Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La place de l'Islam dans les pays musulmans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BROLY
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question, c'est quoi la charia pour vous? Connaisses vous les dites lois ou avais vous attendus parler?

_________________
"la science est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés"
Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tendance à penser qu'un système de loi basé sur des principes religieux déterminés par des religieux est mal adapté à la société contemporaine... mais je me trompe surement Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BROLY
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépendra de qui et comment ils utilisent la religion! Ce n'est pas la religion qui n'est pas adaptée mais le manque d'éducation des dit religieux et de leurs représentants qui seraient en cause.
Quand j'ai vu ta prise de position, je me suis dit qu'il se peut que tu parle en connaissance de cause. Mais je me suis trompé sur ton compte. Il me difficile maintenant d'entamer une discussion avec toi. La seule chose que je puisse faire, c'est de répondre a tes éventuelles questions.

_________________
"la science est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés"
Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accords, répondes à mes questions!

Comment la Charia traite la question de l'égalité des sexes?

Est-ce que la Charia implique des châtiments corporelles?

En quoi est-elle réellement économiquement viable dans un monde dominé par le neoliberalisme?

Et ce n'est pas que je ne m'y connais pas du tout, mais simplement que c'est un code de conduite très lâche et maléable, adaptable selon la disposition des différents leaders religieux. Et c'est ce qui me fait peur: je ne crois pas les religieux aptes à bien cerner la réalité d'une société contemporaine. Sauf biensûr si cette société au complet souhaite être dirigié selon des codes établis il y a 1400 ans.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BROLY
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment la Charia traite la question de l'égalité des sexes?
L'égalité des sexe est traité en fonction des moyens, capacités et de l' âge.
Exemple : A l'époque de Mahomet, la majorité des femmes ne travaillés pas donc la loi favorisait plus les femmes. Mais quand les deux travailles (car oui les femmes travaillées), la loi demande qu'il soit traité en égaux (il y a même des imams qui disent qu'elle s'étaient quand même favoriser). Et quand c'est elles qui travaillent, la loi favoris les hommes.

Est-ce que la Charia implique des châtiments corporelles?
Oui pour les cas particuliers. Mais cela est tellement difficile a mettre en place, qu'elle devient impossible.
Exemple: l'adultère.
Pour qu' y ai adultère, il faut 3 témoins de la dite adultère. Ce n'est pas tout, les témoins de la dit adultère, doivent pas etre d'une partie ou d'une autre. Ils doivent provais qu'ils sont vu par leurs propres yeux par trois fois l'acte d'adultère.
Comme tu peux le voir il est difficile de lors a une personne de prouver cela. Donc la seule solution était que la personne accusé avoue son acte. Mais quand celui-ci avoue, il lui ai demandée de donner le contexte et le pourquoi. C'est uniquement la qu'il y a mise en examen de la personne.


En quoi est-elle réellement économiquement viable dans un monde dominé par le neoliberalisme?
Car deja elle donnera un cadre et une limite au libéralisme économique.
Exemple : aujourd'hui, les banques utilisent notre argent pour s'enrichir. Ils font donc des intérêts sur le fait qu'on utilise notre réserve négatif, sans contrepartie pour nous. Or la charia ne permettra pas cela.
La charia demande que quand on empreinte, le taux d'intérêt soit le même que quand on donne. Ce qui veut dire que : si une banque prend 10 € quand on est en moins dans notre conte au bout de une semaine, alors il doit au bout d'une semaine donner 10 € quand on est en plus dans notre conte.

_________________
"la science est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés"
Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais quand les deux travailles (car oui les femmes travaillées), la loi demande qu'il soit traité en égaux (il y a même des imams qui disent qu'elle s'étaient quand même favoriser).


Ok, mais est-ce vraiment égalitaire? Ont est dans des sociétés qui, avouons le, ont de forte tendance à la fois machiste et qui priviligie les grandes familles (impliquant par cela un grand nombre de femme au foyer). Donc, une femme au foyer n'est pas l'égal de l'homme devant la loi...

Citation:
Pour qu' y ai adultère, il faut 3 témoins de la dite adultère.


Déjà, lapider pour adultère.... est-ce qu'on est au Moyen-âge?

Mais y a-t-il des méchanismes pour vérifié la parole des hommes autres que de jurer sur le coran? Plusieurs cas de ''collusion entre un mari et des amis'' parviennent de pays appliquant la charia après tout...

Et quand c'est l'homme, qu'en est-il? On lui donne une tape dans le dos en lui disant: «bravo, tu a marqué un but!»?


Pour la question des banques: on voit tout de suite le problème lié à l'investissement. Si les banques ne peuvent s'enrichir, elles seront limité dans le capacité de prêt (le prêt sera égal au dépôt), limitant le développement économique du pays.

Le problème de l'économie occidental n'est pas dans l'intérêt, mais dans la spéculation sur les marchés boursiers liés au dérèglementation des années 80 Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BROLY
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Cousin a écrit:
Mais quand les deux travailles (car oui les femmes travaillées), la loi demande qu'il soit traité en égaux (il y a même des imams qui disent qu'elle s'étaient quand même favoriser).


Ok, mais est-ce vraiment égalitaire? Ont est dans des sociétés qui, avouons le, ont de forte tendance à la fois machiste et qui priviligie les grandes familles (impliquant par cela un grand nombre de femme au foyer). Donc, une femme au foyer n'est pas l'égal de l'homme devant la loi...

Parce que tu connais une sociétée égalitaire?
La charia met des consensus pour qui est équilibre. Elle reconnait les différences et ne les cache pas. Elle les met au contraire en valeur pour que chacun soit reconnue a sa juste valeur.

[quote]
Citation:
Pour qu' y ai adultère, il faut 3 témoins de la dite adultère.

Déjà, lapider pour adultère.... est-ce qu'on est au Moyen-âge?

Mais y a-t-il des méchanismes pour vérifié la parole des hommes autres que de jurer sur le coran? Plusieurs cas de ''collusion entre un mari et des amis'' parviennent de pays appliquant la charia après tout...
Et quand c'est l'homme, qu'en est-il? On lui donne une tape dans le dos en lui disant: «bravo, tu a marqué un but!»?


La loi est la même pour l'homme comme pour la femme. Désolé pour tes préjugés! Smile

Mais ne serait tu pas entrain de juger quelque chose dont tu ne connais pas et que tu maîtrise pas?
Si tu prends les exemples des médias comme référence on est mal barré.


Citation:
Pour la question des banques: on voit tout de suite le problème lié à l'investissement. Si les banques ne peuvent s'enrichir, elles seront limité dans le capacité de prêt (le prêt sera égal au dépôt), limitant le développement économique du pays.

Le problème de l'économie occidental n'est pas dans l'intérêt, mais dans la spéculation sur les marchés boursiers liés au dérèglementation des années 80 Wink

Et alors? Cela change quoi?

_________________
"la science est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés"
Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que tu connais une sociétée égalitaire?


La majorité des pays occidentaux proposes une égalité légale entre l'homme et la femme. Il y a certe des disparités monétaires et subjective, mais la femme est traité en égal de l'homme devant la loi.

Ce qui n'est pas le cas dans la charia comme tu me l'as dit.

Et par favorisé, tu entends quoi? Parce que je vois mal la femme favorisé dans la plupart des pays appliquant la charia présentement... Sauf si ne pas avoir le droit de conduie la favorise en l'obligeant à faire de l'exercice.

Citation:
La loi est la même pour l'homme comme pour la femme. Désolé pour tes préjugés!


À, désolé d'être plein de préjugé. J'imagine qu'il y a alors autant d'homme lapider que de femme? Ou serais-tu en train de dire que la femme est plus faible que l'homme face à la tentation?


Citation:
Et alors? Cela change quoi?


Moins de prêts= mois de développement économique. Dans un monde mondialiser, être moins ''performant sur le développement'' ne pardonne pas...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela dommage de réduire la richesse de l'islam à des châtiments corporelles. Et concernant l'adultère voire même le vol puisque l'on parle de charia, la loi ne peut-etre appliquer que dans un état où les valeurs islamiques sont bien appliquées. On ne peut punir un voleur en lui coupant la main si la socièté ne donne pas les moyens de vivre dignement de même que pour l'adultère, il faut le témoignage de 4 personnes ayant VU l'acte sexuel, or c'est quasi impossible, donc l'application irréalisable( à moins d'avouer son acte) Et encore, c'est à Dieu que revient le jugement....

De plus, avant de se prendre la tête sur la lapidation, il me semble nécessaire de se renseigner avant, car, bien que dans le coran il est mentionné plusieurs fois que l'adultère soit acte mauvais( comme dans toute sociétè, nous serons toujours d'accord la dessus et ce quelque soit nos convictions), il n'empêche qu'il n'y a pas de verset incitant vraiment à la lapidation, sachant que plusieurs versets ont été abrogés par la suite et remplacer par d'autres. Or, la lapidation est fondée uniquement sur un hadith et encore faut-il qu'il soit authentique.
Il faut replacer les choses dans leur contexte....le monde change ainsi que les moeurs !

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !




Dernière édition par Sarah-sama le Mer 27 Mar 2013, 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accords avec toi Sarah. L'Islam n'est pas la Charia, et celle-ci est en fait un corpus créé par des hommes de leur époque. Aussi croyant et ''saint'' qu'ils soient, leur écrits ne sont pas universel, ni dans le temps, ni dans l'espace.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Le Cousin
C'est bizarre, je suis aussi d'accord avec Sarah mais je croyais que la Charia c'était de fait dans le Coran (donc dans l'Islam)

Citation:
Le mot charia (ou ses dérivés : charʿ et chirʿah) est cité dans le Coran comme étant la voie à suivre par les musulmans

source : Wikipédia

Par conséquent, j'en déduis qu'un musulman authentique ne peut rejeter la Charia sans rejeter l'Islam. Mais je peux me tromper j'imagine.

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons le droit de considérer que certaines lois de la charia ne conviennent plus au monde tel qu'il est devenu.
La foi ne se limite pas à des lois. C'est avant tout un acte personnel que seul Dieu a le droit de juger. Et personne n'a le droit de te dire si oui ou non tu es musulman(e) sous prétexte que tu n'appliques ou n'approuves pas certaines choses au nom de l'islam.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BROLY
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlons ici de l'islam et son code civil ou de la loi des talibans?
vu qu'ici, il me semble qu'elle est confondu avec les exaction des terroristes et compagnie.
J'aimerais rappeler qu'ici on parle des musulmans et non des extrémistes. Ou me suis je trompé de debat ? Alors je vais devoir parlé d'autres choses. Car en ce moment la, le débat s'est tout autre.

_________________
"la science est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés"
Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sarah-sama
Je n'impose rien à personne, mais je souhaitais soulever l’ambiguïté du Cousin quand il disait que l'Islam et la Charia c'était différent.
N'étant pas musulman, je suis prêt à recevoir des explications plus précise, mais à priori, comme le dit très bien Broly, la Charia, telle que j'ai pu le comprendre au travers de mes connaissances, c'est un ensemble de règles pour vivre ensemble et pour pratiquer sa foi, si on est musulman. C'est un code civil.

Après, dans différentes régions du monde, le Coran est interprété différemment, et donc la Charia est appliquée différemment.

Ce que je constate dans les médias, c'est que le terme de Charia est systématiquement associé à l'intégrisme, au salafisme ou au wahabisme rigoriste. Forcément, ça n'aide pas pour se faire une idée objective du sujet.

Néanmoins, un musulman authentique (mais non intégriste) ne peut pas rejeter la Charia en totalité. Il peut en rejeter quelques points bien précis issus d'Haddiths contestés, mais il ne peut pas rejeter le principe même de la Charia qui est inscrite dans le Coran. Ou sinon, c'est une contradiction fondamentale selon moi.

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'on peut parler de modéré lorsque les Salafistes sont pour le moment les grands gagnants du printemps arabes?

Que je vois des situations comme ça: http://www.liberation.fr/monde/2013/02/27/le-ton-monte-autour-du-harlem-shake-a-tunis_885080

Je me pose des questions. Oui ils ont raisons de s'attaquer au Harlem Shakre, véritable fléau d'internet, mais quand même Laughing

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spathi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 96

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Le cousin :

Citation:
Le véritable problème avec le modèle de la charia au sujet des banques n'est pas sa viabilité en vase clos. Probable que c'est un bon système qui fonctionnerait, tout comme le communiste, dans un vas clos. Mais, quand tu es dans un monde dirigé par le neo-libéralisme économique et le capitalisme, les systèmes alternatifs n'ont que peu de chance de fonctionner


Il me semble que le problème a déjà été soulevé il y a longtemps dans ce sujet, consacré à la finance islamique :

http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=27174

D'après ce que j'ai lu, il était question d'une volonté d'intégrer ce système à celui actuel. Il y a eu cette intervention de Ssk :

Citation:

Citation:
A la lecture de cela je me demande si au-delà de la finance, est-il question de développer un système économique, une alternative au « capitalisme » qui serait la norme un peu partout ? Ou alors la finance islamique est soluble dedans et il n'y a pas d'incompatibilité ? Voire il n’y a pas d’alternative, un autre système économique n’est pas pensé (ni souhaité ?) ?



Là j'avoue ne pas avoir de réponses. Sur les différents documents que j'ai pu lire, les pays arabes qui sortent de révolution veulent appliquer ce système à côté des banques traditionnelles, donc ce ne serait pas une alternative, les deux travailleraient ensemble.


Bon, le soucis c'est que je n'ai absolument aucune connaissance en économie et en finance islamique donc je n'ai rien à dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne viens pas apporter mon concours a la lecture que vous faites de la charia , ou que vous ne faites pas , ou encore que .....
je viens juste relever ceci afin de bien comprendre
Citation:
De plus, avant de se prendre la tête sur la lapidation, il me semble nécessaire de se renseigner avant, car, bien que dans le coran il est mentionné plusieurs fois que l'adultère soit acte mauvais( comme dans toute sociétè, nous serons toujours d'accord la dessus et ce quelque soit nos convictions), il n'empêche qu'il n'y a pas de verset incitant vraiment à la lapidation, sachant que plusieurs versets ont été abrogés par la suite et remplacer par d'autres.

Sarah , serais tu en train de dire que des versets du coran ont eté abrogé et remplacé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et personne pour parler du sukuk ?
Une alternative Hallah à l'économique capitaliste inventée en malaisie dans les années 2000.
Actuellement ces actions à taux 0 respectant la charia (un projet fixe est fixé derrière ces prêts) rencontrent un énorme succès qui dépasse l'offre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sukuk
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe déjà un topic sur la Finance islamique dans lequel on parle de ce principe qui est le rachat par les banques des biens voulus par les clients qui les rachètent plus chers que la somme à laquelle la banque l'a achetée :

http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=27174

Il est d'ailleurs intéressant de voir que cette "alternative" a été soutenu par Christine Lagarde actuellement directrice du Fonds Monétaire International. Cette idée n'est donc pas à jeter aux oubliettes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La baronne, il est bien connu que les versets pré hégire c'est à dire ceux révèlés à la Mecque ont été pour la plupart abrogés par les versets post hégire( versets révèlés à Médine).
C'est plus clair ?!

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum