Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Inception
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Angous
Chuunin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Angous, pour affirmer que la musique de Piaf était dans le scénario original, tu l'as eu entre les mains ?

dixit cotillard herself. Piaf n'avait rien a voir avec l'actrice. Puisque une autre actrice (indienne je crois) était en concurrence avec cotillard pour le role.

Moi ce film m'a "boulversé" dans le sens qu'il m'a..fait ressentir un seisme. Slumdog Millionaire et Gran Torino sont géniaux.

Mais PERSONELLEMENT je suis jamais ressorti d'une salle de ciné avec une sensation pareil. Pas avec les 2 films suscités.

Après de toute manière je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que Inception est un Grand film. Et pas un film "juste sympa, cool" comme le disent certains...

Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'a dit Cotillard. Mais le seul à savoir, c'est Nolan.

Essaie de regarder Mr. Nobody, avec Jared Leto. C'est un film qui divise, mais si tu as aimé les univers multiples de Inception, tu devrais apprécier.

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kikisame
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les comparaisons avec Shutter island. C'est vrai que le film claque autant, surtout à la fin (plus dans Shutter island, je trouve. La fin m'a tellement bluffé quand je l'ai vu!). Dans Shutter island, le vrai punch du film réside dans la fin. Dans Inception, la fin est assez énigmatique.

Chuunin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
C'est ce qu'a dit Cotillard. Mais le seul à savoir, c'est Nolan.

Essaie de regarder Mr. Nobody, avec Jared Leto. C'est un film qui divise, mais si tu as aimé les univers multiples de Inception, tu devrais apprécier.

putain mais alors tu crois donc que nolan a mis edith piaf juste parce que y'a l'actrice qui l'a joué dedans...

Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu trop passionnée par le sujet...
Je n'ai jamais dit que j'étais partisan de l'une ou l'autre des théories. Les deux sont valables. Ce que tu n'as pas l'air de croire.

Tu sais, tout n'est pas toujours tel que les gens le disent.

Et ce ne serait pas la première référence à un autre film que l'on trouverait dans un long métrage, Nolan ou pas.

J'aime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Minato78
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film hier et je suis loin d'être aussi satisfait que vous. Le film est tout de même recherché (je n'ai pas tout suivit d'ailleurs mais ça c'est normal pour un premier visionage vous me dirait), assez bien ficelé mais on a vraiment parfois du mal à suivre surtout au début. Je ne peux aprécier totalement un film lorsqu'il me fait perdre la route à certains moment (qui peuvent être "clé" justement). D'autant plus que les effets spéciaux sont loin d'être plus impréssionant qu'un Matrix. Mais c'est pas ça que je repproche au film.

Nolan a été maladroit sur le thème du rêve . Evidement le rêve, ce n'est pas quelque chose de facile à gérer d'un point de vu scénaristique. Mais Nolan a oublié une chose fodamentable sur le rêve. Le rêve n'est généré ni par les stimulations sensorielles issues des organes des sens, ni par la volonté du sujet, mais par une "activité automatique" du cerveau lui-même. Comment font ils pour rêver ce qu'ils veulent rêver? Et ce que ça vous est déjà arrivé de rêver ce que vous vouliez rêver durant votre sommeil? Non je ne pense pas. Le cauchemar en est un parfait exemple. Cela s'appelle de la Pensée et non du rêve. Peut être qu'il y a eu une explication dans le film (dont je n'ai peut être pas suivit) comme quoi ils arrivent à activer continuellement la région du tronc cérébral qui constitue le rêve pendant leur sommeil. Mouais... Si c'est le cas quelqu'un peut me le certifier svp? D'ailleurs il n'y a pas que ça qui ne vas pas dans le film sur le sujet du rêve (le partage du rêve, un rêve dans un rêve, etc...) mais c'est surtout sur ce point fondamental que je voulait parler. Car il n'a pas du tout été respecté. Ce qui est assez lourd car c'est la base même du rêve. Mais bon, honnétement je m'en douté un peu avant de voir le film. Je ne pense pas que Nolan soit un mauvais, mais là, malheuresement il a abordé un sujet trop ambitieux pour lui. Dommage.

Angous
Chuunin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Nolan a été maladroit sur le thème du rêve . Evidement le rêve, ce n'est pas quelque chose de facile à gérer d'un point de vu scénaristique. Mais Nolan a oublié une chose fodamentable sur le rêve. Le rêve n'est généré ni par les stimulations sensorielles issues des organes des sens, ni par la volonté du sujet, mais par une "activité automatique" du cerveau lui-même. Comment font ils pour rêver ce qu'ils veulent rêver? Et ce que ça vous est déjà arrivé de rêver ce que vous vouliez rêver durant votre sommeil? Non je ne pense pas.

Si moi une fois ^^ mais c'etait y'a super longtemps, ça m'avait marqué au reveil d'ailleurs.

Mais je crois que ta pas compris : l'architecte est là pour dire a chaque personne quoi rever. Quand ils font le briefing de la mission, il y'a des croquis, des tableaux, des maquettes. La machine + l'experience des extracteurs fait le reste (mais la machine surtout). Une personne rève, les autres se connectent au meme rève. Peu importe ce qu'ils allaient rever, le fait qu'ils se connectent a la valisette les emmenent dans ce rève. D'ailleurs la warner bros a mis un mode d'emploi fictif de la valisette sur le site internet

Donc evidemment on ne choisi pas son rève quand on dors dans 99,9% des cas. Mais le film part pour principe que la technologie de cette valisette + l'experience des extracteurs le font. Et si on est capable de controler nos rèves et de faire apparaitre des choses dans un rève lucide, il est possible donc de créer le monde dans lequel on veuille se plonger.

Faut quand meme pas oublier que Nolan a bien précisé que Inception se déroule dans un futur (très très proche) mais le futur quand meme. Le seul truc concernant cette technologie c'est que l'armée l'a utilisé mais le film n'en dit pas plus. Enfin je te rappelle qu'ils prennent un sédatif pour reste continuellement dans le rève.

Nolan part du principe que des rèves peuvent etre partagés. Toutes les informations concernant les rèves dans le film sont réelles (mais evidemment a puissance 1000 dans le film).

-Les rèves lucides (j'en ai déja eu plein meme si c'est rare)
-Le fait de vouloir rever quelque chose et ça se produit au sommeil (ça m'est arrivé une fois, et des peuples indien d'amazonie et les moines du tibet affirment qu'il est possible de faire ça a chaque sommeil mais que c'est un travail ou il faut un très long entrainement.
-Les rèves partagés, j'ai déja connu des personnes qui m'ont racontés qu'elles avaient revés de la meme chose, la meme nuit a quelques détails près.

Concernant les effets spéciaux sache que c'est VOULU. Nolan voulait aller a contrepied des films en 3D ou en image de synthèse et prouver que le cinéma n'a pas besoin de cela. Seul 400 plans dans le film sont en images de synthèses (ecran vert) ce qui représente 5 fois moins qu'un blockbuster habituel.
Le train qui percute tout dans la rue? C'est tourné en réel. L'hotel qui tourne durant le fight dans le couloir? Idem fait en studio.

Il pense que les acteurs jouent moins bien avec des fonds verts, et surtout que la technologie utilisé par Avatar est mauvaise et que c'est du niveau de la télévision alors que la qualité de l'image de films normaux est de très très loin supérieure. Il dit que Cameron a reussi a concilier les acteurs et un univers fantaisiste mais que lui n'y arrive pas et que ce n'est pas près d'arriver qu'il utilise cette technologie constamment. Par contre la 3D l'interesse mais il faut lui laisser le temps.

kikisame
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Angous a écrit:
Citation:

Nolan a été maladroit sur le thème du rêve . Evidement le rêve, ce n'est pas quelque chose de facile à gérer d'un point de vu scénaristique. Mais Nolan a oublié une chose fodamentable sur le rêve. Le rêve n'est généré ni par les stimulations sensorielles issues des organes des sens, ni par la volonté du sujet, mais par une "activité automatique" du cerveau lui-même. Comment font ils pour rêver ce qu'ils veulent rêver? Et ce que ça vous est déjà arrivé de rêver ce que vous vouliez rêver durant votre sommeil? Non je ne pense pas.

Si moi une fois ^^ mais c'etait y'a super longtemps, ça m'avait marqué au reveil d'ailleurs.

Mais je crois que ta pas compris : l'architecte est là pour dire a chaque personne quoi rever. Quand ils font le briefing de la mission, il y'a des croquis, des tableaux, des maquettes. La machine + l'experience des extracteurs fait le reste (mais la machine surtout). Une personne rève, les autres se connectent au meme rève. Peu importe ce qu'ils allaient rever, le fait qu'ils se connectent a la valisette les emmenent dans ce rève. D'ailleurs la warner bros a mis un mode d'emploi fictif de la valisette sur le site internet

Donc evidemment on ne choisi pas son rève quand on dors dans 99,9% des cas. Mais le film part pour principe que la technologie de cette valisette + l'experience des extracteurs le font. Et si on est capable de controler nos rèves et de faire apparaitre des choses dans un rève lucide, il est possible donc de créer le monde dans lequel on veuille se plonger.

