Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sakasama no Patema

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 18722

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014, 11:17 pm    Sujet du message: Sakasama no Patema Répondre en citant

Autre film de Yoshiura : Eve no Jikan

Sakasama no Patema





Auteur : Yasuhiro Yoshiura
Studio : Studio Rikka
Genre : Science Fiction
Format : 4 spéciaux + 1 Film de 100 minutes
Date : Spéciaux : 2012; Film : 2013


Synopsis Allociné
Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patema, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Eiji, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.


Une condition au préalable pour regarder ce film : N'ayez pas le vertige ! Après tout imaginez que le ciel soit vers le bas, et que vous risquez de tomber à l'infini dans sa direction... Tout de suite les choses ne sont plus les mêmes.

Deux mondes différents, deux cultures différentes avec une même origine. L'humanité qui a fini par déconner complètement lors d'une expérience ayant inversé la gravité pour la plus grande partie du monde, nous laissant un peuple vivant sous terre au risque de tomber vers le ciel, et un peuple sur terre considérant les "inversés" comme des pêcheurs ayant détruit le monde.

Un peuple à la surface étant à l'air libre, mais dont la mentalité prône l'ordre absolu. Avec dans ce peuple un garçon comme Eiji qui rêve du ciel.
Un peuple enfermé sous terre, mais qui vit de façon plus ouverte. Avec dans ce peuple une fille comme Patéma qui rêve d'un autre monde.

La rencontre entre Patema et Eiji permettra de bousculer les visions. Le monde de Patema sera retourné. Le monde d'Eiji sera retourné. Les mondes vont être retournés. Et nous spectateur seront aussi retournés... littéralement. Car le film n'hésite pas à nous mettre du point de vue de la personne qui se trouve être dans le sens inverse avec le plafond qui devient alors le sol. Ce simple petit effet dans la réalisation donne toute son identité au film.

Car Sakasama no Patema ne joue pas uniquement sur la rencontre de deux adolescents inversés l'un par rapport à l'autre. Leur relation est certes importante au sein du film mais on se prend plus à l'histoire qui l'entoure. On se prend d'affection pour cet univers et on veut comprendre la vérité sur ce qui est inversé et ce qui ne l'est pas. Quelle est la vérité derrière la disparition du perd d'Eiji et de l'ami de Patema ?
En plus Eiji et Patema appliquent la loi du chat qui a une tartine beurrée sur le dos tout le long du film ce qui est un atout indéniable.

Le côté antagoniste du film est peut-être malheureusement un peu trop caricatural dans les visions extrémistes qui nous sont présentées, mais cela se prête plutôt bien à l'univers. Et il est très satisfaisant de voir que la vérité ne nous sera pas laissé en suspend au termes des 100 minutes du film. Il nous retourne une dernière fois avant de nous quitter.

La réalisation sans être la tuerie graphique de la décennie est vraiment d'un bon niveau, tout comme les musiques et leurs applications dans le film. Les personnages sont attachants, le monde est attachant, l'histoire est prenante. Sakasama no Patema vaut le détour.



_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 4218
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014, 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai enfin regardé.

J'espère que le Up de ce topic pourra rappeller ce film au bon souvenir de ceux qui constituent leur liste de films d'animation A voir, car il faut très franchement le coup d'oeil.

Arlia l'a vraiment bien vendu, donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je l'ai trouvé onirique et que cela fait du bien. Une belle histoire narré via le destin de deux jeunes gens très attachants, porteurs du plus beau des messages, simple et fondamental.

Et cette fin ! Géniale, après une série de cliff' limite jubilatoires, suivie par un ending à la mélodie sublime qui laisse le spectateur la tête encore dans le souvenir des deux mondes narrés dans cette jolie histoire et l'attraction bien réelle de son canapé moelleux, le tout dans un état d'apaisement satisfait quasi total.
Non franchement, ce final est merveilleux.

Il vaut le détour, cent minutes que certainement vous ne regretterez pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yuya
Aspirant genin


Inscrit le: 28 Mai 2014
Messages: 278
Localisation: quelque part sur la terre

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014, 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vais me laisser tenter merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum