Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ikigami, préavis de mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009, 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mikazuki, je te devais une réponse
Spoil:
Une personne sur mille, c'est déjà un chiffre important ! Qui peut être revu à la hausse, d'ailleurs...Et puis, le régime a-t'il intérêt à tuer de façon ouvertement massive ? La population est censée accepter cette fatalité sans broncher, le contrôle social est maximal, c'est bien cela le pire. Même ceux qui pouraient être tentés de profiter de leur dernière 24h pour tuer autrui savent que leur famille sera ostracisée et du coup se tiennent à carreau (comme Yusuke dans le tome 1). La criminalité est minimale, même la dissidence, d'ailleurs. Pour combien de temps ?
Pour ce qui est du "ciblage" de ceux qui meurent, il y a des théories plus que fumeuses sur la génétique qui, dans un manga d'anticipation, pourraient correspondre à cette hypothèse un peu folle (une "faille" génétiquement anticipée, dans le cadre d'un régime plus que déterministe). Pour autant, est-ce une raison suffisante ?
Takebe est l'exemple type de l'individu sur lequel la société n'aurait pas parié un centime et qui pourtant s'avère devenir magistral de grandeur et de valeur... Quoiqu'il en soi, j'espère tout de même que nous aurons un développement de l'intrigue autour du modus operandi d'un Etat qui utilise la nanotechnologie de cette sinistre façon.
On peut aussi tout simplement considérer que le seul objectif scénaristique est de mettre en valeur l'altération du comportement d'un humain lorsqu'il apprend qu'il lui reste 24h à vivre, ce qui en soi est déjà intéressant.
Sans compter aussi la progression mentale de notre "livreur d'Ikigami".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Pour ce qui est du "ciblage" de ceux qui meurent, il y a des théories plus que fumeuses sur la génétique qui, dans un manga d'anticipation, pourraient correspondre à cette hypothèse un peu folle (une "faille" génétiquement anticipée, dans le cadre d'un régime plus que déterministe). Pour autant, est-ce une raison suffisante ?

Effectivement ! Mais si on veut y aller par là, on voudrait certainement éliminer des choses sur plus d'une personne sur mille, je pense. Après, il n'est pas à exclure que certaines exécutions "clandestines" aient lieu...
Que se passerait-il si le héros du manga venait à l'apprendre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009, 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des "exécutions clandestines", c'est une idée intéressante...
Je mets en spoil une réplique de Kengo, début du tome deux:
Spoil:
Lors de la scène avec sa petite amie, en réponse à son reproche de laisser la souffrance et le désespoir "gangrener" leur couple: "Mieux vaut ne pas parler de ça. Sinon, tu risquerais de passer pour un élément dégénéré. Si tu donnes cette impression, tu es sûre d'être dénoncée et arrêtée, tu subiras un interrogatoire intense puis une réeducation forcée "


Cette réplique est plus que troublante, non ? De là à exécuter, il n'y a qu'un pas. De là à penser tenter de trier dès le départ, il y en a un autre, plus important, je le concède.

Kengo se pose déjà pas mal de questions, je pense, mais il tente de
les occulter pour ne pas perdre pied (cf la fin du tome 2)
J'ai bon espoir de voir le personnage évoluer.
Déjà, le cas Takebe a du le secouer plus qu'il n'y parait, malgré ses résolutions de ne pas faire de "sentimentalisme" et de ne pas se montrer "faible".
Son comportement est au centre du problème: accepter, se résigner ou faire dissidence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tsoing
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 204
Localisation: Entre le ciel et la mer

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2010, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage de topic.

Récemment j'ai lu les 3 premières histoires d'Ikigami (le résumé de Mikazuki ayant auparavant titillé mon intérêt).

C'est déchirant. J'étais à 2 doigts de prendre la boîte de mouchoirs après avoir lu la troisième histoire (la seconde m'ayant déjà pas mal remuée).
Le manga est très bon et les questions d'éthiques soulevées rendent les histoires très intéressantes.

Après une question que je me pose : est-ce que le gouvernement est aussi soumis à un tel vaccin ? (Leurs descendances je veux dire). Dans ce cas comment peuvent-ils supporter l'idée d'être la cause de la mort de leur enfant si celui-ci n'a "pas de chance" ?

De plus le procédé est remarquablement sadique : avec 1 sur 1000 ça limite les risques de rébellion de la population. En effet seules les personnes concernées semblent réaliser à quel point cette mort est répugnante. Ces personnes étant isolées les unes des autres elles ont peu de chances d'entrer en contact et si cela se produit le gouvernement en est aussitôt alerté.
Manipulation et contrôle de très haut niveau. Madara semble bien pâle à côté.

Bref je poursuivrai la lecture. Mais à petites doses tellement le manga est fort. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait, Tsoing ^^

Je suis contente de voir qu'il y a au moins une autre personne ici qui suit ce manga.
Depuis sa présentation par Mikazuki, j'ai vraiment accroché. J'ai les cinq tomes aujourd'hui paru en France.
Et oui, déjà...

Si je ne me trompe pas, tu en es au milieu du tome deux et la prochaine au programme sera "Veille de départ pour le front".
Des huit premiers épisodes (soit quatre volumes), je crois que c'est mon préféré. Une histoire doucement touchante... la première qui va profondément ébranler Tengo, je pense...

Les volumes 3,4 et 5 comportent eux aussi deux épisodes chacun.

Volume 3: (réflexion sur la famille)
- Chute libre: cet épisode va en partie répondre à ta question au sujet des membres du gouvernement, puisqu'il s'agit ici du fils d'une éminente politique pro loi de prospérité nationale qui est concerné.
- Le plus pieux des mensonges
: un frère un peu mytho, un peu paumé, sa soeur aveugle. deux orphelins dans la tourmente. Cet épisode fait dans le pathos X10.

Volume 4 : être un jeune adulte la société japonaise
- Derniére leçon: excellent épisode entre un prof et son élève. Il serait vraiment dommage d'en dire plus, mais ce qui est sûr, c'est qu'à côté les embrouilles d' Onizuka sont vraiment du registre du comique.
Un épisode très intense et une ouverture sur la vie privée du héros.
- Un endroit tranquille: un petit couple de jeunes avec enfant. pathos X10. J'aime bien le contexte "problèmes de tunes et mécanique auto".
Notre livreur d'Ikigami confirme que son coeur peut battre à nouveau. ^^

Volume 5: j'aime trop (être ou ne pas être un élément dégénéré...)
- Sous la peinture une âme: graph' et révolte. Cet épisode démonte. On va enfin un peu plus loin dans la connaissance du système.
- L'intégrisme Kokuhan: l'éducation des citoyens modèles n'est pas toujours de tout repos...
La chute de l'épisode est énorme et ce qui arrive à notre livreur en parallèle est enfin vraiment des plus intéressant.

En gros, il a fallu cinq volumes pour que l'intrigue décolle vraiment.
J'attends beaucoup du 6.
En principe, il devrait sortir à la fin du mois.



Donc plus l'histoire avance, plus le contexte politique est distillé et plus le perso' principal est dans les affres de l'angoisse.
C'est un vrai bon manga, j'adore !

Au fait, un lien pour la scantrad', en vosta...

http://www.onemanga.com/Ikigami/

EDIT: pas de traduction française des scans à ma connaissance, Fabest. Dommage.


Dernière édition par Isumi le Mer 14 Avr 2010, 12:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010, 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Tsoing (ravi de te retrouver, soit dit en passant), je me suis également demandé plusieurs fois si je n'allais pas verser une larme sur certaines histoires, très intenses en émotion. Mais, sincèrement, je crois que si tu as résisté aux histoires 2 et 3, tu ne pourras retenir tes larmes à la lecture des épisodes 6 et 8.

Bonne lecture tout de même ! ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aucun lien pour des scans français ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010, 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'ai lu la présentation de Mika' et un extrait sur un site, ça m'a l'air assez sympa comme manga, faut que je l'achète. Vous pensez qu'il y est à la fnac ? Je connais pas trop els boutiques de manga de ma ville.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Fnac près de chez toi, si elle est digne de ce nom, possède effectivement des volumes d'"Ikigami". En général, les boutiques Fnac sont assez complètes de ce point de vue là.
Tu nous en diras des nouvelles Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010, 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté, et lu les deux premiers tomes.
Si le premier est touchant, le second est vraiment poignant, j'ai vraiment bien aimé. Hâte de pouvoir me payer les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tcherks
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 124
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 6.
Si le premier chapitre était très bien, sans donner de réel émotion, la fin, du second était vraiment poignant et touchant.

C'est vraiment un manga à connaitre et à lire, vraiment d'une grande qualité, et rare, sont les manga a avoir réussi a m'toucher...
Mais de cette façon là, c'est certainement le seul qui a réussi a le faire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010, 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également acheté le tome 6 de la série.

Spoil:
Retournement de situation ? Bizarre. J'ai pourtant du mal à imaginer Nanako Kubo comme "authentique élément dégénéré", surtout après l'épisode 9 lorsqu'on la voit quelque part à Musashigawa déclarant au téléphone que Fujimoto était un "élément subversif"...

Le tome m'a donc un peu déçu. De plus l'évolution de Fujimoto devient, pour le coup, assez prévisible à mon sens. Regrettant la dénonciation de son soutien dans la vie de tous les jours, de celle envers qui il était plus ou moins tombé amoureux, il va vouloir expier sa faute en continuant son combat dans l'"Union pour une nouvelle révolution"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du tome 6

Spoil:
Je suis un schouïa déçue, peut-être attendais-je trop de cet opus...
Un zeste de ton moralisateur dans la première histoire et un soupçon de caricature dans la deuxième font que j'ai des doutes sur la capacité de l'auteur à renouveler le principe du "que feriez vous pendant vos dernières 24h" sans s'épuiser. Je pense être un peu sévère, mais il me semble que cette fois il a choisi la facilité. Nous sommes toujours sur le thème de la famille, ici en l'occurrence de laquelle il faut se venger et l'avancée de l'intrigue politique se fait encore de façon très impressionniste. Nous apprenons toutefois l'existence d'un trafic de faux Ikigami et nous savons à présent comment le gouvernement censure la presse et peut manipuler l'information (rien de bien surprenant, soit dit en passant...).
Notre livreur prend "claque", mais il était plus que temps...

Le papa journaliste ainsi que ses deux jeunes émules "sauvent" le tout.

A présent j'ai hâte de voir si la rééducation de "l'élément dégénéré" Kubo est prévue. Il serait peut-être temps de montrer le côté très obscur du régime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens d'acheter les tomes 3, 4 et 5, je les lis pis je vous donne mon opinion Very Happy.

Spoil:
J'en suis au milieux du cinquième (je viens de fini le tagueur) et ... wtf la vendue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010, 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, j'ai vu ce matin que le septième tome d'Ikigami est sorti. Je ne l'ai pas acheté car je suis en pleine période "20th century boys", manga absolument excellent. Je me le procurerai plus tard.

Mais, quoi qu'en disent les mauvaises langues et les autres, je l'ai lu en diagonale.

Spoil:
Le premier épisode est basé sur la photographie et le deuxième sur la danse. Sachant que les épisodes 2 et 9 étaient déjà consacrés à la musique et à la peinture, on en arrive donc à quatre artistes "morts pour la prospérité de la Nation" et je trouve cela de plus en plus répétitif, même si les approches sont différentes. Du moins pour le premier (le n°13) car pour le n°14, c'est visiblement le même état d'esprit qu'au n°2 et au n°9 : homme manipulé voulant être lui-même pour ses derniers instants.

Par ailleurs, Fujimoto se voit attribuer une ventouse d'inspectrice. On ne sait pas grand-chose de cela, comme d'habitude la narration est très distillée.

Un air de déjà-vu ? ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20th century boys est génial. Sauf la fin.

Pour Ikigami, j'ai vu qu'il y avait un film. Pas une très bonne critique sur allociné, mais je vais quand même le regarder.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ikigami en film rallonge la liste de toutes ces adaptations dont les manga pourraient se passer, Jergal ^^
C'est comme 20th century boys, j'imagine. Pas vu les films, mais j'ai bien fait car le manga est si bon que franchement, je m'en félicite.

Pour le tome 7 d'Ikigami que je viens de lire, ça y est

Spoil:
Mikazuki, j'ai bien aimé ton terme de ventouse pour qualifier la très froide responsable des contrôles idéologiques Very Happy

C'est intéressant tout cela, car notre livreur sens de plus en plus l'étau se resserrer. Il le dit lui-même "si on attend beaucoup de moi, c'est là que je risque de trahir ma nature". Donc j'ai bien apprécié la distillation de cette nouvelle donne dans la réflexion sur le fonctionnariat, parce que tout est là: faire un travail administrativement irréprochable ne suffit plus désormais on lui demande de la conviction. Il était temps qu'il soit dans un dilemme personnel plus aiguë. En dissimulant sa vraie nature, ne risque-t'il pas de se perdre ? Se perdre ou risquer l'élimination, quel beau programme.

En tout cas, le chef de service m'étonne de plus en plus, avec ses réflexions sur la société. Certes, le thème des artistes avait déjà été traité, mais ce qui en ressort avec lui devient très subtilement subversif, je trouve: "confort de surface qui ne rend pas les gens plus heureux" (cf la réflexion sur la photographie), "manque de moyens d'expression qui ont de la substance" (cf le street break).
Un moyen de pousser Kengo lentement mais sûrement dans ses retranchements ?
Je trouve que tout ce que dit ce monsieur est mine de rien une nostalgie de la société "d'avant". Avant la loi de prospérité nationale ? Mr. Green

A par ça, j'ai beaucoup aimé le premier épisode "photo souvenir" par intérêt personnel pour ce domaine de la photo argentique et je dois dire que je trouve très bien traité le personnage de Ikeyama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage, histoire de voir si quelqu'un a des nouvelles de ce manga. Je me suis arrêté après le tome 5, histoire de voir si c'est la peine d'acheter les autres, ou si ça s'est arrêté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu le tome 8 avant l'été.
Le 9 est sorti au japon.

Je n'ai aucune idée de la durée du manga, je ne pense d'ailleurs pas que Motoro Mase l'ai annoncé, mais je table sur 12 ou 13 pas plus.

Dans le 8
Spoil:
je vous fais grâce du résumé, mais petite accélération du poul de notre livreur, qui est plus que jamais parano face aux agissements de son inspectrice Twisted Evil


Une petite interview du mangaka, réalisée au Salon du Livre de Paris.

http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2011/03/video-interview-de-motoro-mase-ikigami.html


J'ai été un peu surprise du discours de Mase...

Je ne saurais que trop te conseiller de poursuivre la série, Bane :wink
Après tout on en fait l'interprétation qu'on en veut.
Ce manga vaut vraiment le coup.
Il est tout de même très fort, du point de vue de la narration.
Et j'adore son dessin, perso'.

Les 6 et 7, il est vrai que je n'ai pas résumé.
En gros, tu as dans le 6 Fujimoto qui prend assez cher au niveau émotionnel.
Au point qu'il sera l'espace de quelques vignettes méconnaissable.
Et humain.
Avec un enfant par enfant traumatisé par sa famille et un fils de journaliste, niveau personnages.


Le tome 7 est excellent.
Avec un jeune photographe, puis un danceur de Hip Hop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ninjatools
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Oct 2011
Messages: 182
Localisation: In horto sum.

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remont' topic:

Je trouve le manga génial, même si en théorie il est déconseillé aux moins de 16 ans... Enfin j'adore quand même Very Happy

Je me suis acheté le tome 8 récemment, mais est-ce que quelqu'un aurait maintenant la date de sortie du tome 9???

J'ai cherché un peu partout et j'ai pas trouvé... Alors je m'en remets à vous Razz

_________________
FC Naruto - FC Village de Konoha - FC Super Smash Bros. - FC Pokémon - FC Zelda

Avatar fait par MmeBleu Razz


Citation:
Moi j'ai grandi dans une société plus libérale que la vôtre, et je suis atterrée qu'on vous laisse une société en ruine et stricte.


Final Smash Gamer a écrit:
(...) ninja, je dois te dire que tu es une fille vraiment épatante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum