans le milieu...

Et c'est toujours mieux, si tu veux bosser chez Square, d'aller tenteer ta chance à Nanterre plutôt que direct à Tokyo, non?
Je dis ça, je dis rien...

Quand tu veux bosser dans ce milieu, faut te contenter de ce que tu as.
Et ça recrute absolument partout.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
toki hyuuka
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 289

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas croire ça bobby les français sont recrutés dans le monde entier dans ce domaine par ce que ils reçoivent une très bonne formation, les écoles qui les forment sont très côtés dans le monde.

_________________
"seul les morts ont vus la fin de la guerre" (Platon)



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon franchement vous êtes un gros producteurs de jeux vidéo, vous avez le choix entre vous installer dans la valley du silicone, au Japon ou en France. Je crois qu'il y a pas photos. Wink


J'ai demandé il y a plus de 2 ans pour être concepteur de juex vidéo à un mec qui s'y connait. Il m'a dit :
- Vous connaissez quelqu'un dans le secteur pour vous faire pistonner ?
- Non, monsieur.
- Dans ce cas allez vendre vos jeux vidéos sur la lune, vous aurez plus de chance qu'ici.


Le truc c'est qu'il y a un boom des jeux vidéos mais en même temps, il y a de plus en plus de passionnés et donc de plus en plus de gens qui veulent concepteur de JV. Et donc, pas assez de places par rapport au nombre de demande et donc piston !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toki hyuuka
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 289

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bobby il y a pas mal de français qui partent aux usa et au canada, ils ne restent pas forcément en france.
Et le piston c'est dans tout les domaines, as t'entendres si tu connais personnes tu resteras au chômage toute t'as vie.
Dans tous les secteurs où il y a un boom, il y a beaucoup de demande
et tout le monde n'obtient pas un emplois aux pistons (il y en a ) les autres ils sortent du lot c'est tout, c'est pas a l'employeur qui vient te cherché mais le contraire c'est a toi de le convaincre de t'embaucher.

Citation:
J'ai demandé il y a plus de 2 ans pour être concepteur de juex vidéo à un mec qui s'y connait. Il m'a dit :
- Vous connaissez quelqu'un dans le secteur pour vous faire pistonner ?
- Non, monsieur.
- Dans ce cas allez vendre vos jeux vidéos sur la lune, vous aurez plus de chance qu'ici.


et c'est pas parce que c'est un mec qui travail dans le secteur du jeux video qui dit ça que c'est forcement vrai Wink

_________________
"seul les morts ont vus la fin de la guerre" (Platon)



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CianQC
Civil


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 32

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toki hyuuka a écrit:
c'est pas a l'employeur qui vient te cherché mais le contraire c'est a toi de le convaincre de t'embaucher.


Dans le cas des jeux vidéo, tu dois te faire recruter. Les chances qu'on accepte tes postulations sont à peu près nulles.

Mon père étant lui-même réalisateur 3D pendant 4 ans avant que la boite pour laquelle il travaillait ne ferme n'a pas eu d'emplois pendant 8 mois avant qu'Ubisoft Montréal ne lui propose un poste en bas de la hiérarchie (Poste qui dans TOUT les autres domaines aurait été donné à un nouveau diplômé).

De plus, je ne connais pas la situation en Europe, mais au Canada beaucoup d'entreprises privés ont fermé et ont licencié des membres avec souvent 5-6 ans d'expériences alors les postes sont très durs à avoir si on ne peu pas être pistonné par une connaissance.

Citation:
C'est ça pour les marchés de productions principaux ? Rolling Eyes


Celle la m'a un peu troublé. Confused

Ubisoft est, si mes souvenirs sont exacts, le troisième plus important producteur mondial dans le domaine du jeux vidéo, ainsi que le deuxième producteur en importance pour les années passées.

Suffit de citer des titres comme:

- Rayman (Jeu français le plus vendu au monde)

- Assassin's Creed

- Prince of Persia (Jeu ayant appartenu à une ancienne licence le plus vendu au monde) - Adapté au cinéma Smile


Dernière édition par CianQC le Mer 14 Juil 2010, 1:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand frère a fais ses études pour travaillé dans ce domaine la.
Ou il est en ce moment même ? au état-unis.

Il m'a aussi expliqué si je me souviens bien, qu'a la fin de la dernière année de ses études, il y a des employés de plusieurs production qui viennent pour recruter .

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum