Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [rubik's cube] méthode de base.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 266

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 10:55 pm    Sujet du message: [rubik's cube] méthode de base. Répondre en citant

Hello à tous,


Si vous hantez ce topic, c'est que vous avez un cube à la maison, et que vous n'arrivez pas à le résoudre. Ce topic est pour vous ! J'ai essayé de le faire aussi détaillé que possible. Quelques passages laissent à désirer, je les modifierai dès que possible. J'espère aussi pouvoir mettre davantage de photos. Pas mal de fautes également : je modifie dès que je peux.

À noté que si une étiquette verte est partie sur mon cube, ce n'est pas parce que je l'ai décollée pour triché, mais que j'ai trop pratiqué !

Prérequis :
Avant de commencer à résoudre un cube 3x3x3, quelques petites remarques s'imposent.
En premier lieu, quelques points de nomenclature, histoire qu'on parle la même langue. Il cube est composé de trois types de petits cube.
En premier, les cube centraux. Ils n'ont qu'une face apparente sur le cube et son fixe (impossible à déplacer). Ce sont dont eux qui détermineront la couleur finale de la face du cube. Il y en a 6 au total (un par face).
En deuxième, les cube « coté ». Ils sont placé sur ce que vous appeliez au collège les arrêtes. Ils ont deux faces apparentes, et sont mobile. Il y en a 8.
Enfin, les cubes « coin » situé sur … les coins. Ils ont trois faces apparente, sont très mobile (ce sont ceux qui bougeront le plus). Il y en a 8





Ensuite, il sera très important de visualiser le cube dans son intégralité, et de comprendre les trois mouvement qu'il offre :
- un mouvement dans le plan de la face de devant.
- un mouvement dans le plan de la face de droite.
- un mouvement dans le plan de la face du dessus.

Pour plus de commodité, j'associerai des lettres aux mouvements décrits par la suite. Les faces seront nommée par la première lettre de leur nom anglais :
F : front : face avant.
R : right : face de droite.
U : up : face du haut.
B : bottom : face de derrière.
L : left : face de gauche.
D : down : face du bas.

Ainsi, lorsque dans une formule, vous verrez la lettre F, il faudra faire pivoter la face avant d'un quart de tour dans le sens des aiguille d'une montre. De la même manière, F' désignera un mouvement de rotation de la face avant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
À noté qu'il existes d'autres types de mouvement, mais ils ne seront pas utilisés dans cette méthode. Inutile d'en parler, donc.

Pour finir, deux points de pratique.
La manière de tenir un cube importe beaucoup. Comme vous l'aurez remarqué, c'est un cube. Il est impossible de regarder toute les faces à la fois, mais il faut en regarder le plus possible, afin de faciliter la prise d'information. Pour se faire, il est important de le tenir en regardant plus où moins le coin supérieur droit
Enfin, la manière de positionner vos main peut vous faire gagner quelques précieuses secondes. Si vous cherchez la vitesse, tenez votre cube dans votre main gauche, en mettant plus ou moins votre pousse sur le cube centrale de la face avant, et le reste de votre main sur les cube de la face de derrière, en laissant l'index sur le cube de {haut, derrière, gauche}. Votre main droite doit ensuite se placer sur les faces du dessous et du dessus, plus ou moins de la même manière.



(Scusez l'angle : j'avais pas de photographe).


Étape 1 : faire une bonne croix.
Pour la première étape, il faut commencer par choisir une couleur. De manière général, les cubeurs choisissent la blanche, parce qu'elle est plus facile à visualiser, mais rien ne vous empêche d'en prendre une autre. Pour ceux qui recherchent la vitesse, toujours choisir la même couleur est un plus.

Donc, la première étape est de faire une bonne croix. Pour ça, par de recette magique. Il faut faire tourner les faces du cube, de façon à amener les cubes-coté à coté du cube central de la même couleur. Mais attention : il y a deux type de croix : les bonne et les mauvaise. Pour faire une bonne croix, mettre les cubes-coté à coté des centraux ne suffit pas. Il faut que les cubes-coté soient exactement à la place qu'ils occuperont à la fin : c'est à dire que les deux couleurs de leur deux face jouxte les cubes centraux de la même couleur.
Toute autre croix est mauvaise.

Mauvaise croix :

Le cube-coté blanc/orange devrait être blanc/rouge.

Bonne croix :



Étape 2 : tourner le cube.
Pour la suite, il conviendra de tourner le cube, de façon à avoir sa croix sur la face du dessous. Pourquoi me direz-vous ? Je vous répondrai que regarder une face dont on sait ce qu'il y a, ça n'est pas super optimisé :p.
Pour la suite, on commencera par placer les cubes-coin de la face du dessous (celle où il y a la croix, vous suivez ?). On mettra en place ce qu'on appelle communément le premier étage

Étape 3 : placer/orienter les cubes-coin de la première face.
Nous avons donc notre croix sur la face du dessous. Il faut désormais chercher des cubes-coin qui devront occuper les coins de la face blanche. Pour ça, il faut chercher sur le plan supérieur des cubes-coin aillant une face de blanche. On remarquera que l'on peut faire pivoter la face du haut sans détruire la croix.
Lorsque vous avez repéré sur la face du haut un cube-coin dont l'une des trois couleur est la blanche, intéressez vous aux deux autres couleurs. Les trois couleurs déterminent l'emplacement exacte du cube. Ainsi, un cube-coin avec les couleurs blanc/rouge/bleu devra aller à l'intersection des face blanche rouge et bleue.
Une fois que vous avez trouvé un cube-coin avec une face blanche sur la face du dessus, il faut faire pivoter la face du dessus pour emmener le cube au dessus de la position qu'il devrai occuper si le cube était fait. Si on reprend l'exemple du cube blanc/rouge/bleu se trouvant sur la face supérieure (la face inférieur étant toujours occupé par la face blanche), il faut faire pivoter la face jaune jusqu'à amener le cube à l'intersection des faces jaune rouge et bleue.
Une fois cette manipulation effectuée, il faut observer la position de la face blanche du cube-coin. Il peut être tourné vers la gauche, vers le haut, ou vers la droite.
S'il est tourné vers la gauche, effectuez URU'R'.
S'il est tourné vers la droite, effectuez U'F'UF
S'il est tourné vers le haut, effectuez R 2UR'U', pour se ramener à un cas simple.


Ici, le cube blanc/orange/bleu est au dessus de la position qu'il doit occuper (à la place du cube jaune/rouge/XXX). La face blanche est en dessous. Le cube blanc pointe ici vers la gauche.

Il peut arriver que votre cube-coin soit déjà placé sur la couronne du bas. Dans ce cas, pour le sortir, il suffit de le remplacer par n'importe quel cube de la couronne du haut, et de le replacer ensuite.


Le premier étage est bien fait

Étape 4 : la deuxième couronne.
Nous avons maintenant une face entièrement bien faite. Il faut maintenant placer les cubes-coté de la deuxième couronne. Pour se faire, il faut chercher les cube qui doivent aller au-dessus des cubes-coin que nous venons de placer. Lorsque vous en avez repérer un, amenez le au dessus du cube central de la même couleur en faisant une rotation de la face supérieure.
Il y a là deux possibilité. Ou le cube-coin est à droite de son emplacement final, ou il est a gauche.
S'il est a droite, effectuez U'F'UFURU'R'
S'il est à gauche, effectuez URU'R'U'F'UF


Ici, le cube bleu/rouge doit aller à la place du cube vert/jaune. Il est placé à gauche de la place qu'il devrait occupé

Il peut arriver qu'un cube-coté soit déjà placé sur la deuxième couronne, mais pas à sa place. Pour contourner le problème, effectuez un des mouvement précédent dans le vide pour le remplacer par un autre cube-coté quelconque, puis placez le normalement.


Ici, le deuxième étage est bien fait.

Étape 5 : faire une croix avec la face supérieur.

Vous avez normalement un cube donc la face du bas est faite, ainsi que les deux premières couronnes. Il faut maintenant faire la troisième. Il y a trois cas possible.
Comptez les cubes-coté qui apparaissent de la bonne couleur sur votre face du haut, sans vous soucier de leur placement. Vous pouvez en avoir 0, 2, ou 4. Si vous en avez 1 ou 3, vous avez loupé une étape.

Cas 0 : aucun cube-coté n'est apparent sur votre cube.
Il vous faut les faire apparaitre avec la formule FRUR'U'F'. La faire fait apparaitre deux cubes-coin en coude. Passez au cas 2a.

Cas 2a : 2 cubes-coin formant un angle.
Tournez votre cube entier de façon à placer la pointe de l'angle vers vous, de façon à ce que les deux cubes-coté soit sur les face de gauche et de derrière.
Effectuez FRUR'U'F'. Vous avez maintenant une ligne au lieu d'un angle. Passez au cas 2b

Cas 2b : 2 cubes-coin formant une ligne
Tournez votre cube entier de façon à placer les deux cubes-coté sur les faces gauche et droite.
Effectuez FRUR'U'F'. Vous avez maintenant les qutre cubes-coté apparent, formant la croix.

Cas 4 : les quatre cubes-coté sont apparent.
Rien à faire, passez à la suite.

Étape 6 : placer la croix du dessus.
Pour cela, il suffit de faire pivoter la face supérieure, et de tenter de faire correspondre les couleurs de la croix supérieure avec les cubes centraux des faces latérales. Il y a, ici aussi, plusieurs cas :

Cas 2a : deux cubes-coté de la croix supérieur sont bien placé, et sur des faces consécutives (avant/droite, par exemple).
Tournez votre cube entier afin de voir les deux autres cubes-coté de la face supérieur, qui sont bien orienté, mais mal placé (et qui faut échanger) sur les face avant et de droite.
Effectuez R2UR'U'RU'R'U'. Vous avez maintenant une croix bien faite sur la face supérieur.

Exemple :

Ici, un coup de R2UR'U'RU'R'U' échange les cubes-coté vert/jaune et rouge/jaune =>



Cas 2b : deux cubes-coté de la crois supérieur sont bien placé, et sur des faces opposée (avant/arrière, par exemple).
Effectuez une première fois R2UR'U'RU'R'U' sans vous soucier de l'orientation du cube. Vous retomberez sur le cas 2a

Cas 4 : les quatre cubes-coté de la croix supérieur sont bien placé. Passez à l'étape suivante.

Étape 7 : placer les cubes-coté de la face supérieure.
Pour cela, il faut repérer LE cube-coté qui est bien placé. Il y en a tout le temps un. Attention toutefois : il peut être mal orienté, rendant sa détection malaisée.
Lorsque vous l'aurez trouvé, regardez les trois autres cubes, et déterminez s'ils doivent tourner dans le sens horaire (le sens des aiguilles d'une montre) ou le sens anti-horaire.

S'ils doivent tourner dans le sens horaire, tournez votre cube de façon à voir le cube-coin bien placé à l'intersection des faces de gauche et avant. Effectuez ensuite RU'L'UR'U'LU : tous vos cubes-coin sont désormais bien placé, mais mal orienté.

S'ils doivent tourner dans le sens anti-horaire, tournez votre cube de façon à voir le cube-coin bien placé à l'intersection des faces de droite et avant. Effectuez L'URU'LUR'U' : tous vos cubes-coin sont désormais bien placé, mais mal orienté.


Ici, le cube jaune/vert/orange est bien placé (mais mal orienté). On peut voir a gauche le cube bleu/orange. Donc, il faut faire pivoté les trois cubes mal placé dans le sens anti-horaire à l'aide d'un L'URU'LUR'U'.

Étape 8 : orienter les cubes-coin de la face supérieur.
Dernière étape ! Un seul mouvement à faire : R2UR'U'RU'R', L'2ULUL'UL. Il a pour effet de faire pivoter les cubes-coin situé à l'intersection des faces avant/haute/droite et arrière/haute/droite. Il fait pivoter le premier dans le sens anti-horaire, et le second dans le sens horaire. Il faut donc tourner le cube de façon à ce que les cube-coins à faire pivoté soient à ses emplacement.


Ici, on peut voir qu'il faudrait faire faire une rotation dans le sens-horaire au cube vert/orange/jaune. Il faut donc tourner le cube de 90° vers la droite pour qu'il occupe la place à l'intersection des faces arrière droite et haute.

Voilà, normalement, votre cube est fait !

Pour ceux qui recherche encore plus de vitesse, je publirai sans doute un tuto pour une autre méthode, plus rapide.

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas, la boite-à-mp est ouverte Wink.


Aller, en prime, une petite vidéo d'une résolution de cube que je viens de faire. Scusez la qualité, l'angle et tout et tout :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum