"Partie 2 terminée" à en croire le titre ? Bon, alors hâtons-nous de lire les trois derniers chapitres...
Chapitre 21.
- Oh, de grâce Kaengel, arrête de faire dire "Galère" à Shikamaru sans arrêt. Oui, le Nara est fainéant, c'est un râleur, d'accord, d'accord, mais attention à ne pas dépasser les limites. Il y a un coup d'Etat qui se joue devant lui, et tout ce qu'il trouve à dire, c'est "Galère", ce qui montre qu'il n'est absolument pas intéressé par le pays pour lequel il travaille. A sa place, je serais captivé, terrifié moi...
- Je lis "la ninja rousse" mais savais-tu qu'un ninja de sexe féminin se nomme une "kunoichi" ?
- "ses dernières gouttes de chakra" : je n'aime pas trop l'expression. Le chakra, à la base, c'est le produit de l'énergie corporelle et de l'énergie spirituelle. Je vois mal un état physique pour le chakra, je pense que tu aurais du rester plus général en parlant d'énergie.
- "Doton : Jouheki riku : Le rempart de terre. Expliqua Kuneru [...]." Pourquoi "expliqua" ?
- Rendô face à la Flèche de Foudre : oui, mais... Je trouve légèrement bizarre le fait que Rendô se considère comme un moins que rien, qu'il soit en phase d'apprentissage, mais que finalement, il dévie grâce à sa technique celle du maître du puissant clan Irabara, ayant usé du jutsu le plus puissant de son répertoire, sans la moindre blessure.
- "Il est comme Maman ! Ses cheveux sont tout bizarres, rigola la fillette en pointant la coupe en ananas de son père." Père
adoptif... Pourquoi avoir oublié de le préciser ?
- Vers la fin au moment de l'explosion : je trouve ça vraiment étrange. Gaara supplie au chapitre précédent Temari de prendre Setsuna sous son aile car elle a besoin d'une protection, mais cette fois, Temari laisse Setsuna sur le toit... Vraiment étrange.
Chapitre 22.
- Tiens, Ayaka se relève après avoir essuyé malgré elle la Flèche de Foudre ? Alors que celle-ci avait manifestement été utilisée par le chef Irabara pour tuer son adversaire ? J'admets qu'elle a été détournée mais bon.
- L'arrivée des renforts est bien organisée. C'est bien.
- Je suis par contre légèrement déçue par la réponse de Mai. Je savais que Mai avait choisi le camp de Suna, ceci dit, j'aurais apprécié un peu plus de prestance dans sa réponse définitive. J'entends par là, une franche critique des agissements de son père, un argumentaire démolissant verbalement Benjiro. Quant à celui-ci, il décide de tuer sa fille de ses propres mains : d'où deux solutions, soit il est réellement fou au point de commettre un infanticide, soit tu en as trop fait, dans le sens où Benjiro aurait pu dire vouloir la mort de Gaara et compagnie, tout en laissant Mai en prison pour le restant de ses jours, par exemple.
Enfin, chapitre 23 !
- Tu te concentres un peu trop sur Mai au début du chapitre. C'est compréhensible, après tout il s'agit tout de même d'un combat père/fille. Mais tu décris les mouvements, l'état d'esprit de chacun sans réellement accorder de place à Gaara.
- "Il est temps de débarrasser le village de ta présence, chose qui aurait du être faite depuis bien longtemps…" Ah oui ? Benjiro se voit dirigeant le village de Suna mais affirme qu'on aurait du se débarasser depuis longtemps d'une de ses cartes maîtresses ?
- "Comment as-tu osé me blesser ? Moi ? Le Kazekage de Suna !" Ce n'est pas la chose à dire. Au contraire, Benjiro commet une erreur en déclarant ouvertement qu'il est blessé, et surtout en associant cette blessure au titre de Kazekage. C'est symbolique.
- La folie de Benjiro lorsqu'il parle des émotions. Bon passage.
- Je fais ce commentaire en allant et je ne sais pas ce que je vais voir par la suite, mais si la mort de Mai est bien organisée, l'exécution de Benjiro est un peu rapide. Qu'on l'abatte avec une technique, admettons. Cependant, à ta place j'aurais détaillé un peu plus, pour donner une meilleure impression de longueur.
- Très bonne conclusion avec l'élection de Gaara.
- "Shikamaru avait rapidement accepté le fait d’avoir une fille" Raaâh ! Mais Shikamaru n'a même pas 16 ans, enfin ! Sans la moindre contestation, et même avec son légendaire sale caratère, il accepte Setsuna ! Ah, je t'en voulais déjà avec Hinata enceinte, mais là, je crois que tu n'as fini de m'entendre à ce sujet ! ... Ceci dit, tu te rattrapes avec la vision de Shikamaru sur sa vie, dans le tome 13, je crois...
- Je dois au final t'avouer que j'ai été vraiment surpris de l'attitude de Gaara. Sincèrement, j'ai eu un peu de mal à comprendre sur le coup. Oui, c'est contradictoire avec la réaction que j'avais affichée précédemment. Mais de là à prendre une sanction aussi sévère envers sa propre soeur, parce qu'elle a raté une mission, juste une mission, c'est exagéré... Avant de comprendre au final qu'il était complice. Bien joué. Bien joué, Kaengel.
(Mais je suis sûr que tu aurais du faire mourir Mai.)
Ma conclusion personnelle.
Tu avais les larmes à l'oeil lorsque j'avais dit que tu avais un don pour les combats, il me semble ? J'espère réunir de quoi te faire sortir un mouchoir en toute sincérité.
Là, d'un coup, je m'aperçois que je viens de commenter d'une traite trois chapitres de ta fic', rattrapant ainsi complètement le retard que j'avais pris à cause de mes révisions. J'ai donc lu toute la partie 2 ! Considère-toi vraiment comme une exception, Kaengel, car c'est extrêmement rare que je lise l'ensemble d'une fic' aussi longue.
J'imagine qu'à toi aussi, elle a du te prendre du temps, bien que tu sois apparemment un véritable glandeur au travail, qui profite que sa patronne ait le dos tourné pour passer sur le forum, ce qui explique probablement un rythme soutenu, et un ratio de neuf messages par jour.
Mais quoiqu'on en dise sur la méthode, je crois que le résultat en vaut sincèrement la peine. Bon nombre de tes combats sont vraiment très détaillés, je crois que c'est à un niveau que je n'atteindrai jamais. Nous sommes apparemment complémentaires : moi, les émotions, les descriptions, bref, le statique. Et toi, les combats, l'action.
Mais pour en revenir à ta fic'.
Cette partie 2 est vraiment très intéressante, de bout en bout. Je ne me suis jamais lassé de lire les chapitres avec une orthographe globalement solide de mon côté, en dépit de quelques fautes (toutefois, certaines sont graves...), prenant le temps de livrer des commentaires plus ou moins détaillés, selon mon temps, peut-être aussi mon humeur.
Je crois que je ne regrette pas de n'avoir lu que cette seconde partie. La première parle de l'examen chuunin, oui, et même si elle fournit des informations complémentaires sur les personnages, je pense que je l'aurais moins aimé, il y a peut-être un air de déjà-vu.
Alors que dans cette partie, il y a des actions, des situations que Kishimoto n'a jamais imaginé... L'attaque lancée sur Oto, le coup d'Etat sur Suna et que j'aurais bien voulu voir récemment dans le manga avec Konoha...
Il y a aussi des sentiments.
Je regrette le Naru/Hina. Je regrette Setsuna et un Shikamaru vraiment trop prompt pour l'accepter. Je regrette que Mai ne soit pas morte, j'ai un goût très prononcé pour le tragique, qui offre davantage de possibilités...
En toute honnêteté, ça m'a fait plaisir !
Il y a bien des défauts pourtant. Je ne nie pas que j'en laisse dans mes fics moi aussi. Mais il y a une touche qui, immanquablement, me fait succomber au charme de ta fic.
Laisse-moi te dire une chose, Kaengel.
Tu es un "fanfiqueur" doué. Je le pense vraiment.
Tu as en toi de quoi faire de belles choses encore.
A partir de septembre, je viendrai beaucoup moins souvent sur le forum. La faute à ma classe préparatoire, que je nomme d'ailleurs
Tout Le Mal à ma famille... (J'ai lu Stieg Larsson récemment.) Il faudra d'ailleurs te passer également de Bachi, la médecine, c'est un peu le même rythme, quoique, peut-être un peu inférieur, et plus court (un an, contre deux voire trois pour moi).
C'est regrettable, car si je peux encore lire ta fic', alors il faudra te passer des commentaires en forme de pavés que je laisse, un peu comme celui-ci.
Néanmoins, si je ne peux pas la lire, alors je penserai que tu es certaiment en train de laisser libre cours à ta fantaisie, magistralement, comme tu as su le faire.
C'est tout ce que j'avais à dire.
Accepte mes félicitations pour ton travail.