Faut quand meme pas oublier que Nolan a bien précisé que Inception se déroule dans un futur (très très proche) mais le futur quand meme. Le seul truc concernant cette technologie c'est que l'armée l'a utilisé mais le film n'en dit pas plus. Enfin je te rappelle qu'ils prennent un sédatif pour reste continuellement dans le rève.

Nolan part du principe que des rèves peuvent etre partagés. Toutes les informations concernant les rèves dans le film sont réelles (mais evidemment a puissance 1000 dans le film).

Exactement! Il ne faut pas oublier qu'il y a un peu de science fiction dans ce film! Et toi, Minato78, ce que tu oublie, c'est que la machine qui les branche sur le même rêve n'existe pas! Ce n'est que fiction, bien qu'un jour, ça pourrait théoriquement exister.

Face à part, j'ai beaucoup lu sur le rêve il y a quelques mois. J'étais vraiment dedans, et laissez-moi vous dire une chose qui n'est pas connu de tous: du moment qu'on sait qu'on rêve, ce qui arrive parfois, le conscient embarque sur le sub-conscient, légèrement, mais assez pour qu'on puisse contrôler ce qu'on fait. J'ai d'ailleurs expérimenter cela plusieurs fois avec mon père dans mes jeunes temps. Je faisais toujours le même cauchemar, effrayant et sanglant, presque gore. Au bout d'un certains moments, j'étais capable de contrôler mon rêve. À l'instant le plus effrayant (parce que je m'en souviens avec beaucoup de détails maintenant), je me suis envoler. Je contrôlais mon rêve.
Plus tard, j'ai rencontré le père d'une des mes bonnes amies. Il faisait des études sur le rêve (c'est d'ailleurs ce qui m'a donné le goût d'en apprendre plus sur le sujet). Il m'a expliqué certaines choses qui impliquaient de prendre conscience qu'on rêve durant le rêve.

Pour les effets spéciaux, Minato78, c'est un purement histoire de goût. Si tu recherche des explosions, des effets visuels à couper le souffle ou autres artifices du genre, go voir Avatar immédiatement. Inception n'est pas un film qui met l'accent là-dessus. C'est plus un film psychologique, je trouve. Personnellement, je trouve qu'Avatar, c'était pas mal de poudre aux yeux pour cacher un scénario partiellement développé.

Chuunin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparamment les "totem" ça existe bel et bien et ça sert a se rendre compte plus vite qu'on rève, dans un reve pour prendre le controle.

S
Chuunin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop je reviens d'une bonne séance là Smile j'ai beaucoup aimé.
Au début, le film m'a fait penser à Matrix, mais au fur et à mesure cela m'a fait penser à Existenz de David Cronenberg, vous ne trouvez pas ? (pour ceux qui connaissent ^^).

mon DA
Portfolio
Angous
Chuunin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Nolan s'en est inspiré durant l'ecriture, ainsi que de James Bond pour les scènes enneigés.

Mais au final, Inception a sa propre identité, ce film va marquer. IL DOIT marquer, il le faut. Il faut vraiment que le "buzz" autour de ce film sur le net continue. Des films comme ça y'en a tout les...

Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Angous, j'ai l'impression que t'as perdu toute objectivité vis à vis de ce film... Razz

Personnellement, j'ai été beaucoup plus charmé par Slumdog Millionaire, qui raconte l'histoire d'une vie, un conte contemporain, plutôt que par Inception.
L'idée de base est bonne. Le potentiel est tout simplement énorme, gigantesque. Les superlatifs ne manquent pas.
Mais, et peut-être parce que j'ai moi-même pas mal d'imagination, je trouve que des rêves se retrouvant systématiquement ancré dans la réalité (je veux dire par là un monde ressemblant au notre) c'est un peu fade. Qui n'a jamais rêvé de choses impossibles? Qui n'a jamais rêvé de mondes fantastiques?
Pourquoi prendre des armes pour se battre quand on peut rêver lancer des boules de feu, faire de la télékinésie, ou des explosions à distance?

Je ne dis pas que le film est mauvais, bien au contraire, c'est un grand film. Et je lui ai mis la note maximale sur Allociné. Néanmoins, il lui manque à mon avis un petit quelque chose pour entrer dans la légende. Et, ce qui va suivre ne vas sans doute pas te plaire, c'est les réactions de certains ultra-fans, ultra-groupies qui disent oui à tout ce que dit la production qui me font dire que le film est légèrement surcoté par la communauté.

Au fait, as-tu regardé Mr Nobody? Je répète que ce film pourrait t'intéresser.

J'aime
Angous
Chuunin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les rèves sont proche de la réalité c'est voulu pour trois raisons:

-La première c'est que le film part du principe (vraie) que dans un rève tu ne te rends rarement compte que tu rèves donc tu prends ça pour le réel. Et qui plus est des rèves totalement dingue je suis sur que tu en fais rarement.

-La deuxieme c'est qu'un "cambriolage" dans des rèves completement délirants a la Alice aux pays des merveilles, ils ne seraient pas dans la merde.

-La troisième c'est que le rève est partagé. Plus tu changes et tu fous le bordel dans ton rève, plus ça va reveiller la conscience de la personne qui est dans TON rève avec toi, cette personne va donc "sans le vouloir" se rendre compte que ce n'est pas SON rève et qu'on manipule son esprit. La scène a Paris par exemple ou Cobb dit a Arianne d'arreter de changer des choses parce que les projections de Cobb deviennent de plus en plus menaçantes.

J'ai vu sur un site scientifique 10 "faits" sur les rèves énoncés par Inception et l'article analyse si ces faits "sont vrais ou completemernt fantaisistes". Eh ben j'ai appris pas mal de choses. Par exemple Les rèves emboités ça existe réellement (je connais quelqu'un qui en a fait un et il me l'a dit avant d'avoir vu le film) .

Et je ne suis pas objectif concernant trois choses:
-Lost
-FMA
-Inception now ^^

kikisame
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des rêves délirants, il y a d'excellents films là-dessus. J'en ai vu un, un film japonais, récemment. Un thriller psychologique, un soupçon d'horreur et beaucoup d'action. Le film s'appelle Paprika.

En fait, le film ressemble un peu à Inception. C'est un film excellent, surtout par le fait qu'on se retrouve dans des rêves fou, mais je crois que je préfère Inception, un film qui reste un peu plus ancré dans la réalité.

Chuunin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui paproka ! Si vous avez eu du mal à comprendre Inception, alors Paprika XD
Excellent film, mais plus fantastique, ça part dans tous les sens là où inception reste très proche de la réalité.

mon DA
Portfolio
Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des rêves délirants, j'en fais plus que des normaux. Je t'assure Razz
P't'être que je ne suis pas normal, alors...

Pour ce qui est des rêves où tu te réveilles d'un autre rêve (rêve de faux éveil), j'en ai aussi fait pas mal, tout comme des rêves lucides.

Je ne connaissais pas Paprika. Je vais m'y intéresser.

J'aime
Mormegill
Chuunin

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2010, 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne suis pas un expert en cinéma et je ne peux pas me lancer dans des analyses comparatives, faire des parallèles etc , ce sera par conséquent juste un condensé d'impressions .

En deux mots " bon film" ou " très bon film" mais à la vue des commentaires dithyrambiques de la presse, de certains membres ici je m'attendais vraiment à plus. On est accroché dès le début il y a pas à dire, univers, ambiance, rythme, esthétisme ( le passage à Paris et les limbes sont vraiment sympa ), scénario tout y est sauf le truc qui vous laisse vraiment sur le cul, le retournement de situation inattendue qui vous marque profondément .

Sinon j'ai rien à redire tout est formidablement bien construit et se tiens avec fluidité ( même si en sortant du cinéma j'entendais pas mal de " j'ai rien compris" , " j'ai lâché au niveau 2 " etc )

La thématique de la dualité rêve/réel n'est pas nouvelle et malgré la force de l'histoire avec Mall j'ai pas été bousculé non plus , j'ai pas trouvé ce film dérangeant intellectuellement parlant .

La fin est pas mal bien qu'un peu rapide ( entre le réveil et le clap de fin il y a quoi 2 minutes ?? ) elle est naturellement sujette à interprétation mais pas assez travaillé à mon gout pour mettre un malaise .

un film à voir malgré tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keïtaro
Jounin

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010, 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Angous, j'ai l'impression que t'as perdu toute objectivité vis à vis de ce film... Razz

Complètement, il est plus du tout crédible. Il doit avoir des parts chez Warner.
À part ça j'ai bien aimé le film, cependant je m'attendais à un truc plus compliqué après tout ce que j'avais entendu autour ...
Pas de théorie sur la fin ça sert à rien.
Spoil:
Par contre je sais plus qui disait, ptet que son père a pratiquer l'Inception sur Cobb, pour lui faire rêver tout ça, pour le detourner de son obsession pour sa femme, et là ça serait balèze !

Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2010, 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un disait quelque part sur le topic que le totem de Cobb, c'était sa bague de mariage, mais je suis allé revoir le film une deuxième fois et j'ai rien entendu de tel...

Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2010, 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, t'as bien vu que la toupie était le totem de Mall, pas le sien.

J'aime
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: