Nan, j'étais au Parc Impérial.
Mais j'ai des potes qui y sont passé, et certaines personnes de ma classe de 3e à l'époque, qui dépendaient en théorie de Beausite, ont pris l'option Jap exprès pour aller dans ce lycée...
Comme en général il y avait (à l'époque) pas mal de bons élèves de divers collèges qui voulaient aller dans ce lycée (qui était l'un des meilleurs au bac), ces gens là prenaient japonais exprès pour avoir la dérogation.
Du coup, le lycée croulait sous les demandes de jap, et comme ils avaient des places limitées (un seul prof qui enseignait cette langue dans l'établissement) ils sélectionnaient les meilleurs.
C'est ce qui contribuait un peu à l'élitisme de lycée d'ailleurs à l'époque, ça avec le découpage de la carte scolaire de l'époque...
Les élèves qui prenaient le jap en seconde, ne le faisaient nullement parce qu'ils étaient intéressés par cette langue.
Du coup, ils traient ça comme une obligation et en 1ère ils abandonnaient, sachant qu'ils resteraient dans ce lycée.
Et du coup, t'avais des gens comme moi qui étaient davantage intéressés par cette langue et cette culture pour de vrai (fan de manga et RPG jap oblige) qui étaient exclus de fait.
S'il y avait eu davantage de lycées qui proposaient cette langue, on en serait pas arrivé là.
Bon, je m'arrête, là, on sent le post du gars aigri avec son pauvre 13 de moyenne.

-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.