Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Vaut il mieux redoubler sa Première ou Terminal ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurotsuchi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 84
Localisation: Iwa no Kuni

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 9:26 pm    Sujet du message: Vaut il mieux redoubler sa Première ou Terminal ? Répondre en citant

La question est posé un peu tard pour moi. Mais je me demandais si il fallait mieux redoubler sa première pour repartir sur les bonnes bases ou sa Terminal du fait qu'on connait le programme ?

Personellement, je suis en première S et mon conseil de classe est passé. Je suis autorisé au passage en Terminal mais limite quoi... donc cruel dilemme pour moi u.u, c'est à moi d'en décider.

D'une part si je redouble ma première :
J'ai vraiment pas envie de refaire ce maudit TPE
Si plus tard je redouble ma Terminal par la suite d'un redoublement en première, je tombe sur un programme de la nouvelle réforme ( aie )
Moyen d'avoir un meilleur dossier ( mais perso les grandes écoles et l'IUT ne m'interessent pas )

D'une part si je redouble ma Terminal :
J'aurai déja vu le fond et la forme d'un Bac Smile

Si je redouble pas la première :
Risque de grosses lacunes ( notament dans ces foutu math ! )
Les vacances me suffiront elles pour me mettre à niveau ?

Enfin bref que me conseillez vous ? ( ça peut aider aussi certain d'ailleur ). J'attend surtout l'avis de ceux qui ont déja eu leur Bac...

_________________



L'art est une explosion !
El arte es una explosion !
Art is a bang !
Geijutsu wa bakuhatsu da !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Link-in Park
Jounin


Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 819
Localisation: Sur mon trône à côté de Zelda.

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend enfaite de tes capcité de travails, d'effort et de ta volonté.

Si le conseil a dit que tu passais, tu passes.

Mais sinon...bah il vaux mieux suivre son conseil je pense, car par exemple, un amis est passé avec un avis défavorable, il a 0 en maths pour ce dernier trimestre.

Il faut savoir que la terminale S est la continuité de la première. Il n'y a pas la "grande baffe" de début de première, mais on ne revoit pas le cours de première, donc si il n'est pas maîtriser, tu peux pécher.

Enfin l'histoire de ces TPE. Tout dépend si tu les as bien réussis. Idem pour le français, car je crois savoir que si tu redoubles, les notes de cette années seront annulées...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A choisir, redouble ta Première Kurotsuchi.

Pense que le programme de Terminale, dans les matières scientifiques, est dans la continuité directe de celui de la Première. Si tu juges ne pas avoir assez bien acquis les bases en mathématiques (puisque c'est visiblement là que cela ne va pas), alors je ne sais pas si tu arriveras à t'en sortir suffisamment l'année prochaine pour avoir ton bac'. Pense que l'épreuve de maths est coef' 7, au moins, pour le bac' S. C'est loin d'être négligeable.

Après, tout dépend de ton niveau par ailleurs.
J'avais un ami qui a eu 4 en maths au bac', mais comme il était bon en physique-chimie et qu'il se débrouillait assez bien dans les matières littéraires, il a eu 11 et quelques au final.

Mais si ce n'est pas le cas, alors je te conseille de redoubler.
Mieux vaut prendre le temps de tout assimiler, que de refaire le programme à l'arrache en deux mois et, qui sait, ne pas être plus performante à la fin de ces deux mois.

Redoubler n'est absolument pas une tare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan redoubler sa 1ère c'est LE truc qui sert à rien !!! Surprised


Même si tu es juste passe en terminale !! Si tu as des notes en dessous de 10 aux TPE, ils ne comptent pas dans la moyenne. De plus, le bac est uniquement sur le programme de terminale (sauf pour le français). Mais par exemple, au bac d'histoire, tout ce que tu as vu en première tu peux l'oublier. Wink Enfin façon de parler.

T'inquiète pas. Continue même si tu as des lacunes. Car les programmes en premières et terminales ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, les 2 premiers mois de terminale tu refais vite fait le programme de 1ère. Franchement, ça m'a même fait bizarre de voir à quel point le programme de 1ère n'a aucun rapport avec celui de terminale. Y'a juste en math un peu où on revoit certaines choses et encore.

Quand au français si tu as eu des mauvaises notes, très franchement ça n'a pas d'importance. Un 6 coeff 2 peut être rattrappé par un 12 coeff 4 par exemple. Vise plutôt les "grosses matières".


Franchement ceux ou celles qui loupent leurs bac sont pour les 3/4 ceux/celles qui stressent trop et font bêtement du hors sujet.

Mais même si on te conseille de redoubler la 1ère, il faut vraiment pas. Et pour tes lacunes, c'est peut être parce que tu as eu un mauvais prof. L'année prochaine tu en auras peut être un qui t'expliquera mieux et tu comprendras en une heure ce que tu n'as pas compris en un an. Ca m'est vraiment arrivé ! Razz

Au pire si tu loupe le bac tu redouble ta terminale, ça vaut toujours mieux que de redoubler ta première.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Bob', à choisir, autant redoubler la terminale que la première (surtout que ça te laisse le temps de te reprendre).

L'année de première, j'ai quasiment rien foutu, je suis passé juste, et cet année, en bossant, c'était à l'aise. Il suffit de bien écouter en court, et de faire des exo'. Et si t'as un mauvais prof, il existe plein de sites qui expliquent (souvent) mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne question et honnêtement je n'en ai aucune idée. Je pense qu'en fait ça dépend pas mal de ce que tu veux faire après... et donc de ce que tu veux comme notes à ton bac !

Je ne connais pas ton niveau dans les différentes matières, mais le bac ce n'est pas si difficile que ça et les mauvaises notes se rattrapent vite, notamment si tu as des options. Avoir 10 de moyenne, c'est vraiment accessible. En prenant le problème de cette façon, il vaut mieux ne pas redoubler sa première, bien bosser et avoir son bac même de justesse, quitte à redoubler sa terminale si besoin.

Avantage : tu ne redoubleras peut-être pas du tout.
Inconvénient : ce n'est intéressant que dans un certain cas. Il faut que le bac ne soit pour toi qu'un moyen de faire des études, dans un domaine qui ne te demande pas trop de pré-requis ou où tout sera repris à zéro après le bac.

En revanche, si tu ne veux pas seulement avoir le bac mais avoir ton bac avec certitude et en ayant bien intégré le contenu des programmes, tu as deux possibilités :
- redoubler ta première pour bien reprendre les bases (en maths, si tu as du mal à bien comprendre ce qu'est une fonction et comment l'étudier par exemple) et mieux profiter de ta terminale
- passer en terminale et bosser pendant les vacances, en prenant des cours particuliers si besoin.

Pour ce qui est de tes notes de français et de TIPE, tu ne peux repasser les épreuves que si tu redoubles ta première (je ne sais pas si c'est obligatoire de repasser les TPE, j'étais en terminale quand ils ont commencé à les faire passer en première), donc ça dépend de si tu penses pouvoir faire mieux ou non.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut voir ce que tu veux faire après le bac.

Si tu optes pour une école, une prépa, en somme, des études où tu seras sélectionnée sur dossier, je te conseille plutot de redoubler ta première pour avoir un bulletin plus solide.

Par contre, si c'est pour faire une fac, ou changer d'orientation, ne te prends pas la tete, tu peux passer, passes, révise sérieusement ces vacances d'été, accroche toi l'année prochaine et le bac devrait aller.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
morkai.e
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 73
Localisation: entre montamisé et fenris, via la porte des étoiles

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franchement, si tu penses que tu as des lacunes, redoubles ton année. Ma première je n'avais rien foutu, et j'avais des sales notes. J'ai choisis de redoubler, et je ne le regrette pas. Si tu vas en terminale sans avoir des bases solides, tu vas te ramasser. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas redoubler leur première alors qu'ils avaient des sales notes, et ils ont eu leur bac au troisième coup.
bon après si tu te montres sérieux et que tu bosses bien pendant les vacances, tu peux quand même essayer.

_________________

la connerie humaine est la seule ressource inépuisable et équitablement répartie

si vous avez du temps à perdre ou une passion pour les limaces: http://slug-power.over-blog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum